WordPress 3 un CMS pour créer votre site Web disponible chez Eni

L’éditeur Eni consacre 2 ouvrages à la version 3.0 de WordPress. Découvrez notre analyse conjointe de ces 2 livres écrit par Christophe Aubry, formateur expérimenté sur les technologies du Web.

Table des matières

  1. Le projet de conception d’un site Web ;
  2. L’installation de WordPress ;
  3. L’administration du site ;
  4. Le thème du site ;
  5. Organiser le contenu rédactionnel ;
  6. Rédiger le contenu ;
  7. Gérer le contenu ;
  8. Les pages spéciales ;
  9. La navigation dans le site ;
  10. Les thèmes de WordPress ;
  11. La personnalisation du thème Arras ;
  12. Les utilisateurs ;
  13. Optimiser le site ;

Notre analyse personnelle

WordPress 3 un CMS pour créer votre site Web est un ouvrage plutôt bien conçu. Complet et précis, le lecteur appréciera l’enchaînement logique des chapitres et le fil conducteur qui consiste à créer le site Web de votre ville.

Expliquez par l’exemple reste une très bonne méthode !

Dans cet ouvrage, l’aspect CMS est le cœur du sujet même si l’on ne rentre pas dans les détails de l’API WordPress.

Tout reste accessible pour l’utilisateur en se limitant aux fonctions de l’administration ou en ayant recours à des plugins – qui sont bien choisi je trouve. Le choix est clairement établi de ne pas aborder les usages avancés de la plateforme tels que les custom posts types ou le mode multi-site. Dommage !

Mais le gros point fort de l’ouvrage réside dans les chapitres 10 à 12 selon moi. Les chapitres 10 à 11 traitent de la partie templating de WordPress : un aspect essentiel dans l’usage approfondi de WordPress. Près de 80 pages expliquent comment personnaliser le thème par défaut et le thème Arras en détaillant la structure HTML ainsi que les feuilles de styles. Beaucoup apprécieront !

Quand au chapitre 12, il détaille la gestion des utilisateurs et notamment les rôles avancés que l’on peut attribuer à chacun d’eux. Là, encore un aspect essentiel dans la gestion des membres.

Sur la forme, l’ouvrage dispose de captures d’écran bien définies et le format du livre prend peu de place. On regrettera toutefois une présentation quelque peu désuète… mais bon là je chipote !

Et merci à l’auteur d’avoir cité WordPress Channel dans la liste des ressources francophones ; de même qu’à Eni pour m’avoir fait parvenir gracieusement l’ouvrage..

Commander le livre

Ce livre est disponible au prix abordable de 19,90 € sur Amazon.

Amis développeurs, ce bouquin ne vous est pas destiné ! Amis webmasters, dévorez-le !

2 commentaires

Laisser un commentaire