Autoriser les contributeurs à envoyer des fichiers dans WordPress

Les utilisateurs avec le rôle contributeur ne disposent pas des autorisations nécessaires pour envoyer des médias dans la bibliothèque de WordPress.

Une restriction plutôt gênante dans le cadre d’un site multi-auteur. Une astuce permet de contourner le problème via un bout de code PHP.

Comme à l’accoutumée avec ce genre d’astuce, il convient de copier / coller le code dans le fichier functions.php de votre thème à l’aide de votre client FTP favori. Ce fichier est présent dans le dossier /wp-content/themes/NOM_DU_THEME/

/* Allow Contributors to Upload Files */
function wpc_allow_contributors_upload_files() {
	if (current_user_can('contributor') && !current_user_can('upload_files'))
	add_action('admin_init', 'allow_contributor_uploads');
	 
	function allow_contributor_uploads() {
		$contributor = get_role('contributor');
		$contributor->add_cap('upload_files');
	}
}

Créez donc un compte avec le rôle contributeur et connectez-vous avec. Allez dans Articles puis Ajouter et notez la présence du bouton Ajouter un média dans l’éditeur de contenu. Magique non ?

wordpress-add-media-button

Les capacités propres à chaque rôle utilisateur WordPress sont définies dans un tableau complet sur le Codex. Il est donc facile de modifier les rôles par défaut et de leur affecter des autorisations complémentaires sans forcément avoir recours à une extension telle que User Role Editor.

Par Aurélien Denis

Another WordPress fanboy. Fondateur de WordPress Channel et WP Alacarte, président de l'association WordPress Francophone (2016-2017) et WordPress Meet & eXchange, gérant de la société Neticpro, co-organisateur du WPMX Day et du WordCamp Bordeaux, et plus encore.

Des tutoriels et des bons plans en exclusivité !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Laisser un commentaire