Podcasts vidéos

Retrouvez la liste complète des tutoriels en téléchargement gratuit pour WordPress disponible en 1080p.

wpchannel-maintenance

Industrialiser votre maintenance sous WordPress

Maintenir à jour des dizaines de sites sous WordPress, s'assurer des sauvegardes intégrales, obtenir de la remontée d'informations (SEO, performances, sécurité...) sont autant d'éléments indispensables pour une maintenance optimale en 2015. Ce fut l'objet de ma conférence donnée le 23 janvier 2015 lors du WordCamp Paris devant un public de passionnés.
wordpress-4-0

WordPress 4.0 « Benny » à télécharger

La version 4.0 de WordPress est disponible au téléchargement en ce jeudi 4 septembre 2014. Nommée "Benny" en l'honneur du clarinettiste de jazz et leader du groupe Benny Goodman, cette nouvelle mouture apporte une fluidité supplémentaire dans l'écriture et l'expérience de gestion de votre site sous WordPress. Revue de détails des 4 principaux changements de cette 4.0.
wordpress-3-9-smith

WordPress 3.9 « Smith » à télécharger

WordPress 3.9 baptisée "Smith" en l'honneur du musicien de jazz Jimmy Smith est disponible en téléchargement automatique depuis le 18 avril. Très attendue, cette nouvelle version apporte notamment des nouveautés visuelles en terme d'interface utilisateur dans la poursuite directe des évolutions graphiques de la 3.8. Tour d'horizons des nouveautés en images et en vidéo !
wpchannel-isotope-portfolio-1

Concevoir un portfolio responsive avec filtre via Isotope.js sous WordPress

Un thème premium qui se respecte comporte des modèles de pages de type portfolio, très utile pour mettre en valeur vos créations artistiques notamment. La plupart d'entre eux sont dotés d'un système de filtre basé sur les termes d'une taxonomie spécialement créée pour l'occasion et le redimensionnement de la fenêtre réajuste automatiquement les éléments avec une transition en CSS3. Ce tutoriel va vous apprendre comment mettre en place un tel système sous WordPress et sans avoir recours à un plugin.
veille-tv-responsive

Ajouter des vidéos responsive sous WordPress avec FitVids.js

L’avènement du responsive design dans la communauté des concepteurs de thèmes WordPress nécessite d'aller plus loin dans le développement d'un thème. L'affichage d'une vidéo est l'une des complexités d'un design adaptatif dans le sens où nous devons prendre en compte le redimensionnement en fonction de la résolution du navigateur. C'est là qu'intervient le script FitVids.js que nous allons intégrer dans un thème WordPress en quelques minutes.
disquette-sauvegarde

Planifier une sauvegarde automatique sous WordPress (FTP + MySQL)

Planifier des sauvegardes intégrales sous WordPress tel est l'objectif de ce tutoriel. Nous utiliserons l'excellent plugin BackWPup pour sauvegarder votre base de données MySQL ainsi que votre serveur FTP qui stocke les thèmes, les plugins ou encore vos médias. Cette solution technique est relativement simple à mettre en œuvre, car il vaut mieux prévenir que guérir en cas de panne ou de piratage.

Désactiver les modèles de pages d’un thème parent sous WordPress

La technique des thèmes enfants sous WordPress ou child theme en anglais, vous permet d'apporter des modifications à un thème parent sans pour autant modifier le code original. Utilisant cette méthode assez fréquemment, je cherchais un moyen de désactiver - ou du moins de masquer, les modèles de pages issus dudit thème parent sans pour autant supprimer les fichiers sources ; que je vous délivre dans la suite du tutoriel.

Mémoriser les identifiants FTP sous WordPress

Certains hébergements mettent en place des restrictions de sécurité vous demandant de ressaisir à chaque installation ou mise à jour de WordPress ou d'un plugin, vos identifiants FTP. Rien de plus pénible que de retrouver des mots de passe qui sont bien souvent stockés en clair dans un mail. Cette astuce vous montrera comment faire en sorte que WordPress s'en souvienne d'une fois sur l'autre.
plugins-wordpress

Créer un plugin de fonctions globales sous WordPress (mu-plugin)

Un thème WordPress est composé d'un fichier functions.php regroupant des fonctions PHP propre au thème ou à WordPress. Comment faire en sorte que certaines fonctionnalités agissent de manière globale et non de façon localisée, de manière à les conserver intactes lors d'un changement de thème ? La réponse : créer un plugin de fonctions.
thumbnail

Comment redimensionner / rogner une image sous WordPress sans timthumb.php ?

timthumb.php est sans doute l'un des scripts PHP les plus populaires sous WordPress. Il permet de rogner et de redimensionner à la volée vos images. Basé sur un système de cache, ce script n'en reste pas moins gourmand en CPU et présente de graves failles de sécurité... alors même que WordPress propose en natif des fonctionnalités de gestion des images similaires !
wp-blue-320x480

WordPress 3.3 beta à télécharger

La beta 1 de WordPress 3.3 est disponible gratuitement au téléchargement. Je vous propose un rapide aperçu des prochaines fonctionnalités dans un podcast vidéo avec des captures d'écran à l'appui. 4 minutes de découverte en haute définition !
cle-connexion-login-wordpress

Modifier l’URL de connexion à l’administration WordPress

Pour vous connecter à votre administration WordPress, il convient d'ajouter le suffixe /wp-admin ou /wp-login.php à l'adresse Web de votre site. Dans un souci de simplification vis-à-vis de vos clients ou vos collaborateurs, sachez qu'il est possible de modifier ce lien d'accès par celui de votre choix - par exemple, /login. Une manipulation via le fichier .htaccess s'impose.
Meaningful? Symbolic? Moi?

