Concevoir un marketplace avec WooCommerce

Développer un marketplace ou une place de marché avec WooCommerce, l'extension e-commerce la plus utilisée sous WordPress, constitue un double défi technique et juridique. Technique dans la mesure où vous allez devoir composer un site e-commerce pour différentes typologies de vendeurs avec des problématiques spécifiques, juridique avec la nécessité d'appliquer correctement les textes de lois en vigueur à votre développement.

Vous recherchez un développeur WordPress capable de vous créer un thème sur-mesure ? C'est mon métier depuis plus de 7 ans, prenez contact et discutons de votre projet.

Ce sujet a fait l’objet d’une conférence lors du WP Tech 2018 à Lyon, l’événement WordPress qui cause technique mais pas que.

C’est quoi un marketplace ?

Cette présentation a vocation à s’enrichir au fil du temps car elle repose sur un projet client en cours de développement.

Commençons par définir ce qu’est une place de marché ou un marketplace qui est le terme anglais couramment employé. Voici la définition que je m’en fais :

Une place de marché ou marketplace est une plateforme Web sur laquelle des vendeurs proposent des produits ou des services à des acheteurs. Elles apportent une facilité de mise en oeuvre technique et une visibilité accrue.

Citons quelques exemples connus comme Amazon, ebay ou plus proche des utilisateurs WordPress le réseau Envato (ThemeForest, CodeCanyon) ou encore WooCommerce.com. Comme en attestent ces quelques exemples, une place de marché est destinée à accueillir de gros volumes d’informations et de trafic. C’est l’essence même de leur existence qui consiste à bénéficier d’effets d’échelle pour l’ensemble des vendeurs. Comme le veut l’adage, l’union fait la force.

Pour finir ce propos introductif, je dirais que :

Développer une place de marché c’est rencontrer les mêmes difficultés techniques et légales que pour un site e-commerce… mais à la puissance 10 !

Parmi les questions préparatoires au développement de votre place de marché, je retiendrai :

  • Quels types de produits et / ou services ?
  • Quelles zones de couverture (France, zone euro, Union Européenne, Europe au sens large, reste du monde, etc.) ?
  • Quelles devises pour les transactions ?
  • Quelles réglementations juridiques ?
  • Quid de l’internationalisation ?

Concevoir une place de marché c’est avant tout identifier des difficultés légales et techniques qu’il vous appartiendra de résoudre. Vous devrez donc constituer une équipe aux profils variés à même de travailler ensemble.

Les difficultés techniques

Ne nous y trompons pas : réaliser une place de marché requiert de solides compétences en matière de développement sous WordPress et WooCommerce. Un thème sur-mesure, le recours aux hooks présents dans les extensions et un hébergement de qualité constitueront les piliers de votre projet. Il convient de savoir où placer le curseur entre flexibilité et rigidité offertes à vos vendeurs.

Le paiement des commissions

Un des aspects fondamental d’une place de marché concerne le paiement en ligne. Non seulement, vous devez être en mesure de proposer le paiement par carte bancaire pour l’ensemble des clients, mais également de reverser de manière automatique et efficace le montant dû aux vendeurs en retenant votre commission au passage. Une technologie comme Stripe Connect permet cela depuis peu et les solutions pour WooCommerce sont en train de l’adopter. Je vous déconseille fortement d’utiliser une technologie Paypal qui est obsolète.

L’interface de gestion pour les vendeurs

Chaque vendeur dispose d’un panneau d’administration, soit en front soit en back, pour créer ses fiches produits. Vous pouvez faire le choix de recréer une interface utilisateur qui s’intégrerait harmonieusement avec la charte graphique de votre site, ou bien utiliser celle de WordPress. Pour ma part, j’ai fais ce second choix car nombreux sont les utilisateurs à déjà connaître WordPress / WooCommerce et je voulais éviter de créer de nouvelles interfaces complexes.

Deux extensions sortent du lot : WooCommerce Product Vendor (officielle) et YITH WooCommerce Multi Vendor.

Les politiques de livraison

Elles sont propres à chaque vendeur et vous ne pourrez imposer des règles communes. Il faut donc s’adapter au maximum en allant jusqu’à proposer un réglage des frais de livraison par produit. C’est l’extension WooCommerce Per Product Shipping qui répondra à ce besoin.

TVA et fiscalité

Selon que vous vendez en France, dans la zone euro, dans l’Union Européenne, ou partout ailleurs dans le monde, vous devrez appliquer le bon taux de TVA. Cela va dépendre de la situation fiscale de votre vendeur et de l’acheteur. Il existe notamment des seuils de TVA pour les ventes au sein de l’Union Européenne qui sont loin d’être harmonieuses. Cette partie là est la plus compliquée à gérer, car non seulement elle évolue dans le temps, mais repose sur certaines approximations en matière de géolocalisation par exemple.

Les difficultés légales

En tant que prestataire, vous avez le devoir de conseiller votre client en l’informant des aspects légaux inhérents aux sites e-commerce. Les aspects juridiques sont à prendre au sérieux car ils peuvent mettre en péril l’entreprise de votre client. Il convient donc d’identifier précisément les fonctionnalités nécessitant d’être vérifiées par un spécialiste du droit des affaires ou du droit international afin d’ajuster vos développements en conséquence. Prévoyez donc un budget conséquent sur ce point dès la réflexion du projet.

