Photo de groupe du WordCamp Paris 2014

Le WordCamp Paris 2014 s’est déroulé du 17 au 18 janvier : 2 journées de conférences et d’ateliers aussi bien pour des utilisateurs avancés que débutants. Échanges, partage et humilité sont comme toujours les maitres-mots de ce type d’événement. Mes impressions sur un WordCamp 2014 professionnel ayant atteint une maturité indéniable.

Un WordCamp professionnalisé

J’ai participé à tous les WordCamp parisiens : 2011 en tant qu’orateur, 2013 et 2014 à nouveau comme intervenant. D’année en année, l’événement a monté en puissance avec une sérieuse accélération cette année. Et dire que nous étions moins d’une centaine la première année.

La communication s’est nettement améliorée notamment par le site Web qui s’est rapidement étoffé d’informations pratiques. Il existe encore des marges de manoeuvres – un lien d’ajout dans son calendrier en .ics me plairait bien, mais saluons la progression par rapport aux années précédentes.

Pour l’année prochaine, voyons encore plus grand ! Et encore félicitations aux organisateurs Benjamin Lupu @benjaminlupu, Benoît Catherineau @benkenobi07 et Xavier Borderie @xibe.

Une couverture médiatique

Pour éviter de renouveler les problèmes vidéos des années précédentes, 4 volontaires alias Déborah Donnier @ddesign_web, Adrian Koss @korido, Olivier Gobet @gd6d et moi-même, avions décidé de prendre en main les choses cette année. Ce ne fut pas de tout repos et nous avons eu le plaisir d’établir une collaboration transfrontalière avec des collègues de la communauté allemande alias Caspar Hübinger @glueckpress et son collègue Alexander Frison @NotANiche.

D’ici quelques semaines – nous faisons au plus rapide, vous retrouverez en ligne les conférences et les interviews en vidéos. De quoi vous donner une raison de plus pour assister aux prochains WordCamp ou pour ceux qui n’ont pu faire le déplacement.

Interview au WordCamp Paris 2014
Notre studio d’enregistrement improvisé en direct !

Atelier sur la conception d’un thème WordPress

Être programmé pour 10h le samedi… et se pointer à 10h pile, c’est fait ! Petit moment de stress tout de même.

Ci-dessous les slides de ma présentation sur la conception d’un thème sur-mesure en 10 conseils pratiques.

Pour une qualité optimale, téléchargez directement le PDF :

10 conseils pour bien concevoir un thème WordPress

Présentation PDF utilisée lors du WordCamp Paris 2014.

Taille : 18, 1 MiB  •  Date : 20 janvier 2014 •  Hits : 259

Table ronde « Je thème moi non plus »

 

Le principe d’une table ronde au format débat sur l’état des thèmes WordPress en 2013 m’a beaucoup plu. J’ai pu donné mon avis en toute liberté – même si j’aurais voulu aller plus loin sur certains points.

A renouveler l’année prochaine en faisant mieux évidement !

Remercions le collègue de Grenoble, Maxime @maximebj qui avait lancé la discussion quelques jours avant sur son blog.

Ils en parlent

Je vous propose une liste de liens de tout ce que j’ai pu trouver en rapport avec le #wcparis :

Si vous aussi vous avez publié des retours sur votre blog, en images ou en vidéos, faites m’en part dans les commentaires !

A très vite pour de nouveaux événements communautaires avec notamment la prochaine session #wpmx dédié à l’optimisation des performances !

6 commentaires

  1. C’était vraiment au top ! Dommage que j’ai pas pu rester pour la table ronde ! Faudra que vous me racontiez comment elle s’est passée d’ailleurs ! Tu sais ou je peux trouver des photos du WordCamp ?

Laisser un commentaire