Bannière - WordPress 3.5

Si vous installez WordPress 3.5 en partant de zéro – sans faire une mise à jour depuis une version antérieure, vous ne disposerez plus du gestionnaire de liens. Considéré comme obsolète et peu en phase avec les aspects CMS de WordPress, cet outil de gestion de liens peut être réactivé très facilement.

En essayant d’atteindre l’URL : http://votresite.com/wp-admin/link-manager.php, vous obtiendrez un message d’erreur vous invitant à télécharger le plugin Link Manager.

Capture d'écran - Erreur lors de l'affichage du module Liens sous WordPress 3.5
Erreur lors de l’affichage du module Liens sous WordPress 3.5

Link Manager

Plugin pour activer le module de Liens sous WordPress 3.5.

Taille : 2,0 KiB  •  Date : 15 décembre 2012 •  Hits : 1 072

Etant donné que le plugin ne contient qu’une ligne de code, je vous conseille de la copier / coller directement dans votre fichier functions.php de votre thème ou, mieux encore, d’avoir recours à un fichier de fonctions globales (pour éviter de dépendre du thème).

Capture d'écran - Gestionnaire de Liens sous WordPress 3.5
Le gestionnaire de Liens sous WordPress 3.5 de retour !

Soit la ligne de code suivante à mettre entre les balises PHP :

add_filter( 'pre_option_link_manager_enabled', '__return_true' );

Notez que le module pourra également disparaître lors d’une mise à jour si vous ne l’avez jamais utilisé.

Dans le cadre d’un blog, le module de Liens est bien utile… et vous, que pensez-vous de ce changement ?

Crédits photo : Ddesign

46 commentaires

  1. J’avoue avoir du mal à voir l’intérèt de masquer cette fonction, surtout si elle est toujours présente dans le code. Peut-être que ça ne sert à rien dans un contexte CMS, mais WordPress est aussi un moteur de blog.
    Une simple option ou ne case à cocher à l’installation aurait peut-être été plus pertinente. Ou bien encore déporter tout le code dans un plugin, histoire que les choses soient claires. Là c’est un truc un peu bâtard, et c’est dommage.

  2. Je n’ai pas vraiment compris l’intérêt de supprimer ça.
    99%… non 100% des blogs que je visite ont des liens vers d’autres blogs ou sites.
    C’est la nature du Net : l’échange.
    Prochaine option : les liens cliquables en HREF sont passés en texte normal ?
    On va finir par un bloc-note picétou !
    Non, sans déc., il y a une explication de la part d’Automattic ?
    Personnellement, ayant toujours eu la flemme de faire une liste de liens (lesquels sélectionner ou non parmi mes nombreuses lectures ?) que j’ai choisi une autre solution : un flux RSS de mon agrégateur de liens (un Shaarli)…

    1. Le gestionnaire de liens était considéré comme le dernier vestige blogging de WordPress et l’outil n’a pratiquement pas évolué ces dernières années.

      La discussion est disponible ici : http://core.trac.wordpress.org/ticket/21307

      De toute manière, le masquage du gestionnaire de liens n’intervient que pour les nouvelles installations ce qui est une bonne chose à mon avis : percevoir WordPress comme un CMS à part entière et utiliser des plugins pour compléter ses fonctionnalités.

      Pour ma part, je ne vois pas cela comme une régression mais comme une évolution logique de WordPress.

      D’ailleurs, cet outil devrait reposer sur des custom post type car il manquait cruellement de flexibilité. Enfin, il est très facile de créer une liste avec un menu que l’on ira ajouter dans un widget par exemple.

  3. Mouais, pour la majorité des gens, WP = blog, pas full website (CMS). CMS, c’est plutôt Drupal and co.
    Poiur ton dernier paragraphe, je n’y pige que dalle. Je bloggue, je ne dév. pas et je n’utilise pas WP comme CMS.

