Thème WordPress gratuit : Purity

Purity est un thème pour WordPress compatible toutes versions. S’appuyant sur un style épuré, clair et sobre, ce thème est composé de 2 colonnes dans le but de mettre en valeur le contenu de vos articles. Le voici donc disponible pour tous, et ce, gratuitement.

Présentation

Capture d'écran - Aperçu du thème Purity
Capture d’écran – Aperçu du thème Purity

Update : 2 nouveaux plugins ont été intégrés dans le thème. Pour en savoir plus, reportez-vous au point Plugins fournis.

Purity – pureté, en français, est un thème WordPress basé sur l’excellent MassivePress thème de Jason Schuller. Ce dernier est l’auteur de nombreux thèmes gratuits et premium (payants) dont vous pouvez en voir un aperçu via le lien partenaire dans la sidebar (Press 75).

Bien entendu, je ne me suis pas contenté d’appliquer un simple lifting comme j’avais pu le faire avec Mimbo. Ici de nombreuses fonctionnalités du thème de base ont été supprimées, d’autres améliorées ou encore ajoutées.

Le design se veut avant tout simple tout en gardant à l’esprit, la garantie d’une bonne expérience utilisateur : le visiteur ne doit pas être noyée sous la masse d’options inutiles ou patientez de longues secondes, le temps que toutes les images ou autres Java Script soient complètement chargés.

Toutefois, ce thème regorge d’options. Je vais donc vous en présenter les principales ci-dessous.

Principales fonctionnalités

Parmi les principales options du thème, on retiendra :

  • La séparation des trackbacks des commentaires ;
  • Le compteur de commentaires / trackbacks ;
  • Numérotation des commentaires ;
  • Intégration des gravatars ;
  • Modèles de pages intégrés : archives par catégorie, liens par catégorie ;
  • 2 sidebars widgetisé (à droite et en bas) ;
  • Champ personnalisée « Image » autorisant l’ajout d’une Image pour les articles ;

Les sidebars

Le thème est constitué de 2 sidebars, une à droite et l’autre en bas – juste au-dessus du footer (pied de page).

Sidebar de droite

La sidebar (colonne latérale) affiche en natif :

  • La barre de recherche ;
  • Les catégories avec leurs flux RSS respectifs ;
  • Les flux RSS des articles et des commentaires ;
  • Les commentaires récents ;

En modifiant quelque peu le code du thème d’origine, celle-ci est désormais widgetisée, c’est-à-dire que vous avez la possibilité de rajouter vos propres widgets via le panneau d’administration WordPress sans pour autant perdre les widgets natifs – pré-intégrés dans le code.

Il est également possible de supprimer les widgets préintégrés en supprimant les différentes balises <div>.

Sidebar du bas

Au lieu d’utiliser un colonne latérale supplémentaire, j’ai préféré en ajouter une en bas. Celle-ci revêt donc un aspect secondaire, très pratique pour contenir des widgets utiles mais pas forcément indispensables pour le visiteur – ou du moins, en premier lieu.

Elle fonctionne comme la précédente : vous pouvez ajouter vos propres widgets en plus de ceux fournis en natif, tout comme vous pouvez supprimez ceux de votre choix en passant par le code.

Les widgets présents en natifs sont :

  • Nuage de tags ;
  • Articles populaires ;

Plugins fournis

J’ai volontairement intégrés 4 plugins au thème :

Pour les installer, rien de plus simple : une fois le fichier ZIP téléchargé, téléversez-les vers votre dossier /wp-content/plugins/ puis activez-les comme n’importe quels plugins.

Le premier permet d’afficher les articles les plus populaires dans la sidebar du bas.

Le second ajoute une coche permettant de recevoir les derniers commentaires publiés par e-mail, très utile pour suivre une conversation à laquelle on a participé, par exemple.

Le troisième permet de traduire votre blog. Pour en savoir plus, reportez-vous à cet article : Créer un blog WordPress multilingue à l’aide de Global Translator. Notez que ce plugin n’est pas obligatoire.

Le quatrième gère la numérotation des pages remplaçant ainsi le système Articles suivants et Articles précédents fournis par défaut dans WordPress.

Champ personnalisé (custom field) « Image »

Ce thème vous permet d’afficher une Image propre à chaque article. Pour ce faire, il vous suffit d’ajouter la clé Image en tant que nouveau champ personnalisée – la valeur correspondant à l’URL de l’image.

La taille conseillée est de 80×80 pixels bien qu’elle soit modifiable dans le CSS.

Modification du logo

Pour remplacer le logo par défaut par celui de votre choix, remplacer le fichier logo.jpg situé dans le dossier /wp-content/themes/purity/images/

Si la modification ne s’opère correctement, modifiez #header dans le CSS et indiquez l’URL complète de l’image pour la propriété background-image.