B2B ou B2C ?

La première question à se poser va consister à définir votre cible d’acheteurs. Votre place de marché vend-elle directement à des particuliers (Business To Customer) ou bien à d’autres entreprises (Business To Business). Cela aura des impacts sur vos prix de vente par exemple de même que votre stratégie commerciale dans son ensemble.

Gestion des factures

Comment allez-vous facturer vos clients finaux ? La réponse à cette question n’est pas toujours évidente. Créer une facture n’est pas un acte anodin, il existe un certain nombre de règles à respecter pour disposer d’une comptabilité conforme à la législation. Là encore, prenez contact avec votre cabinet comptable en amont de votre projet.

Gestion des litiges

Que faire en cas de produit livré non conforme ou non livré ? Que faire en cas de retours de produits ? Qui doit gérer la relation avec le client ? Les cas de litiges possibles sont légions et ils vous appartient de fixer des réponses types à apporter à chaque situation. Vous aurez à traiter ce genre de cas, alors prenez les devants.

Conditions Générales de Vente

Un site e-commerce traditionnel doit disposer de CGV conformes, il en va de même pour une place de marché à la différence près que vous devrez ajouter celles de vos vendeurs afin de vous couvrir au maximum.

Comme je le disais en introduction, la conception d’un marketplace est une aventure passionnante mais semée d’embûches. Si vous aussi vous vivez cette expérience, partagez vos impressions avec nous.

7 commentaires

  1. Julien

    Ayant eu une marketplace lié à l’art (plateforme fermée à ce jour), j’ai du chercher les meilleures extensions, les deux meilleure extensions pour ce type de business ne sont pas cités dans cet article.

    Il y a wc vendors: https://www.wcvendors.com/

    Puis Dokan marketplace :
    https://wedevs.com/dokan/

    Et voici un comparatif des deux extensions:
    https://wedevs.com/74505/dokan-vs-wc-vendor-pro-which-should-you-buy/

    Ce deux extensions sont bien meilleure que ceux cités dans cet article, enfin du moins, ils permettent de faire beaucoup plus de chose, après tout dépend des besoins comme toujours. Pour des besoins simple, l’extension officiel de Woo’ pourra suffir.

    1. Aurélien Denis auteur de l’article

      Merci Julien de ce retour ! J’avais identifié ces 2 extensions il y a quelques mois mais je les avais délaissé car elle ne respectait les critères fixés pour le projet. Je ne suis pas fan de la surcouche graphique en front que je préfère gérer dans un thème sur-mesure. Tu avais choisi laquelle au final ?

      1. Julien

        J’avais choisis wc vendors, la surcouche est bien moins évolué que celle de Dokan, ce qui arrange certaines personnes qui possède des thèmes sur-mesures. J’avais juste fais un peu de CSS custom pour le rendre plus jolie (tab), mais entre temps, la team wedevs à apriori bien amélioré son plugin de marketplace, les fonctionnalités sont nombreuses est intéressentes (pas testé)

        1. NikoNokaa

          Je confirme que WC Vendors est vraiment pas mal du tout.
          Nous l’utilisons régulièrement depuis quelques mois et le module évolue plutôt bien. A la différence d’Aurélien, nous ne souhaitions pas que le vendeur ait accès au backoffice WordPress.

          Le backoffice wc vendors est plutôt propre de base. Comme toi Julien, nous avons simplement fais qql css custom pour l’améliorer. Rien de méchant.

          En plus de ça, le plugin est compatible Mangopay pour la partie paiement. Très pratique…

  2. Julien GUIARD

    Bonjour Aurélien,
    J’ai moi-même mis en place une marketplace avec WooCommerce Product Vendors et reste bloqué depuis maintenant quelques mois par le paiement des commissions. En effet la seule manière actuelle de les verser reste Paypal Payouts qui n’est pas disponible en France et à ma connaissance Stripe Connect n’est pas encore intégré au Plugin. As-tu des infos la dessus?

  3. Tyai

    Bonjour

    Je cherchais des chaussures information sur. Ce type de plateforme merci pour l article
    Très informatif par contre moi au lieu de prendre un commission sur chaque vente je préfère un système qui me permettrai de faire payer tout les mois les boutiques pour un tarif unique savez vous ci cela est possible et si oui pouvez me renseigner

    Cordialement

Laisser un commentaire

Thèmes & Plugins
Premium By WP Channel

WP Alacarte propose des produits et services de qualité
made in France pour la plateforme WordPress.

Tout est prêt pour créer votre site à la carte !

  • Thèmes et extensions premium
  • Facilité d’utilisation garantie
  • Temps de chargement optimisé
  • Personnalisation avancée
Découvrir

Rejoignez la communauté WordPress !

Faites partie de l’aventure en devenant membre d’une association WordPress. Conférences, ateliers, BarCamp, WordCamp… Venez
partager votre passion pour WordPress !

Aurélien DENIS,
président des associations WordPress Francophone et WPMX