    1. Pour la majorité des gens dans ton cas WP = blog

      Pour les développeurs WordPress = CMS, au même titre que Drupal ou Joomla!

       » je n’utilise pas WP comme CMS »

      Tu utilises WP pour faire quoi alors ? Parce que c’est un CMS (Content Management System ou Système de Gestion de Content en français). Il permet bien de gérer un contenu via un interface d’administration ?

      Est-ce que j’ai loupé un épisode ?

  4. J’avais une super réponse longue mais ce blog m’embête pour ça :p
    Chacun en fait ce qu’il veut de WP, la majorité des gens se fichent du côté « gestion de site complet »…

  5. Bonjour et bonne année 2013 à tous !
    De mon côté, (et sans être « développeuse » ?), j’utilise bien WP comme CMS pour créer et gérer un site (et non un blog) consacré à la Bourgogne. J’ai à peu près autant de pages statiques que d’articles, peut-être même plus de pages.
    Et depuis 3 mois que j’ai commencé avec WP, j’en suis ravie : il correspond parfaitement à mes besoins !
    Pourtant, même avec mon site qui n’est pas « juste-un-blog », je pense mettre un widget avec mes liens favoris, avec lien-retour en échange (ce qui apportent des visiteurs des 2 côtés). Je suis encore en version 3.4.2, mais je vais installer la fonction ou le plugin si je passe en v 3.5 avant de l’avoir mis en œuvre.
    Voilà, c’était juste pour vous faire mon petit retour d’expérience : bien sûr, WP fait de la gestion de site, pas uniquement de blogs, et même pour un site, le module « liens » est utile.
    Après, que ce soit direct ou en plugin, peu m’importe …

      1. Oui, Aurélien, j’ai bien noté que ce module ne disparaît pas à la mise à jour à condition d’être déjà activé (quoique les réponses ci-dessous semblent dire qu’il y a des difficultés …)
        Mais pour ma part, je ne l’ai pas encore activé (je suis toujours en v 3.4.2) mais je vais le faire avant de passer en v 3.5, car sur une mise à jour d’un site qui ne l’utilisait pas, c’est comme pour une nouvelle installation : il faut passer par le plugin Link-Manager.

        J’en profite pour poser une question : le module natif de gestion des liens sous WP permet de créer des catégories de liens, mais est-ce possible d’avoir des sous-catégories ? Et si ce n’est pas possible, quel plugin complémentaire pourrait le faire, et lequel conseilles-tu ?
        –> Je voudrais pouvoir faire 2 niveaux de catégories : d’une part, les sites en lien direct avec la Bourgogne, d’autre part ceux sans rapport direct avec la Bourgogne ; et au sein de chacune de ces 2 grandes catégories, faire des sous-listes : sites d’hébergement touristiques, sites œnologiques, etc …
        Merci d’avance

        1. Non pas de possibilités de gérer des sous-catégories comme n’importe quel custom post type. D’où selon moi le besoin de refondre ce gestionnaire devenu obsolète sur certains aspects. A voir du côté des plugins mais ça me paraît compliqué…

  6. Blog ou CMS, ce plugins reste bien utile pour certains et c’est vrai que de l’avoir masqué subitement a déstabilisé pas mal de webmasters car il permet une gestion de base des partenariats entre sites.

  7. C’est nul de faire des mise à jour en supprimer des fonctions très utiles comme les liens. Pour ma part, ça nous a complètement planté. Merci les développeurs. En général on améliore, pas le contraire. Pas la peine d’en faire une usine à gaz.

  8. j’avais déjà un site wp avant 3.5 et j’utilisais les liens. je viens d’en créer un nouveau avec la 3.5 et l’ai présenté à de nouveaux contributeurs qui découvrent WP et la contribution aux sites. une de leurs premières questions : »comment on met les liens? » et moi tout fiero « facile, yaka… ben non j’y arrive pas, pourtant sur l’autre site ça marche ».

