La version 3.0 de WordPress annonce la fusion entre WordPress MU (multi-utilisateur) et la version standard utilisée par la plupart des blogueurs. Or, si vous avez d’ores et déjà installé la beta 1 de WordPress, vous remarquerez l’absence d’un tel module de gestion multi-blogs. Comment faire pour activer ces fonctionnalités réseaux propres à WordPress 3.0 ?

N.B : ce tutoriel a été mis à jour avec un podcast vidéo HD expliquant pas à pas la procédure pour créer un réseau de sites avec WordPress.

Initialisation de la procédure réseau de WordPress

Officiellement, la manipulation est fort simple. Il suffit d’ajouter la ligne suivante à votre fichier wp-config.php :

define ('WP_ALLOW_MULTISITE', true);

En réalité, la manipulation est loin de s’arrêter là et l »emplacement du bout de code dans le fichier à son importance.

Ajoutez donc la ligne de code ci-dessous puis rendez-vous dans l’administration de WordPress.

Capture d'écran - Modification du wp-config.php
A l’aide du Bloc-notes, ajoutez la ligne de code manquante

Sous le menu Tools, cliquez sur Network pour lancer la procédure d’installation de WordPress MU.

Capture d'écran - Menu Outils, module Network
Remarquez la présence d’un module « Network »

Un premier avertissement vous invite à désactiver vos plugins. Faites-le !

Indiquez à présent un titre pour votre réseau puis une adresse e-mail valide.

Capture d'écran - Installation du module réseau de WordPress
Configuration de base pour votre réseau WordPress

Cliquez ensuite Install.

Installation du réseau WordPress

Un second avertissement vous recommande de sauvegarder vos fichiers wp-config.php et .htaccess (un fichier caché que votre client FTP doit afficher).

Je vous conseille vivement de sauvegarder ces 2 fichiers car il est possible d’obtenir des erreurs… un testeur malheureux vous livre ici son expérience !

  1. Créez ensuite le répertoire blogs.dir dans le dossier /wp-content/ ;
  2. Ajoutez les lignes de code fournies dans la première zone de texte dans le fichier wp-config.php. Toutefois, ne les insérez pas à la fin du fichier sous peine d’obtenir des erreurs comme j’ai pu le constater – ainsi que d’autres utilisateurs sur le forum anglophone de WordPress. Collez le fragment juste après ce paragraphe :
    /** Chemin absolu vers le dossier de WordPress. */
    if ( !defined('ABSPATH') )
     define('ABSPATH', dirname(__FILE__) . '/');

    Attention à ne pas répéter la ligne déjà copiée lors de la toute première étape ;

  3. Si par cas vous n’aviez pas encore créé de clés de sécurité, copiez les 4 lignes indiquées depuis la seconde zone de texte dans l’emplacement adéquat. Pour en savoir plus, consultez le podcast vidéo pour configurer les clés de sécurité secrètes de WordPress ;
  4. Pour finir, copiez / collez la troisième zone de texte dans le fichier .htaccess. Veillez à écraser l’intégralité du contenu présent dans ce fichier. C’est un point capital !
Capture d'écran - Aperçu du code à insérer dans le wp-config.php
Ajoutez ce fragment de code dans le wp-config.php
  1. Une fois que vous aurez procédé à l’ensemble de ces étapes, retournez dans votre tableau d’administration et remarquez l’apparition d’un nouveau menu de gestion intitulé Super Admin. Vous y retrouverez la plupart des fonctionnalités déjà présentes sous WordPress MU 2.9 ;

Spécificités de WordPress 3.1

Depuis la version 3.1 de WordPress, le menu Super Admin a disparu. Les 2 espaces de gestion administratives sont désormais séparées. Pour accéder à celle du réseau, cliquez donc sur le lien Admin du réseau positionné en haut à droite de votre écran.

La totalité des options s’appliqueront donc à votre réseau et vous n’aurez plus besoin de savoir si vous gérez le site ou le réseau. Une nouveauté sympathique de cette version 3.1.

Cette procédure reste compliquée pour l’instant car rappelons qu’il s’agit d’une version beta de WordPress 3.0. Gageons que la version finale simplifiera ce processus !

Crédits photo : Alesa Dam

237 commentaires

  1. Youpiii
    Merci de nous faire profiter des erreurs commises. J’avais déjà tenté de tester le multi-site de la beta sans succès. Je me réjouis de cette initiative de WP car j’ai trois blogs sur mon site, implique trois WP et les megabytes avec qui me bouffent de la place pour pas grand chose.
    De plus, c’est surement pour moi la solution idéale pour limiter l’accès à certains textes plutot que de gérer plugins et listes, faire des blogs privés.
    Tiens ca me fait penser à un truc… Mais comment vont etre gérés les plugins ? Un plugin pour tous les sites ou chaque site son plugin ?
    Bah, on verra bien.
    Merci et amitié
    Thierry

  2. Je vais répondre à vos 2 commentaires en fournissant un premier retour d’expérience d’une gestion multi-sites sous WordPress 3.0.

    L’avantage des fonctionnalités réseau réside dans la possibilité de pouvoir créer autant de sites que l’on souhaite (nomdusite.com/sous-site) sur une même installation de WordPress (une seule base de données donc).

    Concernant les plugins et les thèmes, il suffit de les installer une seule fois.
    On peut soit les activer pour le réseau tout entier en un clic, soit pour un blog en particulier.
    Pour les thèmes, comme d’habitude, on active le thème de son choix sur n’importe quel blog de son réseau. Un même thème peut-être modifié et les modifications seront générales à tous les sites.

    Ensuite, on retrouve des options classiques de WordPress MU :

    – Suppression, archivage, mise en spam des sites ;
    – Création de sites à la chaîne ;
    – Restrictions globales : thèmes disponibles, accès aux options de plugins, limitation de l’espace disque, activation ou non des fonctionnalités images, vidéos, etc. ;

    Bref, je vous encourage vivement à tester si vous gérez plusieurs sites.

  3. Bonjour, j’ai bien suivi tes instructions, j’ai le « Super Admin » mais quand je crée un un sous domaine celui ci n’est pas accessible

    La base est du genre « mondomaine.com et les sous domaines : blabla-mondaine.com; hébergement OVH en mutualisé.

    Bien à toi.

    1. Cette procédure a fonctionné pour ma part. As-tu réessayé en partant de zéro (ZIP de WordPress 3.0 dernière en date, nouvelle base de données, etc.) ?

      1. Bonjour, merci de ta réponse, oui j’ai tout refait mais bizarrement le dossier « Blos.dir » reste vide. Bien à toi.

        1. J’ai le même problème que Pascal, et ne trouve pas le remède. Avez-vous une indication à me fournir ?
          Faut-il copier quelque chose (les fichiers de wordpress ?) dans mon sous repertoire ?
          Merci d’avance !

          1. Cet article ayant été écrit pour la beta 1 de WordPress, il est probable que des changements sont apparus depuis.

            Je n’ai pas d’idées pour débloquer votre situation mais je pense créer un podcast vidéo très bientôt à ce sujet.

          2. Si tu crées un site en sous répertoire et que tu donnes l’adresse mail du super-admin, tu devrais pouvoir y accéder sans pb, sinon, dans le cas d’une autre adresse mail, tu reçois le login et password par mail à l’adresse donnée.
            Tu devrais plutôt aller faire un tour sur le forum de la communauté francophone de wp et poser tes questions là : WP FR SUPPORT
            Ce sera plus adapté.
            Bonne soirée.
            Thierry

        2. @ Pascal :
          Normal pour blogs.dir, c’est le dossier où vont se trouver désormais les uploads, le reste se passe dans la base de donnée.
          bonne journée.
          Thierry

          1. Merci et ok pour blogs.dir. J’ai bien suivi toutes les instructions, j’ai le «Super Admin» et mon site d’origine, mais quand je crée un nouveau site dans un sous répertoire il n’est pas accessible, j’arrive sur une page de loging sur laquelle admin+mon mdp ne sont pas reconnus. Merci encore, je débute sous WP.

          2. Bonjour,

            Quelqu’un a trouvé une solution aux questions de Pascal et Frédérique depuis le dernier post ?

            J’ai fait le tour partout et ne trouve pas, j’ai le même problème : J’ai créé 2 sites (sites1.com et site2.fr) que je vois bien dans le SuperAdmin. Les deux sont en ligne aussi (Hello World!). Mais je ne peux travailler que sur le premier…

            Lorsque j’essaie d’administrer le second je ne peux pas aller au-delà de la page de connexion – que ce soit avec les bons identifiants ou même en réinitialisant le mot de passe. Le seul moyen que j’ai trouvé jusqu’ici de travailler sur les deux sites c’est d’aller modifier le champ DOMAIN_CURRENT_SITE dans le fichier wp-config.php à chaque fois avant d’intervenir…

            Mais dans ce cas-là, à quoi bon d’installer le multi-sites !

            De l’aide svp !!! ))

    2. Bonjour

      Petite question supplémentaire, ne risque t-on pas de surcharger la BDD si l’on installe bcp de sites en réseaux? Chaque site n’a pas sa base distincte?

      Cordialement

      1. Chaque site supplémentaire crée ses propres tables dans la base de données.

        Il est donc recommandé d’avoir un serveur semi-dédié ou dédié pour les réseaux importants.

  4. bonjour,

    petit problème: je suis en train de créer un multi-blog de A à Z avec dreamweaver CS5, donc pour l’instant, rien n’est en ligne et tout est en local sur mon PC.

    j’ai effectué les manipulations demandées jusqu’à 3 mais impossible de trouver un fichier .htaccess dans le dossier de mon wordpress!

