Ce bug n’a jamais vraiment été résolu car spécifiques à certains blogs uniquement. Voici donc l’astuce pour le résoudre en 3 clics de souris.
Voici une capture d’écran de ce que l’on peut obtenir après avoir cliqué sur un numéro de pages.
Si vous repassez en permaliens par défaut, l’erreur disparaît.
De nombreuses personnes ont rencontré ce problème. Étant dans la même situation, je pensais que ce bug était inhérent à l’utilisation de certains plugins. Pour autant, il n’en est rien !
Une astuce toute simple consiste à réduire à 5 le nombre d’articles lisibles en page d’accueil. Bien que cela puisse être contraire à votre design, ce paramètre n’est pas utilisé sur certains thèmes – et notamment premium.
De fait, ce changement n’altère en rien l’apparence de votre site et supprime le bug de l’erreur 404 lorsque vous cliquez sur Articles précédents ou Articles suivants.
Notez que cette astuce fonctionne également avec le plugin WP-PageNavi.
N’oubliez pas de cliquez sur Enregistrer les modifications pour valider.
Ce type d’erreur est sans doute le seul problème important que j’ai pu rencontré avec WordPress – hors utilisation des plugins bien entendu. Et vous amis lecteurs, avez-vous déjà eu à résoudre ce genre de bugs ?
Bonjour,
chez moi previous page next page fonctionne quand je suis sur le blog, mais quand je choisis une catégorie j’ai une erreur je ne peu pas naviguer à l’intérieur de la catégorie.
Avez vous rencontré ce problème.
merci de votre aide
Hello, personne n’a une réponse ?
Ce type d’erreur ne peut être diagnostiqué sans avoir accès au site. Merci de me contacter dans le cadre d’une prestation de services ou bien de faire une demande d’aide sur les forums communautaires. 🙂
Merci Bcp pour ce petit tuyau.
Bon courage pour vos sites
SD
j’ai essayé l’astuce mais cela n’a pas marché .je me suis rendu compte qu’en activant le “module-rewrite” dans wamp serveur le problème etait resolu.
En effet, ce module est nécessaire pour le bon fonctionnement de WordPress.
Bonjour à tous et merci pour cet article et vos commentaires.
Ayant mal configurer mon permalien dès l’installation (default= débutante), j’aimerais savoir si c’est vraiment irrémédiable (devrais-je continuer avec le permalien par default). J’ai déjà publié des articles et pages et bien évidemment j’ai ce fameux erreur 404.
Y-a-t’il un moyen de remédier a ce problème pour les anciennes et nouvelles pages et articles. J’ai vraiment besoin d’optimiser mes permaliens pour le référencement.
Merci d’avance
Théoriquement, WordPress devrait rediriger les anciennes URLs vers les nouvelles en cas de changement de permaliens MAIS cela dépend du serveur en général. De fait, un plugin de gestion des redirections est fortement conseillé.
Juste un mot pour dire merci : après avoir réorganisé mes pages (sans en changer le nom) au moment de publier le site : pfffuit ! plus que des joulies 404, après une petit vent de panique, en effet remettre les permaliens en défaut puis en “nom de l’article”, nickel !
Merci 🙂
Oui, sous ubuntu : sudo ‘a2enmod rewrite’ pour enabler le mod_rewrite d’apache et puis d’assurer d’avoir un AllowOverride All (et pas none) dans le fichier de conf du serveur apache pour le site.
Merci pour le tuto j’ai juste augmenter le nombre dans mon cas dans wp page navi et hop bug parti
MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII!!!!!, trop cool c’etait exactement ca qui delirait!, merci bien!!! :), passer de 15 à 5 articles à suffit à virer les problèmes de pages de fins des categories qui etaient en 404! exemple, les pages de categorie 3 et 4 les dernières arrivaient sur du 404, donc glouare à toi! 🙂
Bonjour, votre astuce ne marche pas chez moi 🙁
Je travaille aussi avec wamp mais je ne comprends pas le lien de fabrice!
Merci Aurelien
bonjour, Je travaille sur 2 sites en parallèle. J’ai dû cocher le rewrite_module pour régler le problème des permaliens personnalisés sur le 1er site. Mais cela n’a pas eu d’effet positif sur le 2nd. J’ai décoché attendu que l’icône wampserver repasse au vert puis recoché et le problème est réglé. heureusement que j’ai eu cette idée assez tôt !
Très bien, votre site et tous les tutos!!!
La réécriture d’URLs est indispensable sous WordPress.
