frameworks

Tour d’horizon complet des thèmes frameworks disponibles sur WordPress 3.0. Un thème framework n’est autre qu’un cadre de travail servant de base à la réalisation de projets Web à base de WordPress. Indispensable pour gagner en productivité et offrir des fonctionnalités de personnalisation directement accessibles depuis l’administration WordPress !

#1 – Canvas

Canvas – qui signifie canevas en français, est le thème framework réalisé par WooThemes dont on ne présente plus la qualité des thèmes premium développés. A ce jour le plus complet des frameworks… ce qui n’est pas sans poser des problèmes de légèreté – 7 feuilles de styles CSS par défaut. Des dizaines d’options sont directement paramétrables depuis l’interface d’administration de WordPress : les débutants apprécieront mais ce côté usine à gaz rebutera les initiés à la recherche d’un cadre de travail plus simple.

Capture d'écran - Canvas par WooThemes
Un canevas des plus complets

#2 – Elemental

Elemental est le framework créé par Darren Hoyt, un designer de renom outre-atlantique. Moins complet en termes d’options d’administration, il n’en reste pas moins qu’Elemental est un framework redoutable. Toutes les variations de structures sont disponibles : contenu/sidebar/sidebar ou sidebar/contenu/sidebar etc. On appréciera notamment la richesse de modèles et de widgets proposées en natif. Véritable boîte à outil, Elemental a su rester léger au fil des versions.

Capture d'écran - Elemental de Darren Hoyt
Elémentaire mon cher Watson !

#3 – Genesis

Développé par Studio Press, Genesis se rapproche du framework Elemental sur bien des aspects

Capture d'écran - Genesis par Studio Press
La genèse de votre projet WordPress...

#4 – Thematic

Contrairement aux frameworks précédents, Thematic possède le gros avantage d’être gratuit ! Et pourtant il n’a rien à envier aux versions payantes, loin s’en faut. Colonnes latérales (sidebars) en cascades, optimisé pour le référencement (SEO), prise en charge des thèmes enfants (child themes) et même compatibles avec des plugins très connus tels que Subscribe to comments, WP-PageNavi ou encore All-in-One SEO Pack.

D’une grande pureté visuelle, ce framework est un excellent cadre de base tant pour le designer que pour le développeur.

Capture d'écran - Thematic par Ian Stewart
Une sobriété exemplaire !

#5 – Carrington

Le thème Carrington fut l’un des premiers thèmes frameworks développé par Alex King – un membre très actif de la communauté WordPress ayant réalisé de nombreux plugins. Disponible en version standard ou texte uniquement, Carrington est doté d’un panneau d’administration vous permettant de changer rapidement les codes de couleurs, activer les effets LightBox et Ajax, etc. Un must !

Capture d'écran - Carrington par Alex King
Toute la magie réside dans le functions.php

#6 – The Buffet Framework

The Buffet Framework a été spécialement conçu, non seulement pour les développeurs qui utiliseront les actions et filtres de thèmes pour créer des thèmes enfants, mais aussi pour l’utilisateur final qui pourra configurer à sa guise de nombreux paramètres directement via un panneau d’administration complet.

Capture d'écran - The Buffet Framework par Melvin Lee
100% minimaliste, 100% flexible

#7 – Atahualpa

L’auteur d’Atahualpa annonce 268 options disponibles pour créer votre thème sur-mesure et ce, en oubliant les problèmes de compatibilité entre navigateurs… de quoi en intéresser plus d’un ! Jusqu’à 4 colonnes latérales, des menus déroulants, des fonctionnalités SEO, une image d’en-tête rotative compte parmi les principales fonctions d’Atahualpa.

Capture d'écran - Atahualpa de bytesforall
Un panneau d'administration des plus complets pour Atahulapa

#8 – Hybrid

Optimisé pour le référencement (SEO), fourni avec 15 modèles de page et de multiple zone widgetisée, voici le thème Hybrid dans la catégorie des frameworks WordPress par Justin Tadlock dont on ne présente plus dans la communauté WordPress anglophone.

Capture d'écran - Hybrid de Justin Tadlock
Le thème framework de Justin Tadlock

#9 – Sandbox

Sandbox signifie bac à sable en français… car il s’agit du framework le plus dénudé au monde ! Idéal pour créer sa propre feuille de styles CSS.

