WordPress 4.3 « Billie » à télécharger

La version 4.3 de WordPress est disponible au téléchargement. Nommée « Billie » en l’honneur de la chanteuse de jazz Billie Holiday, cette nouvelle mouture apporte de nouvelles fonctionnalités pour vous aider à mieux formatter votre contenu et à personnaliser votre site. Revue de détails des principaux changements de cette 4.3.

#1 – Les menus dans le Customizer

Créer un menu, le mettre à jour et l’assigner à un emplacement : autant d’opérations que vous pourrez désormais réaliser en visualisation temps réel via le customizer que l’on retrouvera dans Apparence puis Personnaliser.

L’interface est accessible via mobile et Automattic confirme la prédominance de cet outil très pratique.

#2 – Raccourcis de formattage

Avec WordPress 4.3, vous pouvez à présent rédiger du contenu plus rapidement en utilisant des caractères spéciaux pour générer automatiquement des niveaux de titres, des listes à puces et des blocs de citation. Cette vidéo illustre le principe.

#3  – Icônes de site

Les icônes de sites ou favicon sont utilisés dans les onglets des navigateurs Web, les favoris ou encore sur les écrans d’accueil des périphériques mobiles. Très utiles pour refléter une image de marque de qualité, vous pourrez désormais en ajouter nativement via le customizer de WordPress.

Pour ma part, je trouve cette nouvelle fonctionnalité problématique dans le sens où il va falloir gérer le cas où certains thèmes ou plugins gèrent déjà cela nativement. De plus, si vous souhaitez couvrir l’ensemble des périphériques, il vous faudra gérer davantage de tailles d’icônes en passant notamment par Real Favicon Generator.

#4 – Des mots de passe plus sûrs

Une nouvelle approche pour générer des mots de passe dans cette nouvelle mouture. Lorsque vous créez un compte utilisateur, WordPress va envoyer un lien de réinitialisation au nouvel utilisateur en générant automatiquement un mot de passe sécurisé. De même, si vous éditez votre profil pour indiquer un mot de passe de mauvaise qualité, WordPress vous demandera de confirmer si vous souhaitez réellement utiliser celui-ci.

#5  – Autres améliorations

Une expérience d’administration plus souple

Les vues en liste ont subi un léger lifting.

Les commentaires sont désactivés sur les pages

Dorénavant, les pages nouvellement créées n’auront plus les commentaires activés par défaut. Les commentaires doivent rester sur le blog, enfin !

Accès au customizer depuis la barre d’outils

Un nouveau lien d’accès rapide pour l’outil de personnalisation est affiché dans la barre d’outils, à moins que vous n’ayez désactivée cette dernière.

Obtenir WordPress 4.3 ‘Billie’ en français

Vous pouvez donc procéder à la mise à jour directement depuis votre tableau de bord de WordPress ou bien télécharger l’archive ZIP :

WordPress 4.3 'Billie'

La version française de WordPress 4.3 "Billie".

Taille : 7,2 MiB  •  Date : 19 août 2015 •  Hits : 156

4 commentaires

  1. Noaneo

    -Obtenir WordPress 4.4 ‘Billie’ en français
    Bonjour, Je croyais que c’était WordPress 4.3 ? Par erreur à la fin de votre article ?

    Je ne vois pas pourquoi désactiver les commentaires sur une page, si on veut ce servir d’une page comme livre d’or sans plugin cela est nécessaire d’avoir les commentaires, je ne trouve pas que cela soit pertinent de WP d’avoir fait ça.
    Mon mot de passe je sais si il est suffisant ou pas, je n’ai pas envie qu’on me force la main pour changer de mot de passe, pour un plus compliqué, bien sur il sera plus sûr mais je n’ai pas l’intellect pour le retenir.

  2. Antoine Brossault

    J’aime vraiment le fait que WordPress nome ses versions avec des nom de Jazzman & JazzWomen !
    Bref franchement WordPress ca a la classe

    A noté que vous faite la MAJ attention j’ai noté un petit souci ( avec les widget il y’a un changement dans la function construct de la class) cela peut afficher une notice php si vous n’avez pas désactivé le display des erreurs.

    Antoine

Laisser un commentaire

Thèmes & Plugins
Premium By WP Channel

WP Alacarte propose des produits et services de qualité
made in France pour la plateforme WordPress.

Tout est prêt pour créer votre site à la carte !

  • Thèmes et extensions premium
  • Facilité d’utilisation garantie
  • Temps de chargement optimisé
  • Personnalisation avancée
Découvrir

Rejoignez la communauté WordPress !

Faites partie de l’aventure en devenant membre d’une association WordPress. Conférences, ateliers, BarCamp, WordCamp… Venez
partager votre passion pour WordPress !

Aurélien DENIS,
président des associations WordPress Francophone et WPMX