Favicon by RealFaviconGenerator, une icône bien faite dans un blog WordPress bien fait

Il est loin le temps où une simple icône en 16×16 suffisait à remplir le rôle de favicon. Avec de plus hautes résolutions et surtout de nouvelles plateformes mobiles, cette image s’est diversifiée. Un précédent article détaillait les nouvelles formes et aspects du favicon et proposait une solution: RealFaviconGenerator.

Ce site permet de concevoir un favicon multiplateforme puis générer les images et le code HTML correspondant.

Cet outil est utilisable directement par tout développeur web. Cependant, dans le cadre d’un site sous WordPress, ce n’est pas pratique. Il faut insérer du code HTML directement dans le thème (hum…) et copier les images… quelque part. Pas très WordPress-friendly.

Ces problèmes sont résolus avec l’apparition du plugin Favicon by RealFaviconGenerator.

Principales fonctionnalités

La première version de ce plugin est certes limitée mais elle accomplit l’essentiel :

  • Sélection d’une image dans la Bibliothèque de médias ;
  • Conception du favicon depuis RealFaviconGenerator : en quelques clics, vous créez un favicon qui convient à iOS, Android, Windows 8…
  • Intégration automatique dans WordPress. Pas de HTML, pas d’images à copier. Et le favicon ne disparaitra pas lors du prochain changement de thème ;
  • Visualisation du favicon installé. A tout moment, vous pouvez voir à quoi ressemble votre favicon sur les différentes plateformes.

A terme, ce plugin vous avertira lorsqu’une mise à jour du favicon est souhaitable. Par exemple, à l’occasion de la sortie d’iOS 8 ou Android 5. Et il régénérera les images automatiquement quand aucune intervention humaine n’est requise.

Captures d’écran

Capture d'écran - RealFaviconGenerator
Premier lancement: indiquez l’image à utiliser. Probablement le logo de votre site ou société
Vous êtes redirigé vers l’éditeur de RealFaviconGenerator. Vous pouvez ajouter un fond à une image transparente, saturer l’image pour un résultat très « Métro UI » sous Windows 8, choisir l’algorithme de redimentionnement pour un résultat optimum…
Une fois validé, vous êtes de nouveau redirigé vers WordPress. Le favicon s'installe automatiquement.
Une fois validé, vous êtes de nouveau redirigé vers WordPress. Le favicon s’installe automatiquement.

Obtenir Favicon by RealFaviconGenerator

Le plugin est disponible sur WordPress.org bien évidemment.

Favicon by RealFaviconGenerator

Le plugin ultime pour gérer toutes les tailles de favicon avec WordPress.

Taille : 25,4 KiB  •  Date : 15 mai 2014 •  Hits : 542

14 commentaires

  1. Benji

    Merci pour le billet,

    Petite question technique, si je génère le Favicon, que je l’installe et que je supprime le plugin, es-ce que le Favicon reste en place ?

    Ukutchuss

        1. Philippe Bernard auteur de l’article

          C’est une contrainte technique. Il n’est pas possible d’insérer le code HTML dynamiquement sans plugin. Certes il serait possible de modifier le code du thème, mais ce n’est pas une méthode recommandable.

          Cela étant dit, le plugin sera bientôt capable de mettre à jour les icônes automatiquement en cas de mise à jour, typiquement lors de l’apparition d’une nouvelle plateforme. A ce moment là, le plugin pourra justifier sa résidence permanente

  2. david degliame

    Bonjour,
    personnellement je trouve dommage de devoir aller sur un site tiers alors que je pense possible de tout faire directement dans wordpress.

    Peut-etre que je loupe une difficulté particulière ?
    Cordialement.
    David

    1. Philippe Bernard auteur de l’article

      La partie purement interface utilisateur pourrait rester dans WordPress c’est vrai. Par contre, certains composants côté serveur sont spécifiques. Par exemple, la compression d’image repose sur pngquant. Peu de chance de trouver en local cet outil en ligne de commande plutôt marginal. Donc il vaut mieux passer complètement par RFG.

      Par ailleurs, le plugin s’appuie sur une API. L’idée est d’avoir des plugins pour tous les environnements où cela a un sens : WordPress, mais aussi Drupal, Joomla, GruntJS… Dans ces conditions, même si le côté « intégré » n’est pas optimum, il est plus propre de passer par ce montage.

      (désolé pour la réponse tardive, j’ai reçu la notification à l’instant, curieux)

      A+
      Philippe

  3. Fawzi

    Merci pour l’article ces exactement ce que je cherché depuis un bon moment, et voila que tu me donne une solution simple et efficace…je vais aller le tester

    Amicalement

    Fawzi

  4. sandyvardin

    Bonjour,
    Je commence tout juste mon site sur WP, et j’ai beau chercher, je ne trouve pas d’option de réglage du favicon dans mon espace WP.
    Et en faisant les étapes sur le site realfavicongenerator, je n’obtiens pas de résultat concluant.
    Savez-vous comment je peux faire?
    Je crois avoir vu toutes les astuces possibles, mais j’ai l’impression d’avoir un accès limité. Pourtant je suis en premium…
    Merci d’avance

Laisser un commentaire