Mémoriser les identifiants FTP sous WordPress

Certains hébergements mettent en place des restrictions de sécurité vous demandant de ressaisir à chaque installation ou mise à jour de WordPress ou d’un plugin, vos identifiants FTP. Rien de plus pénible que de retrouver des mots de passe qui sont bien souvent stockés en clair dans un mail. Cette astuce vous montrera comment faire en sorte que WordPress s’en souvienne d’une fois sur l’autre.

A l’aide d’un client FTP, ouvrez le fichier wp-config.php – celui-là que vous avez créé lors de l’installation de WordPress.

Ajoutez ensuite les lignes de code suivante :

define('FTP_HOST', 'ftp.wpchannel.com');
define('FTP_USER', 'utilisateur');
define('FTP_PASS', 'motdepasse');
define('FTP_SSL', true); // Si vous utilisez une connexion chiffrée

Bien évidemment, il vous faut remplacer les 3 premières lignes de code par :

  1. FTP_HOST : l’hôte FTP de votre site ;
  2. FTP_USER : le nom d’utilisateur pour se connecter au serveur ;
  3. FTP_PASS : le mot de passe pour se connecter au serveur ;

La dernière ligne n’est utile que pour les utilisateurs avancés souhaitant bénéficier d’une connexion SSL. A basculer sur false en cas de soucis.

A présent, plus aucune excuse pour stocker vos identifiants sur des post-it ou autre note numérique…

24 commentaires

  1. Julio Potier (BoiteAWeb.fr)

    Hello

    Je reste sur ma faim, car si les identifiants sont demandés pour des raisons de sécurité, il y a de forte chance que cela ne suffisent pas. Et là tu n’en dit pas plus, dommage !

    Aussi tu parles vite fait du define( ‘FTP_SLL’, true ); que si ça marche pas on enlève. Euh, on parle SSL ça serait bien de savoir pourquoi on la mets ou pas, pourquoi on peut ne pas la mettre, creuser un peu plus.

    Aussi la question « Qu’estce que fait qu’on me demande ça ? » n’a pas de réponse, si il s’agit de mon propre serveur dédié mal configuré, que dois-je changer pour qu’il ne les demandes plus sans entrer ces IDs puisque mon port 21 est fermé !?

    Il existe FS_METHOD en define dans wp-config.php qui peut valoir « DIRECT » afin de passer par un upload PHP et un filtre WP existe aussi « filesystem_method ».

    Saurais-tu nous ajouter toutes ces réponses à mes quesions ?

    See you !

    1. Aurélien Denis auteur de l’article

      Oui ce n’est pas très creusé, et je dois dire que j’attendais que tu me complètes. :p:

      Je ne peux pas te répondre pour les dédiés vu que je sous-traite cette partie et que mes connaissances sont plutôt limitées en administration serveur. Et quand je ne connais pas bien un sujet, je n’en parle jamais…

      Dans le cas présent, ce type de tutoriel est valable pour un paquet de mutualisé bien connus qui demande souvent ces identifiants.

      Donc oui perfectible !

  2. Brunerie Sylvain

    Bonjour,

    Merci pour cette exemple de mémorisation d’identifiant avec mot de passe.
    Je voudrais savoir comment faire , dans WordPress, un lien de téléchargement d’un fichier sur un serveur ftp, qui utiliserait l’identifiant et mot de passe d’un utilisateur WordPress.

    Cela à pour but de permettre que seulement les utilisateurs enregistrés sur notre site puisse télécharger des documents via un serveur FTP qui n’est pas sur le site de l’hébergeur.

    Si un utilisateur change sont mot de passe WordPress, il ne pourras plus accéder au serveur FTP. Dans ce cas de figure, comment gérer cela? Car si l’on doit changer manuellement le mot de passe du serveur FTP, par une tierce personne, l’utilisateur pensera que sont mot de passe sera connus, et donc non sécurisé.

    Merci par avance.

  3. Rose Ludovic

    j’avais aucun bug depuis que j’ai vu votre tuto je me suis dis pour quoi pas et la du coup j’ai sa et meme si je remais l’ancien config.php sa reste

  4. Dig

    Salut, moi j’utilise le module Lastpass pour retenir les mots de passe, valable aussi et surtout pour les sites sur lesquels on est inscrit, mais avec son wordpress local ou disant ça fonctionne très bien. Sur un autre cms ça n’avait pas fonctionné, je ne sais plus lesquel c’était mais si la page de login est normale c’est bon.

  5. Ludovic Bart

    Pour ma part J’ai testé cela aussi sur 2 sites et cela marche bien.
    Merci encore Aurélien de cette trouvaille.

    Encore un petit mot , ton site est une merveille d’informations.

    Bravo encore

    Bien cordialement

    Ludovic

  6. MAveRiCk

    MERCI MERCI MERCI pour cette astuce juste IMPECABLE !!!
    ça commençait à me gonffler menu de toujours inscrire mon mot de passe à chaque installation, mise à jour, suppression diverse !!!
    Et comme je suis un nouvel utilisateur de WP, je découvre à mesure, d’où mon arrivée sur tes pages !!!

    MERCI !!!!

  7. Ded

    Bonjour,
    Je n’arrive pas à me « connecter » à mon site wordpress via Filezilla …
    Connexion établie, attente du message d’accueil…
    Erreur : Délai d’attente expiré
    Erreur : Impossible d’établir une connexion au serveur

    Vous pouvez m’aider ? Merci beaucoup

Laisser un commentaire