Interview de Benoît Catherineau, membre du staff WordPress Francophone

Membre de l’équipe de direction de WordPress Francophone, Benoît Catherineau nous fait l’honneur de répondre à une série de questions en lien avec WordPress. Il nous livre avec passion son expérience sur cette formidable plateforme et nous fait découvrir les méthodes de fonctionnement du staff francophone.Bonjour Benoît ! Pourrais-tu te présenter en quelques lignes aux lecteurs de WordPress Channel ?

Bonjour et merci de m’accueillir sur WordPress Channel le temps de cette interview.

J’ai 29 ans et suis originaire de Châteauroux dans l’Indre (36) – pour ceux du fond qui n’ont pas écoutés les cours de géographie à l’école, c’est au centre de la France, Google est votre ami pour plus de précisions.

Dans la vraie vie, je suis fonctionnaire territorial et assure les fonctions de chargé des ressources humaines dans une commune de 3 500 habitants.

L’informatique en général et le web en particulier sont avant tout pour moi des hobbies (même si je mets mes compétences dans ce domaine régulièrement au service de mon employeur). Je ne suis donc pas un professionnel de l’informatique. Je suis plutôt un autodidacte curieux qui cherche toujours à améliorer ses connaissances.

C’est ainsi que j’ai découvert WordPress et que tout naturellement je m’y suis intéressé rapidement.

Les forumeurs sur WP FR te connaissent mieux sous le pseudo de Ben Kenobi… fan de Star Wars ?

Effectivement, mon pseudo sur le forum de WordPress Francophone est Ben Kenobi. L’origine de ce pseudo est simple à comprendre. Dans mon entourage on me surnomme beaucoup Ben…étant donné que j’adore la saga Star Wars et que le personnage Obi-Wan (Ben) Kenobi est mon préféré (ça tombe bien !)… mon pseudo était donc tout trouvé. Je l’utilise depuis mes débuts sur le Web.

De cette manière, je suis en quelques sortes le Jedi du staff de WordPress Francophone :)) (eh oui ! Mes chevilles vont bien !)

Justement en quoi consiste ton activité au sein du staff francophone de WordPress ?

Comme tu le remarques, je suis donc membre du staff de la Communauté Francophone de WordPress et vice-président de l’association du même nom.

En tant que membre du staff je possède plusieurs casquettes, comme tous les autres membres d’ailleurs. Comme nous ne sommes pas très nombreux, chacun touche à tout.

D’abord, on peut me qualifier de community manager avec notamment mes rôles de modérateur et animateur du forum de support, de rédacteur sur le blog, de gestionnaire des comptes Facebook et Twitter.

Ensuite, je suis co-administrateur de tout le site. Je peux être amené à aider notre administrateur technique par exemple, en testant et/ou en vérifiant des modifications qu’il aurait pu apporter. Mais aussi, je peux assurer une gestion en profondeur du forum (gestion des comptes utilisateurs, etc.) et du site en lui-même (ajout/modification de pages de contenu, etc.).

Le fait que je ne sois pas trop technique moi-même me permet d’apporter un œil d’utilisateur lambda dans les discussions pour toujours rester au plus près des utilisateurs finaux. Je pense que cela peut faire avancer les choses dans le bon sens.

Depuis le début de l’année, j’ai pris en charge la gestion de la Vitrine de WordPress Francophone. Il s’agit de l’équivalent du Show-case où nous essayons de mettre en valeur des sites remarquables fonctionnant sous WordPress.

En tant que Vice-Président de l’association WP FR, je vais surtout avoir un rôle « d’évangélisateur » de WordPress Francophone.

Cette association est encore jeune, elle a pour objet de canaliser nos moyens notamment financiers pour la gestion de la communauté. Aujourd’hui composée de 4 membres, nous comptons la faire évoluer vers un rôle plus fédérateur autour de WP FR…

Je rappelle que le site Web de cette communauté est http://wordpress-fr.net/

Combien de temps cela prend-il sur ton temps libre ?

