Des dispos pour un rendez-vous ?

Il y a quelque temps, je vous faisais (re)découvrir BuddyPress, le plugin WordPress qui dynamise votre communauté. Nous avons notamment vu qu’il était organisé en composants autonomes activables selon vos besoins et que son utilisation de la WordPress plugin API et ses nombreuses fonctions et API communautaires ouvraient un champ des possibles extraordinaire en matière de personnalisation et d’extensions (les plugins dits « BuddyPress »).

Aurélien, notre hôte, avait été l’élément déclencheur d’un de mes plugins, lequel avait rencontré un très bel accueil auprès des utilisateurs. Aussi, lorsqu’il m’a proposé de partager avec vous cet article (car convaincu du potentiel de la fonctionnalité) au sujet de l’extension BuddyPress « Rendez-vous« , mon petit doigt m’a dit que ça valait le coup de le mettre un peu plus sous les feux de la rampe.

Pour découvrir plus en détail cette extension, je vous propose cette petite histoire…

Grégoire, Thierry et Mathieu doivent organiser le prochain podcast au sujet des plugins et des thèmes premium WordPress. Les invités seront Alex et Jonathan. Il faut trouver une date pour organiser le hangout. Grégoire dégaine un doodle et c’est réglé en deux temps trois mouvements !

Stéphanie, chargée de communication, doit organiser le prochain comité d’échanges. Son entreprise, filiale d’un grand groupe utilise Partage Pointe, vous savez cette « chère » (au 3e sens de l’adjectif ) solution collaborative éditée par la célèbre entreprise de Redmond, WA et qui contient ce module de planification d’évènements. « pfiou, une formalité. quand je pense que Sophie se prend la tête à chaque fois qu’elle doit organiser une réunion ! »

Sophie, est l’assistante de Roger, le directeur du service « Aléatoire » d’une PME. Elle doit « encoreuuhh » organiser une réunion de projet avec des collaborateurs de différents autres services. Elle téléphone à Fabienne, une bonne copine avec qui elle échange régulièrement les dernières rumeurs, échange des mails avec certains collaborateurs en mettant en copie Roger, tope l’assistante de Richard devant la machine à café tout en jonglant avec l’agenda de Roger.

« Quelle chance elle a cette frimeuse de Stéphanie ! » se dit-elle. A la cafét’, elle se retrouve, malgré elle, en face du Webmaster comme elle l’appelle. Guillaume a conçu l’intranet de la boîte en utilisant WordPress et BuddyPress. Il adore cette communauté et participe régulièrement à ses meet-ups. (J'<3 bien Guillaume !). Sophie lui confie ses malheurs et revient sur une de leurs précédentes discussions.

« Je sais que tu m’avais parlé de doodooloo, le service que t’avais conseillé Grégoire, mais Roger ne souhaite pas mettre ses données en dehors de la boîte. Ma copine Stéphanie a vraiment de la chance avec Partage Pointe, c’est pas comme notre Intranet ! »

Guillaume est vexé. Il se rappelle de la news qu’il a publié sur l’Intranet, il y a un mois ou deux, suite à son activation du plugin BuddyPress Rendez-vous. Manifestement, Sophie n’a pas pris connaissance de cette information. Pourtant, il avait pris soin de lui faire parvenir une notification en l’associant à l’aide d’une @mention. Il reste zen et lui explique.

wpchannel-rendez-vous-1

« Sophie, il est possible depuis un peu plus d’un mois de planifier des rendez-vous, réunions ou autres rencontres avec chacun des membres de notre intranet. Il te suffit de te rendre dans l’espace Planifier de ta page personnelle pour créer ton doodooloo comme tu dis.

Une fois que tu auras défini les différents éléments, tu publies le rendez-vous et chacun des participants recevra automatiquement une notification pour sélectionner les dates qui correspondent à leurs disponibilités. En 32 secondes c’est réglé ! »

wpchannel-rendez-vous-2

 

« En plus, hier, la version 1.1 a été publiée. Il est désormais possible de planifier des évènements depuis les Groupes BuddyPress et de télécharger une fois la date fixée un fichier .ics qui créera automatiquement une entrée dans ton logiciel de calendrier. Qu’est-ce que t’en dit ? »

Étrangement, Sophie n’a pas l’air emballé : « mouais, c’est pas mal. T’aurais quand même pu m’en parler avant ! »

J’espère que ma petite histoire vous a plu

L’Intranet est le territoire dans lequel j’évolue dans mon quotidien professionnel. A la différence d’Internet ou WordPress est la référence, d’autres solutions sont souvent préférées par les responsables SI. Toutefois, j’ai l’intime conviction qu’un WordPress, sur-vitaminé d’un BuddyPress personnalisé est une solution qui peut potentiellement contribuer à rendre plus accessible l’organisation de la collaboration en entreprise. A+.

