« WordPress en tant que CMS » – Retour sur le WordCamp Paris 2011, une première francophone

A l’occasion du WordCamp 2011 qui s’est tenu à Paris, j’ai eu le bonheur d’intervenir sur l’utilisation de WordPress en tant que CMS – me permettant de montrer une fois pour toute que WordPress n’est pas uniquement réservé aux blogs. Un aspect largement abordé lors des différentes présentations et qui montre l’énorme potentiel – bien souvent sous-estimé, de cet incroyable CMS.

Mise à jour du 27 novembre 2011 à 22h26 : j’ai basculé mes slides sur SlideShare et j’ai rajouté celles de Michel Valdrighi, qui fut le créateur de b2 – l’outil à la base de WordPress !

Conférence « WordPress en tant que CMS » – WordCamp Paris 2011

Voici donc les slides de ma présentation que vous pouvez reprendre librement sur votre site sans oublier de citer la source de cet article.

Les autres conférences

En furetant sur Twitter, vous pourrez retrouver toutes les présentations du WordCamp. Personnellement, je me suis littéralement régalé !

De 2b à b2 par Michel Valdrighi

L’art (difficile) de vendre des thèmes par Francis Chouquet

WordPress et la sécurité des plugins par Julio Potier

Construire un site de presse avec WordPress par Benjamin Lupu

Déployer WordPress sous Windows par Pierre Couzy

A venir j’espère !

Optimiser les performances de WordPress par Nicolas Juen et Benjamin Niess

Le WordCamp en images

N’ayant pas eu le temps de réaliser de photos ou de vidéos, je vous ai concocté une liste de liens d’articles réalisés par les personnes présentes dans la salle. Merci à elle !

Pour info, les présentations seront bientôt disponibles sur WordPress.tv.

En résumé, un premier WordCamp très bien organisé (emplacement, timing, conférences, etc.), très riche sur le plan humain (l’esprit BarCamp de fin de soirée, inoubliable) et qui démontre l’extraordinaire potentiel de WordPress !

Crédits photo : Olivier Gobet

16 commentaires

    1. Aurélien Denis auteur de l’article

      Bonne remarque ! iWork ne permet pas de les télécharger. Du coup, je viens de mettre à jour l’article en intégrant la présentation Slideshare.

      Par contre, je suis en train de voir pour le bug des bordures grises…

  1. SynerGeek.fr » WordCamp Paris 2011, j’y étais

    […] qui est revenue en Normandie, ça me rouille les neurones).4h18.com: WordCampParis première !wpchannel.com: WordPress en tant que CMS, retour sur le WordCamp Paris 2011…gd6d.fr: Petit retour sur le WordCampParisinsidedaweb.com: WordCamp Paris 2011, […]

Laisser un commentaire