Interview de Sébastien Gest, fondateur de la startup Mill-Engine

Découvrez le parcours d’un entrepreneur adepte de nouvelles technologies et qui a mis son savoir-faire au profit du développement de sa propre startup. Une aventure menée par Sébastien Gest et qui devrez intéresser les professionnels de WordPress qui nous lisent.

Bonjour Sébastien, qui es-tu ?

Je suis le créateur de Mill et le fondateur de la startup Mill-Engine.

Tu as développé une solution baptisée Mill, en quoi ça consiste en deux mots ?

Devops en SSII j’ai eu le besoin d’un outil de gestion de CMS permettant le déploiement, les backups, les migrations, les mises à jour, etc. bref l’ensemble des actions de maintenances habituelles mais sous une forme automatisé et automatisable via une API.

Sur le marché deux solutions étaient disponibles :

  1. La première utilise un plugin sur chaque site pour pouvoir le piloter (il n’est donc pas possible d’automatiser l’installation et aucune API n’est disponible) ;
  2. La seconde utilise un panel manager installé sur le serveur lui même ce qui augmente considérablement les coûts et je n’ai pas envie de mettre tout une distribution à jour pour avoir une fonctionnalité supplémentaire par exemple, de plus dans ce dernier cas je suis prisonnier de la dite solution ;

Pour finir j’avais le besoin d’un outil multi-CMS.

Suite à beaucoup de recherches il n’a pas été possible de trouver un produit qui réponde parfaitement à mes besoins.

J’ai donc conçu pendant plusieurs mois une nouvelle architecture basée sur une interface de gestion sur une VM que nous déployons pour chaque client et un agent (paquet binaire) à installer sur chaque serveur. Ainsi cette solution est totalement scalable et permet très facilement de gérer plusieurs serveurs et plusieurs CMS de manière automatisée depuis une même interface. Aujourd’hui avec les technologies de container comme Docker ce type d’architecture devient essentielle.

A qui s’adresse ta solution ?

Pour la conception de Mill, nous avons fait une étude de marché et j’ai pu découvrir que Mill s’adresse à des hébergeurs qui souhaitent plus qu’un simple outil PHP « one click install », des agences Web qui souhaitent se simplifier la vie et gagner du temps, des web-designer et graphistes pour qui perdre du temps sur des actions de maintenance est un réel problème. Bref beaucoup de professionnels du Web.

Quelles sont les évolutions à prévoir à court, moyen et long terme ?

Tout d’abord nous allons itérer sur l’intégration d’autres CMS, Mill est sortie dans sa seconde version le 7 janvier dernier sur 30 pays. Nous avons remarqué qu’énormément d’agences n’utilisent pas WordPress ou Drupal notamment au Danemark par exemple ou Umbracco est utilisé ou Typo3 et Contao en Allemagne.

De même nous allons très prochainement intégrer la gestion de son projet via git, il sera ainsi possible de déployer n’importe quelle application PHP via son dépôt que ce soit une application WordPress, Drupal ou autre.

Évoquons à présent ton entreprise. Comment est née cette aventure ?

L’idée de Mill a maintenant 2 ans. Je fut très rapidement aidé par la BPI pour m’accompagner sur l’étude de marché.

En mai 2015 j’ai effectué une première levée de fonds de 300 000 €. La première version de Mill est sortie en juillet 2015.

La seconde version le 7 Janvier 2016 avec un accès à une période d’essai de 15 jours.

Combien de personnes travaillent sur le projet ?

Actuellement jusqu’à 10 personnes + les traducteurs.

Envisages-tu un développement à l’international ?

Je part dans 72 heures pour plusieurs semaines à San Francisco, où nous seront hébergés par un grand nom de l’hébergement français. Donc oui Mill est un produit internationale, c’est dans son ADN.

Une dernière question plus générale : entreprendre en France est-il une affaire de choix ou de conviction ?

Je pense pas qu’il faille une conviction d’entreprendre en France.

Une startup c’est une famille, faire de l’outsourcing en Inde me semble très difficile pour un produit technique comme le notre par exemple.

On a la chance en Normandie d’avoir des structures compétentes pour accompagner les entreprises.

Nous avons de grands fonds d’investissements et de grands business angels en France, la BPI est un magnifique outil également. Il semble beaucoup plus simple de créer une boîte en France que dans d’autres pays.

Merci à toi pour cette interview !

C’est moi qui te remercie et bonne continuation dans ton aventure de startuper !

Retrouvez plus d’informations chez WP Spread et WP Marmite pour en savoir plus sur Mill Engine.

Laisser un commentaire

Thèmes & Plugins
Premium By WP Channel

WP Alacarte propose des produits et services de qualité
made in France pour la plateforme WordPress.

Tout est prêt pour créer votre site à la carte !

  • Thèmes et extensions premium
  • Facilité d’utilisation garantie
  • Temps de chargement optimisé
  • Personnalisation avancée
Découvrir

Rejoignez la communauté WordPress !

Faites partie de l’aventure en devenant membre d’une association WordPress. Conférences, ateliers, BarCamp, WordCamp… Venez
partager votre passion pour WordPress !

Aurélien DENIS,
président des associations WordPress Francophone et WPMX