WPAPP.ninja : créer une application mobile de votre site WordPress

Convertir votre site WordPress en application mobile pour Android et nutileOS est facilement réalisable grâce à WPAPP.NINJA, une solution développée par Isaure et Amauri Champeaux. Le Web est mobile. Google le dit car c’est une réalité mondiale. Ne passez pas à côté d’une diffusion Web et mobile en 2016.

Site Web mobile VS site responsive design VS application dédiée

Quand on évoque le développement mobile, on ne peut faire abstraction des différentes approches disponibles.

La première approche consiste à développer un site Web mobile dédié. Autrement dit, si un internaute ouvre votre site Web depuis son terminal mobile, une autre version de votre site sera chargée. Dans le cas d’un site WordPress, cela revient à créer 2 thèmes distincts. Le principal inconvénient est donc la maintenance d’un tel projet.

La seconde approche qui est la plus populaire à ce jour : un site responsive design c’est-à-dire qui va s’adapter aux différentes résolutions d’écran – du mobile à l’écran de télévision 4K en passant par le traditionnel ordinateur de bureau ou encore la tablette. Le gros avantage repose sur la conception d’un thème WordPress unique que vous pourrez faire évoluer plus facilement sur l’ensemble des périphériques. L’aspect négatif reste que cela requiert des compétences techniques très poussées, notamment en matière d’optimisation des performances. Un site Web responsive chargera l’intégralité des scripts CSS / JS sur des terminaux connectés en 3G / 4G de la même manière qu’un ordinateur relié à l’ADSL en WIFI ou par câble Ethernet.

La troisième approche passe par le développement d’une application mobile native. Ainsi, l’utilisateur pourra télécharger celle-ci depuis les places de marché que sont Google Play et l’App Store. C’est la solution la plus efficace afin de procurer une expérience utilisateur aboutie mais qui requiert bien souvent un budget équivalent celui d’un site Internet.

Sur WP Channel, nous avons retenu 2 approches : un site responsive design et une application mobile dédiée propulsée par WPAPP.NINJA. Les deux ne sont pas opposées, elles répondent à des logiques d’utilisation différentes qui conviendront à des cibles complémentaires. Certaines personnes préféreront passer par leur navigateur mobile afin de consulter un site Web, d’autres auront envie d’utiliser une vraie application notamment si elles consultent un même site plusieurs fois par jour – par exemple un média d’actualité.

Principales fonctionnalités

WPAPP.NINJA c’est avant tout une extension pour WordPress vous permettant de configurer votre application mobile et de reporter les changements en temps réel.

Ainsi, on retrouve notamment :

  • La gestion du menus de navigation ;
  • Le choix des couleurs de l’application ;
  • La sélection des types de contenu à afficher (articles, pages, autres) mais aussi des taxonomies (catégories et étiquettes notamment) ;
  • La prise en charge de Google Analytics ;
  • Le support d’extensions tierces comme Gravity Forms ;
  • L’envoi de notifications push sur les terminaux de vos utilisateurs ;
  • L’App Indexing pour booster votre référencement en indexant le contenu de l’application. Utile si vous adossez un site vitrine à votre application riche en contenus. Inutile dans mon cas car cela reviendrait à dupliquer le site et donc à me faire bannir de Google. Amauri le développeur de l’extension présentée ici m’a prouvé le contraire dans un commentaire détaillé que je vous invite à lire.

Captures d’écran

wpapp-ninja-wordpress-mobile-1

wpapp-ninja-wordpress-mobile-2

wpapp-ninja-wordpress-mobile-3

Obtenir WPAPP.NINJA

L’extension est disponible gratuitement sur le répertoire officiel de WordPress.org.

WPAPP.NINJA | Mobile application

L'extension pour transformer facilement votre site WordPress en application mobile WordPress.

Taille : 318,4 KiB  •  Date : 19 juin 2016 •  Hits : 92

Pour autant, il vous faudra inclure le coût de l’application soit 290 € H.T pour Google Android, et 449 € H.T pour iOS en complément.

Pour télécharger l’application officielle WP Channel, rendez-vous sur la plateforme de votre choix :

WP Channel pour Google Play

L'application officielle pour les terminaux sous Android.

Taille : unknown  •  Date : 19 juin 2016 •  Hits : 71

WP Channel pour App Store

L'application officielle pour les terminaux sous iOS.

Taille : 5,7 KiB  •  Date : 19 juin 2016 •  Hits : 45

Et vous, chers lecteurs, quelle est l’approche retenue pour publier vos données sur mobile ?

9 commentaires

  1. Amauri

    Salut et merci pour l’article

    Juste quelques petits détails sur l’App Indexing, qui n’est pas très évident à appréhender.

    *Qu’est ce ?*
    L’app indexing permet à Google de parcourir et d’indexer le contenu d’une application, comme il le fait déjà pour le site principal.

    *Comment ça fonctionne ?*
    Une balise sur le site contient l’adresse du lien profond, le lien que le smartphone (et les robots Google) vont suivre pour ouvrir la page dans l’application. C’est ensuite à l’application d’analyser le lien pour servir le bon contenu. Tout ça est géré par WPAPP

    *Quel intérêts ?*
    Google aime ce qui va vite et qui est mobile, un site « App Indexing Ready » donne un excellent signal et Google le récompense de plusieurs manières :
    – Si l’app est installée, le résultat de recherche sur google.com affichera le logo de l’app et le lien ouvrira directement la bonne page dans l’application,
    – Si l’app n’est pas installé et qu’elle est populaire (à priori au minimum 1000 téléchargements + note > 4) et dans certains cas (je n’ai pas encore réussi à trouver la logique), un gros bouton ‘installer’ avec la fiche Google Play sera affiché dans les résultats, aussi visible qu’un adwords :p
    – Google a clairement dit qu’App Indexing = boost du site principal http://searchengineland.com/google-adds-additional-ranking-boost-for-using-app-indexing-api-232018
    – Dans le moteur de recherche Android, les pages d’une app seront également mise en avant par rapport au résultats web

    Pour quelques exemples (à tester sur mobile) :
    https://www.google.fr/#safe=off&q=1001+pallets (bouton ‘Installer’ en bas. Par WPAPP ;))
    https://www.google.fr/#safe=off&q=wikipedia

  2. Quentin

    Salut,

    J’utilise WPAPP.NINJA pour mes sites depuis plusieurs mois maintenant et je confirme plusieurs choses:
    1. Ca marche super bien!
    2. Le support est au top du top, Amauri prend en compte toutes les remarques, met les mains dans le camboui très rapidement en cas de bugs…un support comme on aimerais en avoir plus!
    3. Amauri est ouvert à toutes les idées et améliorations.

    Je suis super content d’avoir fait ce choix et de bosser avec l’aide d’Amauri sur les applis de mes différents sites web et en plus depuis un mois on a maintenant aussi la version iOS et c’est top!

    Longue vie à WPAPP.NINJA et félicitations et à Amauri & Isaure pour ce superbe travail! Je leur souhaite plein de réussite

  3. Fabrice

    Je confirme également ! Très bonne appli et support au TOP ! Actuellement plus de 239 abonnés sur l’appli WPF reçoivent les notifications push et les retours sont excellents.

Laisser un commentaire