    Dois-je en créer un?

    Merci d’avance!

    JA

    1. C’est exact ! Il faut le créer. Maintenant, je ne sais pas si l’ensemble des différentes manipulations indiquées ici fonctionnent en local.

      Merci de nous faire un retour pour nos lecteurs !

      1. Bonjour.
        Cela fonctionne très bien avec Xampp lite par exemple (version légère de Xampp qui se configure auto.) sinon autoriser les mod rewrite dans apache. Fichier httpd.conf décommenter (#) les lignes des modules désirés.
        Belle journée.
        Thierry

        1. merci pour vos réponses!!

          Je vais plutôt contourner le problème et créer des boutons qui renvoient aux auteurs. Ça leur évitera de rencontrer trop de problèmes (pas encore très à l’aise avec WordPress, mes auteurs)

  5. Bonjour,

    En ce qui me concerne (version finale), tout a bien fonctionné grâce à toutes les indications. Seul problème : je n’ai pas d’option Super admin dans mon menu…

    Quelqu’un a une idée ?

    1. Facilinfor.

      Ce fut mon cas en phase de beta test lorsque j’avais laissé la ligne : define(WP_ALLOW_MULTISITE, true) dans le wp-config.php
      Cette ligne doit disparaitre après avoir obtenu le réseau dans les outils et être remplacée par le contenu donné qui commence par : define(MULTISITE, true)

      Sinon, le problème peut apparaitre si tu ne mets pas les lignes au-dessus du commentaire qui t’indiquent de ne plus éditer à partir de cet emplacement. Dessous = pas de super-admin.

      Bonne chance
      Thierry

      1. Bonjour Thierry,

        Un tout grand merci pour ta réponse ! Il n’est pas nécessaire de supprimer la ligne define(WP_ALLOW_MULTISITE, true), mais par contre, dans ma hâte, j’ai cru au double emploi, et n’avais pas mis la ligne define( ‘MULTISITE’, true );

        Après l’avoir ajoutée, j’ai pu me métamorphoser en Super admin !

        Encore merci,

        Michel.

  6. Bonjour à tous,

    Je suis nouveau avec wordpress mais l’installation c’est bien passée. Par contre est il possible de créer plusieurs sites avec des noms de domaines différents et non pas des sous domaines? Si oui quelle est la solution.
    Merci par avance

  7. Si tu as une idée, je voudrais gérer tous mes sites sur mon domaine sous wordpress 3.0 mais chacun de mes blogs a sa propre url, et si je fais un simple forward, je reste bloqué sur cette url, impossible d’avoir les adresses correctes des articles. Exemple :
    mon blog blog.com
    mon domaine : domaine.com

    apres passage sur le multi site, j’ai mes articles sous domaine.com/blog/article
    au lieu de blog.com/article

    Embetant…

    1. Tu voudrais qu’avec une seule installation de WordPress 3.0 en mode multi-site, tu puisses gérer des domaines différents (et pas uniquement des sous-domaines) ?

    1. Bonjour,
      j’ai le même problème avec une install WP3 multisite: subdomain(a,b,c).domain.ext functionne mais quand je tape un url fausse sur domain.ext (site racine) la page d’erreur ne fonctionne pas: Au lieu de ca je suis redirigé vers le domaine par default de mon serveur apache :-s
      T’as trouvé une solution? Ca viendrait pas du httpd.conf?
      Merci a+

  8. Bonjour,

    Tout d’abord merci pour cet article très intéressant.

    D’après vous est-il possible de mettre un header différent sur le second domaine, de manière à faire correspondre la nouvelle url avec un logo qui lui serait dédié ?

    Merci d’avance !

    Ji.P

        1. Je suis en train de mettre en oeuvre tes précieux conseils mais je bloque sur un point…
          Sais-tu de quelle manière peut-on lier le thème enfant uniquement au second nom de domaine ?

  9. Bonjour,

    j’ai installé wordpress mu 3.0.1
    et mis en place l’extnsion wp ecommerce 3.7.6.9
    j suis sur ovh perso

    j’ai 3 sites

    sur le site 1 aucun problème mais quand je vais sur le site 2 (même problème pour le site 3)et que j’essaye d’ajouter des produits le message suivant apparait:

    The following directories are not writable:

    * /homez.330/papi/www/wordpress/wp-content/blogs.dir/2/files/wpsc/downloadables/
    * /homez.330/papi/www/wordpress/wp-content/blogs.dir/2/files/wpsc/previews/
    * /homez.330/papi/www/wordpress/wp-content/blogs.dir/2/files/wpsc/product_images/
    * /homez.330/papi/www/wordpress/wp-content/blogs.dir/2/files/wpsc/product_images/thumbnails/
    * /homez.330/papi/www/wordpress/wp-content/blogs.dir/2/files/wpsc/category_images/
    * /homez.330/papi/www/wordpress/wp-content/blogs.dir/2/files/wpsc/upgrades/

    You won’t be able to upload any images or files here. You will need to change the permissions on these
    directories to make them writable.

    Les droits en écriture sont pourtant existant

    pouvez vous m’aider ?

  10. Bonjour,
    Merci pour ce tuto très clair.
    Après avoir fait toutes les manips, j’ai bien le menu Super Admin etc…
    Sauf que quand je vais sur http://www.monDomaine/monSousRep/wp-admin, je ne tombe pas sous la page d’administration de mon site « monSousRep » mais sur la page accueil du site « monSousRep » avec le gabarit par défaut de mon « sousTheme » et l’intitulé « Rien de trouvé ». En gros, je n’arrive pas à accéder à l’admin du site « monSousRep ».

    Désolé si ce n’est pas clair, je peux reformuler.
    Auriez-vous une piste à me proposer pour corriger le problème, sachant aussi que je n’ai eu aucun message d’erreur pendant l’install et après.

    Merci d’avance
    Manu

    1. C’est très difficile de dépanner ce type de problèmes sans avoir les accès à l’administration et l’URL associé… je ne peux malheureusement pas aider davantage dans un cadre gratuit.

      Maintenant il se peut que d’autres personnes aient déjà ce problème. Rendez-vous pour cela sur le forum de WordPress Francophone.

  11. Bonjour,
    Merci pour le tuto mais j’ai noté 3 chose :

    1- le HTACCESS n’existe pas (ou plus) dans le zip WP 3.1.0, donc je ne sais pas quoi faire…

    2- Qu’est-ce donc ‘$base’ ? et doit-on le changer ?

    3- Que met-on pour :
    PATH_CURRENT_SITE et DOMAINE_CURRENT_SITE

    Merci

  12. je cherche à faire un blog en plusieurs langues, donc je veux faire des sous doamines du type mondomaine.com/fr et mondomaine.com/es. Le problème est que je n’arrive pas à changer la langue d’administration et la langue du frontoffice. Comment opérer?? Je voudrais que la langue du frontoffice de mondomaine.com/es soit l’espagnol par exemple. Donc je télécharge les fichiers MO…mais je ne sais pas où les mettre..

    Aussi comment faire pour pour que le nouveau site ait les mêmes plugins, theme…que le site principal. Sans avoir à tout reconfiguerer.

    Merci et très bon tutoriel.

    1. Pour changer la langue tu mets les .mo dans wp-content/languages
      Ensuite dans les préférences générales de WP apparait la nouvelle langue disponible.

      Pour ce qui est de WPML je ne le recommande pas.

        1. WPML est bien foutu mais il m’a donné plus d’une fois du fil à retordre pour des incompatibilité avec plusieurs plugins ou requêtes avancée.

  13. Bonsoir,
    Je suis perdu un peu sur WD, j’ai découvert WP à la version 3.0 mais j’aimerais adopté la version WPMU. mais voilà j’ai suivi vos manipulation un peut perdu vers la fin sur quelle fichier ? troisième zone de texte ??
    mais bon au final ca ne marche pas j’ai juste remis mon ancien fichier .htaccess qui contient
    # BEGIN WordPress
    AddType x-mapp-php5 .php
    RewriteEngine On
    RewriteBase /
    RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-f
    RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-d
    RewriteRule . /index.php [L]

    # END WordPress

    et le site remarche seul la page d’acceuil mais plus les menus.
    auriez vous une idéé merci
    aussi, j’aimerais savoir au faite a quoi reseemble super admin ?
    merci

    1. La troisième zone de texte est la zone qui s’affiche sur l’écran de WordPress qu’il faut copier / coller.

      Pour les menus, il faut s’en doute les recréer…

      Je pense qu’une vidéo pour cet article serait la bienvenue.

  14. Bonjour,
    je gère trois blogs persos, et pour gagner de la place (car beaucoup de plugins sont utilisés par plusieurs blogs), j’ai migré vers un multisite. J’y vois cet avantage indéniable, en revanche, beaucoup de contraintes…
    – création d’un blog supplémentaire obligatoire (le blog ‘principal’), qui ne m’intéresse pas du tout
    – comme j’ai installé wordpress dans un sous-dossier (racine du site déjà bien habitée =D), mes trois blogs héritent dans l’url du sous-dossier en plus, j’aurais aimé pouvoir ne pas l’avoir. Précision : il ne s’agit pas du ‘/blog’ dont il est question un peu partout sur le net, mais bien du nom du sous-dossier dans lequel j’ai installé WP.
    – on ne peut pas décider du dossier d’upload ! j’ai un dossier externe à WP dans lequel je mets mes images, je ne peux pas l’utiliser comme tel…

    Y aurait-il par hasard des solutions à ces trois points ? Merci d’avance

    Sinon, je pense que je repasserais en trois sites séparés, mais c’est dommage…

    1. Pour une instalation multisite tu ne peux pas mettre dans un sous-dossier ton WP, c’est un requis notament si tu désires mapper des domaines.

