Nouveautés annoncées pour WordPress 3.1

L’équipe de développement de WordPress vient d’annoncer les prochaines fonctionnalités pour WordPress 3.1 qui devrait paraître à la mi-décembre. Revue de détails pour une version prometteuse !Comme l’a répété à plusieurs reprises l’équipe de développement, le but de WordPress 3.1 est :

Avoir un cycle très court de développement, une période de test correcte et une version finale à la mi-décembre. Peu de nouvelles fonctionnalités, de gros changements sur l’interface utilisateur et le nettoyage du code et éviter tout changement de schéma. Garder vos bonnes idées pour la 3.2 pour laquelle nous serons libres de les implémenter avec PHP5. Pas de changements de schéma et aucun nouvel API.

Cet extrait tiré de l’article Process and Scope for 3.1, Part I annonce très clairement la couleur !

Pour autant, des changements seront bien visibles pour l’utilisateur final dont les novices étaient sans doute restés sur leur faim lors de la 3.0. En voici donc un aperçu général :

  • Des requêtes de taxonomie avancées : pas de précisions supplémentaires à ce sujet ;
  • Internal linking : souhaitée depuis des années, il s’agirait de proposer une fonction permettant de lier vos articles / pages entre eux. Un très bon point pour le référencement et pour satisfaire les demandes courantes de clients à ce sujet ;
  • Interface d’administration ajaxifiée : effectuer des actions courantes sans recharger la page ;
  • Barre d’administration : à la manière de BuddyPress (réseau social à la sauce WordPress) et de WordPress.com (les blogs hébergés par Automattic), cette barre ferait la jonction entre l’administration (back-end) et le site (front-end). Très utile pour les installations multi-site – anciennement WordPress MU mais pas forcément utile pour les installations uniques ;
  • Amélioration de l’interface utilisateur (User Interface) et de l’expérience utilisateur (User Experience) : cet aspect concernerait aussi bien l’administration de WordPress que la gestion multi-site qui, il est vrai, aurait besoin de simplification… mais là encore, aucun changement important ne saurait être mis en œuvre conformément aux objectifs pré-cités ;
  • Séparer le tableau de bord du réseau des tableaux de bords du site (en mode multisite) : une bonne idée mais je ne pense pas qu’elle soit implémentée avant la 3.2 ;
  • Recherche / exploration de thèmes : des nouveautés sont prévues pour améliorer la navigation ;
  • Modèles d’articles / styles d’articles : à la manière des templates de pages, des modèles pour les billets ??? Là, ce serait vraiment génial à mon sens ;
  • QuickPress en front-end : publier des articles depuis votre site sans passer par l’administration ;
  • Correction de bugs : normal me direz-vous ;

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais pour un cycle de développement restreint et« no big features », cette 3.1 s’annonce généreuse et très prometteuse !

Bien entendu, ce ne sont que des annonces et il est probable que toutes ces améliorations ne pourront être implémentées à temps pour la prochaine version de WordPress… mais qui sait ?

Crédits photo : herzogbr

24 commentaires

    1. Fred

      Salut et merci d’avoir mis à disposition de tous le plus puissant CMS WordPress. C’est du jamais vu ! Je voulais demander si c’est possible d’integrer la page contact dans WordPress car apparement il en existe pas .

  1. PKRG

    Salut !

    Juste une précision concernant :

    Modèles d’articles / styles d’articles : C’est déjà disponible dans WP 3 et c’est une option très puissante.

    Tout en gardant l’archivage et surtout la classification (tag + catégories), vous pouvez créer un template de post, il faut pour ça un single-xxx.php qui sera votre template et activer la fonction dans functions.php.

    Tester sur mon site, ça marche nickel !

      1. PKRG

        Salut Aurélien,

        Oui tout à fait, ce sont les custom post types qui permettent de faire des templates de post.

        ok, dans la source en anglais ils parlent de Post templates/post styles… heu, là je suis largué

        Je ne vois pas ce qu’ils peuvent apporter de plus aux possibilités existantes… à moins de le rendre plus facile et accessible.

  2. DavidT

    Très bien, l’Internal linking (proposer une fonction permettant de lier vos articles / pages entre eux).
    Donc, plus besoin d’un plugin « related post » pour inciter les visiteurs à lire d’autres articles en relations…?

      1. oblomov

        Compatible, ma non troppo.
        Tout s’affiche, mais il faut voir comment…la justification/mise en page ne marchait dèjà pas terrible avec mon ancien thème avec IE, mais là…les widgets du sidebar se trouvent plus bas que les commentaires, d’abord j’avais cru qu’ils n’y étaient pas, avant de les voir tout en bas.
        Enfin, je vais la garder q même, 20/10, pour la customisation images d’en-tête etc. mais je regrette mon ancien thème fluide.
        Pour les 20% de visiteurs qui insistent avec IE…

  3. Fred

    Bonjour Aurélien, désolé pour le dérrangement. Je voulais te demander si tu connais la config pour afficher les articles sous forme de résumé car actuellement lorsque je publie un article, ce dernier s’affiche en entier à la page d’acceuil et du coup ça occupe beaucoup d’espace inutilement.

    Merci pour ton aide.

  4. Daniel Roch

    Pour en revenir au sujet, la nouvelle version de WordPress est excellente, surtout pour les développeurs de thèmes et de plugins (je pense notamment aux nouveaux posts formats ou à l’amélioration des taxonomies et des custom post type).

    @David : la fonctionnalité Lien interne ne remplace pas un outil comme related post. Il permet juste d’insérer plus rapidement des liens vers d’autres articles internes (mais toujours de façon manuelle).

    J’ai réalisé un guide de chaque nouvelle fonctionnalité pour ceux qui sont intéressés : WordPress 3.1

Laisser un commentaire

Thèmes & Plugins
Premium By WP Channel

WP Alacarte propose des produits et services de qualité
made in France pour la plateforme WordPress.

Tout est prêt pour créer votre site à la carte !

  • Thèmes et extensions premium
  • Facilité d’utilisation garantie
  • Temps de chargement optimisé
  • Personnalisation avancée
Découvrir

Rejoignez la communauté WordPress !

Faites partie de l’aventure en devenant membre d’une association WordPress. Conférences, ateliers, BarCamp, WordCamp… Venez
partager votre passion pour WordPress !

Aurélien DENIS,
président des associations WordPress Francophone et WPMX