Optimisation des performances WordPress

Le choix de la vitesse

Améliorer les temps de chargement contribue directement à l'augmentation de votre ROI et favorise indirectement une meilleure indexation sur les moteurs de recherche.

Obtenir un devis gratuit
Caractéristiques de l'offre

Une offre pour booster au maximum la performance d'affichage de vos pages Web et augmenter vos conversions.

  • Des gains de performances garantis
  • Mise en place d'un système de cache optimisé
  • Suggestions personnalisées pour aller plus loin
  • Rapport d'intervention avant / après

Les meilleures techniques d'optimisation des performances pour votre site WordPress, du serveur d'hébergement au système de cache finement configuré : chaque milliseconde compte pour satisfaire les critères de vitesse.

Notre prestation d’optimisation des performances repose sur :

  • Une analyse préliminaire de l’existant : nous mesurons les performances de l’état actuel de votre site afin de déterminer les actions à mener par ordre de priorité. Ces métriques initiales serviront à l’élaboration du rapport d’intervention ;
  • L’optimisation de la configuration du serveur : nous commençons par les fondations avec des vérifications d’usage sur la configuration logicielle et matérielle de votre serveur d’hébergement. Si les prérequis ne sont pas respectées, nous prenons le contrôle pour tout remettre d’équerre dans la limite des possibilités offertes par l’hébergeur. En dernier recours, nous proposons une migration de serveurs vers notre infrastructure hautes performances ;
  • La mise en place d’un système de cache : chaque page de votre site fait l’objet d’un pré-chargement et d’une compression ce qui optimise drastiquement les temps de chargement avec un gain potentiel de plusieurs secondes sur certaines configurations. C’est un élément clé dans la quête de meilleures performances mais nécessitant une expertise pointue pour ne pas casser les éléments dynamiques de vos pages comme les formulaires, les paniers d’achats ou encore les animations et autres scripts. Nous avons recours à l’extension premium WP Rocket pour générer ce fameux cache serveur que nous considérons comme le seul outil fiable pour WordPress ;
  • La livraison d’un rapport détaillé : grâces à nos mesures avant et après optimisation, nous serons en capacité de vous montrer les gains de performances obtenus grâce à notre intervention. Les principales métriques (poids de page, temps de chargement, nombre de requêtes) vous seront communiquées grâce à nos outils d’analyses indépendants ;

Un site Web plus rapide c’est davantage de conversions, une expérience utilisateur supérieure, une indexation par les robots fluidifiée et un impact énergétique diminuée.

Notre processus
4 étapes gages de qualité

Audit de performances
via nos outils spécialisés
1
Mise en oeuvre techniques
des recommandations
2
Livraison d'un rapport
avec les métriques clés
3
Suivi post-intervention
pour ajustements éventuels
4

Pourquoi choisir WP channel pour booster les performances de votre site ?

#1 – Une expertise vérifiable immédiatement

Vous appréciez la vitesse de chargement du site que vous consultez ? Google PageSpeed Insights nous donne la note de 99/100 sur mobile et 100/100 sur ordinateur de bureau pour notre page d’accueil.

C’est la preuve par l’exemple de la mise en oeuvre des meilleures pratiques d’optimisation des performances après des années de recherche et des tests approfondis sous WordPress. Notre expérience en tant que développeur de thèmes sur-mesure et une connaissance fine des serveurs d’hébergements nous permet d’offrir à nos clients des solutions fiables et réalistes pour tout type de projet WordPress.

#2 – Un respect des signaux Web essentiels (Core Web Vitals)

Largest Contentful Paint (LCP) pour le chargement, First Input Delay (FID) pour l’interactivité et Cumulative Layout Shift (CLS) pour la stabilité visuelle sont les 3 métriques essentielles de l’expérience utilisateur.

Ces signaux Web sont utilisés dans l’ensemble des outils de Google dont Google Search Console ou le navigateur Chrome pour mesurer la qualité de votre site Internet.

Nous nous appuyons sur ces métriques pour poser le diagnostic et définir les actions à entreprendre avec précision.

#3 – Une offre accessible

Nous aimons les défis, c’est pourquoi notre offre est accessible à tous les projets WordPress y compris ceux que nous n’avons pas développé : site vitrine, e-commerce, forum, plateforme d’apprentissage en ligne (LMS), etc. Par ailleurs, nous pratiquons des tarifs raisonnés afin d’en faire profiter le plus grand nombre.

Nos clients témoignent
Des questions ?
Quelques réponses choisies

Les constructeurs de pages ou builders apportent de la souplesse dans la création de vos pages mais ces outils ont bien mauvaise réputation en matière de performances. Il est donc plus que recommandé d'associer une prestation d'optimisation des performances pour ne se retrouver pénaliser par vos utilisateurs et les moteurs de recherche.

Si les prérequis sont respectés et que nos analyses ne montrent aucune défaillance de la part de votre hébergeur, il n'y a aucune raison d'en changer. Un changement d'hébergement doit s'opérer uniquement en dernier recours si nous constatons que vous avez atteint les limites techniques et que cela compromet grandement la suite de l'intervention.

Oui, sous certaines conditions !

Dans le cadre d'une création ou d'une refonte de votre site Web, il n'est pas rare d'atteindre des notes supérieures à 90/100 y compris sur mobile car nous pensons Web performance dès la première ligne de code et que nous maitrisons l'infrastructure d'hébergement. Autrement dit, de A à Z du projet nous tenons compte des notions de performance au même titre que celles d'accessibilité, de référencement... bref des normes de qualité en vigueur.

En revanche, si nous reprenons en main un projet existant cela va dépendre de la conception initiale et de l'usage qui est fait du site dans une moindre mesure, sans oublier votre serveur d'hébergement. Ce n'est pas impossible, surtout si vous êtes enclins à suivre nos recommandations mais nous pouvons nous y engager formellement : ce ne serait pas crédible de notre part.

Enfin, il ne faut pas oublier que c'est avant tout l'expérience utilisateur qui doit primer en fonction de vos objectifs de conversion.

Oui ! Tout bouge en permanence, rien n'est figé !

Si vous vous référez aux notes fournies par Google PageSpeed Insights, il faut savoir que les critères sont régulièrement revus à la hausse chaque année. Il n'est pas donc rare qu'un site ayant obtenu des notes supérieures à 90/100 passe en dessous après une révision des niveaux d'exigence par ces outils d'analyse.

De même, si vous êtes amené à faire évoluer le contenu de vos pages sans tenir compte des bonnes pratiques (compresser les images, limiter les scripts par page comme les lecteurs vidéos, etc.) alors les impacts seront immédiats.

Nous maîtrisons ces extensions
depuis des années

Un projet ? Contactez-nous