      Dossier upload: bien sûr que si! Check les options des sites dans le menu super-admin.

      1. Je n’ai pas de nom de domaine, donc je ne cherche pas à faire du mappage ; et on peut, justement, installer WP multi dans un sous-dossier, ça empêche juste d’avoir des blogs en sousdomaine.domaine.name. Ma question c’était plutôt : j’ai une url de type site.hebergeur.truc/dossier/blog1, et j’aurais aimé juste site.hebergeur.truc/blog1, sans installer WP à la racine de site.hebergeur.truc.
        Je viens de voir qu’on peut changer l’url dans les options des sites, mais je tombe sur une erreur 404, puisque site.hebergeur.truc/blog1 n’existe pas… Je connais la technique du déplacement du index.php et .htaccess vers la racine en gardant les fichiers de WP dans un dossier : y a-t-il une astuce semblable pour WP multi ? Je n’ai pas trouvé de index.php pour les sites enfants.

        OK pour les uploads, j’ai vu, merci !

        1. Evites d’installer WPMU dans un sous-dossier, je répète c’est source de problème et conflis.
          Mais si tu tiens à le faire quand même tu déplaces simplement ton index.php (& .htaccess) à la racine. Faudra éditer le index pour mettre à jour le chemin aux fichiers (require(‘./wordpress/wp-blog-header.php’);)
          Sans domaine impossible de virer le niveaux /siteN/ mais tu peux virer les niveaux bases par default, que ce soit tag ou catégorie (ej. http://wordpress.org/extend/plugins/wp-no-category-base/)
          a+

          1. Pourtant l’option est proposée dans la doc… Et comme ma racine n’est pas dispo (enfin, c’est surtout que ça ne fait pas bien ‘rangé’…), ça m’arrangeait.
            Mais ok, je note
            Je vais peut-être déplacer tout ça et zut, on n’en parle plus.

            (pour info, j’ai testé, hein, de déplacer le index.php, mais ça me donne accès au blog principal créé par l’install, pas aux ‘vrais’)

            Pour les uploads : je n’ai pas dû bien configurer, ça n’a pas l’air de marcher. J’ai changé le upload_path (en relatif), et le Fileupload Url (en absolu), et mes fichiers uploadés vont toujours dans wp-content/blog1/files… Aurais-je oublié un détail ?

        2. Blog principal par default dans dans upload

          pour les sous-blogs les fichiers vont un dossier virtuel (blog1, blog2,…) mais sont en fait stockés dans blog.dir
          Check la conf par default normalement elle est bonne. Et n’oublies pas le .htacces qui doit comporter ca:

          RewriteRule ^([_0-9a-zA-Z-]+/)?files/(.+) wp-includes/ms-files.php?file=$2 [L]

    2. Merci à Bruno pour ces réponses pertinentes que j’approuve complètement.

      Je ne te conseille pas de l’installer dans un sous-dossier.

      Par contre au vu de ce que j’ai lu (je ne suis pas sûr d’avoir bien compris), il me semble que c’est possible de gérer dans chacun des sites créés l’URL d’installation de WordPress et l’URL de visualisation du site.

      L’URL d’installation ne devrait pas être modifiée vu qu’il n’y a qu’une installation.

      Sinon peut être que le mapping de domaine serait intéressant dans ton cas… même avec des sous-domaine (mais il est obligatoire d’installer WordPress à la racine).

  15. Bonjour Génial le tuto mes une Question j’ai cocher la Casse sous domaine mes quant je crée un blog je reçoit le mail mes le lien reçu en sous domaine ne fonctionne pas ( Exemple Votre nouveau site LGF-BLOG a bien été créé avec Succès à l’adresse :http://demo.blog-lgf.tk ) peut-être modifier les permission direct dans mon c panel de mon hébergeurs ? Merci a vous

      1. Bonsoir,

        j’aimerai proposer la création d’un blog à mes membres (reponsable d’un guide sur le mariage), cette solution MU fonctionne?

  16. Merci pour cet article très intéressant.
    Je voulais vous demander une précision :
    Après avoir mis le cout de code et accédé à « réseau », je n’arrive pas à avoir le choix entre « sous-domaines » et « sous-catégories » mais seulement la deuxième possibilité.
    Qu’en pensez-vous?

    Merci d’avance
    Julien

  17. Bonjour,

    J’ai suivit le tuto il est parfait et la vidéo encore plus claire ! Encore Bravo.

    Mais… y a toujours un mais

    J’ai fait le test avec une migration de WP vers WPMU avec création d’un site du style, en utilisant l’option « Sous dossier »

    http://www.monsite.com/nouveausite

    ça à marché nickel !

    comme je suis joueur (ou téméraire) pour mon site en développement j’ai choisit l’option de de sous domaine à savoir :

    http://nouveausite.monsite.com

    Et là, la création marche, je le vois dans ma rubrique super admin, mais quand je clique dessus, j’ai un message d’erreur :

    « Petit problème… Google Chrome n’est pas parvenu à trouver la page  »

    Le nouveau site est crée mais pas accessible, l’admin de ce nouveau site n’est pas non plus accessible.

    De plus il semble qu’il ne soit pas possible de revenir en arrière pour retourner vers WP puis retourner en MU en choisissant l’option « Sous répertoire » plutôt que « Sous domaine »

    Des conseils ? Des pistes ?

    Merci de votre aide

    lamine

    1. Il me semble qu’il faut vérifier que ton hébergeur prenne en charge le multi-domaine.

      Sans doute, le codex te renseignera à ce sujet après une petite recherche.

      Effectivement, après avoir basculé en mode multi-site (anciennement WPMU), tu ne peux pas revenir en arrière.

  18. Merci!!!! après 3 jours de cauchemars et après avoir perdu des heure de travail, je reprends espoir en venant ici! Pour la seconde fois c’est votre site qui me donne une solution fiable et efficace, je reviendrais!

  19. Bonjour,

    J’ai suivi la procédure d’installation à la lettre pour faire un multi-blog à la racine de mon hébergement mutualisé OVH. Tout se passe bien sauf qu’une fois terminé je me reconnecte et je n’ai pas l’onglet Super Admin, juste « mes sites » sous l’onglet Tableau de Bord avec mon site principal quand je clique dessus…

    J’ai retenté l’installation de A à Z 5 ou 6 fois sans succès, et je n’ai rien trouvé sur google ou dans le codex au sujet de cette erreur. Je suis sous WP 3.1. Quelqu’un aurait-il une idée ?

    Merci d’avance.

    1. Sous WordPress 3.1, l’administration réseau est séparé de l’administration classique WordPress pour éviter la confusion. Pour y accéder, il faut cliquez sur Admin du réseau en haut à droite.

      1. Merci Aurélien, vous êtes le seul à avoir pensé à me le dire. Je ne l’avais pas vu et me prenais la tête pour rien depuis le début, car de mémoire, ce n’est pas du tout présenté comme cela dans la bêta de WP3.

  20. Bonjour,
    Merci pour ce tuto.
    Pour ma part, après avoir copier les différent bout de code, puis comme indiqué, déconnecter, je n’arrive plus a me connecter.
    Je retourne systématiquement sur la page de login.

    Merci et bon week

    1. Bon j’ai tout supprimé et recommencé.
      Et là ca marche.
      Allez comprendre
      Encore Merci

  21. merci de bien vouloir remplacer mon nom par mon prénom dans mon commentaire précédant (celui-ci n’étant pas à publier bien sûr !)

    Cordialement

    Alain

  22. Bonjour,
    Merci pour les infos, j’ai réussi à installer un multisites sans trop de soucis.
    Je prépare la conception d’un site et j’ai une question pour être sûre de ne pas me tromper dans mon choix de CMS.
    Mon site principal me sert de portail d’entrée vers une dizaine de sites gérés dans le réseau du même wordpress en multisites avec un administrateur principal et dix webmasters.
    Je souhaite afficher le bandeau du portail sur tous les sites du réseau en le créant/gérant uniquement dans l’admin du site principal.
    Est-il possible avec WordPress 3.1.3 en mode multisites de paramétrer un header et un bloc de sidebar sur le site principal qui seront repris dynamiquement pour tous les « sous » sites (sans avoir à refaire la manip dans chaque site) ?
    Merci de votre réponse

      1. humm, faut-il faire des requêtes directement dans la base de données ? où on peut insérer des marqueurs wordpress déjà existant, pour récupérer les menus du site principal, par exemple ? Je suis allée voir les fichiers wp-include ms-xxxx mais j’avoue que j’ai dû mal à voir par où commencer.

          1. je cherche à faire exactement la même chose, mais je n’arrive pas a appeler ma fonction du blog 1 sur blog 2, avez vous réussi ?

  23. Bonjour,
    j’essaye de passer mon WP en mutli-site.
    J’ai donc suivi ce tuto jusqu’a l’insertion des bouts de code à insérer dans les fichiers wp-config et htacces.
    Le problème c’est que à partir de la, lorsque j’essaye de me reconnecter sur l’interface admin je suis renvoyer irrémédiablement vers la page d’accueil de mon site.
    Aurais je raté une étape? Ou fait une mauvaise manip?

    1. Bonjour,

      as-tu bien suivi les instructions figurant dans l’assistant de WordPress ? Il est probable que des changements mineurs soient intervenus depuis la rédaction de ce tutoriel.