Retours

Si vous rencontrez le moindre problème (bugs, archive corrompue, message d’erreur, etc.) n’hésitez pas à m’en faire part via les commentaires ou bien en me contactant directement, notamment si le cas est personnel et qu’il nécessite l’envoi de code.

Je suis également sensible aux suggestions : ce thème n’en est qu’à sa première version, proposez ne coûte rien !

Téléchargements

Ce thème est librement téléchargeable. Sa gratuité n’empêche pas moins que vous laissiez les crédits présents dans le footer (pied-de-page) et le CSS. Rien ne vous empêche donc de le modifier tout en conservant les informations concernant les auteurs d’origine.

Live démo

Purity 1.0

Thème WordPress créé par Aurélien Denis.

Taille : 352,5 KiB  •  Date : 25 juin 2010 •  Hits : 911

83 commentaires

  1. le blogueur masqué

    Jolie thème, n’étant pas un pro du php je me permet de le télécharger ca me permet d’apprendre a chaque fois un peu plus. Merci

  2. jbj

    Beau boulot! Tu l’as bien personalisé, je pensais que c’était un thème tout fait sur ton blog!
    ça te dirais d’en parler sur CatsWhoCode, avec un download en anglais?

  3. jbj

    De rien
    Ben, il faudrais d’un part un article, mais aussi que le thème soit dispo dans la langue de Shakespeare;)

  4. jbj

    Cool
    Tu as mon mail au cas ou! Tiens moi au courant et je t’ouvrirais un compte auteur. Le bon plan c’est de mettre un lien vers ton blog en temps que « live demo », ça peut terapporter pas mal de visites

  5. Corimanon

    Je suis désolé, je manque de connaissance, mais je n’arrive pas à utiliser la petite vignette devant le texte (champs personnalisé, j’y comprends rien). Merci, d’avance si tu peux me donner un petit coup de main.

  6. Aurélien Denis

    Chaque article doit avoir une Image de 80 pixels. Pour mettre celle-ci en place, il faut entrer la clé Image, indiquez une URL complète puis valider en cliquant sur Ajouter un champ personnalisé.

    Ce module est présent dans l’écriture des articles de WordPress en bas de page et s’intitule : Champ personnalisés.

  7. Corimanon

    Je te remercie de ton explication. J’ai enfin réussi. Ton thème est donc en place sur mon blog de famille. Merci beaucoup pour ce sympathique cadeau. Bien entendu, ton blog est maintenant dans mes favoris, surtout que de très nombreux posts m’intéressent. Très bon blog, il me tarde de voir ton nouveau thème. Cordialement.

  8. Corimanon

    Je te le ferais parvenir en MP dès que je suis au point. Mais cela restera un blog très privé, je dirais « familial ». Encore merci pour ton aide. Je me permettrais si je rencontre quelques soucis liés à ton thème, de te redemander de l’aide. Bonne journée.

  9. Corimanon

    Bon, j’avance bien. J’ose à peine te demander s’il est normal que lors du survol de la souris, sur un article de page d’accueil, le petit bandeau noir « En savoir plus, lire la suite de l’article… » n’apparaisse pas chez moi ?
    Je précise que j’ai installé les plugins que tu avais joint.
    Je vais t’envoyer l’adresse provisoire par MP.

  10. Aurélien Denis

    Le petit problème de l’infobulle ne m’est pas inconnue mais il s’est réglé tout seul sans aucune intervention… peut-être auras-tu la même chance !

    Ton blog prend forme et le logo est vraiment bien fait, continue dans cette voie

    Ça fait tout drôle de voir son thème utilisé sur un autre blog

  11. ethan

    bonjour, pourrait je avoir une explication plus approfondis pour afficher les petites images (ajout personnalises) car je ne comprend pas la manip !!!
    Faut il rentrer dans le code html ??
    je vous donne mon adresse ** site en construction ** ne tenez pas compte du site il est en construction..
    http://mrs41.hosteur.com/~iphonesg/

  12. Aurélien Denis

    @ethan : dans l’éditeur d’article de WordPress, il te faut ajouter un champ personnalisé via le module se trouvant en bas de page. Pour le champ clé, indique Image et pour le champ valeur, saisis l’URL de la Image correspondante. Pour validez, cliques sur Ajouter un champ personnalisé.

    Si tu as d’autres questions, n’hésites pas !

    P.S : heureux que tu utilises mon thème !

  13. ethanhawke

    donc si j’ai bien compris dans la case cle je met IMAGE et dans l’autre case je met mon lien ( Image de 80×80 pixels) et je valide ??? mais j’ai deja fait cettte manipulation et il se passe rien ?? mon url a ete verifier et j’ai bien ma Image qui s’afiche mais pas dans la fenetre sur le site faut valider autre chose apres ??
    Merci de ta reponse au faite

  14. Aurélien Denis

    @ethanhawke : la clé s’écrit avec un « I » majuscule et le reste en minuscules. Le lien doit être en dur du style « http://mondomaine.com/image.png ».

