Savoir Tout Faire pour le Web – WordPress par Olivier Destenay

Les éditions Oracom viennent de m’envoyer le livre de la série Savoir Tout Faire pour le Web dédié à WordPress. Ecrit par Olivier Destenay, cet ouvrage est livré avec un CD regroupant une vingtaine d’exercices pour vous entraîner.

Table des matières

  1. Installation d’un site WordPress
  2. A la découverte de WordPress
  3. Création de thème
  4. Création d’un plugin WordPress
  5. Aller plus loin avec WordPress
  6. Cookbook

Notre analyse personnelle

Sur la forme, je trouve cet ouvrage particulièrement bien conçu. Les captures d’écran sont plutôt claires et la mise en page exclusivement basée sur un système d’étapes est appréciable. L’auteur a donc privilégié l’aspect pratique et s’est abstenu de toute littérature sur WordPress.

Sur le fond, je suis quelque peu étonné des choix éditoriaux. L’ouvrage commence par traiter de sujets classiques dédiés à la prise en main de WordPress (installation, administration, création de contenu, etc.) puis se lance dans un second temps sur le développement de thèmes et de plugins. Du coup, on ne comprend plus très bien qui est ciblé dans l’ouvrage : débutants ou développeurs ?

En réalité, les utilisateurs novices sont clairement la cible de l’ouvrage et il est donc étrange de traiter de développement Web même en effleurant les choses. Au final, de nombreux aspects sont passés sous silence et je doute qu’un débutant parvienne à un résultat probant sur ces 2 parties. D’autant plus que l’approche de création d’un thème – en partant de HTML puis en allant vers PHP, sans même expliquer les spécificités d’un thème WordPress me semble inconsistante.

Vulgariser est une bonne chose – j’essaie de faire de même sur ce site, mais ne jamais vouloir frotter le lecteur à la difficulté n’est pas une bonne chose. On risque même d’obtenir l’effet inverse. Le lecteur est là pour apprendre les bonnes pratiques, pas uniquement parvenir à un résultat ultra-basique.

Enfin, 4 pages sur la création d’un plugin… autant ne pas traiter le sujet. On terminera sur le fait que certains conseils ou techniques ne sont pas franchement des plus pertinentes…

Commander le livre

Ce livre est disponible au prix de 23,66 € sur Amazon.

En résumé, un ouvrage pour les novices mais qui passe complètement à côté de la philosophie de WordPress. A découvrir pour autant !

10 commentaires

  1. Julio Potier (BoiteAWeb)

    Hello

    Je l’ai aussi ce book et je dirais juste que « savoir tout faire avec WP » en 170 pages a4, euh, j’ai ris.
    Pour le fun, suivez le tuto « création de plugin » sans le CD et votre plugin ne fonctionnera jamais hahaha il y a une boulette hihi

    ps: « nouvel livre » au lieu de « nouveau livre » ou « nouvel ouvrage »
    ps: « nouveau » ? date de février 2012 quand meme.

    Merci pour ta review !

Laisser un commentaire