      1. Je pense bien oui.
        Il n’y a pas beaucoup de manip à faire ceci dit j’ai regarder plusieurs tuto et la position des bouts de codes varie d’un site à l’autre. Est ce que ça peux venir de la?
        Il faut voir aussi que lorsque je passe en commentaire ces trois lignes le problème disparait:
        define( ‘MULTISITE’, true );
        define( ‘SUBDOMAIN_INSTALL’, false );
        $base = ‘/';
        Mais bien entendu sans ces lignes pas de multi-site.

  24. Génial le tuto. Il manque à mon avis deux choses. Comment gérer les multi-sites (en sous-domaine ou en dossiers) et quelle stratégie de backup à mettre en place (un par un ou tout à la fois).

    Pour le reste, je découvre ton site et je m’y abonnne. Well done. En plus j’adore l’accent

  25. Bonjour,

    j’ai suivis à la lettre l’installation et c’est ok.

    par contre quand je test l’option « ajouter un site », je me retrouve avec newsite.mondomaine.com

    donc une fois activé le nouveau site arrive directement sur une page erreur : Adresse introuvable.

    alors c’est en sousdomaine.mondomaine.com
    ou en mondomaine.com/sousdomaine.

    c’est là que je bloque, car si un membre veut créer un blog et bien il ne peut pas. car c’est automatiquement en sousdomaine.

    est ce que j’ai loupé une étape de config?

    pour d’avance pour votre aide

    Cordialement
    David

  26. « 2ème comm en partant du haut. »
    L’avantage des fonctionnalités réseau réside dans la possibilité de pouvoir créer autant de sites que l’on souhaite (nomdusite.com/sous-site) sur une même installation de WordPress (une seule base de données donc).

    Voila ce que je voudrais.
    Mais en test j’arrive à chaque fois sur sousdomaine/mondomaine.com

    Merci de ton retour et je vais voir ton lien.

    1. Je vais peut être dire une connerie, si j’ai bien compris, le choix du multisite ce fait au début soit c’est
      1- sous-domaine.domain.com ou bien
      2- domaine.com/sous-domaine/.
      Si tu as installé le choix 1 je dirais que c’est normal. Si c’est le cas il faut réinstallé wordpress.

      1. Bonjour,

        tu ne dis pas de conneries

        en fait j’ai trouvé le truc pour sous-domaine.domain.com ou domaine.com/sous-domaine/

        il fallait faire un false ou true.

        donc je vais recommencer mon WP et le mettre en sous-domaine.domain.com.

        je vais test sans réinstallé wordpress.

        merci pour ta réponse.

        Cordialement
        David

  27. Bonjour,

    J’ai un site http://www.monsite.com

    J’ai un sous site déployé avec WP 3.2 MU

    wwww.monsite.com/blog

    Je souhaite protéger l’accès à ce sous site /blog, mais je ne trouve pas le répertoire où installé mon.htaccess et .htpasswd

    Le répertoire monsite.com/blog n’existe pas et ce n’est pas dans blog.dir

    Quelqu’un à une idée ?

    merci

    Lamine

  28. Bonjour,

    Bravo pour le tutorial très clair.

    J’ai suivi les étapes une à une, et je n’ai pas de menu super admin, juste l’option ‘mes sites’.

    Est-ce du à la version WP 3.2.1 ? ou est-ce que j’ai raté une étape ?

    1. Voilà de nouvelles indications plus claires.

      Installation du network : wp-config.php et .htaccess modifiés + ajout blogs.dir

      Résultats :

      – nouvel accès : ‘my sites’
      – pas d’entrée : super admin
      – plus d’accès à « add new plugin »
      – plus d’accès à l’édition du thème

      Si quelqu’un a une idée de là où ça a pu bugger, je suis preneur !;)

      Fab

  29. Bonsoir,

    Je suis totalement perdu !!

    Après avoir installé la fonctionnalité multisite (grâce à l’excellent tutorial ci-dessus), j’ai créé un nouveau site en sub-domain.

    Puis un wildcard access chez BlueHost.

    Quand j’ouvre la page de mon nouveau site -> page du Host

    Quand j’accède au dashboard -> 500 internal server error

    J’ai contacté le support du Host qui indique que le sud-domain marche très bien, mais qu’il pointe sur aucun fichier, excepté les ‘default’.

    Le sub-domain pointe sur public_html/network

    J’essaie de résoudre cette énigme depuis… depuis… presque 2 jours là ;/

    Les indications des forums anglophones sont, pour un noob comme moi, assez partielles et très techniques… j’ai du rater une étape quelque part mais où et comment la résoudre…

    Une aide serait franchement la bienvenue
    Merci d’avance

      1. Merci, résolu ! ça soulage;)

        Le doc root devait pointer sur : public_html/

        et non : public_html/network (nom du subdomain)

  30. Bonjour,
    J’utilise la version WordPress 3.1.3 (je ne peux faire la mise à jour faute de mémoire allouée).
    J’aimerais savoir si c’était normal que certain trucs ne sont pas disponible comme exemple: publication par e-mail?…
    merci

  31. Bonsoir ,
    Je suis entrain de créer mon site en ce moment qui n’a rien à voir avec un réseau social mais je voudrais intégrer à mon site la fonctionnalité réseau social, celà est-il possible avec WordPress ??
    Merci de votre réponse

    1. Enfaite je souhaiterais ajouté la fonctionnalité réseau social à mon site ( amis, groupes , message , publication etc ) toutes les fonctionnalités d’un réseau social

  32. oui oui , enfaite je suis entrain de faire un site en ce moment et je voudrais intégrer le réseau social ( buddypress ) à mon site ,en plus de ce que je propose sur mon site qu’il y ai une fonctionnalité réseau sociale

  33. Peut-être que je me trompe mais j’ai l’impression que buddypress c’est uniquement un réseau sociale et rien d’autre genre impossible de l’intégrer et de le « mélanger » à mon site

  34. dernière chose je voudrais savoir est)ce que buddypress est limiter au nombre de personne ? merci

    1. BuddyPress s’intègre directement dans un site WordPress – qui constitue un pré-requis. Le nombre d’utilisateurs est limité à la capacité de ton serveur…

  35. Serait-il possible que j’importe le contenu de mon site sur wordpress ?? serais-je limité dans mes actions ?

  36. bonjour,
    je viens d’installer le thème 3.2.1 de wordpress, mon problème est comment changer la langue du front office de mon site?
    Est ce que quelqu’un peut m’aider?

  37. Bonjour,

    Merci beaucoup pour ces explications claires!

    J’avais déjà crée un sous domaine dans la gestion des sites de chez 1&1 donc pas de soucis avec celui là mais par contre en faisant un autre exemple sans avoir été au préalable crée chez 1&1 cela ne fonctionne pas…ce n’est pas bien grave en soi.

    Sinon, par contre le tableau de bord nouveau site est entièrement en anglais, malgré le fait que j’ai choisi la langue française dans Reglages -> Réglages du réseau -> Réglages de langage -> french…avez-vous une idée de ce qui se passe?

    Merci !

  38. lol c’est bon j’ai trouvé! lol il faut faire pareil pour chaque site…réglages et choisir la langue!!

  39. Bonjour
    Merci beaucoup pour ce Tuto (et les autres).
    Vous signalez sur la fin de la vidéo que pour deux blogs,il est inutile. d’activer le multi-site : Pour deux ou trois sites, vaut-il mieux plusieurs WordPress en répertoire (ex: site.fr et site.fr/blog) ou activer cette fonction multi-site ?
    Merci

    1. C’est toujours tendance à penser que le multi-site est utile pour des sites appartenant à même réseau selon une même logique. Exemple : un multi-site pour un site éducatif. Les fonctionnalités doivent être similaires ; les plugins étant activés sur le réseau ou au cas par cas. La base de données est également la même pour tous les sites.

      Certes, la gestion est largement simplifiée d’un point de vue mis à jour mais je le déconseille si les sites n’ont aucun lien entre eux – la dimension réseau est un élément essentiel, à mon avis.

  40. J’ai un nom de domaine (www.provence-show.com) que j’utilise pour un site,j’ai voulu installer wordpress après avoir créer un sous domaine (allez.provence-show.com) j’ai suivi toutes les étapes, au moment ou je mets ……….mondomaine.com/wp-admin/install.php , ou …..mondomaine.com/monblog/wp-admin/install.php) cela ne donne rien,un page google avec des sites qui n’ont rien à voir avec ce que je m’attendais.

    Help

    Merci

  41. tres bien cette documentation, je suis débutant ou presque sous wordpress et j’ai réussi a faire un site mutli site du premier coup.

    Par contre j’ai un problème avec l’extension private wrdpress version 1.3.4 qui permet de sécuriser la visualisation d’un site en devant être enregistré.
    le problème des qu l’on st déclaré sur l’un des sites du réseau, on a accès a tous les sites .
    comment gérer les doris par site du réeau pour la visualisation ?

  42. Bonjour,

    Un petit souci. J’arrive bien à créer un site depuis le back office mais celui ci est vide.

    Exemple : dz-en-vie.com et celticdarts.dz-en-vie.com

    Est un problème de réglage WP ou est ce que cela vient du serveur ?

    WP 3,3,1 VPS ubuntu Plesk

    Je ne vois pas ce que j’ai pu louper.

    Merci pour vos éclaircissements.

      1. Hello,
        Merci pour cette réponse. Pas de soucis avec la wildcard. Le domaine est bien crée mais vide. Les fichiers ne semblent pas copiés.
        je pointe bien sur un celticdarts.dz-en-vie.com mais rien…. Et pas de message d’erreur de WP. Les tables sont bien crées en base.

        Ou WP place les fichiers normalement ?

