#1 – Utiliser le plugin WP-PostViews de Lester Chan
La méthode la plus simple consiste à compatibiliser le nombre de fois qu’un article a été vu. Le plugin WP-PostViews le fait très bien en limitant notamment à l’IP des visiteurs – pour éviter les doubles comptes.
Le problème : ce plugin ne peut pas agir de manière rétroactive, autrement dit récupérer le nombre de vues avant son installation. Il est donc important de l’installer dès l’origine pour obtenir un compte fiable.
Vous pouvez le télécharger à cette adresse, accompagné de sa traduction française :
Plugin WordPress permettant d'afficher un compte de vues sur un article ou une page. Failles de sécurité détectées par BoiteAWeb, en attente de correction.
Taille : 16,6 Ko • Hits : 7 451Traduction française du plugin WP-PostViews.
Taille : 17,1 Ko • Hits : 3 322Il nous faut ensuite créer un modèle de page contenant la fonction suivante dans la <div>
du corps de texte :
50 indique le nombre d’articles à afficher sur votre page. Indiquez la valeur de votre choix pour créer le top 10, 25, 50, etc. de vos articles.
Un exemple complet de ce modèle de page est téléchargeable à partir de ce lien, libre à vous de l’adapter pour vos besoins :
Un template WordPress des articles les plus lues sur votre blog.
Taille : 1,1 Ko • Hits : 1 169#2 – Utiliser le nombre de commentaires de vos articles
Un autre moyen pour calculer la popularité de vos billets consiste à comptabiliser le nombre de commentaires. Cette valeur est facile à obtenir puisque WordPress stocke les commentaires dans la base de données.
Toutefois, certains articles n’ouvrent pas nécessairement sur un débat et il fréquent d’obtenir un nombre élevé de visiteurs avec aucun commentaire. Ce type de calcul est donc peu fiable à mon sens – mais c’est la seule alternative que tout site WordPress peut adopter.
Ce hack effectue une requête MySQL pour obtenir les articles les plus commentés en 2011. Libre à vous de supprimer / modifier WHERE post_date BETWEEN '2011-01-01' AND '2011-12-31'
pour ne pas prendre en compte la date ou changer la période.
Comme pour la première méthode, il convient de l’insérer dans un modèle de page. Reprenez donc le fichier PHP précédemment proposé en téléchargement puis insérez ces lignes en lieu et place de la première fonction.
Ces 2 techniques vous auront appris à créer un modèle de page WordPress capable d’afficher un nombre prédéfini d’articles figurant parmi les plus populaires sur votre site en se basant sur 2 méthodes de calcules différentes. Et vous, chers lecteurs, disposez-vous d’une méthode alternative ?
Bonjour, j’ai voulu mettre le code dans ma sidebar pour afficher les articles les plus car j’ai wp post views. Ça marche mais ça ralentit énormément mon site et crée des erreurs parfois (connexion à la base de données). Auriez-vous une autre solution ?
Sans doute une limitation de l’hébergeur. A voir en augmentant la limite mémoire ou appliquant un cache via l’excellent plugin premium WP-Rocket.
impec cet article merci
Slt je viens de telecharger WP-PostViews 1.50, fichiers de traduction française, ma question est de savoir où est ce que je veux faire l’extraction pour enfin créer ma page.
merci
Salut Aurélie,
Et si on veut afficher les articles les plus populaires selon le nombre de vues ? Comment fait-on ?
Merci 🙂
Débutant dans WP, la fonction des articles les plus commentés m’intéresse. La page est ok mais ce que je voudrais c’est afficher directement la liste des X articles les plus commentés dans la sidebar mais je ne sais pas comment intégrer un template personnalisé dans la sidebar.
Il te faut récupérer le code proposé en l’insérant dans le fichier sidebar.php ou à l’emplacement souhaité dans ton thème.
Le thème se trouve dans le dossier /wp-content/themes/NOM_DU_THEME. Tu peux éditer les fichiers via le client FTP (mieux pour revenir en arrière facilement) ou par le menu Apparence puis Éditeur.
C’est un peu abusé de faire une requête SQL alors que WordPress propose une API de récupération des articles query_posts/WP_Query avec un paramètre de tri sur le compteur de commentaires.
http://codex.wordpress.org/Class_Reference/WP_Query#Order_.26_Orderby_Parameters
Faire les requêtes SQL, c’est peut être plus performant à un moment T, mais la compatibilité, la sécurité n’est pas garantie…
Tu as raison… je suis passé à côté alors même que j’utilise régulièrement cette méthode pour arriver mes fins. Merci ! 😉
Je me faisais exactement la même réflexion en lisant l’article.
Merci pour cette astuce Aurélien. Je voulais justement faire une page Best-of 🙂