Options cachées dans les menus de navigation de WordPress

Les outils de création de menus de navigation sous WordPress disposent d’options cachées que je vous invite à découvrir ensemble sans plus tarder. Des secrets qui méritent le détour.

Rendez-vous dans le module Apparence puis Menus.

C’est ici que vous pouvez créer vos menus de navigation introduits sous WordPress 3.0 à condition de disposer de tels emplacement dans votre thème.

Déroulez à présent le menu Options de l’écran situé en haut à droite de la fenêtre. Il contient différentes options qu’il suffit de cocher pour en disposer.

Capture d'écran - Choix des options cachées de navigation
Cochez les options cachées à réveler pour vos menus WordPress

Cochez donc les cases relatives aux propriétés avancées des menus dont :

  • La cible du lien : même fenêtre ou onglet, autre fenêtre ou onglet ;
  • Les classes CSS : idéal pour appliquer une classe spécifique à chacun des éléments pour changer de couleurs ou masquer un séparateur ;
  • Les relations de type XFN : très utile pour le référencement (SEO), ce champ est utilisé pour la balise rel utilisée par Google pour établir les relations entre les liens. Pour en savoir plus, utilisez le créateur XFN ;
  • La description : affichée uniquement si le thème l’accepte ;
Capture d'écran - Configuration des propriétés avancées
Les nouvelles propriétés apparaissent pour chaque élément de menu

Faites donc bon usage des ces options de menus avancées en remplissant tous les champs disponibles – à l’exception du champ de description qui n’est pas forcément très utile. On appréciera notamment le champ XFN pour le SEO et l’application de classe CSS à la demande. Une fois de plus, WordPress nous démontre sa flexibilité et sa facilité de personnalisation.

Crédits photo : Matti Mattila

20 commentaires

  1. DALLIERE Jean

    Bonsoir à vous !
    Je ne sais si vous pouvez qq chose pour moi.J’ai un blog depuis 3 ans sur lequel je développe des sujets qui concernent l’évolution de l’Homme, soit « tout le monde ». Mon Hébergeur (payant) est Freehostia, en Angleterre. Mon espace disponible est de 25 Mo.J’ai tellement reçu de commentaires à mes écrits les premiers mois de cette année (1.067 exactement, provenant du monde entier; moins de 10 de France!) que ça a rempli mon espace en peu de temps et ce, à mon insu. Conséquence : mon site a été bloqué et il m’a fallu 3 semaines, pour que j’en comprenne l’origine! Il est maintenant fonctionnel depuis le 04 juin mais depuis, je ne reçois plus AUCUN commentaire de personne.J’ai tout perdu et Freehostia n’en garde pas la mémoire.
    Comment se fait-il que tout d’un coup je n’aie plus de contact(s)? Quelqu’un peut-il m’instruire à ce sujet? Cela dépend-il de WordPress? de Google? Serais-je censuré? Par avance, merci. Jean

    1. Aurélien Denis auteur de l’article

      Un hébergement de 25 Mo est inconcevable à l’heure actuelle ! Il faut au moins 1 Go ne serait-ce que pour stocker des médias. Le fait de disparaître de Google pendant 3 semaines est sans doute à l’origine du problème.

      Il faudrait également vérifier du côté des options de vie privées et de discussion de WordPress si tout est correctement configuré.

      1. DALLIERE Jean

        Merci beaucoup à vous, Aurélien Denis, pour votre réponse. J’y suis très touché.Je vais essayer de trouver quelqu’un qui soit susceptible de faire les vérifications que vous préconisez car je suis nul (et vieux) pour « naviguer » allégrement dans les volets « techniques » de mon ordinateur.
        Pour les 25 Mo disponibles, c’est maintenant moins grave car je sais dorénavant où consulter la page de mon Hébergeur où m’est indiqué ce qu’il me reste comme « espace » disponible.
        Bien cordialement à vous.
        Jean Dallière

    2. Christophe

      Bonjour,
      Au sujet de Freehostia, je ne comprends pas très bien car la première offre payant affiche 500 Mo de place disque, et ce pour $2.95/mois. Je serai vous je leur ferai un petit mail pour leur demander l’upgrade.
      Amicalement
      Christophe

        1. DALLIERE Jean

          J’ai fait une confusion ridicule (!) entre MySQL qui est initialement de 25Mo et la Mémoire qui, au départ, est bien de 500Mo. C’est bien l’accumulation des commentaires (qu’à tort je gardais)qui a provoqué mon « plantage » (arrêt de mon site par mon Hébergeur. Ce qui n’est pas très sympa c’est que je n’ai vu aucun « signe » particulier qui m’avertissait que mon site allait être bloqué par Freehostia). J’ai vérifié « vie privée » et « discussion avec WordPress ». Tout me semble correct. Quand j’ai créé mon site (il y a 3 ans) il m’a fallu deux ans avant d’

          1. DALLIERE Jean

            (j’ai été coupé ! Je continue donc)… avant d’avoir les premiers commentaires. Va-t-il falloir que j’attende maintenant encore deux ans pour recevoir les prochains ? Que Google « mette en avant » mon blog ? Y aurait-il une astuce pour faire la promotion de son propre site surtout quand il est important pour l’évolution du monde humain ? Il y a un côté désespérant quand on veut faire passer des Idées maîtresses et que tant d’âneries apparaissent comme « prioritaires » !
            Bien cordialement à tous.