    Bilan: confusions chez mes « élèves » et 1 ou 2 de heures de perdues avant de trouver l’explication. et maintenant faut activer la fonction.
    Ca sent la dérive : nous les connaisseurs/pros, pas besoins des trucs mal foutus et qui ne sont pas dans « l’esprit ». Mais justement WP ce n’est pas que pour les pros et c’est pour ça que je l’ai choisi et abandonné d’autre CMS plus complexes.

    1. Le fait que les nouvelles installations passent désormais par un plugin me paraît une bonne chose dans la mesure où ce module pourra enfin évoluer (ma préférence va vers un système de custom post type) car actuellement bien trop limité. Mais je comprends très bien ton point de vue !

  9. Je suis un peu déçue par le 3.5….

    Déjà cette histoire de liens, mais également la refonte de la Galerie qui je trouve n’est plus du tout pratique quand on à besoin d’infos pour des champs personnalisés pour des images à la une… il faut cliquer 40 fois pour avoir les bonnes infos et ça charge toutes les vieilles images en ralentissant le chargement…

    Bref, je ne mettrai pas à jour pour le moment mes WP encore à l’ancienne version !

  10. Merci pour cet article bien utile à ceux qui sont surpris de ne pas voir le gestionnaire de liens suite à l’installation du nouveau WordPress. Sinon je rejoins certains, je suis assez déçu par cette nouvelle mouture perso…

  11. Hum, juste une question en passant mais a quoi servait ce gestionnaire de liens? Parce que je ne crois pas l’avoir utilise ou alors je n’ai pas compris de quoi vous parlez.

    Merci

  12. Super !! Un tout grand merci !!
    Après reprise de mon blog, je suis un peu tombée des nues quand j’ai constatée qu’ils avaient retiré les catégories de liens. Je ne sais pas pour quelles obscures raisons ils ont fait ça mais c’est vraiment très moyen, surtout lorsque l’on sait que la plupart des blogs existants utilisent une voir plusieurs blogroll sur leur site.
    En tous cas merci

  13. Salutations !

    Un p’tit merci pour le « link-manager.php ». Depuis des heures je cherche ce qui autrefois était facilement utilisable dans WordPress ; « créer des liens et les grouper en catégorie ». Je n’ai pas trouvé ma réponse sur le forum d’entraide, c’est la recherche Google qui m’a conduit ici. Ah, quand on trouve une réponse (souvent très simple) à propos de WordPress, on est toujours très content et on aime encore mieux son WordPress.

    Cordialement, azo.

  14. Bonjour,

    Je viens de réinstaller le gestionnaire de liens ainsi que le module, pour pouvoir afficher les logos des partenaires sur une sidebar. J’ai juste un problème, le nom du module affiche « favoris » et je n’arrive pas à le remplacer par partenaire. Ou puis je remplacer ce texte? Merci d’avance pour votre aide !

  15. Bonjour aurelien,

    J’ai mis le pugin in link (pour faire des liens externes ou internes sur des mot dans l’article) sur mon blog, il a commence a buger alors je l’ai effacé (supprimé), malheureusement les liens sont restés sur les textes, je n’arrive pas a supprimer tout ca, pouratnt le plugin n’est plus sur mon blog!!

    merci pour votre aide !
    jeremie

  16. Pour ma part, je ne sais que faire car en passant en 3.5 (oui, j’ai mis bcp de temps à faire la MAJ) je ne vois plus mes liens dans l’admin… Ils apparaissent encore sur mon site, mais je voudrais pouvoir les modifier, ou les supprimer et je ne peux pas. lorsque je vais dans l’espace « liens » tout est vide y a marqué « Aucun lien trouvé ». j’ai installé le plugin Link Manager et l’ai activé, copié collé la ligne de code dans le fichier « functions » et rien n’y fait… Help ! Merci d’avance

