WordPress 4.1 « Dinah » à télécharger

La version 4.1 de WordPress est disponible au téléchargement depuis ce 18 décembre 2014, nommée « Dinah » en l’honneur de la chanteuse de jazz Dinah Washington. Nouvelles fonctionnalités pour se concentrer sur l’écriture, nouveau thème par défaut Twenty Fifteen et des améliorations sous le capot qui raviront les développeurs sont au programme de cette nouvelle mouture.

#1 – Twenty Fifteen, le thème par défaut pour 2015

Disons les choses très clairement : je n’ai pas du tout aimé le thème Twenty Fourteen, trop complexe à appréhender sur le plan ergonomique à mon sens. Twenty Fifteen est nettement plus sympathique non sans rappeler Twenty Twelve ou encore Twenty Eleven – que j’utilisais à l’époque pour WordPress Channel.

wpchannel-twenty-fifteen-laptop

Minimaliste, personnalisable à souhait via l’API Customizer, Twenty Fifteen retourne à un univers orienté blog avec pas moins de 6 schémas de couleurs natifs. Nouveauté de taille : le thème supporte les polices Google Noto pour offrir une compatibilité visuelle entre toutes les langues de la planète.

wpchannel-twenty-fifteen-customizer

Bien entendu, Twenty Fifteen s’adapte sur mobile, tablette et écran de bureau.

#2 – Mode sans distraction amélioré

Le mode plein écran a été revu avec pour objectif de lier le meilleur des 2 mondes : avoir à portée de clic l’ensemble des fonctionnalités de l’éditeur et pouvoir les masquer dès le passage en mode écriture. Le résultat est obtenu par un effet de fondu. Pour le tester, cliquez simplement sur l’icône de bascule en mode plein écran.

wpchannel-distraction-free

Pour ma part, je n’ai jamais été fan de ce mode mais ce sera l’occasion de l’essayer à nouveau.

#3 – Une barre d’outils pour les images

Un clic sur une image permet d’afficher la nouvelle barre d’outils de médias qui se dote enfin des icônes d’alignements : à gauche, au centre, à droite, sans alignement et ce, en plus du traditionnel bouton d’édition.

Il n’était jamais évident d’expliquer à l’utilisateur final comment positionner un média dans son contenu, j’espère que cette nouveauté résoudra le problème.

wpchannel-inline-media-toolbar

#4 – Choix des langues de WordPress depuis l’administration

La 4.0 autorisait l’installation de WordPress dans la langue de votre choix : la 4.1 autorise le téléchargement et la bascule rapide directement depuis les réglages généraux. Très pratique d’autant plus que la compatibilité multi-site est de la partie !

wpchannel-language-switcher

#5 – Recommandations de plugins

L’interface d’ajout des extensions se transforme de versions en versions pour ressembler à ce qui se fait sur les célèbres stores en proposant dorénavant des recommandations de plugins pour votre site.

Pas très certain de la pertinence des modules proposés mais pourquoi pas sur le concept.

wpchannel-plugins-recommendations

Avec plus de 30 000 plugins, il faut bien trouver de nouvelles façons de valoriser tout le monde.

Je m’interroge pour ma part si des données sont transmises ou non pour générer la liste de suggestions…

#6 – Déconnexion globale

Imaginez que vous êtes connecté sur votre mobile, sur votre PC et que vous avez oublié de vous déconnecter d’un ordinateur public ? Pas de soucis : une option logée directement dans votre profil utilisateur vous permet à présent de couper toutes les connexions. Un plus non négligeable !

wpchannel-logout

#7 – Support de Vine

Pour les adeptes de Vine, ce dernier est à présent supporté via oEmbed. Autrement dit, collez simplement l’URL dans l’éditeur pour un affichage automatisé.

#8 – Sous le capot, pour les développeurs

Des requêtes toujours plus complexe

La classe WP_Query, utile pour des requêtes personnalisées, s’enrichit de nouvelles fonctionnalités avec le support des requêtes imbriquées.

API Customizer amélioré

L’outil de personnalisation des thèmes supporte l’affichage conditionnel de panneaux et de sections en se basant sur la page en cours de prévisualisation. Pour en savoir plus sur l’API Customizer, je vous invite à la session de Rémy Pérona du WP Tech Nantes 2014.

Balise <title>

Enfin le support d’une balise de titre optimale dans vos thèmes ! Je l’explique comment l’utiliser dans ce tutoriel.

Consultez la liste complète des changements apportés dans WordPress 4.1 et faites-nous part de vos avis positifs et / ou négatifs dans les commentaires ci-dessous. Joyeux Noël et merci à tous les contributeurs et traducteurs francophones !

Crédits photo : comunicom

3 commentaires

  1. Li-An

    Je suis bien d’accord pour Twenty Fourteen. Mais en général, je trouve les derniers thèmes par défaut assez complexes à modifier. Comme ce sont des démos de ce qu’il est possible de faire, ils ne choisissent pas toujours la simplicité.

  2. Atophisse

    le thème est parfait pour le responsive, mais léger pour du standard…. à vrai dire, je trouve que la simplicité du twenty Twelve manque…
    pour le reste c’est une super maj, très pratique pour le quotidien

  3. Foils

    Twenty Fourteen donne un peu de liberté dans le paramétrage des sites. Mais il est vrai que pour des débutants la choses n’est pas forcément aisé au départ.
    En tout cas l’intégration de des nouveautés est bienvenue!

Laisser un commentaire

Thèmes & Plugins
Premium By WP Channel

WP Alacarte propose des produits et services de qualité
made in France pour la plateforme WordPress.

Tout est prêt pour créer votre site à la carte !

  • Thèmes et extensions premium
  • Facilité d’utilisation garantie
  • Temps de chargement optimisé
  • Personnalisation avancée
Découvrir

Rejoignez la communauté WordPress !

Faites partie de l’aventure en devenant membre d’une association WordPress. Conférences, ateliers, BarCamp, WordCamp… Venez
partager votre passion pour WordPress !

Aurélien DENIS,
président des associations WordPress Francophone et WPMX