          1. Oui depuis le BO je vois le site. Il est dans la liste des sites crées et j’ai accès au panel modifier. Juste si je vais sur tableau de bord j’ai un beau 404 et si je vais sur afficher le site comme dans l’exemple que je donne avec celticdarts, j’ai la page par defaut de Plesk.
            C’est vraiment que les fichiers ne sont pas copiés. Merci de ton aide en tous cas. Côté hébergeurs, si je n’ai besoin de rien……

  43. Pour répondre plus exactement à la question c’est non. sous-site/wp-admin ne fonctionne pas. non trouvé. MAis le site est bien présent dans la liste des sites.

    1. OK C’est résolu. il faut ajouter un alias dans le fichier vhost.conf. Juste que sur les VPS ovh sous plesk il faut identifier le bon fichier…..

  44. Bonsoir
    j utilise WordPress 3.3.1 avec un hebergement OVH en mutualisé. j ai suivie toutes les étapes de création mais a la fin il me dit erreur de connexion a la base de donnée que dois je faire ?? merci

    1. Tu as suivi l’assistant de création du réseau et quand tu as cliqué sur Se connecter après avoir copié les différents bouts de code, l’erreur est apparue ?

  45. excusez moi mais je lis dans l’article
    « Pour finir, copiez / collez la troisième zone de texte dans le fichier .htaccess. »
    et je vous un code en dessous mais je lis dessous Ajoutez ce fragment de code dans le wp-config.php alors soit c’est le code pour .htaccess,soit j’ai raté le code pour .htaccess ?
    Merci

  46. Bonjour,
    j’ai suivi vos indications, j’obtiens le menu multi-site , mais maintenant le site principal ne fonctionne plus correctement quand je clic sur un lien je me retrouve avec « page not found » j’ai rater quelque chose c’est sur. Si quelqu’un peux m’aider apprécierai

  47. Juste pour dire que j’ai trouver mon erreur, et que j’ai abandonné le multi-site pour le moment .
    Merci pour ce chouette tuto !

    1. Salut,

      quelle était ton erreur ? Cela m’interesse aussi je suis dans le même cas que toi :
      Installe principal OK
      Multisite : –> 404 sur l’adresse de mes articles et autres pages

  48. Bonjour,
    2 domaines chez OVH, 1 hébergement qui fonctionne. Essai de créer hébergement pour le 2ème domaine en multisites.
    Mes sites apparaissent mais impossible d’avoir l’écran de Domain Mapping, message sur écran vierge :
    Please uncomment the line define( ‘SUNRISE’, ‘on’ ); or add it to your /homez.509/noschemi/www/wp-config.php
    Or cette instruction est dans ce fichier !!! Que se passe-t-il ???
    Merci,
    Cordialement

  49. Bonjour,
    Je travail en localhost et j’ai un multisites. J’ai mis quelques photos et maintenant il me met le message suivant:
    Désolé, vous avez utilisé l’intégralité de votre espace disque dédié (10 MO).
    Quelqun pourrais t’il me dire la raison et comment faire pour y remédier?
    De plus je souhaite faire aussi un multisites lorse que je vais l’héberger chez OVH. Dans ce cas est t’il possible que chaque site du multisite soit limité à 10 MO?
    Grand merci d’avance,
    Foty

  50. Tout grand merci pour votre réponse Aurélien!
    Mais c’est si peu 10 MO!
    Savez vous combien on peux mettre sur un wordpress.com?
    J’entends par là un site héberger chez wordpress?
    Et savez vous aussi combien de MO si je n’ai qu’ un seul site héberger chez OVH? D’après ce que j’avais compris je dispose de 25 gigas! et dans ce cas je trouve cela curieux que je ne dispose que de 10 MO par site en multisites…

    D’avance grand merci,
    Foty.

    1. Ne pas confondre un site hébergé chez wordpress.com qui est un service de blogs comme Blogger et la plateforme WordPress hébergée sur un serveur privé loué chez OVH par exemple.

      Les 10 Mo constituent une limite de base que vous pouvez modifier site par site ou de manière générale dans les options réseau. La limite totale est fixée à la formule d’hébergement choisie.

  51. Re…
    J’ai oublié de dire que j’ai un hébergement perso chez OVH.
    Bien à vous,
    Foty.

  52. Bonjour,
    Maintenant j’au un autre gros problème. J’utilise WordPress 3.3.1,
    mon thème c’est Photonote de wp Zoom fr.
    Voilà,
    1) j’e met des photos via envoyer /insérer au dessus à gauche dans l’importateur de média de WordPress.
    2)Je coche « Depuis votre l’ordinateur »
    3) j’insére les photos et je fait  » enregistrer toutes les modifications »
    Mes photos s’ajoute dans ma bibliothèque mais aussi dans la galerie.
    Je clique sur « insérer une galerie » , et ma galerie s’affiche. Jusque là tout va bien.
    MAIS , chaque fois que je remet des photos,celles ci s’ajoutent à ma galerie et donc quand je clique sur « insérer une galerie »
    les première photos s’ajoutent aux nouvelles!
    J’ai essayé de supprimer les photos de la galerie une à une , mais elles s’effacent aussi de la biblio et donc des mes articles!!
    S.O.S.
    Foty la nul

    1. Bien que le commentaire n’est pas de lien direct avec ce tutoriel, il faut savoir que la galerie lie les éléments envoyés dans un article. Autrement dit, tu ne peux pas créer des galeries séparées… il te faut passer par un plugin !

  53. Bonsoir,
    En fait, pour insérer une image dans une page ou un article dans « Envoyer/Insérer je ne vois et comprend pas la différence q’il y a entre
    Lier les miniatures à :  » Fichier image  » et  » Page de fichier attaché »

    Par contre dans ma question précédente, je crois avoir compris que je ne peux pas mettre deux galeries dans le même article.Et donc si je réinsère des nouvelles photos elles vont automatiquement se mettre dans la même galerie!
    C’est tout de même fous si c’est comme ça .
    J’ai essayer de mettre une galerie avec Netgen galerie et la ça marche. Mais ce n’est pas très joli d’avoir des galeries différentes je trouve.
    Foty.

  54. Ha vous êtes là! merci à vous , je n’avais pas vu que vous aviez répondu!
    Pouvez vous me donner le lien pour accéder au tuto approprié?
    Et connaissez vous ce plugin?
    Ici tout le monde a l’air de s’y connaitre très bien, désolée pour ses questions de profanes.
    Bien à vous,
    Foty

  55. Bonsoir,
    En fait, pour insérer une image dans une page ou un article dans « Envoyer/Insérer je ne vois et comprend pas la différence q’il y a entre
    Lier les miniatures à :  » Fichier image  » et  » Page de fichier attaché »

    Par contre dans ma question précédente, je crois avoir compris que je ne peux pas mettre deux galeries dans le même article.Et donc si je réinsère des nouvelles photos elles vont automatiquement se mettre dans la même galerie!
    C’est tout de même fous si c’est comme ça .
    J’ai essayer de mettre une galerie avec Netgen galerie et la ça marche. Mais ce n’est pas très joli d’avoir des galeries différentes je trouve.
    Foty.
    PS:mon site ne réponds plus et je ne sais pourquoi j’ai du faire une mauvais maneuvre dans mon tableau d’adin. je ne penssais pas qu’on pouvais planter son site via l’admin!

    1. Non pas 2 galeries, cela compliquerait les choses car les besoins de chacun sont tous différents.

      Pas de tutoriel particulier, NextGen le gère mais il existe sans doute des plugins plus léger.

  56. Bonjour, est ce que quelqu’un peut m’aider s’il vous plait.
    Lorsque je crée un blog à partir de ce multi site, on me renvoie dans mon mail un identifiant et mot de passe, et le nombre de caractère du mot de passe compte 12 lettres, et le client veut qu’on le change en 6 lettres , Comment on modifie ça lors de l’envoi de mail? Ou se trouve le code qui génère le mot de passe et envoie ça vers le mail?
    On lui a proposé de modifier le mot de passe dans BO mais il ne veut pas savoir pfffffffffffffffffff
    Merci

    1. Pour modifier le mot de passe, il suffit de se rendre dans Utilisateurs > Votre profil.

      Il est recommandé d’utiliser un mot de passe solide sinon c’est inutile.

      Il me semble que l’on peut définir un mot de passe personnalisé lors de l’ajout d’un compte – sinon voir du côté des plugins.

  57. Bonsoir et merci pour ces informations toujours riches sur WPchannel !
    Ma question concerne la création d’un « modèle par défaut » pour les blogs créés en mutlisite (sous domaine).
    Par « modèle par défaut » je pense notamment à quelques pages et articles préremplis que l’admin du blog pourra modifier une fois le blog créé.
    Ceci est il possible ?
    Merci par avance

    1. J’ai finalement trouvé, pour ceux que cela intéresse voir le plugin Default Blog.

  58. Bonsoir,
    Une nouvelle question pour la configuration de WP multisite.
    Pour permettre la gestion des blogs en sous-domaine, le catch-all est activé sur OVH dans les DNS via un champ de Type A : « *.domaine.com »
    Tout marche à merveille les blogs se gèrent de la façon suivante : sousdomaine.domaine.com
    Le problème c’est que http://www.sousdomaine.domaine.com n’est pas pris en considération, il renvoie vers la page par défaut OVH (administration des mails)…
    Y a t il une possibilité prendre cela en compte dans WordPress multisite, via une redirection OVH, autre solution ?
    Merci d’avance !