  15. ethanhawke

    plop, maigret

    Voila j’ai mis le plugin wp-pagenavi afin d’avoir les suite de mes articles mais voila je ne comprend pas tres bien la manipulation, il marchait jusqua ce soir et je ne sais pas comment j’ai fais mais la je n’est plus rien !!!
    De plus comment cela se fait que je n’est plus acces a mes articles populaires ??
    excuse moi du derangement mais je comprend rien la
    Merci a toi
    http://mrs41.hosteur.com/~iphonesg/

  16. Aurélien Denis

    @ethanhawke : je ne pense pas que le bug concernant les articles populaires soit lié à l’ajout du plugin wp-pagenavi. Il me semble que ce problème peut se résoudre en ajoutant un nouvel article mais ça reste à confirmer.

    Pour wp-pagenavi, très franchement je n’en ai aucune idée d’autant plus qu’il faudrait plus de détails (code source, notamment). Le mieux que tu puisse faire c’est de poster sur le forum de WordPress francophone, comme cela tu pourras détailler ton problème et toute la communauté pourra essayer d’y répondre.

    Désolé de ne pouvoir t’aider plus que ça

    P.S : ton 2e commentaire était quasi-identique donc je ne l’ai pas ajouté

  17. ethanhawke

    ok merci de ton aide !!!
    tu as bien utilise ce plugins dans ton site ou tu en a trouver un autre qui te permet de « paginer » les pages articles ?? ( le tiens est pas mal d’ailleurs ) ??
    je vais sur word press
    bye

  18. Come

    Salut,

    Bravo, c’est un super travail que tu as fait là

    J’utilise sur mon tout nouveau blog une version modifié de ton thème, m’autorises-tu à redistribuer cette modification ?
    J’ai appelé cette version « Purity Magazine Edition » car j’y ai ajouté Smooth Gallery et quelques autres petits détails.

    +

  19. Aurélien Denis

    @Come : je n’y vois pas d’inconvénients tant que les liens de crédits dans le footer sont conservés.

    Pour l’anecdote, j’avais moi-même créée une version intégrant un carrousel puis j’avais abandonné pour diverses raisons… enfin, tout ça pour dire que tu prolonges une de mes idées !

  20. calaestis

    Merci beaucoup pour ce thème. Cela dit j’ai une question à laquelle personne ne sait répondre et j’espère que vous aurez le temps pour me répondre. Sur votre site, les commentaires des visiteurs comme moi s’affiches automatiquement au bas de chaque article. J’ai tenté de faire pareil sur mon blog, mais en vain.

    Pour ma part j’écris des articles sous forme d’articles (et non de pages) que je lie entre eux par un plugin de navigation qui permet d’afficher les numéro de pages permettant aux visiteurs de naviguer de l’une à l’autre. Or je ne parviens pas ce que les commentaires s’affichent automatiquement au bas de chaque article.

    Ma question se résume donc à comment faites vous pour afficher les commentaires au bas de chaque article?

    merci d’avance pour votre aide si vous trouvez le temps de me répondre

  21. Aurélien Denis

    @calaestis : l’affichage des commentaires est une fonction intégrée en natif dans tous les thèmes WordPress – y compris le thème Purity proposé ici. Dès lors qu’un article est publié, le module s’affiche.

    Toutefois, il est possible que dans le panneau d’administration la fonction commentaire ait été désactivée, ce qui est peu probable néanmoins.

    Pour vous aider, il me faudrait l’adresse de votre blog et si vous avez d’autres questions, inscrivez-vous sur le forum ou contactez-moi via la page prévue à cet effet.

  22. Dace

    Bonjour et merci pour ce thème que je trouve beau car épuré !

    J’aurais une demande bien particulière cependant que je n’arrive pas à concrétiser moi même :s

    Est-ce possible de rendre la page principale « widgetable » ? Pour le projet que je développe, je voudrais avoir un édito en haut de la page principale ou 2/3 articles maxi.. puis la possibilité de mettre des widgets… qui ne figureraient pas ds la sidebar ou la footerbar…

    En tout cas bravo pour votre blog !

    Dace

  23. Aurélien Denis

    @Dace : merci à toi d’aimer mon thème WordPress ! Pour widgetiser une partie de site, il faut ajouter le code dans le fichier functions.php :

    <?php
    if ( function_exists(‘register_sidebar’) )
    register_sidebar(array(‘name’=>’Footer’,
    ‘before_widget’ => ‘<div>’,
    ‘after_widget’ => ‘</div>’,
    ‘before_title’ => ‘<h3>’,
    ‘after_title’ => ‘</h3>’,
    ));
    ?>

    Ensuite, il faut appeler cette sidebar là où celle-ci est sensée s’afficher via le bout de code suivant :

    <?php if ( !function_exists(‘dynamic_sidebar’) || !dynamic_sidebar(‘NOM DE LA SIDEBAR’) ) : ?>

    En principe cela devrait fonctionner. Bonne chance !

