Compresser les données via le .htaccess pour WordPress

Pour débuter cette série d’optimisation des performances de votre blog WordPress, je vous propose une petite intervention très efficace dans le .htaccess. Celle-ci aura pour effet de réduire fortement le poids de vos pages sans action directe de votre part sur leur contenu. Une comparaison avant et après modification devrait vous convaincre de l’utilité de cette astuce.

Voici le bout de code à insérer dans votre fichier .htaccess présent à la racine de votre serveur FTP. N’oubliez pas d’afficher les fichiers cachés pour télécharger puis éditez ce dernier :

AddOutputFilterByType DEFLATE text/html text/plain text/xml application/xml application/xhtml+xml text/javascript text/css application/x-javascript
BrowserMatch ^Mozilla/4 gzip-only-text/html
BrowserMatch ^Mozilla/4.0[678] no-gzip
BrowserMatch bMSIE !no-gzip !gzip-only-text/html

Ce bout de code a été trouvé sur l’excellent CatsWhoCode, un site tenu par Jean-Baptiste Jung que je suis depuis mes débuts sous WordPress et que je vous invite à lire (en anglais).

Ce premier podcast fait parti de la série Optimiser WordPress. D’autres didacticiels de ce genre suivront pour booster un maximum votre blog !

37 commentaires

  1. maccimum

    Script mise place dans mon .htaccess puis évaluation des performances avant et après l’ajout de ce bout de code. Bilan : une réelle amélioration des temps de chargement, mesurée avec YSlow, l’extension de Firebug. Pour la majorité des pages, je suis passé de la note D à C. Très appréciable, alors que Google confirme le fait qu’il tiendrait compte de la vitesse de chargement d’un site Web dans ses critères de positionnement. Merci pour cet info… et merci pour l’ensemble des podcasts. Vraiment très utile!

  2. Thierry Benquey

    Tain t’es télépathe ou quoi ?
    Bon commencons par le commencement. D’abord chapeau pour le nouveau design du blog, le noir absolu de la version précédente n’était pas trop joyeux.
    Ensuite, je viens de passer ma journée a chercher du code satisfaisant pour alléger mon temps de chargement. Et paf, si tu sais pas, demande à WordPress Channel et Maigret.

    Mais c’est bien sur !!!

    Que la force de WordPress reste avec nous, si elle le fait, c’est que tu y seras pour quelque chose.

    Merci pour ce beau cadeau de Noel
    Amitié
    Thierry

  3. gatover

    Bonjour,

    Je suis allée dans le Terminal du Mac et j’ai ajouté les deux lignes indiquées dans l’article « Utiliser une redirection 301 pour changer de domaine via le .htaccess ». Lignes qui font apparaître les fichiers invisibles. Problème : les fichiers restent depuis visibles sur le Mac et « encombrent » mon bureau. Auriez-vous la formule pour que je puisse revenir en arrière, via le Terminal, et rendre ces fichiers invisibles à nouveau, sachant que je peux de toute façon les récupérer en les renommant sur le FTP.
    Cela étant, je trouve ce site d’utilité publique, en particulier pour les bloggers comme moi, ni expérimenté ni handicapé du web, mais tout simplement amateur.
    Wordpressement vôtre.
    Gatover

    PS : j’ai bêtement posée cette question par mail avant de réaliser que je pouvais le faire via un commentaire. Mes excuses.

    1. Aurélien Denis

      Tout d’abord merci pour l’intérêt que vous portez à ce blog !

      Concernant votre question – dommage que le commentaire ne soit pas dans l’article correspondant, il suffit d’utiliser la commande fournie et de passer le TRUE sur FALSE, comme ceci :

      defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles FALSE
      killall Finder

      Si vous avez d’autres questions, je reste à disposition.

  4. gatover

    Pour info, on peut aussi visualiser les fichiers cachés via Onyx, utilitaire gratuit (dans Paramètres, Finder). Je viens de le découvrir.
    Wordpressement vôtre.
    Gatover

  5. zefulon

    Salut à tous,

    Passez de très bonne fêtes de fin d’année, Attention aux indigestions(pas trop de foie gras mais bcp de vin, voici le remède).
    J’en profite aussi pour vous signaler que je viens de créer un p’tit blog que je vais essayer d’actualiser regulierement, mais sans pretention, hein !
    Passez y et à l’occaz, hésitez pas à commenter … c’est zefulon info: http://zefulon.info

    Allez, joyeux Noël à tous, à très bientôt.

