WordPress 3.3 beta à télécharger

La beta 1 de WordPress 3.3 est disponible gratuitement au téléchargement. Je vous propose un rapide aperçu des prochaines fonctionnalités dans un podcast vidéo avec des captures d’écran à l’appui. 4 minutes de découverte en haute définition !

Nouvelles fonctionnalités de WordPress 3.3 beta 1

#1 – Amélioration considérable des performances

Je n’ai jamais eu à souffrir de quelconques lenteurs sous WordPress… pour autant, cette version 3.3 est tout bonnement une Ferrari !

Les performances sont clairement au rendez-vous et cela devrait se ressentir notamment sur des hébergements de faible capacité.

#2 – Barre d’administration améliorée

La fameuse barre d’administration introduite sous WordPress 3.1 se voit dotée de nouvelles fonctionnalités et d’un design renouvelé.

En tous les cas, elle offre une bascule très rapide entre back office et front office. Un plus !

Capture d'écran - Barre d'administration sous WordPress 3.3

#3 – Envoi de fichiers par glisser / déposer

Il est désormais possible d’envoyer vos fichiers par simple glisser / déposer dans la fenêtre du navigateur. Une fonctionnalité très pratique pour envoyer de nombreux médias vers votre bibliothèque en un clic !

Capture d'écran - Envoi de médias par drag'n'drop

#4 – Nouveau permalien par défaut

Les permaliens au format %postname% sont à présent disponibles en natif et par défaut !

Pour rappel, il s’agit de la réécriture de vos URLs en fonction du titre de votre article / page / custom post types.

Capture d'écran - Permaliens %postname% sous WordPress 3.3

Obtenir WordPress 3.3 beta 1

Envie de tester cette version beta ? Téléchargez-la à partir de ce lien (anglais uniquement) :

WordPress 3.3 beta 1

WordPress dans sa version 3.3 beta 1.

Taille : 3,9 MiB  •  Date : 16 octobre 2011 •  Hits : 783

Cette première beta nous montre un aperçu fort sympathique de cette prochaine version de WordPress 3.3, 3 mois après la précédente version. Restez connectés pour découvrir la suite !

34 commentaires

  1. Aeroreve

    Bonjour

    Apparement la sortie de wordpress 3.3 est prevu Novembre / Decembre 2011

    J’espere que mon templates sera apte a fonctionner avec cette derniere version, car sur la version 3.2 j’ai du changer de template car aucune possibilité apres contact de l’auteur du template.

    Bref, rien vraiment de grave, c’est un plaisir de travailler avec wordpress!

    Cordialement

    Fabrice

  2. Aeroreve

    Bonjour

    Plus rapide veut dire que le super cache ne serais plus un besoin fondamental?

    En tout cas ça ma bien l’air tres pro!

    Comme votre video d’ailleurs et comme toujours sur votre blog WordPresschannel!

    Un plaisir de venir ici!

    Cordialement

    Fabrice

  3. Désir

    Oui enfin je vous trouve tous d’une compréhension folle.
    Parce que « super outil »… A condition d’être calé en informatique (contrairement à ce qui est dit partout) et de littéralement ‘habiter » dans wordpress.
    Depuis simplement 8 mois que j’utilise ce système je ne compte plus les maj et de leur « ballet cauchemardesque » qui suit fatalement: maj de pluggins, de thème. quand on sait que toute maj quelque soit le support est potentiellement un nid à soucis, ca fait plutôt froid dans le dos.
    D’autant que pour les maj spécifique à wp, c’est dans son interface et toujours la dernière qui vous est proposé mais qui n’inclue pas (première fois que je vois ça !) celles que vous auriez éventuellement loupé. Si par malheur c’est le cas et que vous la télécharger tel quel c’est le plantage assuré. S il n’y a pas plantage (ni de ça, ni des maj de plugs) alors comme le signale fabrice ca peut être le thème qui n’est plus compatible; dans ce cas perte d’argent et de temps car fort heureusement aucun theme ne se ressemblant cela nécessitera en réalité de le refaire.
    Bref avec wp il faut n’avoir que ça à faire et posséder une âme et un diplôme d’infirmier qui aurai à se trainer et à veiller sur un boulet à la santé précaire.
    J’ai abonnement d’un an avec mon hébérgeur , je ne compte pas aller au dela avec wp vu toutes ces conditions.