  24. calaestis

    Re Maigret,

    J’ai un souci avec le thème purity. mon blog est horriblement lent à s’afficher, et fait buguer le navigateur sur n’importe quel PC. Le navigateur ne repond plus et il faut attendre pres d’une minute et demi pour avoir enfin accès à l apage voulu du blog.

    As tu deja rencontré ce problème et d’ou cela peut il provenir car ca ne se produit avec aucun autre thème.

    Merci d’avance pour ton aide.

  25. Aurélien Denis

    @calaestis : en effet, il y a problème mais cela n’est pas liée à l’utilisation de mon thème car de nombreuses personnes l’utilisent sans avoir rencontrer un tel ralentissement. Dans ce cas, plusieurs pistes :

    – une modification d’un des fichiers du thème pose souci ;
    – un plugin ne fonctionne pas bien ;

    Pour le moment, je te conseille de télécharger à nouveau le fichier ZIP puis de remettre en ligne les fichiers sources en supprimant les précédents. Ensuite, réactives-le pour voir. Si le problème persiste, donnes-moi ton URL sans quoi je ne peux guère faire grand chose.

  26. Catioucha

    Bonjour ! Je tenais à vous féliciter pour ce thème d’une clarté et d’une lisibilité sans pareil ! J’utilise actuellement ZinePress et je suis un peu déçue par ce thème, je cherchais justement un thème de remplacement plus neutre (pour le personnaliser plus facilement) mais conservant la même base de template (une colonne, un sidebar à droite + un footerbar) : hourra ! Purity est exactement ce que je recherche !

    Je note seulement que dans un autre de vos billets, vous avez signalé avoir abandonné Purity pour un nouveau thème en raison d’incompatibilités avec WP2.7… Je suis en WP2.7 justement, et avant d’utiliser votre thème, j’aimerais bien en savoir un peu plus sur la nature de cette incompatibilité… Vous est-il possible de m’éclairer, s’il vous plait ?

  27. Catioucha

    Chouette ! J’ai justement testé cette fonctionnalités sur ZinePress, en le bidouillant avec l’aide d’Yves, d’Exutoire (que vous devez connaitre je crois), et je n’aimais pas du tout le rendu ! Du coup je ne crois pas que ça me manquera, et au pire il y a toujours sur le site d’Yves de quoi refaire la manip pour ajouter cette option !

    J’ai hâte de rentrer chez moi ce soir pour mettre ça en ligne en tout cas ! Je ne connais rien au CSS, je m’y intéresse juste de très très loin, donc ça risque de prendre un certain temps avant que je parvienne à vraiment adapter votre thème… J’ai d’ailleurs lancé une discussion sur mon forum pour avoir quelques éclaircissement sur une ou deux idées que je ne parviens pas à mettre en place en local… Si éventuellement vous avez des conseils particuliers à me donner pour adapter ce thème proprement, ou des précisions sur la manière dont il est construit, je suis toute ouïe ! Voici le lien vers mon topic, au cas où : http://forum.archipeldesamazones.com/viewtopic.php?f=11&t=4811

    Mais au départ je me contenterai d’une bannière bricolée en vitesse, le reste ça attendra que j’ai fait quelques tests en local ! Et Bon, je file, j’ai trop hâte de mettre ce thème en ligne ! *s’enfuit*

  28. Alban

    Bonjour,
    COmment faire pour que seulement une brèves de l’article sois afficher en page d’acceuil ?
    J’ai beau avoir cocher dans les paramètres de lecture « afficher : l’extrait » pas moyen, j’ai toujours mon article complet sans les images :s
    Merci de me venir en aide et bravo pour ce super thème !

  29. Catioucha

    Rebonjour ! J’ai installé le thème hier soir, publié mon premier billet avec, et… j’ai exactement le même soucis que la personne ci-dessus : j’aimerais que seul le premier paragraphe apparaisse sur l’accueil et que lorsqu’on clique sur le billet on ai ce premier paragraphe en gras pour le distinguer, comme un chapeau quoi… Comment avez-vous procédé sur ce blog pour parvenir à cet effet très réussit ?

    Autre soucis, hier, lorsque j’ai voulu éditer le billet pour corriger quelques erreurs… impossible ! J’ai beau cliquer depuis l’article sur le bouton « éditer », ça mouline dans le vide et je ne parviens pas sur l’administration mais j’ai soit une page blanche soit carrément le message « Error 500 – Internal server error »…

    Par contre je n’ai absolument aucun soucis pour éditer les messages précédents, qui ont donc été publiés alors que j’avais un autre thème installé… Quel est le problème ? Je l’ignore…

    Edit : rhooo ! Et il me faut ab-so-lu-ment la référence de votre plugin pour éditer les commentaires ! Très pratique !