Quantifier mes fonctions autour de cette communauté n’est pas chose facile. Ce qui prend le plus de temps est sans aucun doute la présence sur le forum. J’ai toujours un onglet de mon navigateur qui est ouvert dessus lorsque je suis chez moi, ce qui me permet de jeter un coup d’œil régulièrement. Globalement, avec mon hebdo sur le blog, la vitrine, le forum, etc. c’est de toutes façons plusieurs heures par semaine… mais quand on aime on ne compte pas parait-il ?

Quelles sont les relations entre vous – le staff francophone, et Automattic, l’entreprise multinationale derrière WordPress ?

D’abord entre nous, nous échangeons beaucoup par e-mail, de temps en temps par conférence Skype et quand c’est possible, nous nous rencontrons directement… mais comme je le disais plus haut, nous ne sommes pas tous sur Paris (moi y compris) donc ce n’est pas toujours facile de se voir en live.

Ensuite, pour contacter les membres d’Automattic, c’est essentiellement par e-mail.

Nous les contactons de temps en temps pour des informations précises mais nous n’avons pas un contact régulier avec eux. Nous sommes complètement indépendant et n’avons donc aucun lien contractuel envers cette société. Ceci dit, nous avons de bonnes relations. D’ailleurs, Matt nous a fait l’honneur de sa présence l’an dernier pour le WordCamp Paris. Ce qui a permis de nous faire connaître et de confirmer notre légitimité dans le monde de WordPress en francophonie.

A quand remonte ton premier contact avec WordPress ?

J’ai découvert WordPress fin 2004 grâce à Free.fr.

A cette époque mon site web perso était réalisé entièrement par mes soins tout en tableau et en HTML avec un vieux kit graphique récupéré sur Internet. J’en étais fier puisque réalisé presque intégralement par mes petites mains ! Mais voilà il ne correspondait plus à mes besoins et les mises à jours devenaient fastidieuses.

Free proposait des modules à installer en un clic sur son hébergement… je n’y connaissais rien aux bases de données, mais tout était bien expliqué et détaillé, donc je me suis lancé. Parmi les modules, je n’en connaissais aucun… il y avait 2 ou 3 outils de blogs dont un certain WordPress. Le nom me plaisait bien. J’ai cliqué dessus et l’ai installé ! Le 22 janvier 2005, après avoir un peu regardé les entrailles de la bête et savoir comment tout cela fonctionnait, je publiais mon billet de bienvenue sur mon blog ! Il s’agissait alors de la version 1.2… et depuis j’y suis toujours… nous sommes en version 3.0.1.

Avec le recul des années, quel est le bilan des évolutions de WordPress que tu pourrais faire ?

Il est vrai que depuis la version 1.2, que de chemin a été parcouru. De mon point de vue, globalement le bilan est positif. En tant que projet open source, c’est la communauté qui guide les choix des développeurs.

Côté utilisateur les évolutions vont toujours dans le sens de la simplification et de l’amélioration des fonctions. Au fil du temps, les meilleures fonctionnalités émanant d’extensions – et celles plébiscitées par les utilisateurs – ont été intégrées dans le code source de WordPress, rendant ainsi ces mêmes fonctions accessibles à tous. Par ces ajouts, on pourrait avoir peur que la structure ne s’alourdisse pour devenir une usine à gaz… mais les développeurs ont su éviter cet écueil.

Côté développeur, là encore les critiques de la communauté ont toujours été entendues. Les échos que je peux avoir est que le code est très souple et assez simple d’accès. Le slogan « code is poetry » est vraiment respecté et n’est pas là que pour faire joli.

S’il y avait un point négatif à citer, cela pourrait être l’éditeur de texte et sa gestion du code HTML bien souvent décriée. Beaucoup de progrès ont été fait à ce sujet, mais nul doute qu’il en reste à faire. Mais cela est remarqué seulement par le public le plus averti de toutes façons. Ce n’est qu’un détail.

