(re) Découvres BuddyPress !

Mmm Pizza ! « Juliana » est le nom de code de la dernière version majeure de BuddyPress : la 2.0. L’équipe de développement, pour la plupart fans de pizza, rend ainsi hommage à ce restaurant tenu par le légendaire Patsy Grimaldi.

Je pourrais te détailler la recette alléchante de cette nouvelle version, mais je pense que de très nombreux sites ont déjà relayé l’excellent article de Boone B. Gorges, lead developer du projet, et qui met notamment en lumière certains de ses ingrédients. Certains autres sites, encore plus spécialisés, se sont certainement inspirés du très garni changelog, lequel recense pour sa part l’intégralité des ingrédients qui rendent la 2.0 si savoureuse.

Aussi, comme je ne suis pas certain de pouvoir rivaliser avec les talentueux rédacteurs des différents sites en question, j’ai eu envie de relever le nez du guidon de la pizza en imaginant que tu me posais les questions :

C’est quoi BuddyPress ? A ton avis en ai-je besoin ?

Aurélien, notre hôte, a déjà commencé à répondre à la première question il y a quelques temps, ceci dit, les choses ont sacrément évolué depuis ! À la fois pour BuddyPress, et surtout dans tes besoins à propos de ton fabuleux site.

<?php define( 'BuddyPress', 'community engine' ) ;?>

BuddyPress est un des projets open source de la fondation WordPress. Son équipe de développement est composée de six talentueux et très sympathiques passionnés (@JJJ, @boone, @pgibbs, r-a-y, mercime et ton « serviteur« ) qui réunissent leurs efforts pour maintenir et enrichir les fonctionnalités de ce plugin WordPress en écoutant les besoins et feedbacks de tous les membres de la communauté BuddyPress, une communauté ouverte au sein de laquelle tu es le bienvenu !

Depuis 2009, l’extension a été téléchargée plus de 2 millions de fois et sa vocation est de permettre aux sites motorisés par WordPress de bénéficier d’une fondation robuste et extensible de fonctions communautaires en vue d’optimiser l’organisation des membres des sites et ce jusqu’à la gestion de leurs interactions. En d’autres termes: grâce à BuddyPress, il est possible, depuis ton WordPress, de créer une communauté pour réunir tes amis, tes fans, tes collègues,…, bref des femmes et des hommes autour d’un intérêt partagé.

<?php 
if ( current_plugin_can( 'repondre_a_mon_besoin' ) {
   activate();
}
;?>

Un peu plus tôt, j’ai écrit que tes besoins ne cessent d’évoluer. WordPress te permet (entre autres) d’organiser tes contenus, de recueillir des commentaires, de recruter des lecteurs ou des contributeurs… Dans certains cas, tu vas t’inviter dans les boîtes mail de ces derniers pour informer des nouveaux contenus de ton site. Généralement tu vas aussi chercher à optimiser le référencement de ton site, à fidéliser ton lectorat en ajoutant des passerelles vers de « grands » media sociaux pour, par exemple, viraliser ton contenu ou encore créer un « compte », une « page », un « groupe » directement sur leurs infrastructures.

Et puis, tu vas aspirer à développer avec ton audience une relation encore plus proche, plus intime, plus directe et surtout plus maîtrisée. C’est à partir de cet instant que BuddyPress te concerne !

home$ wp plugin install BuddyPress

Installer BuddyPress est ultra simple, un rapide voyage dans l’outil de gestion des plugins WordPress de ton administration et le tour est joué. En quelques secondes, ta communauté, déjà bien équipée, est prête !

Liste des composants de BuddyPress
Liste des composants de BuddyPress

Tu verras BuddyPress est organisé en composants optionnels dont tu peux, à souhait, réorganiser la combinaison. Si j’ai un bon conseil à te donner: ne les active pas tous d’emblée. Le plus important pour toi n’est pas de te lancer dans une course à la fonctionnalité, mais plutôt de créer un environnement que tes membres vont comprendre et dans lequel ils vont s’épanouir. Il sera toujours temps d’en activer par la suite en fonction de leurs demandes.

Sans membre, BuddyPress a un intérêt très limité (ou alors, il faut être un peu fou comme moi pour l’utiliser en mode solo !). C’est vraiment la dimension la plus importante de cette extension: BuddyPress chouchoute tes utilisateurs.

Alors ton BuddyPress n’a pas besoin d’un costume particulier, en effet depuis la version 1.7, il s’adapte à la très grande majorité des thèmes respectant les standards WordPress. C’est quand même super sympa de disposer d’un environnement communautaire tout en profitant de l’ambiance graphique à laquelle sont habitués tes utilisateurs.