    1. Aurélien Denis auteur de l’article

      WordPress est un outil de gestion de contenu pour le Web au même titre que Drupal ou encore Joomla. Ces outils offrent des fonctionnalités très puissantes et façon simple pour l’utilisateur de base qui disposera d’un compte dédié à la publication de contenu.

      Toutefois, comme dans n’importe quel développement Web, la personne en charge de l’administration et de la maintenance doit avoir un minimum de connaissances en HTML / CSS / PHP sans quoi c’est impossible de progresser et ce qu’elle que soit l’outil.

      Les mises à jour sous WordPress sont automatiques depuis l’interface mais elles peuvent être effectuées en manuel – surtout quand l’hébergement n’est pas assez puissant. La dernière version est toujours proposée… je ne comprends donc pas ton problème quand tu indiques que des versions sont oubliées. =(

      Un thème compatible d’entrée de jeux avec WordPress 3.0 est normalement compatible avec toutes les versions à venir. Il se peut que tu ne disposes pas de toutes les fonctionnalités mais cela ne doit pas entraîner de plantages. Sinon, il faut éviter les thèmes de mauvaise qualité car il n’y en a c’est vrai…

      Les répertoires de plugins disposent d’un système pour informer l’utilisateur si le module est compatible avec la version de WordPress en cours d’utilisation et le ménage a récemment été fait pour supprimer les vieux plugins.

      De même, des sauvegardes régulières permettent de se prémunir d’éventuels problèmes.

      A titre personnel, je n’ai jamais rencontré un problème de mise à jour sous WordPress avec le système automatique.

      A la lecture de votre commentaire, je ne peux que vous inciter à commencer par apprendre WordPress avec les nombreux livres en français disponibles sur le marché.

      Bonne continuation !

      1. Désir

        Aurélien, J’ai suivi déja cette formation celle d’olivier gobet dont vous parlez dans un de vos post. un pluggin en phase avec votre version de wp ne vous prémuni pas pour autant d’un plantage , j’en ai fait les frais; pas plus qu’une sauvegarde ne vous prémunira d’un problème. Elle gardera simplement une trace d’avant le problème qu’il faudra réglé. J’ai également rencontré un problème avec une maj automatique. je déconseille fortement ce système à toute personne qui n’est pas calé en informatique et qui n’a rien à voir avec une formation à wp. A la limite pour les néophites pro qui ont déja une entreprise solide et les moyens financiers pour faire appel obligatoirement à un pro de wp pour la maintenance vu les prix pratiqués.

    1. GeekPress

      Et pourquoi donc ?

      Fragilé ? si on supprime la balise generator, on enlève l’indication principale aux hackers concernant notre WordPress.

      Dépassé ? je ne vois pas de quoi vous faîtes allusion. Une personne qui a encore la version 3.0 de WordPress (version qui a plus d’un et demi) ne sera pas dépassé pour les quelques petites fonctionnalités dont il ne peut pas bénéficier avec sa version.

      Enfermé ? les plugins WordPress sont quasiment tous compatibles avec les anciennes versions dans le domaine du raisonnable. Ne vous attendez pas à ce qu’un plugin d’aujourd’hui fonctionne avec la version 1.4 de WordPress par exemple

        1. GeekPress

          Mais pourquoi donc ?!

          Vous ne changez pas de thème tous les 15 jours

          Si vous êtes en version 3.0 depuis 1an et demi et que vous souhaitez modifier ou changer de thème, qu’est ce qui va vous empêcher de mettre à jour votre WordPress puisque vous allez avoir un thème tout neuf à jour !

