Les profils d'utilisateurs WordPress contiennent une multitude de champs qui ne sont pas forcément utiles dont notamment les champs de messagerie instantanée. Apprenez comment les supprimer facilement.

A l’aide de votre client FTP favori, éditez le fichier functions.php présent dans le dossier de votre thème à l’adresse /wp-content/themes/NOM_DU_THEME/.

Copiez/collez les lignes de code suivante en fin de fichier :

function wpc_hide_profile_fields($contactmethods) {
  unset($contactmethods['aim']);
  unset($contactmethods['jabber']);
  unset($contactmethods['yim']);
  return $contactmethods;
}
add_filter('user_contactmethods','wpc_hide_profile_fields',10,1);

Enregistrez le fichier puis connectez-vous sur votre administration WordPress. Dans l’onglet Utilisateurs, cliquez sur Votre profil.

Ici, les champs aim, jabber et yim seront supprimés. Vous pouvez donc dupliquer l’une de ces lignes puis remplacer le champ entre apostrophes par ceux que vous souhaiter supprimer. Une liste complète des différents champs autorisés est disponible sur le codex de WordPress – à vérifier s’ils sont tous fonctionnelles toutefois.

Remarquez la disparition des champs spécifiés dans les lignes de code. Notez également que ces lignes ne s’afficheront pas lors du processus d’inscription sur votre site.

Pour revenir en arrière, il suffit de supprimer les lignes de code insérés dans votre functions.php. Rapide et efficace !

Crédits photo : Laughing Squid

7 commentaires
  1. Vraiment sympa cette astuce, merci

    Par contre j’ai voulu virer le nom et le prénom en plus des champs aim, jabber et yim mais visiblement ce n’est pas possible avec le prénom et le nom …

  2. Bonjour,

    Je voudrais faire l’inverse sur le profil des utilisateurs de notre site associatif pour rajouter des champs personnalisés requis pour valider l’inscription des seuls membres de l’association (ex.: nom du groupement, type adhérents, cotisation à jour ou pas, …) Comment faire ?
    Merci d’avance pour votre aide.

    PS : je débute sur wordpress et en PHP

    1. Aurélien Denis auteur de l’article

      Tu peux utiliser le plugin Register Plus mais attention car il n’est plus compatible depuis la version 2.5 de WordPress.

      A voir s’il fonctionne ! Sinon, il existe le plugin payant WordPress Custom Fields Plugin.

      Si vous besoin d’un professionnel pour intervenir, je suis présent !

  3. Ok pour l’astuce, mais comment supprimer/masquer certains champs seulement pour les abonnés ?
    Par exemple : je souhaiterai que les admins, auteurs.. puissent renseigner un champ Twitter, mais que les abonés ne le puissent pas.

    1. Aurélien Denis auteur de l’article

      Pas très simple… il va falloir utiliser les rôles et les capacités de WordPress.

Laisser un commentaire