Capture d'écran - Sandbox de Andy Skelton et Scott Wallick
Oui, votre navigateur n'a pas désactivé le CSS !

#10 – WP Framework

Un grand classique des thèmes framework : micro-formats, structure du thème modifiée, code propre, documentation complète et bien plus encore pour WP Framework !

Capture d'écran - WP Framework de Ptah Dunbar
Another WordPress framework !

Vous l’aurez compris, les thèmes frameworks sont destinés à des utilisateurs avertis, aux web-designers et aux développeurs Web. Cette liste n’est sans doute pas exhaustive… alors aidez-moi à la compléter !

Crédits photo : Pyca

27 commentaires

  1. Cela permet de créer un thème parent robuste sur lequel on pourra facilement construire un thème enfant que l’utilisateur pourra librement modifier.

    Autre avantage, des fonctionnalités sont directement accessibles depuis des pages d’options.

    Maintenant, je ne sais pas si dans ton cas cela te serait utile.

    1. il est dispo dans le reposity (chercher mystique dans « ajout de thèmes »).
      Cependant pour moi il ne correspond pas, il s’agit d’un thème traditionnel mais avec beaucoup d’options

  2. Salut Aurélien,
    Oh, des Frameworks il y a pléthore, une bonne trentaine au bas mot. Pour les essentiels j’ajouterai à ta liste WPBasis, dKret et Onepress (surtout pour ceux qui veulent faire du forum)
    Il y a aussi tous les thèmes ‘blancs’. Tous les grands et sérieux Frameworks se sont mis à jour pour WP 3.0. , alors tu peux multiplier ta liste des FW pour WP 3.0 au moins par deux :))
    Et non, Mystique n’est pas un FW mais un thème à options.

    Puisque tu demandes quelques autres ressources, tu peux voir ça chez moi : Ressources pour utiliser un Frameworks

    au plaisir

  3. Deux remarques:

    1. il manque bien évidemment Twenty Ten, le thème par défaut de WordPress. Il est désormais le framework qui sera tj gratuit et mis à jour par WordPress.

    2. Attention! Plusieurs des frameworks ci-haut (Sandbox, Thematic) ne sont plus mis à jour régulièrement.

    1. Un thème framework est en quelque sorte un caneva pour WordPress.

      Bien souvent, on l’utilise comme thème parent qui sera robuste et permettra d’y greffer un thème enfant.

      De plus, ces thèmes framework sont très dépouillés et le développeur peut donc composer à partir d’une structure très épurée. Idem pour le designer qui ne s’encombrera pas des styles inutiles mais uniquement ceux de base.

      Parfois, des commandes PHP spécifiques au framework sont disponibles.

      A la différence, les thèmes avec options sont… des thèmes standards disponibles avec une page de personnalisation facile pour les débutants avec WordPress.

      Il est vrai que la confusion est facile car les thèmes frameworks sont souvent fournis avec des pages d’options.

  4. Pas mal cette liste de framework pour WordPress.

    Le n°4 Thematic est vraiment excellent car très épuré, et je l’utilise souvent sur mes créations car on peut vraiment faire presque tout ce que l’on veut en partant de cette base.

    Je ne connaissais pas les deux derniers.

    Merci encore pour cet article.

      1. Je n’ai jamais parlé d’hébergement,
        J’ai acheté ce thème et je cherche des utilisateurs qui pourraient me dévoiler des trucs pour lui donner + de fluidité par exemple et supprimer quelques contraintes…
        Merci aux lecteurs de m’apporter votre aide
        Cordialement,

  5. Les Frameworks sont des thèmes simplifiés auxquels ont peut ajouter les éléments et options que l’on souhaite, si j’ai bien compris…quelle différence alors avec les thèmes de base livres avec WordPress ?

    1. En résumé, un framework c’est un thème parent qui contient les fonctionnalités communes à la plupart de tes projets mais sans l’affichage spécifique au projet (le design et les fonctionnalités propres aux besoins du projet) que l’on va retrouver dans un thème enfant. Une sorte de canevas pour gagner du temps.