Supprimer le slug d’une taxonomie sous WordPress

Les custom taxonomies ou taxonomies personnalisées offrent la possibilité de créer des filtres supplémentaires afin de classer vos contenus aussi bien en back-office qu’en front-office. Nativement, elles rajoutent un mot-clé dans l’URL qui rallongent inutilement les URLs et qui n’a bien souvent que peu de sens pour les moteurs de recherche. Cette astuce vous explique donc comment l’enlever.

N.B : ce tutoriel fait suite à une technique similaire évoquée pour les types de contenus personnalisés. Pour l’appliquer votre site doit être sur /%postname%/ dans vos réglages de permaliens.

Voici un exemple concret de ce à quoi vous aboutirez une fois la technique mise en place chez vous.

Admettons que je dispose d’un type de contenu Propriétés (pour des biens immobiliers) et d’une taxonomie Type (Appartements, Villas, Maisons individuelles, etc.).

Nativement, je vais donc obtenir http://monsite.com/type/villas

Avec l’astuce, j’aurai l’URL suivante : http://monsite.com/villas

Intéressant non ?

Pour ce faire, rien de compliqué ! Il suffit de télécharger et d’activer le plugin Remove Taxonomy Base Slug disponible gratuitement sur le dépôt officiel :

Remove Taxonomy Base Slug

Plugin WordPress pour retirer le slug d'une taxonomie dans vos URLs.

Taille : 9,6 KiB  •  Date : 4 mars 2015 •  Hits : 240

Ne tenez pas compte de l’absence d’une compatibilité annoncée pour la 4.1+, ce plugin fonctionne très bien y compris avec le plugin multilingue WPML.

Crédits photo : brionv

2 commentaires

  1. Addme

    Super vieux, ce plugin ! Mais effectivement ça fonctionne très bien et comme la structure de la taxinomie n’a pas changé… Je l’utilise depuis 2011, si je me souviens bien. Merci pour le partage en tout cas !

Laisser un commentaire