Activer les archives sur les attributs WooCommerce à posteriori

WooCommerce vous permet de créer des attributs à la manière d'une taxonomie personnalisée. Lors de la création, il est possible d'activer les pages d'archives ce qui signifie que vous serez en mesure d'afficher sur une URL dédiée les produits reliés à l'attribut en question. Une telle option n'est plus disponible une fois l'attribut créé sauf à intervenir en base de données.

Pour démarrer, il nous faut ouvrir phpMyAdmin qui va nous être utile pour modifier des valeurs en base de données. L’URL vous est fournie par votre hébergeur, les identifiants de connexion figurant dans le fichier wp-config.php présent à la racine de l’installation de WordPress.

Une fois connecté, cliquez sur la table wp_woocommerce_attribute_taxonomies. Elle répertorie l’ensemble des taxonomies générées depuis votre administration sous Produits puis Attributs. Dans l’exemple ci-dessous, nous avons 14 attributs disponibles dont certains sont utilisés à but interne uniquement.

Remarquez la présence de la colonne attribute_public avec une valeur égale à 0 ou 1. Une valeur égale à 0 signifie que l’attribut n’est pas public, il nous faut donc le passer à 1 en double-cliquant sur la cellule à modifier.

Rendez-vous ensuite dans Réglages puis Permaliens. Le simple fait de visiter cette page aura pour effet de mettre à jour les permaliens.

Si vous allez dans WooCommerce puis Attributs et que vous cliquez sur Configurer les termes, vous pourrez faire Afficher pour visiter la page de l’attribut ce qui n’était pas le cas jusqu’à alors.

Si la manipulation décrite dans ce tutoriel ne suffit pas, il faudra peut être vider les transients.

Je me suis longuement interrogé sur le fait de ne pas disposer d’une telle option à posteriori de la création de l’attribut. Si vous avez la réponse, je suis preneur !

2 commentaires

  1. Nicolas Mollet

    Bonjour,
    Il y a bien une option en UI pourtant.
    /wp-admin/edit.php?post_type=product&page=product_attributes&edit=X où X est l’id de ta taxonomie.
    Dans la liste des attributs, simplement cliquer sur « Modifier » sous le nom de l’attribut/taxonomie.

    1. Aurélien Denis auteur de l’article

      Bonjour Nicolas, bien vu !

      C’est vicieux car en principe le fait de cliquer sur un élément dans WordPress ouvre la même chose que le lien Modifier dans une vue liste… c’est limite un bug à mon sens.

Laisser un commentaire

Thèmes & Plugins
Premium By WP Channel

WP Alacarte propose des produits et services de qualité
made in France pour la plateforme WordPress.

Tout est prêt pour créer votre site à la carte !

  • Thèmes et extensions premium
  • Facilité d’utilisation garantie
  • Temps de chargement optimisé
  • Personnalisation avancée
Découvrir

Rejoignez la communauté WordPress !

Faites partie de l’aventure en devenant membre d’une association WordPress. Conférences, ateliers, BarCamp, WordCamp… Venez
partager votre passion pour WordPress !

Aurélien DENIS,
président des associations WordPress Francophone et WPMX