WordPress 3.0 Le Campus, l’ouvrage de référence pour débuter de chez Pearson

Après une première édition réservée à la version 2.7 de WordPress, Pearson nous propose un nouvel ouvrage intitulé WordPress 3. L’équipe rédactionnelle reste la même avec Xavier Borderie, Francis Chouquet et Amaury Balmer. Un livre indispensable à découvrir sans plus tarder !

Table des matières

  1. Introduction
  2. Installer WordPress
  3. Le quotidien du blogueur
  4. Choisir le thème et les extensions pour son blog
  5. Comprendre le fonctionnement d’un thème WordPress
  6. Créer son propre thème WordPress
  7. Concevoir le design de son blog
  8. Découvrir les principes d’une extension avec Hello Dolly
  9. Philosophie des extensions WordPress
  10. Les API de WordPress
  11. Utiliser WordPress en tant que CMS
  12. Construire une extension évoluée
  13. Le mode multisite de WordPress
  14. Créer un réseau de site WordPress
  15. Spécificités du développement en mode multisite
  16. BuddyPress – la face sociale de WordPress
  17. bbPress – le forum pensé « WordPress »
  18. Participer à l’amélioration de WordPress
  19. Description du schéma de la base de données MySQL de WordPress

Notre analyse personnelle

La première chose qui me vient à l’esprit avec ce livre est la façon dont les choses sont abordées.

Remarquez le sous-titre : « Toutes les clés pour créer, maintenir et faire évoluer votre site Web »

De nombreux ouvrages qui traitent de WordPress l’évoquent bien souvent dans sa dimension blog, la plus connue du grand public – à tort ou à raison d’ailleurs. Ici, le terme de « site Web » est employé et non pas de blog car depuis WordPress 3.0, on parlera désormais de site Web, de l’utilisation du CMS WordPress.

Avec WordPress 3, les auteurs ont clairement aborder l’outil sous toutes ses coutures et c’est sans doute la grande force de ce livre ! Exhaustif, méthodes explicatives accessibles aussi bien au débutant qu’à l’utilisateur confirmé, bref une référence dans le domaine !

Autre aspect que j’aime tout particulièrement : cet ouvrage répond à des questions récurrentes que se posent les utilisateurs de WordPress et non des moindres. Je pense notamment à comment concevoir un thème WordPress, comment créer un menu ou encore comment puis-je coder ma propre extension ?

Autant de questions qui nécessitent bien souvent le recours au code – autrement dit à l’utilisation de langages de programmation informatique. Dès lors, ce n’est plus un bouquin sur WordPress mais sur PHP ou HTML/CSS qu’il conviendra d’acheter. Et bien non ! De nombreux exemples pratiques vous permettront d’apprendre à petites doses de code sans pour autant avoir reçu une formation en développement Web.

C’est là un des gros points forts de ce livre !

Et pourtant, la tâche n’est guère aisée : comment trouver le juste milieu entre utilisateurs débutants n’ayant jamais lu une seule ligne de code et les utilisateurs plus avancées qui tripatouillent des bouts de code sans vraiment comprendre ce qu’ils font tant que le résultat est là ?

Selon moi, cet ouvrage y parvient très bien et il mènera l’ensemble des débutants et des novices vers la bonne maitrise de WordPress.

Enfin, j’apprécie tout particulièrement que des chapitres entiers soient consacrés au mode multisite de WordPress et aux autres composantes de WordPress que sont BuddyPress et bbPress.

On notera également la présence d’un CD-ROM contenant la dernière archive de WordPress 3, les fichiers d’exemples pour suivre les différentes procédures décrites dans l’ouvrage, un ensemble de thèmes et d’extensions pour débuter.

Commander le livre

Ce livre est disponible au prix de 31,35 € sur Amazon.

Bien entendu, les fans pourront approfondir leurs manipulations en parcourant le codex de WordPress ou les nombreux tutoriels sur WordPress Channel et le Web en général – évidemment !

11 commentaires

  1. Jippi

    Bonjour,
    Je suis en train de créer un site avec WordPress, et le contenu sera mis à jour par différentes personnes novices en CMS.
    Y a t-il un ouvrage plutôt orienté débutant, décrivant comment publier des articles/pages, de les soumettre avant publication, décrivant la gestion des droits, d’uploader des fichiers, faire des liens, des tableaux …
    Merci pour vos références.

  2. Olivier Anthonioz

    Bonjour,

    je confirme : « WordPress 3 pour le bloggueur efficace  » aux éditions Eyrolles (30EUR environ) est un livre pour débuter sur WordPress 3.0.
    Pas trop de descriptions techniques même si certains passages parlent de développement. Perso, j’ai passé rapidement les chapitres techniques en me promettant d’y revenir plus tard.
    Par contre, j’ai installé WordPress rapidement et j’ai obtenu simplement un site fonctionnel.
    Les explications sont claires et les écrans sont bien décrits (avec copie d’écran à chaque fois).
    Idéal pour débuter.

  3. Franck | Papa Blogueur

    J’en ai fait une chronique sur mon blog et je trouve qu’il est merveilleux pour les débutant, pour ceux qui n’y connaissent rien à WordPress. Mais dès qu’on y touche un peu, que son blog tourne un minimum, il n’apporte pas réellement de données supplémentaires.

    Néanmoins, il reste tout de même un bon ouvrage, vivement une édition pour les blogueurs qui désirent en savoir plus sur le sujet.

  4. versailles

    Bonjour, je suis débutante, entrain de créer mon blog sous WordPress. Y a -t – il un bouquin plus récent que WordPress 3 pour un bloggeur efficace. Ou celui-ci est-il encore d’actualité.
    Merci pour vos réponses

  5. Alexis

    Bonjour , « wordpress, 3 ème édition » est-elle la dernière version ? ( même auteurs)
    Je recherche un livre orienté débutant , de l’installation de wordpress en passant si possible sur la partie forum/base de données , que me conseillez-vous ?

    1. Aurélien Denis auteur de l’article

      Oui la 3e version bleutée est la plus récente mais s’arrête à WordPress 3.5. Nous en sommes à la 3.9 et l’administration a bien évolué graphiquement depuis la 3.8. Je ne sais pas si l’ouvrage traite des forums et des bases de données mais c’est fort probable.

      1. Alexis

        Merci pour la réponse rapide, le livre sera donc obsolète pour démarrer ?
        Du coup je partirai plutôt sur  » WordPress 3.5 pour des sites web efficaces » , qu’en pensez vous ? Tout en regardant à côté pour démarrer correctement.

Laisser un commentaire

Thèmes & Plugins
Premium By WP Channel

WP Alacarte propose des produits et services de qualité
made in France pour la plateforme WordPress.

Tout est prêt pour créer votre site à la carte !

  • Thèmes et extensions premium
  • Facilité d’utilisation garantie
  • Temps de chargement optimisé
  • Personnalisation avancée
Découvrir

Rejoignez la communauté WordPress !

Faites partie de l’aventure en devenant membre d’une association WordPress. Conférences, ateliers, BarCamp, WordCamp… Venez
partager votre passion pour WordPress !

Aurélien DENIS,
président des associations WordPress Francophone et WPMX