Peaxl, premier fournisseur francophone de thèmes premium pour WordPress

Peaxl est un projet de vente de thèmes premium pour WordPress lancé par Francis Chouquet – connu pour son blog Fran6art dont voici un interview, Thibaut Ninove et Gilles Vauvarin, tous trois passionnés de Web design et de WordPress.

Mise à jour du 1 novembre 2014 : visiblement ce service n’existe plus…

La blogosphère francophone avait été averti de ce projet depuis quelques mois maintenant et c’est avec surprise que j’ai appris aujourd’hui le lancement du site Peaxl, dans le même genre que WooThemes ou Elegant Themes.

Ce 22 août 2011 marque donc le lancement de ce site et mon premier réflexe fut de me précipiter sur la galerie de thèmes. On remarquera d’emblée l’importance attachée à la création de thème parent et de thèmes enfants ou child themes.

Pour l’instant, 1 thème parent intitulé Aeronef nous est proposé accompagné de 3 déclinaisons.

Capture d'écran - Aperçu de Aeronef, un thème premium de chez Peaxl
Aeronef est un thème WordPress pour les freelances et les photographes.

J’attends donc l’arrivée des prochains thèmes avec impatience et pour des cibles diversifiés (site vitrine, blog / magazine, etc.).

On notera également l’absence d’abonnement à un club comme le propose la concurrence… mais laissons ce projet prendre son envol !

En tout les cas, on appréciera la qualité des thèmes à la simple lecture de ceci :

  • Fichiers Photoshop fournis ;
  • Supporte WordPress 3.0 et plus ;
  • Compatible avec les principaux navigateurs donc Internet Explorer 7, 8 et 9, Firefox, Chrome et Safari ;
  • Valide HTML5 / CSS ;
  • Documentation détaillée accessible à tous ;

Bien que je n’ai pas eu accès au code source, cela semble prometteur !

Côté tarifs, comptez 49 $ pour un thème parent et 19 $ pour un child theme. Reste à savoir comment s’opère la conversion euro / dollar…

N’oublions pas non plus que ce projet est porté par 3 francophones et qu’une version française du site sera bientôt proposée comme annoncé sur leur blog. De même, les thèmes sont bien évidemment disponibles dans les 2 langues !

En attendant les prochaines évolutions du projet, utilisez le code de réduction PXL-LAUNCH pour bénéficier d’une remise de 50% ! A bon entendeur…

11 commentaires

  1. Francis

    Merci Aurélien pour ton article, c’est très sympa. Effectivement, pour le moment on ne propose qu’un thème parent mais déjà 3 thèmes enfants. Concernant le club, on a voulu rester simple pour le lancement, on va y réfléchir sérieusement dans les prochaines semaines. Une première étape est franchie et on va progressivement monter en régime !

  2. Thibaut Ninove

    Merci pour cette annonce. Comme tu le dis, pour l’instant 1 thème parent et 3 thèmes enfants. Deux autres thèmes parents sont sur les planches, pour une niche tout à fait différente.

    Par contre au niveau de la conversion de devises, on est bien entendu tributaire de PayPal.

    Il y a un peu plus d’infos dans le post sur le blog (http://peaxl.com/blog/peaxl-just-went-live/). Un autre post plus détaillé suivra dans les prochains jours. On a été à l’essentiel.

  3. nZAngel

    Le thème à l’air sympa mais je trouve le prix un peu excessif.

    Je pense qu’il y a pas mal de boulot pour fournir un thème comme ça mais visuellement il n’y a rien d’exceptionnel.

    Ne le prennez pas mal, j’essais juste d’apporter mon point de vue pour vous aider à avancer !

    En tout cas bonne chance à vous !

    1. Francis

      Merci pour ton retour nZAngel. En fait, ce qu’il faut bien comprendre c’est que Aéronef est un thème parent, fait de manière minimaliste exprès, pour être plus facilement malléable par les utilisateurs et les développeurs. Si tu veux un design plus sympa, il faut ajouter un thème enfant, et nous en proposons déjà 3

  4. pixenjoy

    Bonjour,

    A mon tour de te remercier, Aurélien, pour cet article de présentation de Peaxl. C’est vraiment sympa de ta part

    Francis et Thibaut ont des idées de thèmes parent pour venir compléter ce premier thème « business one page » Aeronef. Sans nul doute que la thématique sera différente (magazine, Portfolio …) pour étoffer et diversifier notre offre.

    Pour ma part, dans un premier temps, je vais m’attacher à sortir une update de Aeronef dont je suis l’auteur, afin d’optimiser certain nombre de points.

    @nZAngel Merci de nous donner ton point de vue sur les tarifs.

    Pour élaborer nos prix, nous nous sommes basés sur une comparaison avec les prix des thèmes des autres acteurs du marché. Nous sommes sur un prix moyen, ni les plus chère, ni les moins chère.

    Il faut aussi savoir que la finalisation d’un thème premium demande entre un et deux mois de travail. Cela a donc un cout non négligeable qu’il faut répercuter dans le prix si on veut réussir un jour à vivre de cette activité.

    Pour relativiser ce prix, on peut aussi raisonner en se posant la question suivante :

    Dans l’hypothèse où ce thème correspond à mes besoins ou celui de mon client, combien me coûterait la création d’un tel thème (par moi même en tant que Free ou par un prestataire) si je devais le refaire de zéro ?

    Personnellement, je trouve que le prix des thèmes WordPress du marché sont bas en général par rapport au travail qu’ils demandent et la marge qu’ils peuvent permettent à des développeurs free de dégager sur un projet client.

    Maintenant, l’histoire des prix, ça reste très subjectif et personnel donc je respecte ton ressentie à ce sujet.

  5. Yann

    Bonjour,
    J’attends avec impatience que vous sortiez si c’est prévu des thèmes magazines. Difficile d’en trouver en français des bons…
    Bonne chance à vous dans votre projet…

  6. Ekios

    Intéressant, je vais garder Peaxl dans un coin de mes bookmarks et revenir dans un mois. D’ici là si le catalogue est plus fournis : lets go

    PS : je vends des sites ouebs … donc … si bon template je trouve … bon template j’achète.

Laisser un commentaire