Un précédent article détaillait les nouvelles formes et aspects du favicon et proposait une solution: RealFaviconGenerator.
Ce site permet de concevoir un favicon multiplateforme puis générer les images et le code HTML correspondant.
Cet outil est utilisable directement par tout développeur web. Cependant, dans le cadre d’un site sous WordPress, ce n’est pas pratique. Il faut insérer du code HTML directement dans le thème (hum…) et copier les images… quelque part. Pas très WordPress-friendly.
Ces problèmes sont résolus avec l’apparition du plugin Favicon by RealFaviconGenerator.
Principales fonctionnalités
La première version de ce plugin est certes limitée mais elle accomplit l’essentiel :
- Sélection d’une image dans la Bibliothèque de médias ;
- Conception du favicon depuis RealFaviconGenerator : en quelques clics, vous créez un favicon qui convient à iOS, Android, Windows 8…
- Intégration automatique dans WordPress. Pas de HTML, pas d’images à copier. Et le favicon ne disparaitra pas lors du prochain changement de thème ;
- Visualisation du favicon installé. A tout moment, vous pouvez voir à quoi ressemble votre favicon sur les différentes plateformes.
A terme, ce plugin vous avertira lorsqu’une mise à jour du favicon est souhaitable. Par exemple, à l’occasion de la sortie d’iOS 8 ou Android 5. Et il régénérera les images automatiquement quand aucune intervention humaine n’est requise.
Captures d’écran
Obtenir Favicon by RealFaviconGenerator
Le plugin est disponible sur WordPress.org bien évidemment.
Le plugin ultime pour gérer toutes les tailles de favicon avec WordPress.
Taille : 25,4 Ko • Hits : 806
Bonjour,
Je commence tout juste mon site sur WP, et j’ai beau chercher, je ne trouve pas d’option de réglage du favicon dans mon espace WP.
Et en faisant les étapes sur le site realfavicongenerator, je n’obtiens pas de résultat concluant.
Savez-vous comment je peux faire?
Je crois avoir vu toutes les astuces possibles, mais j’ai l’impression d’avoir un accès limité. Pourtant je suis en premium…
Merci d’avance
WordPress.com ?
Faites-vous des essais avec le plugin WordPress? (https://wordpress.org/plugins/favicon-by-realfavicongenerator/) Si oui, qu’est-ce qui se passe mal, y a-t-il une erreur ?
Merci pour l’article ces exactement ce que je cherché depuis un bon moment, et voila que tu me donne une solution simple et efficace…je vais aller le tester 🙂
Amicalement
Fawzi
Merci !
Je suis preneur de tout retour !
Bonjour,
personnellement je trouve dommage de devoir aller sur un site tiers alors que je pense possible de tout faire directement dans wordpress.
Peut-etre que je loupe une difficulté particulière ?
Cordialement.
David
La partie purement interface utilisateur pourrait rester dans WordPress c’est vrai. Par contre, certains composants côté serveur sont spécifiques. Par exemple, la compression d’image repose sur pngquant. Peu de chance de trouver en local cet outil en ligne de commande plutôt marginal. Donc il vaut mieux passer complètement par RFG.
Par ailleurs, le plugin s’appuie sur une API. L’idée est d’avoir des plugins pour tous les environnements où cela a un sens : WordPress, mais aussi Drupal, Joomla, GruntJS… Dans ces conditions, même si le côté “intégré” n’est pas optimum, il est plus propre de passer par ce montage.
(désolé pour la réponse tardive, j’ai reçu la notification à l’instant, curieux)
A+
Philippe
Merci pour l’article et l’info ! Voilà qui facilite les choses !
Merci !
Merci pour le billet,
Petite question technique, si je génère le Favicon, que je l’installe et que je supprime le plugin, es-ce que le Favicon reste en place ?
Ukutchuss
Non. En cas de suppression du plugin, tout disparait : les images sont supprimées et le code HTML n’est plus inséré dans les différentes pages.
Arf c’est dommage, la solution aurait été trop belle pour éviter le plugin de plus.
Mais bon je garde en tête on sais jamais.
C’est une contrainte technique. Il n’est pas possible d’insérer le code HTML dynamiquement sans plugin. Certes il serait possible de modifier le code du thème, mais ce n’est pas une méthode recommandable.
Cela étant dit, le plugin sera bientôt capable de mettre à jour les icônes automatiquement en cas de mise à jour, typiquement lors de l’apparition d’une nouvelle plateforme. A ce moment là, le plugin pourra justifier sa résidence permanente 🙂