WordPress – Gérer un site multi-utilisateur : worflow et contenus personnalisés par Christophe Aubry

Un ouvrage paru aux éditions Eni pour aborder les problématiques de gestion de sites avec plusieurs rédacteurs, de flux rédactionnels ou encore de custom post types : très bonne idée mais pour un résultat finalement pas à la hauteur de mes attentes… je vous explique pourquoi dans cet article.

Table des matières

  1. La gestion des utilisateurs
  2. La mise en forme du texte
  3. Le contenu standard
  4. Les types de contenu personnalisés
  5. Les champs personnalisés
  6. La personnalisation de l’interface
  7. Création d’un exemple pratique

Notre analyse personnelle

Quand j’ai reçu l’ouvrage, j’étais particulièrement enthousiasmé par la thématique abordée. En effet, la gestion de workflow sous WordPress n’est pas nativement prise en charge – ce qui est dans la logique du CMS, et j’ai eu à traiter ces questions pour de nombreux projets professionnels.

Or, dès le début, je suis quelque peu troublé par l’approche. Vu le sujet, on s’adresse nécessairement à des utilisateurs intermédiaires voire avancés qui vont mettre en place des back-office personnalisés pour eux-mêmes ou leurs clients. Pourtant, l’ouvrage est trop orienté vers les utilisateurs débutants… qui n’ont sans doute pas à gérer ces cas de figures.

Ainsi, de nombreux chapitres ne font que reprendre l’aide en ligne de WordPress et n’apportent pas grand chose de plus que l’existant. S’ensuit alors une succession de présentation de plugins – bien souvent non traduits et pas forcément les mieux, sans réelle efficacité.

Le tout finit par devenir très linéaire et lasse vite.

Sur la forme, il aurait été préférable de présenter les rôles utilisateurs sous la forme d’un tableau plutôt que d’un longue succession de pages interminables par exemple. L’absence ou presque de codes rend l’ouvrage très limité, de même que le peu de mise en situation pratique. C’est pourtant là-dessus que j’attendais l’auteur.

Autre point qui me chagrine particulièrement : les chapitres consacrés à la création de types de contenus personnalisés et l’utilisation de l’incontournable Advanced Custom Fields témoignent à nouveau d’une cible mal définie. Un propos débutant pour des usages avancés.

Ainsi, on se retrouve à survoler de nombreux aspects pourtant nécessaires pour bien comprendre l’outil. Je pense notamment que le recours à un plugin pour créer des types de contenus est un non sens. Recommander l’utilisation de générateurs en ligne très performant aurait été plus adapté avec un code PHP facile à expliquer aux lecteurs.

Au final, l’ouvrage n’aborde pratiquement pas une gestion multi-utilisateur d’un site sous WordPress et frôle le hors-sujet.

Commander le livre

Ce livre est disponible au prix de 26,50 € sur Amazon.

Un livre décevant pour un sujet qui méritait beaucoup mieux. J’encourage toutefois les utilisateurs qui débutent à l’acheter pour aborder des concepts clés de WordPress.

2 commentaires

  1. Creaweb80

    Malheureusement c’est souvent le cas avec les ouvrages orientés web qui font rêver les débutants en leur faisant croire qu’ils peuvent devenir des professionnels voire des développeurs web en 50 pages…

  2. acidf

    Bhen mince …
    Je recherche actuellement toute aides pour faire un annuaire d’artistes (musiciens) ,
    J’ai tester qq plugins gratuit mais plusieurs choses n’était pas adapté a mes besoins (upload et player audio manquant notamment) , j’ai finalement acheter userpro pour ne pas le citer qui très pratique mais pas très bien coder (w3c : 20 Errors, 11 warning(s) – liens mort – css et javascript « un peu partout »)

    quand j’ai lus le titre , j’ai manquer de commander le livre en ligne sans même lire l’article … sic

    Merci pour le retour…

Laisser un commentaire

Thèmes & Plugins
Premium By WP Channel

WP Alacarte propose des produits et services de qualité
made in France pour la plateforme WordPress.

Tout est prêt pour créer votre site à la carte !

  • Thèmes et extensions premium
  • Facilité d’utilisation garantie
  • Temps de chargement optimisé
  • Personnalisation avancée
Découvrir

Rejoignez la communauté WordPress !

Faites partie de l’aventure en devenant membre d’une association WordPress. Conférences, ateliers, BarCamp, WordCamp… Venez
partager votre passion pour WordPress !

Aurélien DENIS,
président des associations WordPress Francophone et WPMX