    1. même cas de figure que Mae..
      j’ai suivi pas à pas les étapes

      > install de Link Manager
      > copie de add_filter( ‘pre_option_link_manager_enabled’, ‘__return_true’ ); dans functions.php

      pour résumer :

      je vois bien le plugin et je peux faire « ajouter un lien » mais je ne le retrouve pas quand je clique sur « afficher tous les liens » comme s’il ne s’enregistrait pas..

      y a-t-il une subtilité?

      merci Aurélien et à toi qui prendra le temps de répondre

  17. Bonjour,

    Merci pour cet article, comme je vois que tu est super calé en wordpress, tu pourrais peut être m’aider. Je souhaite mettre certains liens interne de mon site en « nofollow » par exemple pour les mentions légales ou d’autres pages qui ne sont pas si importantes. Ces liens sont appelés directement par le widget de pied de page à partir des catégories de liens mais je ne sais pas comment les marquer no-follow.
    Aurais tu une idée ?
    merci beaucoup,

  18. Bonjour,
    J’ai un gros souci, j’ai rentré le code que vous donnez à la fin de votre article pour mettre dans functions.php et j’ai obtenu un écran blanc. Lorsque j’ai voulu me reconnecter via mon admin worpress j’ai eu ce message : Parse error: syntax error, unexpected ‘}’ in /homez.744/mespapil/www/wp-content/themes/hanamoto/functions.php on line 17.

    Je ne sais plus quoi faire, impossible de me reconnecter sur wordpress et je ne sais pas si on peut et comment, via le ftp de filezilla.

    SI vous pouvez m’aider, ça serait super. Merci bcp.

  19. C’est ok, Problème résolu.
    Merci en tout cas, ça aide d’avoir des personnes comme vous pour donner des infos sur la toile aux personnes novices en la matière.

  20. Bonjour,

    je suis tout à fait novice sur WordPress (et autres CMS), et je commence à peine un site.

    Tout d’abord, merci pour votre article qui m’a déjà bien éclairée.
    Cependant, et je pense que ma question va vous faire bien rigoler (ou pleurer, c’est au choix), mais je ne sais pas, dans le fichier functions.php, où je dois coller cette fameuse ligne de code. J’ai tenté quelque chose tout à l’heure qui n’a pas du tout plus à WordPress (syntax error, tout comme Ramos ci-dessus), j’ai réussi à rattraper cette erreur, mais je n’arrive toujours pas à trouver l’endroit dans cette page où coller cette ligne.

    En vous remerciant par avance pour votre aide.

    Cordialement

  21. Bonjour, je suis novice sur WordPress. J’ai installé et activé Link Manager et ajouté un dossier et un fichier .php dans wp-content\plugins comme indiqué comme ceci :

    En admin, j’ai bien accès à l’onglet « liens », je peux en créer un mais je ne le vois jamais apparaitre sur mon site, même en changeant de thème. Où est le problème, stp ? Merci d’avance

      1. Merci pour ta réponse rapide, je ne peux pas essayer la manip car impossible de démarrer mysql en local avec wamp depuis hier soir je te confirme si ça marche dès que possible

      2. Tout fonctionne parfaitement. Et j’ai fait des progrès depuis 2 semaines avec WordPress. Je m’aperçois que mon problème était vraiment un problème de débutant. Encore merci pour ta réponse rapide et peut-être à une prochaine fois

  22. oui et bien moi je c toujours pas comment le faire fonctionner … je l’ai bien installé mais il n’apparait pas dans mes widget ?
    sos

  23. Bonjour !
    Tout d’abord, merci pour cet article, qui m’a été bien utile.
    J’ai cependant un petit soucis : le thème que j’utilise (VideoZone) affiche le widget de liens avec le nom « Favoris ». Comment changer ce nom ? Quelqu’un aurait des pistes ? Il n’est apparemment pas possible de le changer via le panneau d’admin, et le fichier link-manager.php m’indique le code suivant : add_filter( ‘pre_option_link_manager_enabled’, ‘__return_true’ );
    D’avance, merci !

Laisser un commentaire