  30. Aurélien Denis

    @Alban & Catioucha : encore merci à vous pour avoir choisi mon thème !

    Pour votre problème commun, il faut utiliser le champ extrait lors de l’édition d’un article. En effet, en activant l’option dans l’administration de WordPress, il faut comprendre par là que WP va aller rechercher l’extrait figurant dans le champ prévu à cet effet.

    Une alternative consiste à utiliser la balise more accessible depuis la barre d’outils de l’éditeur. Elle permet de couper votre article là où vous le souhaiter. La première partie fera office d’extrait.

    @Catioucha : pour l’édition des commentaires, j’utilise WP Ajax Edit Comments. Pour en savoir plus sur mes plugins favoris, je vous conseille cette liste des 25 meilleurs selon moi.

    Pour l’erreur d’édition, je regarde sur mon blog test s’il n’y a pas un bug. A tout hasard, vous ne seriez pas hébergé chez 1&1 ? L’erreur 500 est récurrente chez eux…

  31. Alban

    @Maigret : J’ai bien cocher donc l’option, mais quand j’écrit quelque chose dans le champ extrait rien ne s’affiche, c’est incompréhensible

  32. Aurélien Denis

    @Catioucha : en fait, chez eux l’erreur 500 est pour ainsi dire leur marque de fabrique. Cela dit, concernant ton problème d’édition je te conseille de passer par l’administration du blog. J’ai réessayé de mon côté et tout fonctionne parfaitement. Ce n’est donc pas un problème inhérent au thème. Je ne peux malheureusement pas t’en dire plus.

    @Alban & Catioucha : que donne la balise more ? Je viens de vérifier et c’est par elle qu’il faut passer.

  33. Catioucha

    Mince… Le soucis c’est que j’ai un forum et d’autres blogs hébergés chez 1&1 et que je n’ai jamais eu ce genre de soucis pour atteindre une partie de mon blog… Avec d’autres thèmes j’avais d’autres sortes de pbs mais pas celui-là…

    Et même depuis l’administration ça bug complètement… Je ne peux plus éditer aucun billet, que ce soit depuis le billet lui-même ou depuis l’admin…

    Je vais aller voir quand-même si c’est pas un soucis avec mon hébergement, du genre « vous n’avez plus de place sur le serveur et on vous a déplacé en douce sur une bécane toute pourrie qui répond jamais » ou autre…

    Edit : je ne peux donc pas tester avec la balise « more » puisque je ne peux plus éditer aucun billet pour l’ajouter pour voir, et qu’aucun de mes anciens billets ne la contient
    J’ajoute que j’ai testé pour voir ce que ça donnait de remettre l’ancien thème : même soucis, même refus d’éditer les messages… du coup je rejoint ton impression : ça n’a peut-être pas à voir avec le thème…

  34. Aurélien Denis

    @Catioucha : en effet, le problème vient probablement de ton hébergeur. D’autres internautes utilisent ce thème et n’ont jamais rencontré ce genre de soucis. C’est vraiment pas de chance d’ailleurs tu seras vite fixé en tentant de te connecter à ton serveur FTP via FileZilla. Si c’est très long alors c’est l’hébergeur !

  35. Alban

    Merci pour la balise
    Dernière question, est-il possible que les articles apparaissent entièrement en première page ? c’est à dire avec la mise en page et les images ? sans avoir à cliquer dessus ?
    Encore merci pour toute ton aide

  36. Aurélien Denis

    @Alban : essaie l’option Le texte complet dans le module Réglages. Mais je ne garantis rien. Si cela ne marche pas, je pense qu’il faudra supprimer un bout de code PHP via l’éditeur mais j’attends de voir avec cette première idée.

  37. Alban

    Malheureusement non ça ne marche pas. Je ne m’aventurerais à modifier les codes php pas grave
    Merci encore pour ta précieuse aide et ton thème

  38. Catioucha

    Alors y’a du nouveau !

    Déjà l’accès au FTP est super facile, j’ai vérifié ma base de donnée et elle ne déborde pas loin de là, je ne dépasse pas mes capacités d’hébergement et c’est pas mes 100 visiteurs qui vont me surcharger ma bande passante, donc le pb était ailleurs…

    J’ai donc fait une recherche sur le net et suis tombée sur ce billet « erreur 500 1&1 » ches Blog it yourself (http://blogityourself.net/error-500-internal-server-error-chez-1-1/). En désespoir de cause j’ai suivi cette astuce et ajouté le morceau de code dans le fichier .htaccess à la racine de mon blog… ET ÇA MAAAARCHEEEEE ! *danse de la victoire*

    Est-ce que cette astuce est préjudiciables ou je peux me lancer sans craintes ? A ton avis ? Parce que je n’ai rien compris à ce que j’ai fait, j’ai juste suivi les indications bêtement… En tout cas pour l’instant je suis soulagée ! Plus qu’à trouver comment maintenir un flux RSS complet malgré l’utilisation de la balise more et zou !

