WP Quick Install ou comment déployer WordPress rapidement

WP Quick Install, c’est un script de déploiement pour WordPress dont l’objectif affiché est de proposer une interface unique pour installer le plus rapidement possible votre administration favorite. Revue de détails des principales fonctionnalités proposées, le tout gratuitement.
En tant qu’utilisateur quotidien de WordPress – c’est mon job, je suis amené à installer quasi-quotidiennement de nouvelles installations WordPress. Des tâches répétitives et fastidieuses que l’on se passerait bien de réaliser : réglages de base, choix des thèmes / plugins, suppression des contenus par défaut, etc.

Cette méthode d’installation appartient désormais au passé avec la sortie de WP Quick Install de l’équipe déjà en charge du projet WP Rocket, un excellent plugin de cache pour WordPress made in France et en place sur ce site.

Principales fonctionnalités

Rien de tel qu’une démonstration vidéo officielle pour comprendre l’intérêt d’un tel script.

En résumé, il vous suffit d’envoyer WP Quick Install à la racine de votre serveur FTP et de lancer l’installation. La procédure est on ne peut plus simple.

On appréciera tout particulièrement de pouvoir télécharger automatiquement des thèmes et des plugins y compris premium.

Je n’ai pas encore testé la possibilité de d’automatiser la procédure d’installation via un fichier data.ini prédéfini. Mais c’est là, me semble-t-il, la fonctionnalité la plus puissante du script une fois bien calibrée.

Obtenir WP Quick Install

WP Quick Install

Un script pour faciliter l'installation et le paramétrage d'une nouvelle instance de WordPress.

Taille : 59,6 KiB  •  Date : 14 juillet 2014 •  Hits : 686

Un outil indispensable à mettre de côté dans votre panoplie d’utilisateur WordPress ! Et vous, chers lecteurs, d’autres outils indispensables à nous faire partager ?

6 commentaires

    1. Aurélien Denis auteur de l’article

      De rien !

      Comme option, j’aimerai automatiser à fond le remplissage du formulaire car j’indique très souvent la même chose. Sous WordPress, on a des thèmes qui proposent de copier/coller une configuration ou bien de faire un import/export XML… possible ?

      Je me vois mal remplir un fichier data.ini.

  1. Lou352

    Bonjour, merci Aurélien pour votre article et merci à l’équipe WP Rocket pour le plugin. Je découvre tout juste les moyens d’installer plus rapidement WordPress, quels avantages WP Quick Install apporte-t-il par rapport à WP Roller svp ? Je n’ai encore pu tester aucun des deux mais ça ne saurait tarder.

Laisser un commentaire