          C’est sur que si vous prenez un thème dont la compatibilité avec la dernière mise à jour n’a pas été confirmé et qu’il y a aucun mise ) jour du thème en en fonction des nouvelles mises à jour de WP, vous donnez le bâton pour vous faire battre

          Les thèmes payants ont un très bon suivi. Par contre si vous avez un thème gratuit, c’est normal qu’il soit à l’abandon !

          1. Désir

            Oui les pluggins même avec une version correcte sont tellement au point, qu’en téléchargeant une maj de l’un deux et après, vous pensez, soigneusement regarder qu’on ne me signalais pas une incompatibilité du à une version dépassée, je viens à l’instant même de constater immédiatement à la suite de cela une fatal error qui m’empèche cette fois-ci à la fois d’avoir accès à mon interface et à toute personne de voir mon blog sauf si on aime une page blanche qui dit fatal error etc…
            Bref j’ai pas l’intention pour chaque maj de ci ou de ca de passer mon temps à devoir jouer ça au dès.

  4. GeekPress

    Si la mise à jour du plugin produit une fatal error c’est qu’il ne doit pas être connu et avoir à peine 300 téléchargement.

    De plus, si le plugin produit une fatal error, il doit certainement être spécifié sur la page du plugin qu’il ne fonctionne pas avec la version actuelle de WordPress

    Ex : http://wordpress.org/extend/plugins/db-cache-reloaded/

    Si vous voyez que 3 personnes ont précisié que le plugin était « cassé », pourquoi prendre le risque de l’installer ?

    Mais ne considérez pas votre manque de bol (car c’est la première fois que je vois quelqu’un qui se plaint autant d’un CMS) comme une généralité !

    Et puis que voulez-vous faire ? Passer sous Drupal ou Joomla! ? Vous aurez les mêmes soucis

    1. Désir

      J’ignorai que les pluggins proposé par wordpress lui même nécessitait une enquete du nombre de téléchargement . encore un truc chouette ça tiens. Non je ne vais pas sous Drupal ni sous Jumla. je vais ajouter une page (préentant quelques articles) à mon site webaccapella et qui lui tourne comme une horloge en plus d’offrir un support dédié et personnalisé pour le cas ou.

        1. Désir

          Effectivement faut arreter la mauvaise foi.
          Il n’y a pas à regarder la credibilité de quoi que ce soit. Ca n’a rien à faire là si ca n’est pas bon. Ca n’a pas à être disponible via l’interface de wp si c’est pas crédible. Ca n’a pas à être le maquis ou chacun doit se débrouiller ou alors on signale clairement que c’est pour les initiés. Ce qui n’est pas du tout le cas concernant WP.

    1. GeekPress

      Au jour d’aujourd’hui, avec tous les sites qui proposent des articles ou des tutos vidéos, l’apprentissage d’un CMS est accessible à tous.

      De plus, les plugins sont là pour aider les personnes ne souhaitant pas mettre les mains dans le cambouis

      Surtout que WordPress dispose de la plus grosse communauté par rapport aux autres CMS Open Source.

      Pour demander de l’aide ou trouver une solution, vous avez le forum de WordPress FR, les tutos de WP Channel, Geekeries, GeekPress, Fran6Art, Seomix, et j’en passe

Laisser un commentaire

Thèmes & Plugins
Premium By WP Channel

WP Alacarte propose des produits et services de qualité
made in France pour la plateforme WordPress.

Tout est prêt pour créer votre site à la carte !

  • Thèmes et extensions premium
  • Facilité d’utilisation garantie
  • Temps de chargement optimisé
  • Personnalisation avancée
Découvrir

Rejoignez la communauté WordPress !

Faites partie de l’aventure en devenant membre d’une association WordPress. Conférences, ateliers, BarCamp, WordCamp… Venez
partager votre passion pour WordPress !

Aurélien DENIS,
président des associations WordPress Francophone et WPMX