Tous les secrets de WordPress #1 – wp-config.php par Julio Potier (BoiteAWeb)

Après avoir hacké reçu le premier e-book de la série Tous les secrets de WordPress par le collègue Julio Potier de chez BoiteAWeb, je vous propose mon habituelle analyse personnelle pour vous le présenter sans plus attendre.

Tables des matières

Pas de véritable table des matières à proprement parler : l’ouvrage se concentre essentiellement sur la présentation de plus de 150 constantes pour le célèbre fichier de configuration wp-config.php pour WordPress.

Notre analyse personnelle

Sur la forme d’abord. J’apprécie tout particulièrement le style humoristique sur lequel est rédigé l’ouvrage. C’est plaisant et permet d’avaler la centaine de page sans pour autant s’ennuyer au bout de 2 pages d’analyse de constantes PHP…

La présentation est claire, méthodique et le point fort du PDF est tout de même la recherche rapide pour trouver la bonne constante.

Sur le fond, là encore, rien à redire : cet ouvrage est plus complet que le codex lui-même, c’est dire ! On y apprend notamment de bonnes astuces en matière de sécurisation de votre WordPress en faisant notamment la connaissance d’une certaine Alicia, très charmante… Non je ne cherche pas à me référencer sur ce mot-clé (WordPress + charme, ça ne doit rien donner).

Commander l’e-book

Cet excellent e-book est disponible chez Lulu pour la modique somme de 6,83 € seulement, soit 8,99 $ :

Tous les secrets de WordPress – #1 wp-config.php

Pour tout savoir les 150 constantes du wp-config.php de WordPress par Julio Potier, BoiteAWeb.

Taille : 1,7 MiB  •  Date : 24 mai 2013 •  Hits : 803

Indispensable pour tous les passionnés de WordPress ! Je recommande !

9 commentaires

    1. Julio Potier

      @Cristophe: haha non le billet n’est pas sponsorisé, Aurélien m’a proposé de faire un article sur le book, pourquoi j’aurais dit non !?
      @Aurélien : Merci pour la review, content que le livre te plaise

  1. azohar

    A qui s’adresse ce livre ? Est-ce que tous ces secrets sont destinés aux développeurs wp ou est-ce que les néophytes et débutants wp peuvent comprendre et utiliser cet ouvrage ?

      1. azohar

        Que nenni messire Buldozer Ben, ce n’est pas la bonne réponse à ma question, cela dit c’est le bon lien.
        Ce livre s’adresse aux développeurs, aux développeurs débutants, et pour les autres, ceux dont WordPress n’est pas au centre de leur préoccupation quotidienne, et qui n’ont pas les moyens de confier leur site à un développeur, et qui galère avec un site plutôt artiste que commercial, ceux-là aussi peuvent aisément profiter un peu de ce livre, et le comprendre, et de copier, et de coller.
        C’est une très bonne initiative que d’avoir regrouper cet ensemble de codes et directives plus facile à ranger, et donc plus accessible.
        Mon PDF adobe Acrobate 5.0 n’affiche que jusqu’à la page 31, les pages suivantes sont blanches.
        Sumatra PDF l’affiche correctement.
        Soutenir les copains, c’est bien, mais quand c’est persistant, c’est fatiguant à lire. Bien s’informer d’un sujet, pour mieux transmettre le fond c’est mieux. C’est bien mieux pour tous. Si vous voulez être aussi fort que WordPress officiel, ne négligez pas le grand public qui fait son succès.

        1. Aurélien Denis auteur de l’article

          Je n’ai rencontré aucun souci de lecture… n’hésitez pas à contacter l’auteur en cas de souci. Toutes les versions d’Adobe Reader devraient pouvoir le lire (Adobe Acrobat 5 est peut être dépassé, je n’utilise pas pour info). Sous Aperçu de MacOS X, ça passe nickel.

          Entièrement d’accord pour la cible : les initiés s’y retrouveront autant que les développeurs dont c’est le métier.

          Par contre, je ne comprends pas bien la dernière remarque : mon avis est toujours donné en toute indépendance même si je connais la plupart des acteurs de la communauté.

  2. mike

    Salut,

    Pas de soucis de lecture avec acrobat pro
    Je l’ai lus assez vite (1h30) en passant des chapitres que je n’utilise pas.

    Si la sécurité vous intéresse cela vaut le coup ! L’investissement est assez modeste pour ceux que ça intéresse et à le mérite d’encourager l’auteur. J’ai lus des livres éditer papier (bien plus cher) avec un intérêt bien moindre !

    Effectivement pour un utilisateur non initié, il peux faire quelques dégâts si il n’est pas attentifs au précautions d’usages « BACKUP BACKUP BACKUP ». Mais un DEV débutant peux tout à fait y trouver de très bonnes infos !
    Je ne conseillerai pas ces manips à qui fait ces premiers pas en WordPress et PHP

    En tout cas, j’ai apprit deux trois petites choses (susceptibles de m’intéresser) que je vais essayer dès que j’aurai un peux de temps. Certaines astuces peuvent faire office de bac à sable pour les petits emmerdeurs (voir les utilisateurs finaux aussi).

    PS: n’hésitez pas à télécharger la preview du livre et regarder si des bribes vous conviennent !
    PPS: à l’auteur tous mes encouragement à d’autres ouvrages !

    Merci A bientôt
    mike

  3. Julio Potier

    @azohar : Le livre est destiné aux développeurs, mais un utilisateur « du dimanche » qui sait modifier le wp-config.php et lire le français peut tout à fait ajouter des constantes interessantes. Le travail de ma part ici est informatif, la seule structure est une tentative de chapitrage, j’espère pouvoir toucher tout le monde non pas pour augmenter le nombre de ventes mais pour augmenter le nombre de personnes ravies. Le gain pécunier est ridicule par rapport au temps passé et le billet ici n’est pas sponso, personne n’a payé l’autre pour ça, son aide est vraie, attention aux allégations inutiles. Maintenant, l’avez vous acheté ? Avez-vous appris des choses ? Comment estimez vous votre « niveau » WordPressien ? Merci en tout cas

    @mike : Merci Mike, je vais lancer un songade parmis tout ceux qui ont lu le livre (achat ou preview) afin de demander quel sujet ils aimeraient voir être traité.

    A bientôt !

Laisser un commentaire