6 manières d’obtenir du support auprès de la communauté WordPress France

Quelles sont les meilleurs façons d’obtenir de l’aide sous WordPress ? Comment effectuer une demande efficace pour une réponse rapide ? Quelques conseils accompagnés d’une demi-douzaine de moyens pour vous dépanner avec WordPress.

Conseils préliminaires

Quelques conseils bons à rappeler avant de faire appel au support :

  • Soyez patients : nous avons un travail et une famille et pour beaucoup d’entre nous WordPress est avant tout une passion. Nous ne gagnons rien à vous dépanner si ce n’est un peu de votre gratitude ;
  • Soyez généreux : un petit don, un article sur votre blog, un mail retour sympathique font toujours plaisir à la personne bénévole qui vous aura aidé et ce, quel qu’en soit le moyen ;
  • Soyez responsable : si le bout de code ou la technique décrite ne fonctionne pas chez vous ou si votre site est planté, vous êtes le seul responsable. Il est impossible dans 99% des cas de fournir une réponse ciblée sans avoir des accès FTP ou un minimum de connaissances des actions précédentes. Ne rejetez pas la faute sur la personne qui essaie tant bien que mal de vous aider !
  • Devenez le professeur : une fois que vous aurez appris et compris une technique, dépannez à votre tour les autres membres de la communauté !

#1 – Utiliser les forums communautaires

Les forums restent les meilleurs endroits pour obtenir de l’aide car ils permettent de rédiger des réponses claires et détaillées mais aussi et surtout de garder l’information accessible aux moteurs de recherche. Ce sont de véritables centre de connaissance et de partage à mes yeux.

En voici une liste des plus connus :

  • WordPress.org : le forum officiel de WordPress en anglais bien évidemment. Je vous le conseille si vous comprenez la langue de Shakespeare ;
  • WordPress Francophone : le forum francophone officiel en français donc. A privilégier aussi ;
  • WordPress Development Stack Exchange : si vous êtes développeur, il s’agit d’une ressource incontournable pour obtenir de l’aide via le principe des questions / réponses ;

D’autres forums existent, à vous de les utiliser !

#2 – Maitriser les hashtags Twitter

Julio @BoiteAWeb fut à l’origine des hashtag #lfWPp et #lfWPh signifiant respectivement looking for WordPress plugin et looking for WordPress help. Comme rappelez à plusieurs reprises, ces derniers ont fusionné pour devenir #WPhelp ce qui est beaucoup plus simple à retenir en effet !

#3 – WordPress Academy sur Facebook

Vos amis Facebook font du WordPress, alors rejoignez la communauté WordPress Academy créé par Fabrice Ducarme de WPFormation et gérée en compagnie de Stéphane Briot de 4h18.

L’entraide y est de mise et je suis personnellement pas mal de sujets qui sont intéressants. Plutôt réservés aux développeurs.

#4 – La communauté WordPress France sur Google+

Sur Google+, j’ai fondé la communauté WordPress France. Fondé est un bien grand mot en soi, mais nous sommes pratiquement 3000 membres à ce jour ce qui génère des interactions de haut niveau et en quantité.

#5 – Rejoindre une communauté locale

2014 c’est l’année des communautés WordPress en France : Paris, Biarritz avec l’association WordPress Meet & exChange que j’ai co-fondé avec Mickaël Gris, Nantes, Lyon (un site ?), etc.

D’ailleurs, un annuaire des associations WordPress est en création sur WordPress MX. Inscrivez la votre !

Beaucoup de passionnés WordPress recherchent des associations locales comme le démontre les succès des BarCamps et autre WordCamps.

#6 – Contacter les membres actifs

Ce conseil n’en est pas vraiment un… vous êtes nombreux à contacter les différents blogueurs actifs de la communauté WordPress afin d’obtenir de l’aide. Le problème ? Nous sommes bien souvent débordés de demandes.

Pour ma part, je réponds avec quelques jours de délai à toutes les demandes sauf erreur involontaire. Toutefois, les réponses par mail ne permettent pas la diffusion de l’information.

C’est pourquoi, je compte mettre en place un système de demande de support très prochainement en ligne sur WordPress Channel.

Vous pourrez toujours me contacter par mail bien évidemment, notamment pour des questions professionnnelles.

Il me reste à vous poser la question suivante : quelles sont vos meilleures façons d’obtenir de l’aide sous WordPress ?

Crédits photo : marc falardeau

18 commentaires

    1. Aurélien Denis auteur de l’article

      Effectivement suivre les tutoriels des blogs de la communauté est une bonne idée pour obtenir des réponses et notamment via les nombreux commentaires des lecteurs.

      Par contre, relis le conseil n°6…

    1. WP Formation

      Toujours du bon esprit Julio… C’est agréable

      Non ce n’est pas réservé au dévs (et je ne me targue pas d’en être un) mais pourtant Daniel R, Mathieu V, Willy B, etc… pour ne citer qu’eux, participent et certains sujets sont effectivement réservés aux dévs!