    Merci pour ton écoute et tes conseils, et pour ce superbe thème que je suis ravie de pouvoir utiliser !

  39. Aurélien Denis

    @Catioucha : en principe, cette solution devrait fonctionner mais comme indiqué en bas de l’article il est important d’avoir créer une base de données en PHP 5 à cause des plugins qui nécessitent une telle version. Donc, si tel n’est pas le cas il vaudrait peut-être mieux recréer une base de données en PHP 5 puis réimporter tous les articles… mais bon c’est à toi de voir.

    Pour utiliser le flux RSS complet, je pense que cela dépend de la même option de WordPress – afficher ou non l’extrait, mais je ne suis pas sûr. Par contre, je te conseille d’utiliser un service comme FeedBurner pour gérer tes flux RSS. Tu pourras notamment choisir entre un extrait ou l’article complet.

    Et encore merci à toi d’avoir choisi ce thème !

    @Alban : je comprends ta réticence pour le PHP. Et merci à toi d’utiliser mon thème !

  40. Olivier

    Salut Maigret

    voilà l’adresse de mon site avec Purity ! Dans mes questions, est ce que le nombre d’articles est défini avant de changer de pages, ou doit on faire une manip ?

    Et pour la petite image qui correspond à un commentaire, on fait comment ?
    Je voulais ajouter le plugin pour sauvegarder la bdd, mais est ce que je dois extraire tout le fichier dans le répertoire « plugins » ou juste la page « wp-db-backup.php » comme j’ai pu le lire ?
    Enfin, que choisir pour faire des stats du site ?

    Merci d’avance

    Olivier

  41. Aurélien Denis

    @Olivier : tu voudrais faire varier le nombre d’articles affichés par pages ?

    Pour l’image des commentaires, tu veux parler des gravatars ?

    Pour le plugin, copies l’intégralité du dossier dans /wp-content/plugins/ c’est le mieux. Pour faire des statistiques, il existe des tas de plugins mais personnellement je préfère avoir recours à Google Analytics, très fiable et très complet – aucun bug en 1 an d’utilisation pour ma part.

  42. Olivier

    Salut Maigret

    petite questions en passant. Je viens de faire mon 11eme article, mais je ne vois aps de lien pointant vers « articles précédents » ou page numéro 2 puisque le nombre d’articles par pages est de 10 par défaut.

    et peux t on mettre un favicon à notre adresse de site wordpress ?

    Olivier

  43. Aurélien Denis

    @Olivier : en fait, il faut télécharger puis activer le plugin WP-PageNavi 2.40 qui est également intégré dans le thème. Cela me fait penser que je ne l’avais pas précisé dans l’article. Je vais donc l’ajouter à l’archive en même temps que le plugin Global Translator pour ceux qui le souhaite.

    Pour mettre en place un favicon, il faut créer un fichier .ico puis le transférer à la racine de son blog via FTP. Par contre, il faut bien souvent attendre 15 minutes avant que la modification n’apparaisse.

    Pour en créer facilement, je te conseille ce site : favicon.cc.

  44. Olivier

    Salut Maigret

    dis moi, j’ai ajouté le plugin wp cumulus. Il fait actuellement double emploi (si on veut) avec le nuage de tag fixe de base du thème.
    comment supprimer le nuage de tag fixe pour ne laisser que celui en flash ?

    une autre question qui me passe par la tête. Je voudrais proposer des quiz mais je ne sais pas comment faire. Tu connais quelque chose de bien avec WP ?

    Olivier

  45. Aurélien Denis

    @Olivier : ouvres le fichier third.php puis supprimes la div class= »tertCol » (ligne 2 à 9).

    Pour les quizz, je ne sais pas du tout. Faut dire que c’est la première fois que l’on me pose cette question.

  46. ron101

    Bonjour,

    j’ai installé ce superbe thème mais malheureusement sur la page d’accueil à la place de voir les derniers articles il y a:

    ******
    404 Boulevard
    Oups. Quelque chose d’anormal est survenu si vous êtes en train de lire cette page. L’URL que vous avez entré ou suivi semble a pu être supprimé, déplacé ou n’existe plus tout simplement. Si vous pensez qu’il s’agit là d’une erreur, n’hésitez pas à me contactez via la page prévue à cet effet.
    ******

    Ceci se trouvant à la place de chaque emplacement prévu pour le dernier article.