Ce qu’il faut retenir de l’évolution de WordPress, c’est que d’outil de blog au départ, il est devenu aujourd’hui un véritable système de gestion de contenu (CMS). Le blog, de fonction principale est passée fonction secondaire. La simplicité d’utilisation est toujours au rendez-vous. Même si une base de connaissance est conseillée pour se lancer dans l’aventure WordPress, l’application est vraiment accessible. On le voit d’ailleurs avec le nombre croissant d’utilisateurs dans le monde.

De fait, comment vois-tu l’avenir de WordPress ? Quelques exclusivités pour WordPress Channel ?

Vu le chemin parcouru, la méthodologie mise en place dans le développement ainsi que la communauté et l’enthousiasme constant de cette dernière, il faudrait vraiment une catastrophe pour que l’avenir de ce projet soit mauvais. Donc, de mon point de vue, on ne peut que s’attendre au meilleur.

Sinon, l’avenir de WordPress est clairement dans le CMS, la philosophie n’est plus le blog, mais bien la publication de contenu au sens large et adaptée pour tous les publics, personnel ou professionnel, enfants ou adultes, etc.

Quant à une exclusivité, j’ai bien peur de te décevoir puisque WordPress Francophone n’est pas impliqué en tant que telle dans le développement. Nous suivons celui-ci au plus près, tout comme les quelques millions d’utilisateurs de la plateforme. En outre, je ne pense pas qu’on puisse parler d’exclusivité dans le sens où tout le développement est constamment rendu transparent via le blog de développement de l’équipe.

D’ailleurs, Matt vient de lancer il y a quelques jours le tag « 3.1 » signifiant le début des travaux vers WP 3.1

Reparlons de WordPress Francophone, lieu incontournable pour trouver de l’aide sur le forum, obtenir des news de la communauté francophone et bien entendu télécharger la dernière version de WordPress en français.
Pourrais-tu nous faire un rapide état des lieux du site (nombre de visiteurs quotidiens, nombre de serveurs qui font tourner le site, nombre de participants, etc.) ?

Effectivement, comme tu le dis WordPress Francophone est devenu au fil du temps, à en croire les statistiques du site, un lieu incontournable pour les utilisateurs francophones. J’insiste bien sur ce terme de « francophone » puisque WP FR a vocation à être le point de rencontre non seulement des utilisateurs français de WordPress, mais aussi des utilisateurs belges, suisses, québécois… et de toute la francophonie d’où qu’elle soit originaire sur le globe.

Tu le rappelles également, WP FR est la source officielle de la traduction française de WordPress. Les mises à jour suivent au plus près les évolutions de WordPress. La version française paraît toujours dans la journée voire les 2 jours suivants la version originale. Nos traducteurs sont constamment sur le fil pour suivre le rythme.

Justement, à propos des statistiques, WP FR c’est en moyenne 5 500 visites par jour, soit plus de 2 millions de visites par an. C’est environ 500 000 pages vues par mois toutes pages confondues du domaine wordpress-fr.net.

Les pages de téléchargement et du forum voient défiler environ 25 000 visiteurs chacune par mois.

Au sujet du forum, il accueille actuellement plus de 18 800 membres et près de 40 000 discussions.

Pour le moment, nous sommes hébergés chez Infomaniak, sur un simple serveur mutualisé de l’offre standard de l’hébergeur… avec quelques sous-domaines hébergés sur des serveurs dédiés privés pour répartir la charge.

Nous devrions migrer vers une offre totalement en serveurs dédiés dans les semaines ou mois qui viennent, les négociations sont en cours.

Pour parler des personnes derrière WordPress Francophone, il faut souligner que cette communauté est gérée grâce à une association loi 1901. Cette dernière compte actuellement 4 membres formant le noyau dur du staff (Xavier Borderie, Amaury Balmer, Hubert Selliah et moi-même). Nous sommes aidés par d’autres bénévoles motivés et actifs tels Marie-Aude (alias Lumière de Lune), Didier (alias Wolforg), ou encore Arnaud (alias Ramenos) qui nous apportent une expérience du SEO. Le gros du travail étant la gestion du forum, nous avons une petite équipe de modérateurs qui assurent la bonne marche de celui-ci. Je les remercie pour le travail qu’ils fournissent,

Quelles sont les nouveautés à venir concernant WP FR ?