    1. Après de multiples recherches je pense qu’une redirection systematique des « www.sousdomaine.domaine.com » vers « sousdomaine.domaine.com » serait une bonne solution, cela devrait pouvoir se faire via le HTACCESS mais je ne trouve pas la bonne formule…
      ça devrait ressembler à quelque chose du genre je pense :

      RewriteCond %{HTTP_HOST} ^www\.([a-z0-9_-]+)\.domaine\.com$ [NC]
      RewriteRule ^(.*)$ http://www.%1/$1 [R=301,L]

      Quelqu’un a une idée ?
      Merci d’avance

        1. Concernant OVH il semble dans mon cas qu’ils ne reconnaissent pas la gestion des www avec wordpress multisite (en sous domaine).
          On pourrait en en effet créer une redirection manuelle pour chaque sous-domaine mais l’idee est de gérer cela en automatique du type www.*.domaine.com qui redirige vers *.domaine.com
          Si quelqu’un connait la solution je suis preneur.

  59. Bonjour à tous !

    Je suis tout nouveau sur wordpress et je suis entrain de voir s’il rempli le cahier de charge de ce que je veux mettre en place pour me lancer concrètement dans la matérialisation de mon site bref. Je souhaiterais savoir si avec ce plugin (wordpressMU) je pouvais mettre sur mon site un service permettant à mes visiteurs de créer un blog « de musique » personnalisable, d’avoir un lecteur audio…

    Si oui, est ce que les plugins qui sont tous accessibles pour mon site principal peuvent aussi l’être aussi pour les blog?

    Merci pour votre aide.

    1. Le mode multi-site est disponible en natif sous WordPress, ce n’est pas un plugin.

      Oui un tel système permet de créer un réseau de site payant ou gratuit via l’interface de votre site principal. Possibilité d’avoir des domaines sur chaque site, d’autoriser ou non l’accès à certains thèmes / plugins en fonction du paiement etc.

      Pour un tel projet, je suis en mesure de le réaliser (déjà une bonne expérience là-dessus). Contactez-moi en privé si vous le souhaitez (wpchannel[at]gmail.com).

  60. Bonjour,

    Suite à une installation minutieuse de WordPress 3.2.2 et la mise en place du Réseau WordPress, je reste coincé sur la mire d’authentification avec cette adresse : http://www.ap2i.org/wp-login.php?redirect_to=http%3A%2F%2Fwww.ap2i.org%2Fwp-admin%2F&reauth=1

    J’ai cherché dans tous les forums (Fr et Angl) et demandé autour de moi sans succès.

    Pour info :
    Je suis hébergé chez Infomaniak en mutualisé et d’après leur FAQ, wordpress MU fonctionnerait chez eux. Mais est-ce la même chose ?

    Auriez-vous une solution à me proposer ?

    Merci par avance !

    1. C’est compliqué de proposer une solution sans avoir participer à la mise en place du système… quel est le problème précisément ? La connexion échoue ?

        1. Bonjour,

          J’ai exactement le même problème, je suis sous wordpress 3.4.2 et je ne passe pas l’identification du wp-admin.

          Une idée?

  61. Bonjour,

    J’ai installé WordPress en multisites. Tout fonctionne bien jusqu’à présent, sauf un point que je ne maitrise pas encore. Lorsque je mets un lien d’une images ou une vidéo dans une page, en tant qu’admin, l’image ou la vidéo s’insère dans la page, sans souci. Mais si je fais la même chose en tant qu’utilisateur comme un éditeur ou autres, l’image ou la vidéo ne s’insère pas et même après l’enregistrement de la page, son code disparaît, ainsi que l’image ou la vidéo. Je pense qu’il y a un réglage de restriction à gérer quelque part comme cité ici plus haut, mais je ne le trouve pas. J’ai constaté aussi que ce problème n’existe pas pour les éditeurs et autres sur une installation simple-site. Je vous remercie de bien vouloir m’aider s’il vous plait. Zeybekhan.

  62. après avoir suivi le tuto sur les fonctionnalités multi-sites, j’ai tout perdu; enfin après remplacement du contenu de .htaccess, lorsque j’ai cliqué sur « se connecter », je me retrouve sur une page blanche ou il est écrit (j’utilise wordpress 3.4.2):
    <>

    1. j’ai trouvé la réponse, sous la version 3.4.2, il faut activé le « module rewrite » dans wampserver précisement dans apache.

  63. Bonjour,

    après plusieurs essais j’ai toujours le même problème, revanche j’ai réussi à l’isoler, du moins je pense.

    juste après avoir ajouté au bon endroit : define (‘WP_ALLOW_MULTISITE’, true ) ;

    j’obtiens cette erreur (ci dessous) au dessus des pages et sans jamais obtenir de multisites in fine, quelqu’un a une idée ? Oui j’ai déjà essayé de vérifier les espaces, sans succès. J’ai l’impression que j’ai des problèmes d’édition des fichiers et pourtant Notepad ne m’a jamais posé ce genre de problemes.

    L’erreur au dessus des pages :

    Warning: Cannot modify header information – headers already sent by (output started at /homepages/34/XXXXXXXXX/htdocs/blogXXXXX/wordpress/wp-config.php:1) in /homepages/34/XXXXXXXXXX/htdocs/blogXXXXX/wordpress/wp-includes/option.php on line 563

    Warning: Cannot modify header information – headers already sent by (output started at /homepages/34/XXXXXXXXXX/htdocs/blogXXXXXX/wordpress/wp-config.php:1) in /homepages/34/XXXXXXXXXX/htdocs/blogXXXXX/wordpress/wp-includes/option.php on line 564

  64. Bonjour Aurélien,

    merci de ta réponse rapide

    A vrai dire c’est ce que je me suis dis tout de suite, je n’ai pourtant fait que ce petit ajout avec en ligne.

    Je suis chez 1&1 et je dois dire qu’avec l’éditeur bloc note je ne vois pas comment vérifier l’encodage.

    Je passe pour le bizugeek que je ne crois pas être mais bon… lol

  65. 02:20 du matin mais la solution :

    éditer en ligne sur Filezilla c’est de la merde.

    telecharger le fichier et éditer avec dream ou notemad c’est le pied

  66. 05:34 et j’ai enfin mon multisite qui fonctionne très bien, (sur 1&1 et sans wildcard en plus).

    Juste un bémol, je pensais possible de publier depuis le site principal sur tous les blogs, qui peuvent eux publier leur contenu propre en plus. J’ai mal coché un truc ou j’ai juste tout faux ?

  67. Pardon de faire des coms à rallonge, mais du coup, autant préciser l’objet de ma création:

    un site d’association national, avec des blogs régionaux, dont le contenu national, plus important et plus léger, est publié en même temps sur les sites régionaux… juste pour comprendre le truc.

    1. Je cherche à faire la même chose !
      2 blogs indépendants sur la même instal mais avec un contenu commun et la possibilité d’ajouter du contenu indépendamment.

  68. J’ajoute un commentaire pour ceux qui galèrent sur 1&1, vu ce qui traine comme plaintes sur le net, pour palier à l’absence de possibilités d’ajouter le sous domaine : *.mondomaine.com.

    en fait il suffit d’ajouter les sous domaines concernés et d’attendre 10 à 30 minutes, puis de le faire pointer vers le site principal mondomaine.com, le dossier je veux dire. par exemple: mondomaine.com/wordpress (pas de redirection mais un pointage FTP identique à celui du domaine principal.

    Puis de créer normalement le blog qui sera alors en ligne immédiatement comme chez les autres… et bon sang ça fait du bien.

  69. J’ai remarqué un chose un peu désagréable après le passage en multi site.
    Désormais lorsque l’on veut inscrire un utilisateur depuis l’admin, l’identifiant ne doit pas contenir de caractères spéciaux comme les points, virgules ou @.

    Cela affiche un beau message d’erreur : Seuls les lettres minuscules (de a à z) et chiffres sont autorisés.

    Hors moi je mettais des adresses email comme identifiants. Du coup je pensais à surcharger la fonction function : wpmu_validate_user_signup($user_name, $user_email) (ligne 432 dans wp-includes/ms-functions.php).

    Mais où doit elle être surchargée ? Car j’ai 2 childtheme différent pour mes deux sites. Et ceux ci ne touchent qu’au front pas à l’administration globale de wordpress.

    Merci de ton aide.

  70. Bonjour
    j utilise les dernieres versions de wordpress et buddypress et j ai activer les fonctionnalités mutisite en mode repertoire exp http://www.berramu.com/blog1
    et je voudrai changer pour utiliser le mode sous domaine exp blog1.beramu.com
    y a t il 1 methode qui permet de le faire sans supprimer mes blog et sans causer des dommages dans mon reseau
    Merci

        1. Cela n’a pas grand chose à voir avec le réseau. Il faut vérifier que dans Réglages > Général, WordPress ait bien été installé avec les 3W. A voir du côté de la gestion des domaines aussi.