    Pouvez-vous m’aider?

    Merci,

    ron101

  47. Aurélien Denis

    @ron101 : pourrais-tu me communiquer l’URL de ton blog ? Cela me permettrait de mieux cerner le problème. Si pour une raison ou pour une autre, tu ne souhaites pas le partager ici, envoyez-moi un mail.

  48. Olivier

    Je t’embête encore mais vu que cumulus ne passe pas avec IE (je vais quand même réessayer), est ce qu’on peut modifier un peu le nuage de tag pour le rendre plus clair, plus coloré pour quoi pas…

    et deuxième question, est ce qu’on peut rajouter à droite des articles populaires, ou il n’y a rien, une sorte de blogroll (je crois que c’est comme ca le nom)

    Olivier

  49. Olivier

    Cool, j’ai mis une blogroll

    Par contre, si j’ajoute le widget calendrier, je vois pas trop ou je peux le configurer ? Enfin, vu que j’ai ajouté le widget archive, ca sera peut être en trop mais ca complètera ma formation !

    Sinon, je vais essayer de me lancer dans ton tuto nuage de tag mais je risque de poser des questions !

    Olivier

  50. Aurélien Denis

    @Olivier : mais tes questions sont les bienvenus car elles permettent de répondre à des problèmes que d’autres se posent sûrement !

    Pour le widget calendrier, je ne l’ai jamais essayé car il n’est guère très utilisé sur les blogs que je consulte et n’apporte, selon moi, aucun intérêt réel. Sauf, si les dates ont un caractère important.

  51. Aurélien Denis

    @Olivier : en principe, le widget offre quelques options de personnalisation via le panneau d’administration. Mais elles sont bien souvent limitées. Du coup, il est préférable de passer par le code mais je n’ai pas d’articles sous la main à te proposer.

    Si je trouve quelque chose je te ferais signe.

  52. Olivier

    Salut
    je voulais te demander pour modifier le css des liens que j’insere dans des articles par exemple. Est ce dans la feuille style :

    a {
    color:#333;
    text-decoration:none;
    }

    a:hover {
    color:#257;
    }

    Olivier

  53. Aurélien Denis

    @Olivier : en effet, tu peux modifier les liens dans la feuille de styles CSS. Le code que tu m’indiques permet de changer la couleur de tous les liens pour la balise a et le second pour le survol.

    Toutefois, bien que les liens des articles découlent de cette partie du code, ils disposent d’un style propre au contenu qui se trouve ici :

    .post .entry p a {

    Tu t’apercevras que la propriété background appelle un léger très fin par une image et que le lien doit être en gras.

    Bonne continuation !

  54. Olivier

    Par contre, l’image correspond à quoi ? Car j’ai essayé de l’enlever mais je n’ai pas vu de différence et quand je regarde ds le dossier images, même en zoomant, je ne vois pas grand chose.

    Est ce juste le trait souligné en pointillé ?

    Olivier

  55. Aurélien Denis

    @Olivier: si tu regardes un lien dans cet article, on peut voir un léger trait fin gris. Il s’agit d’une image de 1pixels de hauteur et de largeur qui est répété sur toute la longueur du lien.

    Tu peux très bien le remplacer par autre chose, par exemple :

    text-decoration:underline;

  56. Olivier

    Une autre question…. est ce que je peux inserer une image dans la sidebar (par exemple, en dessus des drapeaux de traduction ou alors en dessous des archives. Ce serait pour mettre mon logo sans pub.

    Olivier

  57. Aurélien Denis

    @Olivier : bien sûr tout est possible !

    Pour aller plus loin, tu peux lui ajouter un lien et l’entourer d’une div. Je te conseille de regarder avec Firebug comment j’ai procédé pour les images partenaires sur mon blog.

    Je ne peux pas copier le code ici car décidément WP ne le supporte pas. Par contre, sur le forum, c’est faisable.

    Bonne chance !

  58. Olivier

    Salut, je t’ai mis un mail pour avoir le code sur ton forum. Sinon, dans le dashboard, dans most popular post, je vois que j’ai des trackbacks sur 3 de mes articles. Si j’ai bien compris, c’est une sorte de lien inter blog, qui appariat dans les commentaires. Or, moi, je n’a vu aucun commentaire de ce style mais j’ai déjà vu ca dans certains blogs. Comment ca fonctionne pour les faire apparaître ?

    Olivier

  59. Aurélien Denis

    @Olivier : concernant les trackbacks, il s’agit tout simplement d’un type de commentaires dont le lien renvoie vers un autre site / blog ayant fait un lien vers l’un de tes articles.

    Généralement, ils sont gérés comme des commentaires que l’on accepte ou non. De plus, alors que les trackbacks s’effectuent manuellement, WordPress possède la fonction pingback qui permet de notifier automatiquement les blogs qui ont reçu un lien.

