WordPress 4.0 « Benny » à télécharger

La version 4.0 de WordPress est disponible au téléchargement en ce jeudi 4 septembre 2014. Nommée « Benny » en l’honneur du clarinettiste de jazz et leader du groupe Benny Goodman, cette nouvelle mouture apporte une fluidité supplémentaire dans l’écriture et l’expérience de gestion de votre site sous WordPress. Revue de détails des 4 principaux changements de cette 4.0.

#1 – Une bibliothèque de médias plus visuelle

La bibliothèque de médias de WordPress a longtemps été critiquée par ses utilisateurs : peu fonctionnelle, incapable de récupérer des médias présents sur le serveur sans recours à un plugin ou encore une gestion des pièces-jointes plutôt complexe. Ces critiques sont toujours d’actualités mais saluons une approche visuelle plutôt intéressante avec une vue en grille et un défilement infini – décidément cette technique est à la mode.

WordPress 4.0 - Vue en grille des médias
WordPress 4.0 – Vue en grille des médias

Bien entendu, vous serez en mesure de basculer à nouveau sur la vue classique.

De plus, on peut désormais glisser et déposer des médias directement sur la vue bibliothèque de la même façon que pour le gestionnaire de médias accessibles depuis l’éditeur de contenu. Les fans apprécieront !

#2 – Une prévisualisation des contenus externes embarqués

Sans doute l’amélioration qui va me plaire le plus : enfin un affichage pour prévisualiser les URLs de contenus issus de YouTube, Twitter et autres directement dans l’éditeur. Ces contenus embarqués m’ont posé du fil à retordre dans les versions précédentes : en effet, leur comportement était quelque peu hasardeux malgré une prise en charge correcte niveau code.

Visiblement, les efforts sont là et notons le support des listes de lecture de YouTube et des conférences TED. La liste complète des contenus embarqués est disponible en ligne.

#3 – Un éditeur qui se concentre sur le contenu

La rédaction de contenu est la pièce maitresse de n’importe quel système de gestion de contenu et donc de WordPress. La version 4.0 apporte un affinage ergonomique sympathique qui consiste à maintenir en haut de votre écran les barres d’outils et à étendre la zone d’écriture en fonction de votre contenu.

Regardez la vidéo en haut de ce billet pour illustrer mon propos.

#4 – Un gestionnaire de plugins attractif

Attractif c’est bien le mot-clé de cette nouvelle véritable galerie de plugins WordPress qui, pour rappel, est accessible depuis le menu Extensions puis Ajouter de votre back-office.

Vue en grille et plus visuelle des extensions
Vue en grille et plus visuelle des extensions

Enfin, notons le support des logos des plugins pour valoriser pas moins de 30 000 extensions gratuites et open source. Il était donc nécessaire de repenser la recherche pour traiter une telle masse d’informations.

Je me souviens encore d’une discussion lors d’un WordCamp où l’on disait à l’époque que 18 000 plugins c’était déjà énorme…

#4 + 1 – Le choix de la langue

Une dernière nouveauté non mentionnée concerne l’installation proprement dite de WordPress qui permet de choisir sa langue d’installation et, par la même occasion, la langue du processus d’installation.

La liste intégrale des changements portés dans la 4.0 sont disponibles sur WordPress.org. Je vous invite fortement à la lire car elle contient des informations particulièrement importantes pour des cas et des usages spécifiques de WordPress qui pourraient en intéresser certains d’entre vous. La lecture en anglais est plutôt simple et il serait inutile de lister ici tous les changements.

WordPress 4.0 une fois mis à jour nécessite la reconnexion
WordPress 4.0 une fois mis à jour nécessite la reconnexion

WordPress 4.0 se caractérise donc par une approche plus visuelle de son back-office dans la poursuite des efforts accomplis en matière d’interface utilisateur depuis la 3.8 et ses nouveaux schémas de couleurs. On remercie les 275 contributeurs de cette mouture et on attend avec impatience la 4.1. A vos mises à jour et n’hésitez pas à livrer vos premières impressions dans les commentaires ci-dessous.

