WordPress 3.5 – Un CMS pour créer et gérer blogs et sites Web par Christophe Aubry

Christophe Aubry n’en est pas à son premier ouvrage à destination des utilisateurs de WordPress. Il récidive avec un nouveau livre dédié sur WordPress 3.5 aux éditions Eni.

Table des matières

  1. Découvrir WordPress
  2. Installer WordPress
  3. L’administration du site
  4. Les articles
  5. Les pages
  6. Les médias
  7. La mise en forme du contenu
  8. Les commentaires
  9. Les utilisateurs
  10. Les extensions
  11. Les thèmes
  12. La sauvegarde et la restauration

Notre analyse personnelle

On retrouve le style didactique de l’auteur à l’instar de ces précédents ouvrages. Rien à redire donc sur la forme : l’ouvrage est clair et les captures d’écran bien choisies.

Clairement destiné aux utilisateurs néophytes, l’ouvrage aborde les thèmes classiques sous WordPress du point de vue de l’utilisateur final : installation, gestion du contenu, thèmes et plugins. Même si j’ai quelques désaccords sur certaines méthodes présentées, rien à redire de manière générale. La ligne éditoriale suit un ordre logique pour le lecteur débutant qui souhaite découvrir WordPress.

Pour autant, on reste quelque peu sur sa faim : d’autres ouvrages ont déjà traité le sujet selon la même approche de l’utilisateur novice et même si Christophe Aubry traite de la version 3.5 de WordPress – qui apporte son lot de nouveautés, il n’en reste pas moins que cela devient redondant à la longue.

Commander le livre

Ce livre est disponible au prix de 25,17 € sur Amazon.

Un bon livre sur WordPress 3.5 mais toujours aucun ouvrage disponible pour les utilisateurs intermédiaires / avancés sur le sujet à mon sens…

5 commentaires

  1. Buldozer Ben

    Exactement : « aucun ouvrage disponible pour les utilisateurs intermédiaires / avancés sur le sujet » ! C’est vraiment dommage que cela n’existe pas. Je me suis tourné vers la formation par vidéo pour ce genre de chose mais j’avoue que un livre me conviendrait mieux.

  2. Micka

    Bonjour,

    Excellent bouquin à priori, j’ai eu entre les mains la version WP 3.1 ou je me trompe !

    Je cherche présentement à obtenir de l’aide à propos du plugin wp-members mais la page de commentaires que j’ai trouvé à ce propos est actuellement fermée. Qui donc pourrait m’indiquer comment et ou ajouter du code dans ce plugin pour ouvrir une session lors du login d’un membre puis écraser cette session lors de la déconnection ?
    Le but de la manœuvre serait de pouvoir dissocier la présentation du blog, avec un menu & des pages spécifiques pour les membres authentifiés et un autre menu & des pages différentes pour les visiteurs tout venant.

    Merci de vos bons conseils

Laisser un commentaire