    Par exemple, si tu me fais un lien vers mon blog, je serais notifié et un lien vers ton blog s’affichera à la suite des commentaires pour l’article en question. Tu n’as donc à te préoccuper de rien puisque c’est automatique.

    Pour effectuer un trackback manuellement – notamment pour les blogs non WordPress, il faut rajouter /trackback après le lien de l’article.

    Toutefois, il est nécessaire de paramétrer quelques options dans le panneau d’administration. Dans Réglages puis Discussion, coches les 3 cases de la section intitulée Réglages par défaut des articles.

    J’espère avoir été clair !

  60. damianop

    Bonjour et merci pour cet excellent thème. Il porte très bien son nom
    par contre je n’arrive pas à l’adopter entièrement…
    je m’explique :

    Wp page navi n’affiche pas de barre de navigation entre les articles d’une meme catégorie. est ce qu’il faut y ajouter une ligne de code php ? et si oui dans quel fichier pour purity ?

  61. Aurélien Denis

    @damianop : merci d’apprécier ce thème pour WordPress !

    En théorie, pas besoin d’ajouter de code supplémentaire. Activer WP Page Navi devrait suffire. Cela dit, une erreur existe peut-être… pour t’aider il me faudrait l’adresse de ton site. Si tu ne souhaites pas la communiquer pour une raison ou une autre, utilises le formulaire de contact.

  62. damianop

    Re,

    Tu verras qu’en fait la barre de navigation s’affiche en bas de l’extrait de l’article et non lorsque celui ci est ouvert. C’est le seul ennui pour moi pour l’adoption de ce thème que j’avoue extra car je n’ai que quelques articles mais ceux ci comportent à chaque fois plusieurs articles reliés par une catégorie parente.
    Je dois remarquer que j’ai des erreurs interne serveur 500, si par la même occasion tu arrives à me dire si c’est l’installation du thème qui a provoqué cela à cause d’un plugin déjà installé, parce que ca ne le faisait pas.

    Merci d’avance

  63. Aurélien Denis

    @damianop : en effet, c’est normal que les numéros de page ne s’affichent sur l’article en lui-même car PageNavi n’est pas configuré pour le faire. En cochant Yes pour Always Show Page Navigation? dans les paramètres du plugin, cela devrait fonctionner.

    Toutefois, tu peux également proposer un système de navigation par titres d’articles en fin de page comme sur Protuts. Tu peux ainsi naviguer entre l’article précédent et le suivant. Si tu est intéressé, je peux t’indiquer le bout de code sur le forum.

    Les erreurs 500 sont récurrentes chez pas mal d’hébergeur dont Free. En réalité, il ne faut pas trop en attendre quelque chose d’extraordinaire. Les serveurs peuvent être surchargés ce qui peut provoquer ce genre d’erreurs.

    De même, PHP 5 n’est pas activé ce qui peut être très gênant pour le bon fonctionnement de WordPress et de ses plugins. Ensuite, aux dernières nouvelles, Free ne permet pas de changer les permaliens dans WordPress bien qu’une petite recherche Google doit pouvoir contourner cela.

    Des modifications dans le fichier .htaccess seront donc nécessaires pour corriger ces différents problèmes dont voici peut-être un début de solution : http://www.vodien.com/support/54/how-to-enable-php5-on-my-hosting.html

    Enfin de toute façon, Free est tristement célèbre pour ce genre d’erreurs. Dans tous les cas, il vaut mieux investir dans un hébergement payant.

  64. damianop

    Re, pour commencer merci pour ton aide et ta disponibilité.

    j’ai activé l’option mais c la même chose ca s’affiche sous le résumé de l’article et non dans l’article une fois developpé.
    Je veux donc bien tenté le mode de navigation de protuts mais le souci c’est que qu’il me faudrait le moyen de renvoyer vers les articles que le lecteur doit suivre et non un article au hasard.

    Pour l’intégration d’un fichier htaccess à la racine de mon blog, le résultat est que l’accès aux articles provoque alors le téléchargement du fichier.
    qu’est ce que tu en penses ? sinon en hebergement payant à bon prix tu as des propos ? le choix est immense.

Les commentaires sont fermés.

Thèmes & Plugins
Premium By WP Channel

WP Alacarte propose des produits et services de qualité
made in France pour la plateforme WordPress.

Tout est prêt pour créer votre site à la carte !

  • Thèmes et extensions premium
  • Facilité d’utilisation garantie
  • Temps de chargement optimisé
  • Personnalisation avancée
Découvrir

Rejoignez la communauté WordPress !

Faites partie de l’aventure en devenant membre d’une association WordPress. Conférences, ateliers, BarCamp, WordCamp… Venez
partager votre passion pour WordPress !

Aurélien DENIS,
président des associations WordPress Francophone et WPMX