Bonjour,
Pour ma part, si je ne coche pas les réglages par défaut des permaliens, c’est carrément tout mon site qui devient inaccessible, même la home page. Le navigateur me signale alors une erreur 404…
Le fichier .htaccess ne doit pas se mettre à jour car les droits d’écriture trop faibles. WordPress n’indique pas un message d’erreur à ce sujet par hasard ?
HELP! Depuis hier mon blog ne s’affiche plus et je n’ai plus accès à mon admin. J’ai supprimé le dossier de téléchargement wordpress en pensant que cela allait tout rétablir (je n’y connais rien) mais rien ne change. Je ne connais pas grand chose à wordpress car j’ai installé mon site seulement il y a deux jours. Je pense que j’ai changé un “permaliens” mais je ne sais pas si l’erreur eut venir de là… Aidez moi!! Merci, Elaine (la page: cooketc.com)
Oula oui il ne faut supprimer les dossiers relatifs à WordPress sur votre serveur FTP. Il va vous falloir réinstaller tout cela. A minima, renvoyez l’archive officielle.
Bonjour, j’ai eu le mm pb
et en faisant la manip d’Aurélien ça marche !
Mais je ne veux pas me limiter à 5 articles
Donc en vous lisant j’ai activé le rewrite_module d’Apache
en remettant 10 articles par pages
avec des permaliens en %postname%
et ça marche avec ou sans index devant %postaname%
MERCI bcp
J’ai eu le même problème, j’ai donc activé le module REWRITE dans apache et le probleme a été résolu.
J’ai eu le même problème et c’est au niveau de la configuration du site dans apache que se situais le problème.
Cet article explique comment vérifier que tout est bien ok a ce niveau.
http://www.agence-csv.com/blog/permalien-postname-404/
Mais qu’est-ce “apache” au juste ?
Bonjour,
Je rencontre un problème assez étrange.
J’installe une version WordPress 3.5.1. sur mon serveur et tout fonctionne sauf la page de permaliens qui est blanche.
Avez-vous déjà eu vent de ce problème?
Vérifiez votre .htaccess.
Cela peut venir du fichier .htaccess !
Par défault:
RewriteEngine On
RewriteBase /
RewriteRule ^index.php$ – [L]
RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-f
RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-d
RewriteRule . /index.php [L]
Si votre wp est dans une fichier qui s’appelle test cela donnera:
RewriteEngine On
RewriteBase /test/
RewriteRule ^index.php$ – [L]
RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-f
RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-d
RewriteRule . /test/index.php [L]
Je t’aime ! On se marie ?
Nan, blagues à part, merci énormément ! Je suis allé trifouiller dans les entrailles du .htaccess, j’ai supprimé la partie mise par défaut par mon hébergeur et mon bug est rentré dans l’ordre !
Merci infiniment
Pour ma part, l’astuce n’a pas fonctionner. Je travaille sous wamp et en activant la fonction rewrite_module de apache, je suis arriver. Ce lien peut aussi aider d’autres : http://www.agence-csv.com/blog/permalien-postname-404/
Logique ! Sans le module de réécriture d’URL, WordPress ne peut pas gérer les permaliens personnalisés…
Pour ceux qui on pas réussi essayer de mettre 2 🙂
Merci beaucoup pour cette astuce!!
Une fois de plus, WordPressChannel me retire une épine du pied. Sans savoir pourquoi, mes permaliens ne fonctionnaient plus. J’ai utilisé l’astuce proposée par flet le kid, et Oh miracle, tout est rentré dans l’ordre (wordpress 3.3.2). Merci!
L’astuce a bien fonctionné pour ma part, un grand merci! 🙂
Bonjour,
L’astuce n’a pas fonctionné chez moi mais après plusieurs manipulations, dans les options de permaliens > Activer la Date et titre ou Mois et titre + ce que vous désirez du genre /%category%/ et la tout fonctionne normalement. Activé la Date permet de contourner le problème de mon côté.
Courage à tous !
Bonjour,
j’ai rencontré le même soucis que vous lorsque je passais mon site en production. J’ai désactivé les permaliens puis les ai réactivé et tout est rentré dans l’ordre. Je ne sais vraiment pas à quoi était dû ce problème.
Bonne continuation à tous.
Il existe de nombreuses raisons possibles tant la réécriture d’URL est essentielle dans l’utilisation de WordPress.
Pareil, ça ne marche pas. Tout ce qu’il faut pour que la réécriture marche est activé sur mon serveur (plein d’autres sites l’utilisent sous joomla, prestashop et les autres) il n’y a que wordpress qui fait son difficile…
Ni pour moi… ça me gave wordpress… franchement, je me tâte à repasser sous joomla beaucoup plus simple je trouve…
Malheureusement, cette astuce ne fonctionne pas pour moi 🙁