Le cas classique : votre client dispose d’un accès utilisateur de rang éditeur et souhaiterait consulter les messages reçus directement depuis le back-office de WordPress.
Cette problématique s’est récemment posé à moi pour différents projets professionnels. Ma première idée fut d’installer un plugin de gestion de rôles et d’autorisations pour WordPress comme Members de Justin Tadlock.
Néanmoins, cette solution n’est pas fonctionnelle pour 2 raisons :
- La capacité de lecture des messages
gravityforms_view_entries
n’était pas listée ; - Installer un plugin juste pour une autorisation n’est pas très utile ;
De fait, en cherchant sur le codex de WordPress – c’est toujours la meilleure source d’informations pour WordPress à mes yeux mais il faut être bilingue, on apprend qu’il est possible d’ajouter des capacités avec add_cap
mais surtout de spécifier un rang d’utilisateur comme les éditeurs.
De fait, on pourra très facilement créer une fonction PHP à copier / coller dans le functions.php de votre thème :
Ainsi, il est possible de créer de nouvelles autorisations pour des rangs d’utilisateurs en toute simplicité sans passer par un plugin. Vous pouvez notamment faire de même pour l’édition de formulaires ou retrouver une liste complète chez Simon Wheatley.