Retour sur le WP BootCamp #1

La première édition du WP BootCamp a eu lieu du 29 septembre au 1er octobre, dans une charmante villa située en face de la Rhune à Ascain au Pays Basque. Organisé dans un esprit communautaire, cet évènement a eu pour mission principale de travailler sur des sujets à destination des professionnels de WordPress avec pour thème central : les certifications WordPress. Retour détaillé pour en savoir plus dans cet article.

Mais en quoi consiste cet évènement ?

L’idée du WP BootCamp est véritablement née lors du WordCamp Bordeaux en mars 2017. Pour l’anecdote, les 4 co-organisateurs que nous sommes (Rémi Corson, Maxime Bernard-Jacquet, Benjamin Denis et moi-même) avions déjà évoqué le concept de manière séparée… quoi de plus de naturel que de nous regrouper pour monter un tel évènement.

Nous avions tous une expérience des WordCamps, ces évènements locaux organisés par et pour la communauté WordPress – soit en tant qu’orateur, soit en tant que co-organisateur (ou les deux) et partagions le même constat : il est difficile de prendre le temps de véritablement se connaître et de travailler ensemble sur des sujets importants. En clair, pour avancer concrètement sur des thèmes centraux qui bénéficient à tous, il faut se voir physiquement, débattre et créer une dynamique de groupe avec une bonne dose de fun. C’est essentiel et bien évidemment le travail démarré pendant ce weekend va se poursuivre en ligne via le Slack WordPress France mais tout ne peut pas être virtuel.

Quid de l’organisation ?

Pour la première édition, nous sommes partis un peu à l’aveugle d’un point de vue organisation. Il nous a fallu plus de 6 mois pour monter l’évènement. Nous avons utilisé pour ce faire des outils comme Zoom pour les réunions en visio-conférence, Trello pour la gestion de tâches et Slack avec des channels dédiés (lieu, sponsors, activité mystère, etc.).

La principale difficulté fut de trouver un lieu capable d’accueillir environ 15 personnes sur un weekend de 3 jours. Ce nombre de personnes constitue véritablement un seuil en termes de capacité d’accueil et peut susciter des interrogations de la part de propriétaires méfiants quand à nos objectifs. De plus, ces biens sont d’ordinaire loués à la semaine et non sur un weekend. Le fait de se retrouver hors saison a grandement facilité les choses.

Le second point essentiel pour mener à bien notre projet fut d’identifier des partenaires financiers. Nous tenons à nouveau à remercier nos sponsors que sont :

Sans eux, cet évènement n’aurait jamais eu lieu !

Le troisième point fut d’expliquer le concept à des participants potentiels. Nous avions identifié une quarantaine de personnes susceptibles de s’impliquer sur un weekend pour un maximum de 15 places disponibles. C’était volontaire de notre part de ne pas aller au-delà pour justement parvenir à créer cette dynamique de groupe en comité restreint. Les personnes présentes ont rapidement répondu à notre appel, malgré un désistement à la dernière minute que nous n’avons pas réussi à combler.

Le quatrième aspect fondamental concerne le programme. Un weekend de 3 jours c’est long, il faut prévoir quasiment heure par heure ce que nous serons amenés à faire : cela passe par les conférences, les ateliers de travail, les activités et les besoins en logistique (navettes de transfert, repas, etc.). Le séjour s’est articulé autour d’un thème central pour chaque journée :

  • Samedi 30 septembre : à l’occasion du WordPress Global Translation Day, François Xavier Bénard – notre FX national en charge de tout ce qui tourne autour de la traduction, nous a animé un atelier complet sur les notions de Global Translator Editor (GTE), de Project Translation Editor (PTE) et sur les méthodes de traduction des thèmes et des extensions… un univers rempli de subtilités ;
  • Dimanche 1er octobre : les certifications WordPress avec la création d’une banque de questions / réponses pour la mise en place d’un QCM sur WPFR prochainement, la constitution d’un dossier officiel pour le Compte Personnel de Formation (CPF) et le Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP). Maxime Bernard-Jacquet est à l’initiative de ce projet lancé il y a 2 ans maintenant et qui émane d’une demande forte de la part des acteurs de formation sur le terrain ;

Rémi nous a également sensibilité aux questions écologiques et à notre impact en tant que consommateur de ressources virtuelles. Une prise de conscience salutaire qui a débouché sur des actions concrètes de la part des tous les participants et sur l’organisation prochaine du premier…. BIIIIP on ne dira rien !

