Faut-il utiliser Jetpack Comments ?

Jetpack pour WordPress est une extension développée par Automattic qui présente la particularité d’intégrer des dizaines de modules activables à la demande. C’est le cas du module Jetpack Comments qui permet d’enrichir le système de commentaires en autorisant vos utilisateurs à se connecter via un profil social comme Facebook ou Twitter afin de poster une réponse. Lors de la refonte de WP Channel, je me suis posé la question de l’utilité d’un tel module : dois-je continuer à utiliser un tel module ? Comment faire pour analyser avec précision son intérêt pour les visiteurs ?

Chaque commentaire est stocké dans votre base de données MySQL. Si un utilisateur utilise un profil social proposé par Jetpack Comments (Facebook, Twitter, Google+ ou WordPress.com) alors une valeur sera spécifiée en base avec la clé hc_post_as.

Si l’utilisateur ne se connecte pas via l’un des profils sociaux mais choisit de remplir les traditionnels champs (pseudonyme, adresse e-mail, site Web et commentaire), alors aucune donnée n’est stockée à ce sujet.

C’est Jérémy Herve du support de chez Jetpack qui m’a mis sur la piste, je l’en remercie !

Grâce à cette information, il est possible de faire une simple requête via phpMyAdmin pour déterminer dans un premier temps le pourcentage d’utilisation de Jetpack Comments.

Pour se faire, connectez-vous à phpMyAdmin puis faites une recherche globale avec le terme hc_post_as.

jetpack-comments-1

Dans le cas de WP Channel, j’ai obtenu 825… sur un total de 12 600 commentaires, autant vous dire que le constat est clair : seulement 6% des personnes ayant commenté ont utilisé un profil social pour le faire.

jetpack-comments-2

La deuxième information à analyser concerne les pourcentages d’utilisation des différentes plateformes. J’ai procédé à un export CSV depuis phpMyAdmin. Un rapide calcul dans le tableur de votre choix m’indique alors les résultats suivants :

Facebook41
Twitter92
Jetpack360
WordPress343

Vous noterez que personne n’a utilisé Google+, même pas une seule fois !

La ligne intitulée Jetpack indique une réponse faite alors que j’étais connecté en tant qu’administrateur. Il peut également s’agir de réponses émises par l’un des contributeurs de WP Channel. Le nombre est statiquement très faible car je réponds la plupart du temps depuis l’administration WordPress.

De cette démarche d’analyse, il n’y a pas lieu de tergiverser : j’ai désactivé le module Jetpack Comments me faisant économiser au passage 300 Ko sur le poids de chaque page et environ 15 requêtes HTTP. Pas mal non ?

7 commentaires

  1. kategriss

    Etant une fan de Jetpack à la base, je ne l’installe plus sur mes sites ou ceux de mes clients. Je le trouve trop « complet », trop lourd alors que je peux avoir des plugins dédiés pour chaque fonctionnalité utile. L’avantage aussi c’est que ça m’oblige à réfléchir à deux fois avant d’installer un plugin pour être bien sûr que c’est pertinent pour le site en question.

  2. Gilles

    Il y a également problème éthique à activer JetPack ou des modules liés à des services externes au site, mais c’est un autre sujet.
    Je trouve personnellement que le système de base de WordPress est plutôt bien fait, il manque la souscription mais rajoutable par extensions éventuellement (j’utilise WP-Discuz, après avoir utilisé Subscribe2Comments Reloaded).

  3. Nom/Pseudonyme

    N’oublions pas que le module de Jetpack offre aussi, en quelques sortes, un antispam puisqu’il faut cliquer pour dérouler la suite (pseudo, mail, etc) que n’offre pas le module de commentaires par défaut (où tout les champs sont libre à être remplis massivement par des bots)

    J’ai tout de même désactivé le module suite à votre article, on va bien voir combien de temps je tiens sans spams.

  4. Sardequin

    Bonjour,

    Article concis mais intéressant sur Jetpack. J’ai fini par le désactiver complètement quand je me suis rendu comte que c’était Jetpack qui me faisait bugger la personnalisation de mon thème ! J’ai d’abord cru que c’était lié au thème que j’utilise, mais le même problème se passe avec tous les thèmes. En fait la visualisation des modifications ne fonctionne plus quand Jetpack est activé. Bref, dommage pour certaines fonctions, mais tant mieux pour la fluidité de mon blog. C’est aussi une autre « amélioration » constatée avec cette désactivation, tout est plus fluide.

    PS : je confirme aussi l’efficacité d’Askimet.

Laisser un commentaire

Thèmes & Plugins
Premium By WP Channel

WP Alacarte propose des produits et services de qualité
made in France pour la plateforme WordPress.

Tout est prêt pour créer votre site à la carte !

  • Thèmes et extensions premium
  • Facilité d’utilisation garantie
  • Temps de chargement optimisé
  • Personnalisation avancée
Découvrir

Rejoignez la communauté WordPress !

Faites partie de l’aventure en devenant membre d’une association WordPress. Conférences, ateliers, BarCamp, WordCamp… Venez
partager votre passion pour WordPress !

Aurélien DENIS,
président des associations WordPress Francophone et WPMX