BuddyPress 1.7 : une déclaration d'indépendance vis à vis des thèmes !
BuddyPress 1.7 : une déclaration d’indépendance vis à vis des thèmes !

Parfois tu utilises un thème premium, c’est vrai que certains sont super chouettes.. En revanche, si ton BuddyPress est en vrac: restes zen ! Il faudra que tu passes un peu de temps à échanger avec l’auteur de ton thème pour résoudre la situation, après tout tu y as droit à ce support, tu as acheté son thème !

Il est probable qu’à un moment donné, ta communauté ait besoin d’une fonctionnalité qui n’est pas fournie en natif par BuddyPress, ou encore qu’une modification de son comportement soit nécessaire. Saches que l’équipe des développeurs de BuddyPress a vraiment à coeur de te permettre de rendre ta communauté la plus personnelle possible. Aussi, BuddyPress utilise la Plugin API de WordPress pour te permettre d’ajouter tes fonctionnalités ou adaptations sans avoir à toucher au coeur de l’extension. Car si d’aventure tu touches au code source de ce chef d’oeuvre: « pan pan cucul féfesse toute rouge ! ». A la première mise à jour du plugin, tes modifications seront écrasées. Je te conseille plutôt de rechercher parmi les plugins BuddyPress disponibles, d’éventuellement en créer un (tu verras, j’en ai créé un paquet : c’est passionnant), ou d’ajouter ton code dans un fichier particulier bp-custom.php.

BuddyPress 2.0 : des performances améliorées. Crédits Image BuddyPress.org
BuddyPress 2.0 : des performances améliorées. Crédits Image BuddyPress.org

Historiquement, trois « freins » t’ont peut-être refroidit dans ton utilisation de BuddyPress: l’intégration avec ton thème, la performance du plugin et les manips à réaliser pour mettre à jour sa traduction. S’agissant du premier, on l’a vu plus tôt, il a sauté avec la version 1.7. S’agissant du second, avec la 2.0, au delà des fonctionnalités les plus visibles (comme la gestion des sign-ups, la synchronisation des commentaires d’activités et d’articles de blog ou encore la modération des profils étendus depuis l’administration WordPress) un super travail d’amélioration des performances a été réalisé, en particulier grâce à Boone et R-a-y. Enfin s’agissant du troisième, j’ai eu l’occasion de tester la mise à jour automatique de la traduction sur ma version de développement: c’est carrément génial et mon petit doigt me dit que ça sera prochainement aussi disponible pour toi !

Pour finir, je tenais à remercier Aurélien de m’avoir invité à partager avec toi un premier article au sujet de mon plugin préféré. Tu t’en es rendu compte, j’ai volontairement été très généraliste pour tenter d’éveiller ta curiosité. Si j’ai réussi, je te propose de réunir toutes tes questions, tes besoins d’éclairage ou les sujets que tu souhaites voir approfondis à l’aide d’un commentaire. C’est promis, je te livrerais mes conseils sur ces sujets dans un prochain article.

Crédits Photo Liren Chen

12 commentaires

  1. Aurélien Denis

    Merci Mathieu pour ton billet très sympa ! J’hésite encore à utiliser BuddyPress (par exemple sur ce site) mais j’ai hâte d’avoir un projet qui me permettrait de le tester c’est certain.

  2. Tom

    Merci pour cet article, il faut absolument que je teste… j’avais lâché l’affaire car BuddyPress me tuait mon serveur en termes de performances, c’est cool qu’ils aient amélioré cela. Connais-tu des exemples d’utilisation de Buddypress en France, bien faites ? Il y’a toujours ces listes des 10 meilleurs sites BP qui sont toujours les mêmes, j’aimerai bien voir d’autres exemples (idée pour un artcle

  3. www.mabaco.fr

    Comme Tom j’aimerais bien avoir quelques exemples de sites francophones.
    Comme tu le décris j’ai l’impression que buddypress est tourné plutôt vers une personne ou un site, est ce qu’il est viable pour créer une communauté globale? Je sais pas trop comment l’exprimer mais un peu comme le site onvasortir.fr. Toujours dans le sens de ce site y’a t’il un plugin d’événement qui fais référence pour buddybress ? J’ai vu ton plugin rendez-vous qui semble génial mais pas totalement adapté (poussé) à la création d’un événement (Création par n’importe qui, groupe de discussion, nombre de places définies, description en HTML, Liste d’événements avec la possibilité de s’inscrire).
    En tout cas merci pour tous, tu fais figure d’exemple pour la communauté wordpress !