    1. J’ai le même problème pour un multisite qui gère plusieurs blogs en sous domaine et suis preneur d’une solution !
      Dans mon cas les sous domaines s’affichent en sousdomaine.domaine.com et le http://www.sousdomaine.domaine.com renvoie vers l’interface webmail par defaut d’OVH
      Pour OVH, cela ne vient pas d’eux
      Pour la config de wordpress j’ai tenté pas mal de chose sans succès
      Pour le HTACCESS idem de nombreux sites expliquent comment passer du « avec www » vers le « sans www » mais pas l’inverse…
      J’ai aussi pensé à faire une redirection depuis mon interface admin OVH, il y a 150 blogs mais bon ça se gère… Résultat cela plante le blog avec et sans les www.
      Les internautes sont maintenant habitués à taper www et s’étonnent que le site ne soit pas accessible sans les http://www...
      A suivre donc

        1. ceci a été tenté (avec toi d’ailleurs) et sans succès….
          idem pour pour la proposition d’Amine.
          en fait je crois que c’est le champ de pointage DNS [*.domaine.com] qui fait qu’OVH s’enmêle les pinceaux.
          Je poursuis mes recherches…

      1. Voila Essaye de regelé ça en passant par le réglage de wordpress va sur réglage et ajoute le www a ton adresse web normalement sa dois marcher voila

  71. Jepigi
    Voila Essaye de regelé ça en passant par le réglage de wordpress va sur réglage et ajoute le www a ton adresse web normalement sa dois marcher voila

  72. Bonsoir,

    J’ai également cette erreur « Erreur lors de la connexion à la base de données » visible sur demo.thivinfo.com…

    Avez vous trouvé votre solution?

    Merci d’avance

  73. Une fois la ligne ajoutée (en localhost car je teste), je vais dans Outils -> Création du réseau mais je reçois le message suivant:
    ERREUR : Vous ne pouvez pas installer de réseau de sites avec cette adresse serveur. Vous ne pouvez pas utiliser de numéros de port tels que :8888.

    Je suis sous WordPress 3.5 et EasyPhp 5.3.4.0, pour info.

    Quelqu’un peut-il m’aider ? Je n’y connais rien.

  74. Bon, j’ai une piste pour résoudre le problème de port -> modifier le httpd.conf !
    “Listen 127.0.0.1:8888″ devient “Listen 127.0.0.1:8080“ et “ServerName localhost:8888“ devient “ServerName localhost:8080“. Eventuellement, dans la configuration EsayPhp, décocher « Vérifier que les ports ne sont pas utilisés par d’autres serveur ».

    mais il reste un problème: la page de login renvoit toujours vers 8888 quand on clique en weblocal.

  75. Bonjour,
    J’ai installé wordpress multisite sur mon site ourageis13.com et j’ai créé un sous domaine pour le moment (fashion.ourageis13.com)
    Tout allait très bien pendant quelques heures après l’install mais maintenant, il m’est impossible d’accéder à l’admin multisite. J’arrive à accéder au dashboard de chaque site, mais pas l’admin de l’ensemble des sites : /wp-admin/network
    La page charge indéfiniment et finit par afficher :
    La page Web à l’adresse ….. a déclenché trop de redirections. Pour résoudre le problème, effacez les cookies de ce site ou autorisez les cookies tiers. Si le problème persiste, il peut être dû à une mauvaise configuration du serveur et n’être aucunement lié à votre ordinateur.

    Que puis-je faire ?

    Merci !

  76. Bonjour,

    Mon fichier .htaccess ne s’affiche pas, même après avoir affiché les fichiers masqués. Une solution ?

    Merci !

    Leslie

      1. Du coup, je crée le code moi-même ? ou juste ça suffit :

        RewriteEngine On
        RewriteBase /~lhaggege-pi/wordpress/
        RewriteRule ^index\.php$ – [L]

        # add a trailing slash to /wp-admin
        RewriteRule ^([_0-9a-zA-Z-]+/)?wp-admin$ $1wp-admin/ [R=301,L]

        RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} -f [OR]
        RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} -d
        RewriteRule ^ – [L]
        RewriteRule ^([_0-9a-zA-Z-]+/)?(wp-(content|admin|includes).*) WEBSITES 2012/ISCOM-DIGITAL/ACOM3B/lhaggege-pi/Sites/wordpress/$2 [L]
        RewriteRule ^([_0-9a-zA-Z-]+/)?(.*\.php)$ WEBSITES 2012/ISCOM-DIGITAL/ACOM3B/lhaggege-pi/Sites/wordpress/$2 [L]
        RewriteRule . index.php [L]

  77. Bonjour,
    j’ai une préoccupation concernant le Multi Site. J’en ai conçu un en 2011, et j’y ai ajouté un plugin pour passer d’une langue à une autre. Jusque là pas de problème. Seulement il y’a quelques jours, un hacker nommé « SJ » est passé par là, « Heureusement » il n’a attaqué que le le noyau du site, celui là ou je pouvais créer du contenu, celui là ou je pouvais activer ou désactiver mes extensions et changer de thèmes. J’y ai plus accès. J’ai eesayé la méthode de création d’un administrateur via php my admin, seulement une fois fini, l’utilisateur en question n’a aucun droit!
    pitié au secours!

  78. Bonjour,
    faut il posse par la fonction multi site pour un site multi langue avec la même charte graph. même extension sauf le texte et la traduction des menus.
    ou faut il prendre une autre solution que wordpress.

    Merci

    1. Non pas besoin de multisite (ce qui complexifie inutilement la gestion des sites). Il faut utiliser l’excellent plugin : WPML. Pas toujours très simple à prendre en main mais très complet. La complexité étant naturellement lié à la gestion inhérente à un site multilingue.

      1. Bonjour et merci pour ta réponse.
        Néanmoins je trouve un problème à WPML car j’ai du mal à faire un référencement multilingue.
        Mon but est d’avoir un site multi langue avec un domaine et 3 sous domaines.

  79. Bonjour,

    J’ai une petite question au sujet des noms de domaines.

    J’ai un site principal : http://www.monsite1.com
    Un site secondaire : http://www.monsite2.com

    Mon site secondaire est hébergé sur mon site principal. Aujourd’hui j’aimerais installer wordpress sur sur http://www.monsite2.com et ce dernier est dans www/monsite2.

    J’ai suivi le tutoriel et tout s’est bien déroulé mais y a t-il un moyen pour pointer mon site2 vers http://www.monsite2.com et non http://www.monsite2.monsite1.com ?

    Lorsque je vais dans l’admin de gestion des sites et « ajouter un nouveau site », il ne me propose que http://www.monsite2.monsite1.com.

    Je suis un peu perdu…

    Merci pour votre réponse, j’espère que vous pourrez m’aider et dites-moi si je suis à côté de la plaque

    1. Bonjour,

      Je pense que ce lien devrait t’aider http://blog.lahaut.info/2010/06/installation-de-wordpress-en-multi-domaines/ car j’ai la même optique que toi… et j’ai cherché pendant des heures ! En fait, il faut ruser regarde le point 4
      Par contre, de mon côté, je ne saisi pas trop le fait de devoir heberger le site secondaire vers le site principal, cela signifie donc bien que dans le vhost (les 2 sites sont sur le même serveur dédié), je dois faire pointer site2 vers site1 c’est bien cela ?
      Mais dans un tel cas, je ne peux plus mettre de fichier dans www/monsite2 puisque tout sera dans www/monsite1 et donc si je veux faire pareil avec 10 sites, j’aurais donc mes 10 sites dans www/monite1 ? Comment alors s’y retrouver et mettre des fichiers différents ? Comment WordPress multi site gère ça ?

      D’avance merci de votre aide.

      1. Hello ! Merci de ta réponse.

        Alors depuis j’ai trouvé une autre solution mais en installant 2 wordpress puisque j’étais bloqué… au moins, mon site2.com s’appelle bien monsite2.com et plus monsite1.monsite2.com…

  80. Je voudrais créer trois blogs (très différents) avec ces adresses :
    http://www.lagestiondustress.com
    http://www.gestion-du-stress.eu
    http://www.utiliserprince2.com

    Ce site (www.lagestiondustress.com) est déjà sous WordPress et je suis à la version 3.6. Je suis hébergé chez 1and1.fr. Comme j’ai droit à une seule base de données, j’ai mis un préfixe aux tables lors de la création de mon premier blog. A la racine du serveur, j’ai créé un répertoire « WordPress » où j’ai déposé tous les fichiers du blog.

    Je sais que depuis la version 3.0 de WordPress, on peut créer plusieurs sites via une seule console d’administration mais comme je suis maintenant en 3.6, il y a peut-être eu des évolutions depuis ce qui pourrait faciliter encore le travail.

    Toutefois, je ne suis pas certain de comprendre la différence entre les domaines, les sous-domaines, les répertoires, l’activation du réseau, etc.

    J’ai donc quelques questions :
    – Est-ce que chaque site va effectivement pointer sur sa propre URL (www.utiliserprince2.com) ou est-ce qu’ils seront un « sous-domaine » du style http://www.monblog.com/utiliserprince2 ?

    – Est-ce que chaque site va pouvoir pointer sur la même base de données mais avec chacun leur propre préfixe de nom de table ?

    – Est-ce que chaque site va pouvoir utiliser son propre thème ?

    – Est-ce que la fonction multi site est adapté pour se créer un environnement de « pré-prod » et un autre de « prod » ? Le but est de tester les mises à jour et autres modifs. (J’ai eu un gros souci il y a 2 mois alors je suis plus craintif de faire des mises à jour maintenant) ?

    1. Oula beaucoup de questions auxquelles je vais essayer de répondre le plus simplement du monde.

      1/ La gestion d’un multisite est réservée à des utilisateurs avertis qui connaissent bien l’environnement WordPress. Si vous avez du mal à percevoir la différence entre domaines, sous-domaines, DNS, etc. je dis attention !

      2/ Oui sur une même base de données, un multisite peut accueillir autant de sites WordPress que souhaité (à condition que le serveur tiennent la route ce qui ne sera pas le cas très longtemps chez l’offre que vous avez) avec son propre domaine via la technique du domain mapping (à voir si votre hébergeur vous permet d’avoir plusieurs domaines garés chez lui).

      3/ Oui chaque site peut avoir son propre thème mais l’objectif d’un multisite est de faire bénéficier vos différents sites d’effets de réseau (plugins communs, thème commun).