16 commentaires

  1. Jean Jacques Guercio

    Je viens de tester cette version en local, ça m’a l’air pas mal du tout Ce que je préfère, c’est la bibliothèque de médias, plus visuelle et la partie d’ajout des extensions, très bien faite. Par contre, au niveau des performances, je n’ai pas encore testé et remarqué de différence (en local, on ne voit pas grand chose).
    Un truc sympa aussi, c’est de pouvoir marquer en tant que spam un commentaire mis à la corbeille, ça peut faire du tri plus facile.
    En tout cas, merci Aurélien de nous tenir informé et aussi pour les articles et tutos de ce site.

  2. célia

    La version ne marche pas du tout chez moi, maintenant tout est bloqué, je ne peux pas ajouter de médias, je ne peux plus accéder à la fenetre pour insérer un code html dans un post, que faire?????

    1. Aurélien Denis auteur de l’article

      Si vous avez accès à votre back-office, il y a peut être un souci avec un plugin incompatible. Vérifiez de ce côté-ci en désactivant l’un après l’autre chacun d’eux.

      N’oubliez jamais de faire des sauvegardes avant les mises à jour.

      1. Celia

        Merci pour la réponse ! Est-il également possible que cette mise à jour ai modifier le design du site, car j’ai des éléments également qui ce sont déplacés

          1. célia

            J’avais créé le thème moi-même c’est probablement ça, merci encore pour les réponses. Cependant, j’ai désactivé tous les plugins et cela ne marche toujours pas, je vais réinstaller manuellement la version pour voir le résultat.

  3. Séb

    Bonjour !

    Merci pour cet article de présentation de la nouvelle version de wordpress !
    Ce que j’aime vraiment dans cette version, c’est la barre d’outils qui reste en haut de l’écran et la zone d’écriture étendue.
    C’est qui me perturbait le plus ! J’en avais vraiment assez de toujours rescroller vers le haut pour changer une mise en forme !

  4. Lilia

    Bonjour, j’ai le même problème, je n’arrive plus a voir mes photos (média) mais sauf ceux que j’ai téléchargé depuis la mise à jour, je suis pas experte alors je sais vraiment pas quoi faire? Merci de m’aider

  5. Markanda Imhof

    Bonjour, depuis la mise à jour, l’éditeur de texte est bloqué pour l’ajout de médias et insertion /modification de liens. J’ai d’abord cru que c’était un problème de l’extension WPedit mise à jour peu avant. Je l’ai de installée et le problème persiste avec l’éditeur basique. Que puis- je faire ?

      1. Li-An

        Réparez/optimisez votre base de données – quelque fois il y a des trucs étranges. Écrasez tous les fichiers WP par FTP avec une installation propre. Mais là, c’est le bout du bout de mes idées. Vous avez essayé avec un autre navigateur ?

  6. Fulbert

    Bonjour,

    Petit conseil: il est toujours plus prudent de tester la mise à jour d’une application en environnement de tests (dans notre cas en local sur votre pc) avant de le faire en ligne. Même une mise à jour mineure ne devrait pas faire exception.

    Enfin, avant de le faire en ligne, une sauvegarde de vos fichiers et de la base de données est hautement recommandée. Ne l’oubliez pas svp.

    Fulbert

Laisser un commentaire

Thèmes & Plugins
Premium By WP Channel

WP Alacarte propose des produits et services de qualité
made in France pour la plateforme WordPress.

Tout est prêt pour créer votre site à la carte !

  • Thèmes et extensions premium
  • Facilité d’utilisation garantie
  • Temps de chargement optimisé
  • Personnalisation avancée
Découvrir

Rejoignez la communauté WordPress !

Faites partie de l’aventure en devenant membre d’une association WordPress. Conférences, ateliers, BarCamp, WordCamp… Venez
partager votre passion pour WordPress !

Aurélien DENIS,
président des associations WordPress Francophone et WPMX