Insérer / désactiver manuellement Jetpack Sharing

Le module de partage inclus dans Jetpack ajoute de façon automatique les boutons de partage des réseaux sociaux de votre choix en début et / ou fin de vos contenus : articles, pages ou autre. Néanmoins, il peut être intéressant de définir manuellement cet emplacement en intervenant directement dans votre thème. En voici la démarche détaillée.

Déplacer les boutons de partage de Jetpack

Par défaut, les boutons sont ajoutés automatiquement après la fonction the_content() dans la boucle de WordPress. En d’autres termes, juste après le contenu saisi dans la zone d’édition du back-office.

L’astuce consiste à retirer l’affiche des boutons via les filtres. Il suffit de copier ce bout de code dans le fichier functions.php de votre thème ou thème enfant ou encore en passant par un mu-plugins.

function wpc_remove_share() {
remove_filter( 'the_content', 'sharing_display', 19);
remove_filter( 'the_excerpt', 'sharing_display', 19);
}
add_action( 'loop_start', 'wpc_remove_share' );

Il nous faut à présent insérer ces fameux boutons de partage à l’endroit précis où vous souhaitez voir leur affichage. Typiquement, pour les articles il vous faudra éditer le fichier single.php ou celui contenant la boucle de WordPress comme content.php dans les thèmes par défaut.

Cette partie nécessite de connaitre la hiérarchie des thèmes sous WordPress.

if ( function_exists( 'sharing_display' ) ) {
sharing_display( '', true );
}

Jetpack Sharing sans WordPress.com

Notez que le module de partage est disponible en plugin séparé de Jetpack. Très utile pour éviter d’installer une usine à gaz nécessitant une connexion à WordPress.com.

Jetpack Sharing

Module de partage de Jetpack en version stand-alone sans obligation d'une connexion WordPress.com.

Taille : 353,5 KiB  •  Date : 22 juin 2014 •  Hits : 316

Partagez-vous mon engouement pour les services Jetpack ou pas du tout ? Quelles sont vos techniques pour gérer simplement l’insertion des boutons de partage des réseaux sociaux sur vos sites ?

Crédits photo : Niklas Wikström

14 commentaires

  1. Jeremy

    Au lieu d’installer une autre extension, il est aussi possible de désactiver tous les autres modules de Jetpack pour ne garder que le module de partage.

  2. Heg

    Bonjour, en faisant quelques recherches sur le net, je suis tombé sur ton site fort intéressant^^. J’ai une question du coup. Voilà, un ami m’a montré jetpack hier soir. J’ai trouvé ses fonctionnalités très poussées et du coup, j’ai voulu l’installer. Malheureusement, une fois installé, celui-ci m’a fait sauter l’admin de mon blog pour le remplacé par l’admin du site wordpress!!! Je suis chez OVH et ai installé ma base wordpress sur mon FTP. du coup tout mon template a sauté, et n’ai plus aucun accès à mon backoffice traditionnel de wordpress. Aurais-tu une piste à me donner pour que tout rentre à la normal…(je suis à deux doigts de manger ma souris, voir de commettre un truc irréparable genre sauter de la fenêtre du rez-de-chaussée…).

    en te remerciant de l’attention que tu voudras bien accorder à mon message.

    Bien cordialement

    Henry

    1. Jeremy

      celui-ci m’a fait sauter l’admin de mon blog pour le remplacé par l’admin du site wordpress!!! Je suis chez OVH et ai installé ma base wordpress sur mon FTP. du coup tout mon template a sauté, et n’ai plus aucun accès à mon backoffice traditionnel de wordpress.

      Je ne suis pas sur de comprendre la différence entre l’admin de ton blog et l’admin du site WordPress. Mais dans le cas ou une extension t’empeche d’accéder à ton tableau de bord, la première étape est toujours de retirer l’extension qui cause le problème, en suivant les instructions ici :
      http://codex.wordpress.org/Common_WordPress_Errors#The_White_Screen_of_Death

      Il te faudra ensuite essayer de comprendre ce qui a pu créer le problème, en essayant de le recréer.