  6. Jackcyber

    Bonjour,

    Tout ceci est très intéressant.

    Malheureusement, il y a un gros bémol: il faut que votre hébergeur ait activé cette fonction sur le serveur sinon cela ne fonctionne pas.

  7. DarthHeirophant

    Tiens j’ai vu un article sur ça pas plus tard qu’hier, mais qui permettait de faire de la compression Gzip à la volée avec une ligne de code php à ajouter qui faisait gagner une vitesse considérable au chargement des pages.

  8. Lupi

    Bravo pour vos vidéos tuto, mais êtes vous sur Mac ?
    J’ai voulu tester le code pour un site chez Free,et cela a planté le site,vraiment il ne faut que la ligne php1 dans .htaccess pour Free,dommage.

  9. Trangsene

    Moui. Copier-coller un bout de code trouvé ailleurs sans aucune explication sur ce que fait ce code, c’est un peu léger comme article non ?

    Les commentaires illustrent bien le problème avec les hébergeurs n’ayant pas activé la compression gzip sur leurs serveurs…

    1. Aurélien Denis auteur de l’article

      Cet article date un peu il est vrai et ne fournit peut être pas autant d’explications que tu l’aurais souhaité j’en conviens…

      Je t’invite à consulter d’autres articles pour te faire une idée positive des différents tutoriels proposés sur WordPress Channel.

      Tout est testé sur des sites de test et j’essaie d’être le plus clair et le plus accessible de tous dans mes explications – surtout pour le PHP.

  10. Trangsene

    Certes, en relisant mon post, il apparait bien grognon et négatif, désolé mais justement je trouve cet article indigne des autres que j’ai lu et qui sont très instructifs

  11. Annie

    voilà un moment que j’interviens dans .htacess pour la vitesse.
    j’avais trouvé le truc dans http://www.alsacreations.com/ mais ce n’est pas le m^me code, moi c’est pour les images et js que j’adapte selon les répertoires
    # Apache 2.0
    SetOutputFilter DEFLATE
    AddOutputFilterByType DEFLATE text/html text/css text/plain text/xml application/x-javascript
    # 1 WEEK

    Header set Cache-Control « max-age=604800, public »

  12. Rodrigue@Business Wordpress

    Excellent, merci pour ce bout de code Htaccess, je tombe depuis pas mal de temps sur ton site, je m’aperçoit en plus qu’il est de qualité

    Encore merci Aurélien

  13. Geoffrey

    Bonsoir, merci pour cet article. Je l’ai utilisé pour mon site et d’après pingdom tools, j’ai gagné pratiquement 5 secondes au chargement de ma page d’accueil.

  14. JulieJoursdeglisse

    Bonjour, j’ai aussi testé le bout de code, je suis chez 1and 1, et je ne constate pas d’amélioration, Firebug m’affiche 117 requètes au lieu de 118 sans le bout de code.

  15. Yabbyben

    Bonjour, et merci pour ce blog rempli d’infos intéressantes.

    Ce tuto permet-il d’activer une compression Gzip des pages ?

    n’ayant pas vu clairement l’info en lisant, je me permets de poser la question…

    d’avance merci !

  16. Karim Fekkaï (@FekkaiKarim)

    Salut et merci pour le code. J’ai un soucis d’accès au fichier via filezilla j’ai ouvert tous les droits et quand je veux le télécharger ou le remplacer il me dit :
    Commande : STOR .htaccess
    Réponse : 550 .htaccess: Permission denied
    Erreur : Erreur critique lors du transfert du fichier

    Avez-vous une idée ?

Laisser un commentaire

Thèmes & Plugins
Premium By WP Channel

WP Alacarte propose des produits et services de qualité
made in France pour la plateforme WordPress.

Tout est prêt pour créer votre site à la carte !

  • Thèmes et extensions premium
  • Facilité d’utilisation garantie
  • Temps de chargement optimisé
  • Personnalisation avancée
Découvrir

Rejoignez la communauté WordPress !

Faites partie de l’aventure en devenant membre d’une association WordPress. Conférences, ateliers, BarCamp, WordCamp… Venez
partager votre passion pour WordPress !

Aurélien DENIS,
président des associations WordPress Francophone et WPMX