Simple Punctual Translation, un plugin de traduction pour WordPress made in France

Simple Punctual Translation est un plugin WordPress permettant de traduire n’importe quel type de contenu (articles, pages y compris les custom post types), dans n’importe quelle langue, de façon automatique ou manuelle. Tout est dit ou presque dans cette phrase descriptive : si vous recherchez un plugin pour gérer un site multilingue sans avoir recours à une usine à gaz, ce module est fait pour vous.

Principales fonctionnalités

  • Une architecture basée sur les custom post types introduit sous WordPress 3.0 qui offre l’avantage de créer facilement des taxonomies personnalisées ;
  • Le choix entre 2 types d’URLs : soit avec un paramètre ?lang, soit avec un préfixe de langue ;
  • 2 modes de traduction : automatique ou manuelle ;

Un point sur cette dernière fonctionnalité : il ne s’agit pas d’une option permettant d’utiliser Google Translate (ou tout autre service de traduction automatique en ligne pour vos contenus). Les auteurs font ici référence à la gestion de la traduction par rapport au thème WordPress.

En résumé – l’auteur me corrigera si je me trompe ,  le mode automatique permet d’afficher sur votre site 3 champs disponibles à la traduction, à savoir : le titre, l’extrait et le contenu. Les autres éléments classiques comme la date et les commentaires resteront dans la langue source.

Si par cas, vous êtes sur un projet pointilleux où il est nécessaire de choisir avec précision les éléments à afficher ou non sur la page traduite, il faut basculer en mode manuel qui offre alors des commandes PHP dédiées.

Captures d’écran

Capture d'écran - Module listant les différentes traductions de la page WordPress
Ce module répertorie les traductions disponibles depuis l'éditeur de contenu de WordPress
Capture d'écran - Options du plugin WordPress Simple Punctual Translation
Configuration du plugin Simple Punctual Translation

Obtenir Simple Punctual Translation

Vous pouvez téléchargement gratuitement ce plugin via le module Extensions puis Ajouter de votre administration WordPress ou à partir du lien suivant :

Simple Punctual Translation

Un plugin de gestion de sites multilingues sous WordPress efficace. Certifié sans faille de sécurité connue par BoiteAWeb.

Taille : 787,1 KiB  •  Date : 20 février 2011 •  Hits : 1 020

Pour conclure, bien que ce plugin en soit qu’à sa première version, il me semble d’ores et déjà voué à un bel avenir.

Robuste, efficace il n’en demeure pas moins que quelques bugs ou fonctions manquent à l’appel dont une meilleure gestion du listing des pages traduites et non traduites. Bref, voici mes remarques, à vous, chers lecteurs d’émettre les vôtres et d’encourager les développeurs de ce nouveau plugin de traduction pour WordPress !

Crédits photo : mira mira on the wall

8 commentaires

  1. Antoine

    Salut,

    Merci pour cette trouvaille qui a l’air d’être un bonne parade pour ceux qui ne veulent pas d' »usine à gaz » comme tu le dis.

    Est ce qu’il est possible de mélanger la traduction automatique à la traduction manuelle? C’est à dire, est ce qu’une fois traduit automatiquement, on peut revenir dessus pour traduire quelques mots qui seraient mal traduits dans la traduction auto?

    Merci pour tout!

    1. Aurélien Denis auteur de l’article

      La réponse à ta question est ici :

      Un point sur cette dernière fonctionnalité : il ne s’agit pas d’une option permettant d’utiliser Google Translate (ou tout autre service de traduction automatique en ligne pour vos contenus). Les auteurs font ici référence à la gestion de la traduction par rapport au thème WordPress.

  2. Cédric G.

    Bonsoir

    Dommage que le plugin (comme aucun autre d’ailleurs me semble-t-il) ne permette de gérer les langues via des sous-domaines par exemple.

    Car d’un point de vue SEO, un soit DOIT être géolocalisé (donc ça passe à minima, pour une efficacité optimale, par un sous-domaine)

  3. momo-fr

    Question justement sur WPML qui est puissant mais quelle usine à gaz !!! Je cherche comment traduire ma ligne de Copyright qui est en dur dans le footer.php… une astuce ?

Laisser un commentaire