Créer un bouton de partage Twitter personnalisé sans JavaScript pour WordPress

Intégrer un bouton de partage Twitter sur votre blog WordPress relève d’un jeu d’enfant. Il suffit de copier / coller le bout de code JavaScript fourni par le service de micro-blogging pour l’afficher sur votre site. Mais comment faire pour disposer d’un bouton sur-mesure et surtout sans JavaScript ?

Ce besoin est apparu lors de la refonte du thème du site Protuts.net. J’avais l’idée de créer une zone contenant des liens de partage mais je souhaitais absolument réduire le temps de chargement et donc me passer de JavaScript.

De fait, il existe une technique relativement simple à mettre en oeuvre qui combine les fonctions PHP de WordPress et celles prises en charge par Twitter.

Pour commencer, éditez le fichier de votre thème qui abritera votre lien de partage Twitter. Par exemple, content-single.php pour le thème par défaut Twenty Eleven mais l’emplacement n’a pas d’importance sur le bon déroulement des opérations. Pour ma part, je préfère placer la totalité des liens de partage dans un fichier PHP séparé.

Copiez donc les lignes de code suivantes que je vais vous détailler ci-après :

<a target="_blank" title="Cliquez pour partager sur Tweeter" href="http://twitter.com/home?status=En train de lire <?php the_title(); ?> => <?php the_permalink(); ?> via @wpchannel" class="share-twitter share-icon" via="wpchannel" rel="nofollow">Twitter</a>

Plusieurs attributs sont personnalisables en fonction de votre compte Twitter et de votre blog WordPress :

  • title : l’infobulle au survol du lien ;
  • href : le lien de partage vers Twitter avec la particularité essentielle qu’il contient le tweet. Saisissez-le juste après ?statuts= et n’hésitez pas à combiner celui-ci avec des fonctions PHP de WordPress comme dans l’exemple qui récupère le titre et le permalien de l’article. Ajoutez aussi un @votre_compte_twitter ;
  •  via : indiquez le nom de votre compte Twitter ;

Sauvegardez le fichier du thème que vous venez de modifier et vérifiez que tout fonctionne en ligne.

Ce tutoriel vous aura montré comment disposer d’un lien de partage vers Twitter, facilement personnalisable et sans avoir recours à du JavaScript. Vous connaissez d’autres méthodes tout aussi pratique ? Partagez-les !

Crédits photo : Ddesign