        2. DALLIERE Jean

          Merci à vous Aurélien Denis pour votre dernier message du 31 août qui m’informe que « je n’avais pas à répondre par mail à une personne ayant posté un commentaire sur le site » (sic) mais aussi qui me donne des renseignements concernant mon espace disque et celui de pour MySQL qu’il faudrait donc que je double.
          J’en prends bonne note et vous souhaite une bonne journée.
          Bien cordialement à vous.

  2. cécile

    Bonjour jean,

    A votre place, je me construirais rapidement une page facebook, d’une part pour faire connaitre votre blog en redirigeant dessus. Ensuite car là vous pourrez mettre des sujets et articles en ligne et permettre aux gens de commenter sans problème de place…

  3. DALLIERE Jean

    Bonjour Cécile,
    merci à vous pour votre contact. J’ai une page Facebook (Jean S. Dallière) depuis assez longtemps. Il ne m’apporte rien ou alors, je ne sais pas l’exploiter!!!
    Mon problème est le suivant : j’ai écrit un « scénario » (150 pages env.) absolument révolutionnaire sur la vie de Jésus (je ne suis plus croyant) en passant tous les textes bibliques (40 ans de travail) au peigne fin de la Psychanalyse exercée plus de 30 ans. Le personnage que j’ ai « retiré » de ce travail est une première dans l’Histoire depuis 2000 ans. Où j’ai montré que tout le Christianisme s’est trompé à son sujet (Jésus ne pouvait pas croire en Dieu, il n’est pas mort sur la croix, etc. etc .Les démonstrations sont « béton »; c’est pourquoi tous mes écrits sont médiatiquement censurés depuis 83, soit depuis que j’ai été reçu à l’Elysée où il m’a été dit de « faire attention où j’allais mettre les pieds »).
    Je voudrais « exploiter » cette source qui est susceptible de ma rapporter quelques deniers (dont j’ai besoin pour vivre…) Je n’ai pas honte de le dire même si, personnellement, je risque quelques retombées graves…
    Je recherche donc quelqu’un qui puisse me dire : « compte tenu de vos demandes, je vous conseille telles et telles démarches ». Mais, plus j’ai de contacts, moins je comprends ce qui est le meilleur pour ce à quoi j’aspire. Néanmoins, je retiens votre conseil et vous en remercie vivement. Je reste évidemment Ouvert à tout avis d’où qu’il vienne (sauf du Vatican…. et, de l’Elysée !).
    Bien cordialement à vous. Jean

    1. Aurélien Denis auteur de l’article

      Bonjour Jean,
      il se trouve que je vais bientôt proposer mes services de consulting d’ici quelques semaines pour tout ce qui touche à la création de sites sous WordPress, le référencement, le webmarketing, etc. Cela pourra peut-être vous intéresser…

      1. DALLIERE Jean

        A Aurélien Denis,
        merci pour ce contact et pour l’info qui – Ô combien ! – m’intéressera.
        Soyez gentil de me recontacter alors dés que vous êtes opérationnel et n’hésitez pas à me poser des questions quant à mes « exigences » technico- commerciales.
        A bientôt donc.
        Jean

    2. cécile

      Rebonjour jean,

      J’ai rapidement jeté un coup d’oeil sur votre page facebook. Il s’agirait effectivement de la faire vivre : vous disposez par exemple des « articles » que vous pourriez utiliser pour publier ceux que vous mettez également sur votre blog (facebook est très bien référencé, vous vous en doutez); et puis de publier plus souvent sur votre mur, et vous interesser aussi aux murs de vos amis, ou d’autres personnes ayant monté des pages aux thématiques proches de la votre. Lisez et commentez, on vous lira…

      Bien cordialement

      Cécile

  4. DALLIERE Jean

    Merci Cécile, vous êtes trop gentille.
    Je vais évidemment suivre vos conseils,mieux « exploiter » mon mur.
    Mais, peut-être pourrez-vous me répondre à ceci : sur mon blog, les articles que j’écris (sur la Psychanalyse, sur Darwin, sur la Transcendance, sur les diverses Religions, sur l’Imposture des Politiques, sur celle des « Droits de l’Homme », etc.etc. J’ai aujourd’hui développé113 sujets différents) sont des articles assez longs, de plusieurs pages! Pensez-vous que je puisse mettre de tels articles (je veux dire aussi longs) sur Facebook !?
    Quant aux « murs » de mes amis, je dois vous avouer quelque chose (gardez-le pour vous) je déplore ne point en avoir.
    Vous avez déjà essayé l’Alpinisme ? Plus vous montez plus vous vous (re)trouvez seul(e)…Ils manquent de Souffle mes chers Semblables…
    Bien cordialement à Vous
    Jean

    1. cécile

      Très brièvement, car notre discussion n’a pas vraiment sa place sur le site d’Aurélien.