  3. Véronique Caron

    Bonjour, Hélas, je ne suis pas assez formée pour aller changer jouer avec les codes de mon thème. Du coup, je suis bien embêtée car avec les mises à jour de JetPack je n’ai plus le même système de boutons de partage et si je mets les icônes multicolors ça vache le paysage de mes pages. Je mets alors juste les noms sans icônes mais ce n’est pas terrible non plus. Au début j’avais une formule avec un menu qui s’ouvrait quand on passait la souris sur partager ou vous aimez, vous partagez et là, les icônes multicolors apparaissaient sous chaque article de façon spontanée et éphémère. La mise en page restait intacte. Avez-vous une idée à me suggérer pour retrouver cette possibilité et où puis-je aller trouver sinon, des icônes monochromes toutes petites et comment les insérer sans aller bidouiller dans les codes ? Merci d’avance.

    1. Jeremy Herve

      Vous pouvez toujours cacher les boutons de partage derrière un seul bouton. Rendez vous sur Réglages > Partage dans votre tableau de bord, et faites glisser les boutons dans la zone de droite, nommée « Les services déposés ici seront rassemblés sous le bouton Plus. »

  4. Véronique Caron

    Jérémy, j’ai deux autres petites questions liées à Jetpack. En fait quand je fais les mises à jours j’ai souvent des soucis, des paramétrages qui changent ou même le desactivage de JetPack. Suis-je la seule à rencontrer ce soucis ? Est-ce un problème d’hébergement ?

    Par ailleurs, le bouton follow for jetpack est formidable mais l’envoi automatique quand il y a un nouveau pack est vraiment très moche. Bleu gris. D’ailleurs c’est le même pour tout le monde et tous les posts. Ce qui fait que un lecteur qui reçoit les notifications peut penser que ce sont toujours les mêmes infos compte tenu du code couleur. A-t-on la possibilité quelque part de changer la mise en page de ces notifications qui arrivent par mail ? Sans être la grande pro du code ?

    Franchement, ce serait sympa de pouvoir adapter les notifications au moins aux codes couleurs du site wordpress.

    Avez-vous une idée ?

    Merci beaucoup.

    Véronique caron

    1. Jeremy Herve

      En fait quand je fais les mises à jours j’ai souvent des soucis, des paramétrages qui changent ou même le desactivage de JetPack. Suis-je la seule à rencontrer ce soucis ? Est-ce un problème d’hébergement ?

      Sans en savoir plus sur votre site et les erreurs que vous rencontrez, c’est difficile à dire. La prochaine fois que vous rencontrez des problèmes envoyez-nous un email!

      A-t-on la possibilité quelque part de changer la mise en page de ces notifications qui arrivent par mail ?

      Non, ce n’est pas possible pour le moment. Tous les emails sont envoyés depuis les serveurs de WordPress.com, et utilisent donc la mise en page de WordPress.com.

      Mais j’ai pris note de votre suggestion !

  5. Véronique Caron

    Merci de votre réponse Jérémy. je vous informe et vous adresse les captures d’écran quand le problème se représente. Actuellement je ne peux faire la mise à jour de jetpack sur mon blog Mespetitesbasques.fr par exemple.
    Pour la mise en page des notifications, ah ! oui, prenez cela en compte car pour des entreprises soucieuses de leur image par exemple, c’est important. La possibilité de mettre un fond correspondant à celui du blog ou du site par exemple est une valeur ajoutée. La photo qui accompagne le post en petit avec le début du texte serait plus vendeuse que l’avatar répétitif. Ce ne sont que des suggestions, mais qui pour ma part, seraient une valeur ajoutée de Jetpack.

    Merci Jérémy, à bientôt.

    Véronique

  6. maralsabbagh

    Bonjour,
    je vous contacte car j’ai un soucis avec ce plug-in. Avec safari il est invisible. Est-ce-normal ?
    Mon site est http://maralsabbagh.fr/
    Quand je me connecte à wordpress pour faire les réglages via safari les boutons ne s’affichent pas, mais il n’y a aucun soucis pour Firefox.
    Cordialement,
    Maral

Les commentaires sont fermés.

Thèmes & Plugins
Premium By WP Channel

WP Alacarte propose des produits et services de qualité
made in France pour la plateforme WordPress.

Tout est prêt pour créer votre site à la carte !

  • Thèmes et extensions premium
  • Facilité d’utilisation garantie
  • Temps de chargement optimisé
  • Personnalisation avancée
Découvrir

Rejoignez la communauté WordPress !

Faites partie de l’aventure en devenant membre d’une association WordPress. Conférences, ateliers, BarCamp, WordCamp… Venez
partager votre passion pour WordPress !

Aurélien DENIS,
président des associations WordPress Francophone et WPMX