    1. imath

      Hello @mabaconnection,

      D’abord, merci pour ton commentaire, ta dernière phrase me remplit de bonheur S’agissant de la gestion d’évènements, effectivement « rendez-vous » ne poursuit pas cet objectif mais plutôt la détermination d’une date. Je pense que pour répondre à ton besoin, la solution réside sans doute plus dans ce plugin wordpress.org/plugins/events-manager/.

      Plus globalement @tou(te)s, J’espère que l’exemple que j’ai donné avec mon site ne vous a pas induit en erreur. Il s’agit du délire d’un passionné de BuddyPress Le vrai rôle de BuddyPress est bien entendu de vous aider à construire des communautés avec de nombreux membres comme le site auquel fait référence @mabaconnection. Voici quelques exemples de sites francophones :
      – oreille-malade.com
      – bp-fr.net (le site de la communauté française de BuddyPress, je répare ainsi un oubli qui m’a fort justement été reproché sur Twitter)
      – reussitefac.com

      Un site auquel j’ai eu l’opportunité de contribuer : thirdscribe.com (désolé c’est un site anglo-saxon). Je le trouve intéressant car le composant groupe est utilisé pour construire un annuaire de livres.

      Un site que beaucoup ne soupçonnent pas les profiles WordPress.org par exemple le mien : profiles.wordpress.org/imath

      Il y a également le site de la communauté uservoice : community.uservoice.com

      Comme vous pourrez le voir, toutes ces communautés ont leurs ambiances graphique bien à elle ce qui les rend uniques (c quand même plus sympa que d’être enfermé dans le design de Facebook ou google+ ou autre).. L’autre avantage étant la maîtrise des données, point essentiel que vous perdez en utilisant les media sociaux que je viens de citer

      1. Matthias

        Merci beaucoup pour vos réponses !
        reussitefac.com c’est exactement ce genre d’utilisation qu’il me faut, je vois donc que ça pourrait me convenir, je vais me pencher sérieusement dessus !
        Merci Merci Merci et bonne journée

  4. Agorafolk (@Agorafolk)

    Bonjour Matthieu, merci pour tous ces articles, votre précieux temps et l’aide bénévole pour tout ça!
    J’ai une question peut-être trop complexe, mais vous pourriez certainement m’aiguiller au moins à avoir le bon vocabulaire de recherche!

    J’utilise buddypress, et j’ai besoin de créer un section spéciale dans les profils des gens, est-ce possible d’avoir une sorte de custom post type que les internautes peuvent ajouter juste pour leur profil?

    J’ai trouvé des extended profiles très pratiques pour ajouter des champs, mais c’est autre chose que je souhaite, un peu comme un forum sur leur propre mur, si on peut ajouter du multimédia et mettre en forme le texte c’est top…

    Auriez-vous une idée?

    Encore merci pour vos articles
    Alice

    1. imath

      Salut Alice,

      merci pour ton commentaire et ton intérêt pour BuddyPress

      Voilà qui nourrit ma réflexion! Aujourd’hui la zone personnelle d’un membre (site.url/membre/imath par exemple) s’organise par défaut comme ceci :
      – une page d’accueil qui présente les dernières activités du membre.
      – une page de profil qui présente le profil étendu du membre (comprenant l’outil de gestion de son avatar)
      – une page pour les notifications lues et non lues du membre
      – une page pour personnaliser ses réglages (courriel de contact / mot de passe, alertes email)

      Selon les composants activés, il peut y avoir moins ou plus de pages (exemple les groupes du membre..)

      Il est bien entendu possible de rajouter des plugins pour permettre au membre de poster des contenus supplémentaires : albums photo, portfolio, idées (< je pense ici à mon dernier plugin) etc..

      Toutefois, j'ai le sentiment à la lecture de ton commentaire qu'il manque une sorte de page de résumé du profil du membre. Il s'agirait de la page d'accueil du membre en fait. Cela devrait reprendre des éléments des autres pages de profil. Exemple: les 5 dernières activités, les dernières photos, certains champs de profil (idéalement le choix des champs serait une nouvelle option dans l'admin des champs étendus).. etc..

      Je crois que ça serait vraiment intéressant, effectivement

  5. Céline

    Bonjour Matthieu,
    Encore un article très utile sur ce blog, donc merci !

    Sais-tu s’il est possible – et pas contre-indiqué – de remplacer le nom d’utilisateur par l’adresse email à l’inscription puis à la connexion. En effet, les internautes se perdent avec tous ces identifiants et mots de passe différents, il est bine plus simple d’utiliser l’email pour s’identifier.

    Merci d’avance pour ta réponse.
    Céline

Laisser un commentaire