      Facebook dispose d’une application appellée « Articles », justement destinés à recevoir des billets plus conséquents que les habituels messages courts du mur (où il peut par contre être bienvenu d’annoncer que vous avez publié un nouvel article…).

      Peut-être devriez-vous ouvrir une PAGE facebook, et non un compte facebook (c’est ce que vous avez actuellement). Là, pas d’amis, mais « des fans » qui viennent la consulter, la commenter, la partagent sur leur propre mur le cas échéant…De plus je vous suggère d’appeller cette page non par votre nom, mais en choisissant judicieusement son titre, qu’il se refère à son contenu et attire ainsi les quelques alpinistes surfant dans les parages..

      Bon courage !

    2. Aurélien Denis auteur de l’article

      Je suis d’accord avec ce que dit Cécile sauf sur la publication d’articles via Facebook.

      Il ne faut en aucun cas republier du contenu déjà publié sur votre blog : Google n’aime pas le contenu dupliqué.

      De même, ce module est très peu utilisé sur Facebook et n’offre pas un bon référencement. C’est d’ailleurs très limité.

      L’intérêt d’une page fan sur Facebook vous permettra de donner une touche « sociale » à votre blog qui est très bien pour vos différentes publications. Créer une communauté est tout aussi importante à mettre en œuvre via les commentaires ou un forum sur votre blog à la différence prêt que sur Facebook il y a des millions de visiteurs. C’est donc là que se concentre le gros du trafic à capter ; en plus de Google !

      C’est utile pour entretenir des échanges directs avec ses fans, promouvoir vos derniers billets de blog, partager des ressources : bref faire son auto-promotion tout étant « social ».

      C’est donc un moyen potentiellement intéressant pour attirer des visiteurs. Maintenant attention à ne pas trop fantasmer là-dessus : Facebook ne contient que très peu de contenu de qualité et les gens y cherchent pas forcément de l’information mais plutôt du « divertissement ».

  5. DALLIERE Jean

    O.K. J’ai l’illusion de croire que je comprends de mieux en mieux. J’avance à très petits pas.
    « Il ne faut en aucun cas republier du contenu déjà publié sur votre blog : Google n’aime pas le contenu dupliqué ».
    Cette phrase pourrait expliquer quelque chose concernant mon blocage de site et maintenant, le « silence radio » de mon blog…
    Quand mon weblog a été bloqué 3 semaines par mon Hébergeur anglais « Freehostia » parce que mon MySQL (de 25Mo) était entièrement utilisé sans que je m’en sois aperçu (…) (c’est moi qui ai mis 3 semaines pour comprendre que ça venait de là), il a été remis en route par ré-attribution de 25 Mo (gratuits) mais avec tous mes contacts soustraits (soit mes 1067 commentaires que j’avais emmagasiné sur mon blog) et quantité importante de mes textes. Pour récupérer ces textes (l’équivalent d’un livre de 500 à 600 pages) je me suis rendu compte qu’en allant sur Google et en tapant les titres de mes articles – sans pouvoir les « ouvrir » – je les trouvais, ces textes perdus, en cliquant sur « Le cache ». Ce fut un long travail de plusieurs jours.
    La question que je me pose maintenant (par rapport à votre phrase que j’ai recopiée juste avant) c’est si ces « copier-coller » que j’ai opéré à partir de Le Cache – pour les réintroduire dans mon site – ne seraient pas « interprétés » (!?) par Google tel du contenu dupliqué, soit « republié » (pour reprendre vos termes) ce qui expliquerait que depuis le 04 juin, date de la remise en service de mon blog, je ne reçoive plus aucun Commentaire de personne !!??
    Je ne sais pas si j’arrive à me faire comprendre !?
    Je suis conscient qu’on peut me répondre : « p’t-être ben qu’oui », « p’être ben qu’non » car…
    car « le Niveau de Conscience » d’Internet (ce qui est mis à la disposition du commun des mortels) est la Résultante d’associations-fusionnées de milliers de Niveaux de Consciences de Particuliers (hauts techniciens, ingénieurs informaticiens) ce qui explique pourquoi JAMAIS aucun individu ne peut, à lui seul, à son échelle, comprendre, atteindre, l’Altitude de cette Résultante. C’est tout le rapport qui existe entre le Collectif et l’Individu où ce dernier, quand il y a un manque de modestie (l’homme est généralement vaniteux), estime pouvoir s’exprimer au Nom dudit Collectif… C’est « écrasant » pour les modestes…
    Je n’ai pas la prétention de refaire ici le monde (il est refait sur mon blog !) et vous suis reconnaissant, à vous Cécile, à vous Aurélien.
    Bien cordialement.
    Jean

    1. Aurélien Denis auteur de l’article

      Je vous recontacte dans les semaines qui vont suivre pour vous proposer des actions concrètes à mettre en place sur votre site. En attendant, les nombreux tutoriels de ce site devrait vous aidez à y voir plus clair… du moins je l’espère.

Laisser un commentaire