WordPress pour un site e-commerce ? Réponse en vidéo

Bastien Brugeille qui travaille chez Analytics SEO m’a gentiment proposé de répondre à la question : peut-on faire du e-commerce avec WordPress ? La réponse en vidéo !

Pour résumer mon intervention vidéo, j’aborde l’intérêt d’utiliser WordPress pour créer une boutique e-commerce.

Les principaux avantages d’avoir recours à la plateforme de gestion de contenu numéro 1 sur le marché sont notamment :

  • L’utilisation d’une seule et même administration pour l’ensemble de vos contenus : fiches produits, pages, articles de blog et plus avec la puissance des custom post types ;
  • La simplicité d’apprentissage de l’outil par vos clients qui l’utilise déjà peut être ;
  • La force de l’écosystème WordPress (thèmes, plugins, la communauté) pour aller toujours plus loin ;

Parmi les solutions disponibles sur le marché, on citera bien évidement WooCommerce qui fait figure de leader incontestable bien que cela ne soit pas la seule ! J’avais d’ailleurs eu l’occasion de présenter WP e-commerce et Jigoshop par le passé.

Il va de soi que je ne suis pas là pour dénigrer les autres outils que sont PrestaShop ou encore Magento. L’important n’est pas d’utiliser l’outil à la mode ou le plus téléchargé mais bien celui qui correspondra le mieux à votre projet.

Et puis mon propos n’engage que moi et j’aimerais ouvrir ce débat : que pensez-vous d’utiliser WordPress pour créer un site e-commerce ? Une thématique que nous aborderons lors du WPMX Day 2015 à Biarritz, l’événement WordPress pour lequel je suis co-organisateur.

2 commentaires

  1. realisite

    Fan de wordpress en tant que site vitrine, son handicap il y a quelques années restées l’impossibilité de faire du e-commerce avec le CMS, chose faite avec woocommerce de manière optimisée et rien que pour la communauté WP, les plugins, Template etc si la demande du e-commerce reste simple (moins de 500 produits) je conseille fortement la solution.

    1. florianverrine

      Idem ! La facilité de mise en place, d’intégration et d’évolution pour Woocommerce en font sa force, plus obligé de passer par Prestashop.

Laisser un commentaire