      L’entraide est de mise et on essaie, tout comme toi sur twitter, de donner un coup de main.

      1. Julio Potier

        haaaa ok … je comprends mieux. Je croyais qu’il disait que toi et steph étaient les devs, ya un bug sinon x) Je te vois comme un très bon et « lourd » (dans le sens « gros » sans le « gras ») testeurs de plugins, services, et conseils WP en toute genre, et pas dev, d’où mon étonnement :p

  1. micalmos

    Merci pour cet article interessant: Personnellement, j’obtiens de l’aide sur le forum WP-francophone, ou sinon, par moi même en google-ant « tutoriel wordpress » aussi bien en français qu’en anglais……

  2. Alexandre SEVRIN | Apprenti Webmaster

    Pour ma part je trouve l’essentiel de l’aide dont j’ai besoin sur le web anglophone, qui fourmille de sites très utiles pour ceux qui comprennent un minimum la langue de Shakespeare. Je trouve que le web francophone est à la traîne dans ce domaine, même si des personnes telles que Julio, Aurélien, Stéphane, Jonathane, Fabrice ou encore Marie-Eve ne ménage pas leurs efforts pour apporter de l’information de qualité aux francophones. Moi même je n’hésite pas à apporter ma modeste contribution en tant qu’amateur éclairé de WordPress sur mon site ou ma chaîne YouTube. Je rêve de créer, avec ceux qui seraient partant, une plateforme de formation à WordPress en ligne, la plus complète qui soit, avec différents parcours de formation adaptés à différents niveaux d’apprenants… Qui est partant?

  3. David_Toulouse

    J’ai essayé de trouver une réponse mais rien pour l’instant… quelqu’un pour m’indiquer un forum ou une réponse à ma question ?
    J’ai installé WP sur mon NAS synology à partir des applis proposées sur le NAS. Je suis en configuration multisite.
    A peu près tout marche sur mon réseau local (http://192.168.1.12/wordpress/…) mais je n’arrive à le rendre visible sur le net.

    Pour commencer je ne comprends pas pourquoi je n’ai pas sur mon panneau de configurations de WP
    (http://192.168.1.12/wordpress/wp-admin/ … eneral.php) dans les config générales, je n’ai pas les options WordPress address & site address, cequi me permettrait de gérer l’accès depuis internet si j’ai bien compris.

    Ensuite j’ai essayé de modifier le fichier wp-config.php en y plaçant :
    define(‘WP_HOME’,’http://mydomaine.biz/wordpress’);
    define(‘WP_SITEURL’,’http://mydomaine.biz/wordpress’);
    là non plus je n’y accède pas

    Si vous avez des pistes

    merci d’avance
    David

    1. Aurélien Denis auteur de l’article

      J’utilise moi-même un NAS Synology. Le problème que vous soulevez nécessite de louer un nom de domaine et de le faire pointer sur votre IP. Cela sous-entend qu’elle soit fixe !

      Ensuite, il faudra configurer le NAS pour recevoir des accès externes sur les bons ports. Ce n’est pas forcément une bonne solution que d’héberger un site Web chez soi bien que cela reste très pratique à des fins de tests.

  4. tognolicharlene

    Bonjour à tous,

    Je trouve cet article très intéressant car je suis en contact avec le WP Francophone mais je trouve leur site un peu confus en faîte. c’est pas tjrs évident de s’y retrouver. Et de mon côté, ce sont pour des sites « pro » où j’ai besoin d’aide parfois et je ne peux rendre publique l’URL…on ne sait pas qui doit faire quoi pour que ça ne s’affiche pas

  5. julien bruxellois

    Bonsoir Aurélien
    Merci pour les conseils car pour un apprenti que je suis, pas facile de s’en sortir sans l’aide des profs que vous êtes
    J’ai quelques questions à vous poser, je suis sur un projet mais qui est encore en local.
    1- j’ai remarqué qu’on ne parle pas trop de la sécurité et protection du des sites ou blogs WP pourtant en cherchant j’ai trouvé sur le net que l’an dernier 90000 sites ont été piratés
    Comment faire pour bien sécuriser et protéger son site ou blog?
    2 -Dans mon site je souhaite insérer une petite BD ou tableau qui permet aux abonnés d’encoder eux-mêmes 7 colonnes de données
    Comment faire, ou quel plugin choisir
    Merci

  6. Forumer

    Merci pour cet article sympa. Personnellement j’utilise beaucoup les forums de discussions et je suis complètement d’accord avec vous que c’est une des meilleurs solutions pour obtenir des informations ou de l’aide. J’ai appris beaucoup sur le forum WordPress Francophone, et sur d’autres forums aussi.

Laisser un commentaire