Afficher un lien pour modifier l’article dans un thème WordPress

En tant qu’administrateur de votre site WordPress, il n’est pas rare d’avoir besoin de modifier rapidement un contenu. Avec la barre d’outils, la tâche est facile mais si comme moi vous ne l’affichez pas alors un bouton d’accès rapide à l’éditeur du back-office nous simplifiera la tâche. Bien entendu, le lien sera visible des seuls utilisateurs autorisés par leur rôle.Nous allons insérer ce bouton dans les fichiers du thème qui servent à afficher les articles et les pages. A vous de faire de même pour vos différents types de contenu ou vos modèles de pages.

Tout d’abord, ouvrez le fichier single.php à l’aide d’un éditeur de texte en utilisant un client FTP comme FileZilla. Pour ma part, j’utilise Coda sous MacOS X qui combine à la fois un éditeur de code et un client FTP.

Repérez la fonction the_content() qui affiche votre contenu. Le plus simple est de placer le bout de code suivant juste après celle-ci de sorte que le lien d’édition s’affiche en fin d’article :

<?php if( current_user_can ('manage_options')) { ?>
<a href="<?php echo get_edit_post_link(); ?>"><?php _e("Edit post","ntp_framework"); ?></a>
<?php } ?>

Sauvegardez le fichier puis faites de même pour page.php et les autres fichiers si nécessaire.

Remarquez la condition à la première ligne indiquant que seuls les utilisateurs disposant de capacité manage_options – autrement dit, un rang administrateur, verront ce lien d’édition. Dans le cas d’un site multi-utilisateurs, il serait pertinent d’indiquer une capacité moins contraignante pour donner l’accès aux éditeurs, auteurs ou autres contributeurs. A vous de voir en indiquant celle d’un rang inférieur grâce au codex.

Les plus avertis d’entre nous iront jusqu’à modifier la classe CSS du lien en spécifiant – s’ils en disposent, les classes de Twitter Bootstrap.

Crédits photo : Dave Hill