La dernière nouveauté en date est la Vitrine de WordPress Francophone,qui a été lancée au printemps dernier.

La prochaine fonctionnalité à voir le jour devrait être, nous l’espérons l’annuaire des professionnels, mais nous en reparlerons plus bas.

Avec l’arrivée de WordPress 3.0 avant l’été, nous avons commencé quelques réflexions visant à améliorer l’existant afin de tirer des nouvelles possibilités de cet opus. Rendant la gestion du site plus efficace. Certains travaux sont en cours.

De nombreuses personnes attendent depuis des années l’apparition de pages dédiées aux professionnels de WordPress… ces pages existent mais sont désespérément vides.

Quelles nouvelles pourrais-tu nous livrer à ce sujet, en exclusivité pour WordPress Channel bien sûr ?

L’espace pour les professionnels a en effet pris du retard. Actuellement, seul une page de contact dédiée existe. Cette rubrique pour les « pro » devrait aussi comporter un annuaire des professionnels. C’est ce dernier qui nous prend plus de temps qu’on l’aurait pensé initialement.

Ainsi, l’an dernier, une première version avait failli être lancée mais lors de nos tests hors ligne, nous nous sommes aperçus d’un bug important. Le projet a donc du être reporté. Une nouvelle version est donc prévue. Il s’agira de l’un des prochains grands chantiers que nous allons mettre en place.

Nous sommes particulièrement conscients de l’attente que suscite ce projet. Régulièrement, nous avons des contacts de personnes intéressées pour figurer au sein de cet annuaire. C’est pourquoi nous souhaitons mettre en ligne quelque chose de fonctionnel, d’opérationnel et de performant.

A quand des WordCamps en Province ? Comment s’y prendre pour en organiser un ?

Les WordCamps en Province existeront dès lors que des personnes de province en organiseront. WordPress Francophone se fera un plaisir de soutenir ces initiatives de quelques manières que ce soit (relais de l’information sur wordpress-fr.net, participation du staff à la manifestation, etc.). Mais il est important que ce soit des initiatives de personnes sur place au départ.

Un exemple tout récent : Ozh, célèbre français actif dans la communauté internationale de WordPress vient de lancer un appel sur le forum de WP FR pour organiser une rencontre sur Nantes. Ainsi, il préfère commencer par une simple rencontre, par exemple autour d’un verre dans un bar local ou un restaurant afin de prendre la « température » et voir si du monde est potentiellement intéressés. Selon le succès d’une telle réunion, un rassemblement plus officiel pourrait alors être étudié.

Quel conseil avisé donnerais-tu aux utilisateurs qui souhaitent découvrir WordPress ?

D’abord pour découvrir WordPress, on peut utiliser la démo WP FR !

Si cela convient à l’attente, alors il faut se lancer. Dans un premier temps, il existe quelques hébergeurs gratuits possédant les pré-requis pour installer WordPress, on peut commencer par cela. Si vraiment on s’y plait (ce en quoi je n’ai aucun doute), alors il faudra envisager le déménagement vers un hébergeur de qualité et donc payant (une centaine d’euros par an en moyenne)…

Mais ce qu’il faut retenir c’est ça : lancez-vous et vous ne le regretterez pas !

En te remerciant chaleureusement d’avoir participé à cette entrevue, je vous donne rendez-vous très bientôt pour la suite de cette série d’interviews de passionnés de WordPress !

8 commentaires

  1. Serge

    Félicitations à Benoît dit « Ben Kenobi » qui, dans la vraie vie et en image, est aussi charmant et agréable à lire que sur le Forum d’aide de WordPress

    Il n’y a rien de négatif à affirmer qu’il en est d’ailleurs le membre du Staff le plus sympathique, patient et courtois.
    Et je sais de quoi je cause

    Longue vie à WordPress et puisse-t-il y avoir un peu plus de beaux personnages comme Benoît dans la Communauté Francophone !
    Merci à lui…

    Serge.
    Cavaillon (84)

Laisser un commentaire