Crédits photo Simen Stroem Braaten

7 commentaires

  1. Hervé

    Super
    Je vais le tester pour une assos qui en a bien besoin, même si on utilisait plutôt framadate

    J’ai quand même un souci avec 1 premier test
    Je l’utilise comme choix de date dans un groupe. Du coup je ne vois pas trop l’intérêt du qui?
    puisque à cet endroit c’est donc ouvert à tous les membres du groupe. D’autant plus gênant que je suis obligé d’au moins sélectionner un membre pour enregistrer le rendez-vous ! Est-ce normal ?
    Il y a un groupe avec plus de 30 personnes (tu comprends le pb) ou alors peut être un bouton pour les sélectionner tous ?
    Moins important, j’ai mis aussi du temps à comprendre qu’il fallait mettre 1:00 comme durée sur le 1ère onglet car je n’arrivais pas à enregistrer sur le 3ème onglet

    Encore merci pour cette fonctionnalité de groupe attendu

    Remarques/suggestion
    * Mettre les dates au format jj/mm/aa (ou première lettres du mois) car sinon la ligne devient illisible
    * il y a une raison pour le nom !? je pense que ce plugin est unique, j’aime bien les plugins french ou françisés mais là avec un nom pareil, tu ne risques pas d’avoir le succès mérité;
    buddyDate

    1. Mathieu Viet auteur de l’article

      Salut Hervé et merci pour ton feedback.

      1) Groupe / Sélection des membres.
      En fait la réponse est un peu dans ta question. J’ai effectivement pensé à ajouter un bouton pour sélectionner tous les membres du groupe. Toutefois, je n’ai pas voulu prendre le « risque ». Imaginons un groupe de 30 personnes. Pour tous les inviter tu dois les sélectionner. Du coup ça te prend la tête, du coup t’en sélectionne qu’un et laisse l’évènement dispo pour les membres du groupe. En fait c’est un peu l’effet que je cherchais (donc c super!). Car si j’automatise les 30 membres, cela va générer une boucle de 30 mails… Et si un groupe contient 100, 500, 1000 membres… le plugin aura un problème de taille la gestion des emailings. Or je pense qu’il faut être spécialisé dans le domaine pour éviter de ralentir ton site avec une boucle de 1000 notifications
      D’un autre côté on pourrait dire tous == aucun auquel cas pas d’emails, mais je crois que l’email est intéressant pour ramener l’utilisateur sur le site, donc ça aurait été dommage. D’où ce choix

      2) l’histoire de la durée, j’ai plus de mal, car un évènement ne peut pas avoir de durée. Peut-être alors encadrer le champ en rouge pour qu’il attire l’attention. Mais c’est pour moi un élément essentiel notamment au moment de générer le fichier calendrier (.ics)

      Merci pour tes suggestions. Je regarderai l’histoire des dates car ça ne m’a pas frappé.. S’agissant de rendez-vous comme nom. Je suis assez content de ce nom en fait

      Il y a quelque chose de magique dans ce terme que j’aime bien. C’est l’objectif d’utilisation du plugin, on s’entend sur des dates pour se rencontrer.

      Je trouve qu’il claque ce nom en fait! Tant pis si ça nuit à sa popularité

  2. Hervé

    Bonjour Mathieu,
    Merci pour cette longue réponse argumentée et je vois que l’aspect multi sélection ne t’avai pas échappé :-).
    Évidemment beaucoup de chose change selon le contexte et je suis juste dans la fourchette intermédiaire de qq dizaines de membres. Il n’y aurait pas de soucis pour un de nos groupes de 4 ou 5 personnes qui sont en notification immédiate mais effectivement gros soucis si on dépasse un certain seuil.

    A l’usage je pense vraiment que cela peut quand même gêner des personens de lancer un sondage s’il faut cocher 15, 20 ou 30 personnes.
    Du coup peut-être pourrais tu laisser le choix avec une case qui permet de cocher/décocher tout le groupe (en mettant un avertissement si une notification doit être envoyé en masse mais solutionnable avec un cron !)
    Comme je l’ai fais en local, je n’ai pas testé la notification, mais autre idée peut elle être envoyé en même temps que le résumé de la personne. Tout le monde chez nous le programme sur journée (sauf un petit groupe comme mentionné)

    Le reste est plus anecdotique.

    Je te souhaite un beau succès avec ce plugin qui va vraiment aider notre assos (et probable d’autres structures).
    Et il a aussi un beau nom

Laisser un commentaire