Bloquer l’accès aux répertoires de votre installation de WordPress

Par défaut, WordPress stocke vos données multimédias dans un dossier /wp-content/uploads/ qui est accessible en saisissant l'URL dans un navigateur Internet. N'importe quelle personne mal avisée peut donc afficher le contenu de ces répertoires susceptibles de contenir des données personnelles. Réglons ce problème de sécurité sans plus tarder en intervenant dans le .htaccess.
reseau-ethernet

Activer les fonctionnalités multisites de WordPress 3.0

La version 3.0 de WordPress annonce la fusion entre WordPress MU (multi-utilisateur) et la version standard utilisée par la plupart des blogueurs. Or, si vous avez d'ores et déjà installé la beta 1 de WordPress, vous remarquerez l'absence d'un tel module de gestion multi-blogs. Comment faire pour activer ces fonctionnalités réseaux propres à WordPress 3.0 ?
localhost

Installer WordPress 3.0 en local avec MAMP

Disposer d'une version locale de WordPress présente de nombreux avantages notamment pour effectuer des tests avant l'utilisation d'un serveur de production. Ce podcast / tutoriel vous donnera les clés pour configurer le logiciel tout-en-un MAMP (Mac, Apache, MySQL et PHP) et procéder à l'installation de WordPress. Idéal pour débuter sur le CMS ou tout autre script (Joomla, Drupal, etc.).
time

Créer une page d’archives listant les articles par date sous WordPress

Créer une page d’archives n’est pas souvent une mince affaire. En effet, il existe de multiples façons de lister vos articles mais aussi vos catégories : par date, par ordre alphabétique, etc. C’est pourquoi, nous allons voir ici comment créer une page d’archives qui listera l’intégralité de vos articles lesquels seront triés par catégories et ce, pour votre blog WordPress.
moleskine-page

Créer un modèle de page WordPress

Les modèles de pages constituent un des éléments charnières dans la gestion des templates sous WordPress. Plan de site, formulaires de contact sont autant de pages modèles qu'il est facile de créer. Voyons comment faire de même pour générer vos propres types de pages.
child-theme

Créer des thèmes enfants (child themes) avec WordPress

Le principe du thème enfant est de permettre la modification et l'ajout de fonctionnalités à un thème parent sans y apporter de quelconque changement. L'avantage majeur est de pouvoir bénéficier des mises à jour du thème parent tout en poursuivant les changements sur le thème enfant. 2 minutes chrono suffisent pour créer un child theme !
smilies

Comment changer les smilies / émoticones de WordPress

WordPress propose en natif toute une série de smilies automatiquement générés lors de la saisie du raccourci auxquels ils renvoient. Par exemple, en saisissant ":)" WordPress convertira le texte en image lors de la publication d'un article pour obtenir un smiley de ce genre :) . Voici donc une astuce toute simple qui vous permettra de remplacer les smileys par défaut par ceux de votre choix ce qui ne manquera pas de donner un caractère plus personnel à votre site ou blog.
avion-redbull

Compresser les données via le .htaccess pour WordPress

Pour débuter cette série d'optimisation des performances de votre blog WordPress, je vous propose une petite intervention très efficace dans le .htaccess. Celle-ci aura pour effet de réduire fortement le poids de vos pages sans action directe de votre part sur leur contenu. Une comparaison avant et après modification devrait vous convaincre de l'utilité de cette astuce.
panneau-direction

Rediriger vos visiteurs en fonction des préférences de langues du navigateur

Vous développez un blog en plusieurs langues et la seule solution que vous proposez aujourd'hui à vos visiteurs consiste à cliquer sur leur drapeau correspondant ? Innovez en automatisant le processus. Comment ? Via un script à placer dans le fichier .htaccess qui ira chercher les préférences de langue du navigateur pour ensuite mettre en place une redirection via le domaine adéquat. Cette méthode utilisée par la plupart des sites professionnels vous est à présent révélée.
windows-update

Effectuer une mise à jour de WordPress

Suite à une demande d'un des lecteurs de WordPress Channel, ce didacticiel vous montrera comment mettre à jour votre installation de WordPress de façon automatique. La manipulation est fort simple, pour autant de nombreuses personnes me posent régulièrement la question sur la marche à suivre. Or, il se trouve que WordPress est disponible en version 2.8.5 ce qui va me permettre de vous faire une démonstration.
design-black

Concevoir un thème en parallèle avec Theme Test Drive

Ce didacticiel vidéo vous apprendra comment développer un nouveau design pour votre blog sans que vos visiteurs ne s'aperçoivent de rien. En tant qu'administrateur, vous verrez un thème différent de celui proposé par défaut à vos lecteurs. Nous utiliserons le plugin Theme Test Drive pour lequel je vous indiquerez quelques recommandations pour éviter la catastrophe.
avatar-angelina

Gestion des gravatars sous WordPress

Un gravatar est une image miniaturisée à laquelle est associée une adresse e-mail. Implémentée dans le système de commentaires de WordPress par défaut, cette fonctionnalité est un moyen d'égayer le design de votre blog mais également de vous identifier rapidement lorsque vous laissez un commentaire - aussi bien en tant qu'auteur, qu'invité.