Inverser l’ordre d’affichage des commentaires sous WordPress (plus récent au plus ancien)

Par défaut, WordPress affiche les commentaires dans un ordre chronologique de publication, juste en dessous de votre contenu. Toutefois, il est possible d’inverser cet ordre pour adopter un affichage antéchronologique : du plus récent au plus ancien comme sur de nombreux sites d’informations en ligne.

Méthode n°1 – Par les réglages de WordPress

Comme on me l’a rappelé en commentaire, WordPress propose nativement une telle option. Pour ce faire, rendez-vous dans Réglages puis Discussion. Là, choisissez l’option récent dans le paramètre .

wordpress-commentaires

Méthode n°2 – Par le code

A l’aide de votre client FTP favori, éditez le fichier functions.php ou préférez le recours à un plugin de fonctions globales. Copiez puis collez les quelques lignes de code ci-dessous :

if (!function_exists('wpc_commentaires_inverses')) {
function wpc_commentaires_inverses($comments) {
return array_reverse($comments);
}
}
add_filter ('comments_array', 'wpc_commentaires_inverses');

Sauvegardez le fichier pour constater le résultat. Vos commentaires sont classés du plus récent au plus ancien par ordre de publication.

Quelle est votre méthode d’affichage préférée ? Pensez-vous que je devrais changer celle-ci sur WordPress Channel ?

Crédits photo : Ray Fenwick

26 commentaires

  1. Didier

    Non, il ne faut pas changer. C’est perturbant le mode antéchrono. On lit en descendant. C’est seulement utile lorsqu’il y a des dizaines (des centaines) de commentaires pour prendre connaissance des plus récents.

  2. ScreenfeedFr

    Salut.

    Option 2 :
    Aller dans Réglages >> Discussion, puis à la phrase :
    « Les commentaires doivent être affichés avec le plus **ancien** en premier »
    choisir la 2ème option dans le select, soit :
    « Les commentaires doivent être affichés avec le plus **récent** en premier ».

    De rien

    1. Aurélien Denis auteur de l’article

      Ouais mais c’est dégueulasse ça ! Je regarde tranquillement Roland Garros après une journée de boulot, je profite de la défaite du Suisse pour écrire un tutoriel sur un sujet auquel je n’ai pas trouvé facilement la réponse (admettons que l’option n’est pas bien mise en avant et que personne en a parlé il me semble) et là je me réveille de bon matin pour m’expliquer que je ferais bien de relire « WordPress pour les nuls » qui d’ailleurs n’existe pas je crois (en français)… ok, ok très bien. J’accepte la critique…

      1. Adèle

        Je suis avec toi Denis, te laisse pas emmerder, non mais !
        Et puis on a tout à fait le droit de faire des trucs qui servent à rien… Par exemple moi il m’arrive de tricoter alors que les pulls que je fais existent nativement en magasin

  3. akismet-e5bb7744b60e1129927870e0d5c6ae7c

    @Aurelien Ca prouve qu’on est rien dans ce bas monde, des années d’expertises dans un domaine et tout qui s’écroule en un instant … Aurelien, il ne te reste plus qu’une chose à faire, relis tout le codex en japonais la tête à l’envers, ainsi tu deviendra un maître WordPress

    1. Aurélien Denis auteur de l’article

      Nan je vais essayer de lire en Basque s’il existe… mais honnêtement c’est ce que j’aime sous WordPress : la force de la communauté et le fait qu’on en apprenne tout les jours !

  4. Christian, annuaire Human Directory

    C’est vrai que l’on a tous le sentiment de connaître par cœur les fonctionnalités de base de WP… pourtant, les yeux se plaisent à ne pas voir des fonctionnalités qui sont sous notre nez
    Par contre, pour le coup, je ne vois pas l’utilité de mettre en bout de PHP

  5. Weboxeur

    La méthode n°1 n’est pas, à mon avis, judicieuse, et peut même nuire à votre SEO.

    Si vous renversez l’ordre des commentaires en utilisant les réglages par défaut de WordPress et disons que vous avez 102 commentaires sur un article avec une division en pages tout les 100 commentaires, WordPress placera vos 2 commentaires les plus récents dans la première page et les 100 autres dans la deuxième.

  6. cedricg35

    Merci pour ce petit tuto. Pour info, je galérais avec un thème qui m’affichait par défaut les commentaires les plus récents en premier. Et la modification via l’admin WordPress ne changeait rien.

    Le petit bout de code PHP a fonctionné par contre et a replacé les commentaires dans l’ordre chronologique.

Laisser un commentaire