Nous avions convié Alan de la société InvestoWeb a nous faire part de son expertise en tant que référenceur sur les aspects on site et off site. Un audit live d’un site a permis de mettre en lumière la façon dont nos sites Web sont vus par les moteurs de recherches et comment ils les indexent. Beaucoup de travail en perspective pour se faire comprendre de notre ami Google !

De nombreux échanges en tête-à-tête ont été rendu possible en raison du nombre limité de participants. Un bon moyen de se poser pour traiter de questions marketing, web-design, développement et plus.

Le cinquième est dernier aspect propre à chaque évènement qui se respecte est le bien-être de nos invités. Autrement dit, après l’effort le réconfort ! Allier l’amusement et au labeur est une recette qui fonctionne toujours bien. Nous avions prévu 2 activités mystères en maintenant le suspens jusqu’au dernier moment. Par chance, la météo a été de notre côté sur le créneau du samedi pour organiser une sortie voilier d’environ 3 heures dans la baie d’Hendaye. Merci à Éric et Laurent de chez Spi en Tête !

IMG_3678

Sur le créneau du dimanche, nous avions prévu d’emmener les participants admirer la Patrouille de France en meeting aérien sur Anglet, l’activité fut annulée en raison du temps pluvieux.

Les soirées au coin de la cheminée et les baignades improvisées ont contribué à passer de bons moments également dans le respect de notre charte de bonne conduite.

Quelles avancées pour la communauté WordPress ?

À propos des certifications WordPress

Une centaine de questions / réponses ont été rédigées dans le but premier de créer un examen en ligne pour les membres de l’association WPFR. Je vous en dis plus prochainement sur le site WPFR prochainement, vous pourrez contribuer en proposant vos questions / réponses au travers d’un document partagé.

Concernant le CPF et le RNCP, Maxime vous en dit plus sur son blog GeekPress.

Ce thème fut l’élément central de notre premier WP BootCamp.

À propos du WordPress Global Translation Day

Il y a fort à parier que nous serons désormais mieux sensibiliser aux questions liées à la traduction et au travail de bénévoles qui s’opère en coulisses au quotidien pour faire en sorte que vous disposiez d’une version française de qualité et mise à jour en temps réel. Il a été prévu de valoriser davantage les efforts liés à la traduction sur le site WPFR.

Les développeurs de thèmes et d’extensions présents pendant le weekend sont maintenant formés à l’ensemble de ces points techniques et pourront transmettre cela à leur tour.

Où trouver des informations complémentaires ?

Je vous invite sans tarder à parcourir les liens suivants pour vivre à votre tour l’expérience WP BootCamp :

  • Julio Potier nous livre son compte-rendu personnel et détaillé sur son blog BoiteAWeb ;
  • Frédérique Game sur son site Colormyweb ;
  • Benjamin Denis a partagé ses photos sur Flickr ;
  • Mes photos arrivent prochainement sur Flickr ;

Cette liste sera complétée au fur et à mesure des retours de chacun !

Comment participer à la prochaine édition ?

Fort de ce succès – les premiers retours de notre enquête de satisfaction font plaisir à lire, notre équipe de choc est d’ores et déjà à pied d’oeuvre pour organiser la seconde édition du WP BootCamp. Restez informés sur notre site officiel en indiquant votre mail, vous serez contactés en 2018 !

Toute l’équipe d’organisateurs est ravie de l’accueil que vous avez réservé à cet évènement. Cela nous a conforté sur la nécessité de créer ce type de dynamique en mode séminaire associatif.

Vivement la prochaine édition !

Laisser un commentaire

Thèmes & Plugins
Premium By WP Channel

WP Alacarte propose des produits et services de qualité
made in France pour la plateforme WordPress.

Tout est prêt pour créer votre site à la carte !

  • Thèmes et extensions premium
  • Facilité d’utilisation garantie
  • Temps de chargement optimisé
  • Personnalisation avancée
Découvrir

Rejoignez la communauté WordPress !

Faites partie de l’aventure en devenant membre d’une association WordPress. Conférences, ateliers, BarCamp, WordCamp… Venez
partager votre passion pour WordPress !

Aurélien DENIS,
président des associations WordPress Francophone et WPMX