      4/ Non pour faire des tests car il faudrait gérer le SEO en bloquant Google et autre tiers.

      1. Moi aussi j’aurais une question CAPITALE

        En fait, j’ai suivi votre tuto à la lettre, mais après création de mon « site1″, lorsque je veux me connecter au tableau de bord WordPress de ce dernier, à l’aide de « http://www.site.fr/site1/wp-login.php », un message de mon navigateur s’affiche : « Cette page Web présente une boucle de redirection. ». J’ai essayé avec /wp-admin etc. , mais ça ne veut toujours pas…

        Merci de votre aide !

    2. Je réponds à une des question de Cédric dans la foulée.

      D’ailleurs, @Cédric : renseigne-toi sur l’utilisation de WAMP (windows) MAMP (mac) ou LAMP (linux) pour ta « préprod »

      Donc. Quand j’ai testé cette fonctionnalité sur LAMP, wordpress s’est soudainement mit à chercher dans la base de données des tables ayant pour préfixes wp_1_ (j’avais laissé wp_ par défaut pour un simple test local). Évidemment ces tables aux nouveaux préfixes n’existaient pas (du moins pas encore), j’ai donc du modifier manuellement les noms de la plupart des tables (attention, pas toutes). Pas cool comme surprise, quelqu’un qui n’y connait rien aurait de quoi être paniqué.

      Voici donc ci-dessous les tables que j’ai en localhost avec un site parent et 0 sites enfants (la flemme) mais on peut intuitivement imaginer qu’on aura de nouvelles tables avec wp_X_ soit x l’ID du site indiqué dans le panneau d’admin réseau.

      J’ajoute que s’il est nécessaire de modifier le nom des tables manuellement, il faut aller dans la liste des tables, dans phpmyadmin, cocher les tables correspondant à « wp_1_ » indiquées ci-dessous (ne pas cliquer sur « tout cocher » !) et utiliser la liste déroulante « modifier le préfixe des tables » en remplaçant wp_ par wp_1_.

      Et si quelqu’un a une astuce pour éviter cette fastidieuse manipulation, faites-donc profiter !

      — Base de données `wordpress`
      — wp_1_ : tables du site `enfant` ID n°1
      wp_1_cf7dbplugin_submits
      wp_1_commentmeta
      wp_1_comments
      wp_1_facileforms_compmenus
      wp_1_facileforms_config
      wp_1_facileforms_elements
      wp_1_facileforms_forms
      wp_1_facileforms_integrator_criteria_fixed
      wp_1_facileforms_integrator_criteria_form
      wp_1_facileforms_integrator_criteria_joomla
      wp_1_facileforms_integrator_items
      wp_1_facileforms_integrator_rules
      wp_1_facileforms_packages
      wp_1_facileforms_pieces
      wp_1_facileforms_records
      wp_1_facileforms_scripts
      wp_1_facileforms_subrecords
      wp_1_links
      wp_1_options
      wp_1_postmeta
      wp_1_posts
      wp_1_terms
      wp_1_term_relationships
      wp_1_term_taxonomy

      — wp_ : tables du réseau
      wp_blogs
      wp_blog_versions
      wp_registration_log
      wp_signups
      wp_site
      wp_sitemeta
      wp_usermeta
      wp_users

  81. Bonjour !
    Petite question :
    Comment faire des inscriptions séparer en fonction des sites ?
    Je m’explique, j’ai créer 4 sites.
    Le 1er est un portail du réseau qui redirige vers les 3 autres.
    Le 2 et 3ème n’ont pas d’inscriptions.
    Le 4ème en revanche possède une inscription, et c’est la que le problème surviens.
    Quand un utilisateur veux s’inscrire, il est automatiquement redirigé vers le réseau et ne peux s’inscrire que sur lui (et n’apparais donc pas dans les utilisateurs du site), ce qui n’est pas le but.
    Je voudrais qu’il puisse s’inscrire sur le site en lui même de la même manière que sur un site WP non réseau.

      1. De même car sinon je vais devoir me faire un 2ème compte sur l’hébergeur et sa risque d’être embêtant

        Question dur je l’admet !

        1. Arf, pas dure mais faut avoir le temps de chercher. Je vais avoir besoin de résoudre ce problème d’ici quelques semaines donc je verrais pour proposer la solution dans un tutoriel.

  82. Bonjour,

    Je viens d’installer WP 3.6 avec un thème personnalisé ( + woocommerce ).
    J’ai installé WPML, et depuis c’est une catastrophe, de par ma méconnaissance du fonctionnement et par la complexité des options.

    Je viens d’uploader un nouveau produit, celui-ci apparait en thumbnail sur la page d’accueil, mais en cliquant dessus : error 404…

    Auriez-vous l’amabilité de m’expliquer les subtilités me permettant d’uploader un produit visible dans les 2 langues? La je rame, je rame fort… Merci d’avance pour votre aide!

    Lien du site: http://www.pixelkomando.com

    Vincent

  83. Bonjour,

    Tout d’abord merci pour votre tuto ! Ca marche vraiment bien, tu as résolu un grand problème pour moi, le fait de pouvoir avoir deux wordpress dans le même domaine. Ce que je cherchais à faire depuis longtemps ! J’ai suivi toutes les étapes et tout s’est bien passé.

    Seulement à présent j’ai un problème assez insoluble… et après avoir testé différentes méthode je m’en remets au communautarisme.

    Je m’explique :
    j’ai un blog hebergé dans mon domaine dans un sous dossier /blog.
    Et je voudrais créer un second wordpress qui soit à la racine (ou au pire dans sous dossier /site).

    Seulement depuis que je suis passé en multisite je suis bloqué. Il me propose seulement de créer des liens à la structure suivante :

    http://www.monsite.fr/blog/...
    et je trouve rien dans ce sens, dans admin réseau/réglage du réseau…

    J’aurais certainement du déplacer mon dossier à la racine du domaine avant de créer le multi site…

    Approchant si près du but je suis complètement bloqué. Si quelqu’un à une solution à ce problème ? Par avance merci.

      1. Merci pour votre conseille. Effectivement celà semble pouvoir être une solution. Seulement je ne suis vraiment pas sur d’avoir les compétences requises… A la lecture je sens que je vais un peu sécher sur la partie technique : Server IP Address… (mais je vais essayer)

        En fait tout aurait été super, si j’avais installé mon wordpress à la racine. Le soucis, c’est qu’à présent je n’arrive pas à le faire, tout est verrouillé dans : Panneau d’Administration > Options > Général.

        J’ai essayé de forcer le tout avec votre :
        http://wpchannel.com/corriger-changement-accidentel-url-wordpress

        Mais cela n’a pas fonctionné.

        Hier j’ai tenté de faire un backup depuis SQL (phpmyadmin ovg) et j’ai failli virer au crash.

        1. Oui ce n’est pas évident et là je ne peux pas vous dépanner sans avoir tous les accès et l’historique complet… et je ne dispose d’aucune disponibilité pour vous le faire.

  84. Bonjour, J’ai suivi à la lettre ce que vous avez dit et tout est en place. Mais c’est ensuite que ça se complique puisqu’impossible d’ajouter mes sites. Je suis hébergé chez OVH. Pouvez vous me donner la marche à suivre pour rajouter ces sites svp ? Merci

    1. Bonjour,

      Sur OVH, vous devez activer les sous-domaines
      Allez dans le Manager/nébergement/Gérer mon espace/Sous-domaine
      Ajouter un sous-domaine pour chaque sous-domaine que vous souhaitez créer ou mettre un * pour indiquer n’importe quel sous-domaine (création illimitée au niveau de WordPress).
      En gros, si vous voulez ne plus vous soucier d’OVH à chaque création de sous domaine, mettez *.

  85. Bonjour,
    question, si on à deux WP installé, dont 1 dans un un dossier. Si on active le multisite sur celui qui est à la racine. Peut ton gérer le site dans le dossier, et si oui, comment le déclarer.
    Merci.

  86. Bonjour !
    Je souhaite tenter la manipulation, mais avant de lancer l’installation du réseau, il me conseille quelque chose qui ne semble par prévu dans ce tutoriel :
    « Nous vous recommandons de modifier votre réglage « siteurl » pour sylvainpichot.com avec d’activer la fonctionnalité de réseau. Il sera toujours possible de se rendre sur votre site par le biais du préfixe « www » avec une adresse comme http://www.sylvainpichot.com, mais les liens n’auront pas le préfixe « www ». »

    Alors, je comprend a peu près ce que ca veut dire, c’est a dire qu’il me faut changer l’url dans l’onglet « Général », mais la dernière fois que j’avais fait un test la dessus, tout avait planté, je n’avais plus accès à mon site, et j’ai du tout recommencer … alors je préfèrerait être sur avant de tenter quoi que ce soit, ou savoir si c’est vraiment utile, par là par contre, je ne comprends pas

    Merci d’avance !

  87. Bonjour,
    Merci pour votre tuto ! J’ai tenté l’installation d’un multisite afin de disposer d’une version anglaise de mon site en français (avec Multisite Language Switcher).

    J’ai du oublier ou mal comprendre une étape car l’encart dédié à ce plugin sur l’édition des articles ou des pages n’est pas accessible (j’ai le message suivant : « Vous devez définir au moins un autre blog dans une langue différente afin de pouvoir utiliser ce plugin ! »).

    De la même manière, le sous-domaine uk.nomdemonsite.com me ramène toujours vers http://www.nomdemonsite.com et, dans mon FTP, le dossier « uk » (à la racine) est vide.

    Merci !

Les commentaires sont fermés.