Ajouter un module A propos de l’auteur dans vos articles sous WordPress

WordPress dispose de nombreuses commandes PHP pour mettre en valeur vos auteurs sous forme d’un module A propos de l’auteur. Idéal pour afficher une biographie de vos contributeurs !

Modification de single.php

Connectez-vous à l’administration WordPress et ouvrez la page single.php via l’onglet Apparence, puis Éditeur. Histoire de vous faciliter la tâche, copier-coller ce bout de code à l’emplacement souhaité, généralement en fin d’article, après la ligne <?php the_content('', ''); ?> :

<div id="author-meta"><h4>A propos de l&apos;auteur :  <?php the_author_posts_link(); ?></h4>
<?php echo get_avatar( get_the_author_id() , 72 ); ?>
<p><?php the_author_description(); ?></p>
<p><?php the_author_posts_link(); ?> a &eacute;crit <?php the_author_posts(); ?> articles sur <a href="http://www.protuts.net/">Protuts.net</a>.</p>
<div id="author-info"><img src="URL DE VOTRE IMAGE"/><a href="mailto:<?php echo antispambot(get_the_author_email()); ?>">&Eacute;crivez-lui</a>
<img src="URL DE VOTRE IMAGE"/><a href="<?php the_author_aim(); ?>">Suivez-moi sur Twitter !</a>
</div>
</div>

Explication des différentes requêtes utilisées :

<?php the_author_posts_link(); ?>

Permet d’afficher l’auteur de l’article, et, si cliqué, les articles de l’auteur

<?php echo get_avatar( get_the_author_id() , 72 ); ?>

L’avatar de l’auteur, le nombre 72 correspondant à la taille en pixel

<?php the_author_description(); ?>

La biographie de l’auteur

<?php the_author_posts(); ?>

Affiche le nombre d’articles de l’auteur

<?php echo antispambot(get_the_author_email()); ?>

Lien vers l’adresse email de l’auteur

<?php the_author_aim(); ?>

Petite ruse ici, cette requête est censée faire appel à une adresse de messagerie AIM, remplacée ici par Twitter.

N’oubliez pas d’ajouter les URLs des icônes Mail et Twitter dans le code.

Modification de votre profil

Les requêtes que nous avons utilisé font tout simplement appel aux différents champs du profil utilisateur WordPress. Il est donc nécessaire de le compléter convenablement si ce n’est pas déjà fait. Pour rappel, le champ AIM correspondra ici à Twitter, mais libre à vous d’utiliser les champs pour afficher d’autres informations.

Pour modifier votre profil, déroulez l’onglet Utilisateurs puis cliquez sur Votre profil, et complétez les champs.

Capture décran - Votre profil dans WordPress

Design du module

Ouvrez votre feuille de style en cascade (styles.css) toujours via l’éditeur et ajoutez-y les styles suivants :

#author-meta {
-moz-border-radius-bottomleft:5px;
-moz-border-radius-bottomright:5px;
-moz-border-radius-topleft:5px;
-moz-border-radius-topright:5px;
background:#F3F8FA none repeat scroll 0 0;
clear:both;
padding:10px;
}
#author-meta img {
border:none;
vertical-align:middle;
}
#author-meta h4 {
color:#257;
font-weight:normal;
font-size:18px;
margin:0;
padding:8px 12px;
line-height:2em;
}
#author-meta p {
padding-left:90px;
line-height:1.7em;
}
#author-info {
padding:10px;
}
#author-info a {
margin-left:5px;
margin-right:30px;
}

Ce genre d’encart A propos de l’auteur est particulièrement utile dans le cas d’un blog écrit par plusieurs personnes (comme c’est le cas sur Protuts). Des questions ? N’hésitez pas !

Articles relatifs

19 réflexions au sujet de « Ajouter un module A propos de l’auteur dans vos articles sous WordPress »

  1. @Bouh : ce type de méthode est très utile pour les blogs multi-rédactionnel comme Protuts. Cela permet au lecteur de savoir précisément qui a écrit l’article et de pouvoir le contacter personnellement par mail ou sur différents réseaux sociaux.

    Autre avantage par rapport à une page A propos : pas besoin de charger une page spéciale, ces informations restent dans la continuité de la lecture de l’article.

    C’est certain que ce module n’est pas spécialement utile à tous les blogs.

  2. Hey !
    Ce n’est pas mieux de mettre « the_author_link(); » pour récupérer l’adresse web de l’auteur ? Plus facile pour les différents auteurs qui ont un blog personnel ou pro.

    Ou encore utiliser les balises meta, comme tu le dis dans l’article « the_author_meta(‘url’); »

  3. Merci pour l’article. Une question : comment modifier le champ AIM dans le profil pour le nommer Twitter ( si possible dans la BD de WP ) pour que les plugins qui utilisent les données du profil puissent marcher sans customisation supplementaire? ( une question à 100 € ;) )

  4. Bonjour et merci pour cette modification , ça faisait un moment que je cherchais une astuce pour afficher les différentes biographies d’auteurs sur un de mes blogs, mais je voulais quelque chose de propre et là c’est réussi, encore merci pour cet article fort utile.

    Cordialement.

  5. Ping : 10 éléments que vous devez obligatoirement afficher sur votre blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Pour insérer du code, utilisez un service en ligne comme Pastebin ou prenez-soin de convertir celui-ci en HTML.

Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>