Intégrer votre moteur de recherche Google dans Firefox 3, IE 8 et plus

Ne vous est-il jamais arrivé de tomber sur un site proposant un moteur de recherche additionnel à la liste de ceux déjà présents dans Firefox ? Cela n’a, en effet, rien de surprenant, et d’ailleurs l’intégration d’une barre de moteurs dans les navigateurs récents (Firefox et Internet Explorer, par exemple) contribuent largement à leur expansion. Mais voilà, alors que je vous avez précédemment indiqué comment ajouter n’importe quel moteur du Web à cette barre, je vous invite aujourd’hui à faire de même pour votre blog, lequel pourra ensuite être proposé automatiquement à vos visiteurs. Intéressé ? Alors suivez le guide !

Objectifs

Le but de ce tutoriel est d’arriver à proposer un moteur de recherche propre à votre blog que le navigateur du visiteur détectera automatiquement dans sa liste des moteurs personnalisés.

Au final, cela donnera un aspect professionnel à votre blog et qui vous différenciera de vos concurrents !

Le résultat final ressemblera donc à ceci :

Capture décran - Résultat final après lecture de ce tutoriel

N.B : au préalable, il est nécessaire de mettre en œuvre ce tutoriel sur l’intégration d’un moteur de recherche Google personnalisé sur votre blog car la suite de cet article est basé dessus.

Toutefois, vous pouvez également utiliser le moteur de recherche de WordPress. Pour en savoir plus, je vous recommande l’article de Valentin sur Geekeries.fr qui vous expliquera une méthode similaire pour un moteur de recherche standard – par exemple celui fourni par défaut dans WordPress.

Création de la page search.xml

A l’aide du Bloc-notes de Windows ou d’un éditeur HTML, créez un fichier que vous enregistrerez sous le nom de search.xml.

Insertion du code

Copiez / collez le code suivant puis remplacez l’URL de votre site / blog par le votre – sinon, les recherches s’effectueront à partir de mon blog.

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<openSearchDescription xmlns="http://a9.com/-/spec/opensearch/1.1/"
xmlns:moz="http://www.mozilla.org/2006/browser/search/">
<shortName>Maigret's Blog</shortName>
<description>Tips &amp; how-to for Windows Vista, Ubuntu, Firefox, WordPress and more !</description>
<url type="text/html" method="get" template="http://www.protuts.net/recherche/?cx=003468139190254424229%3Aff0p9uhqqfg&amp;cof=FORID%3A11&amp;ie=UTF-8&amp;q=<strong>{searchTerms}</strong>&amp;sa.x=0&amp;sa.y=0#1295"/>
<image width="16" height="16">http://monsite.com/favicon.ico</image>
<developer>Maigret</developer>
<inputEncoding>UTF-8</inputEncoding>
<moz:SearchForm>http://www.protuts.net/</moz:SearchForm>
</openSearchDescription>

Voici un descriptif des différentes balises à modifier :

  • ShortName : saisissez le nom de votre site / blog ;
  • Description : indiquez un court descriptif de votre moteur ;
  • Url template : effectuez une recherche sur votre blog en utilisant Google puis sélectionnez l’URL et remplacez le mot-clé saisi par {searchTerms} ;
  • Image width="16" height="16">URL</Image> : indiquez la taille du favicon (largeur puis hauteur définie à 16 par défaut) ainsi que l’URL de celui-ci (extension en .ICO généralement) ;
  • Developer : auteur du moteur de recherche ;
  • moz:SearchForm : saisissez l’adresse de la page d’accueil de votre blog qui contient le champ du moteur de recherche ;

N.B : comme l’a judicieusement fait remarqué Funnycat via les commentaires, il ne faut pas oublier d’ajouter amp; après chaque symbole & pour Url template.

A l’aide de votre client FTP favori, uploadez le fichier search.xml à la racine de votre domaine.

Modification du fichier header.php

Modifions à présent le fichier header.php présent dans le dossier de votre thème WordPress. Pour ce faire, connectez-vous à l’administration de votre blog WordPress puis déroulez le menu Apparence et cliquez sur Éditeur.
Dans la liste de droite, cliquez sur header.php.

Ajoutez ensuite la ligne de code suivante :

A copier dans le header.php
<link rel="search" type="application/opensearchdescription+xml" title="Maigret's Blog" href="http://www.protuts.net/search.xml" />

Là encore, remplacez la balise title par le nom du moteur de recherche – le titre de votre blog en général, et l’URL par celui de votre site.

Pour validez le tout, cliquez sur Mettre à jour le fichier.

Pour constater le résultat, ouvrez votre site puis consultez la liste des moteurs disponibles. Si tout a fonctionné, votre moteur de recherche propre à votre site / blog apparaît automatiquement dans la plupart des navigateurs (Firefox, Internet Explorer, Opera) ! Vous pouvez également soumettre votre plugin de recherche au projet Mycroft comme indiqué dans ce tutoriel intitulé Ajouter votre plugin de recherche personnalisé Google à l’annuaire Mycroft [Protuts.net] .

Crédits photo : imjustcreative

16 commentaires

  1. Aurélien Denis

    @Araen : avec plaisir !

    @Mr Xhark : en fait, cette article remonte à quelques semaines maintenant. Je vais donc vous conter ici son histoire. Elle commence comme ceci :
     » Il était une fois, une idée d’articles sur l’ajout d’un moteur personnalisé Google à sa liste de moteurs Firefox ».
    La suite est moins compliquée : j’ai cherché quelques temps sur le net sans vraiment trouvé de réponses. Je me suis ensuite renseigné du côté de Mycroft et sa méthode de soumission à l’annuaire de moteurs. C’est là que j’ai compris le type de code à insérer. Cela dit, la méthode n’est guère très facile à comprendre.
    A ce stade, je n’étais parvenu qu’à le faire pour un moteur WordPress. J’ai donc gardé cet article en brouillon pour le ressortir le jour où je trouverais la solution.
    J’ai ensuite lu l’article de Valentin sur Geekeries.fr. J’avais posté plusieurs commentaires pour essayer de reproduire sa méthode pour Google mais cela ne fonctionnait toujours pas.
    Et puis, il y a quelques jours, j’ai lu sur un blog anglais – dont j’ai complètement oublié le nom d’ailleurs , quelques indications supplémentaires pour la soumission via Mycroft. J’ai donc réitéré l’expérience et là, par chance, ça a fonctionné. Il ne restait plus qu’à réutiliser le bout de code automatiquement généré puis l’adapter pour un cas général – en supprimant quelques balises notamment.
    Et voilà que ce tutoriel renaissait de ses cendres.

    @Alexis : de rien !

    @Rainbow : pourrais-tu détailler ton problème ? Je viens pourtant de réessayer sur un blog test et tout fonctionne à merveille…

  2. Papy Nerds

    Une petite broutille me titille, ca marche pas chez moi, mais petite question…où placer la page search.xml ????
    Dans wp-content ?, dans notre thème ? ou à la racine du site. Personnellement chez moi, cela ne fonctionne pas quelque soit l’endroit où je place ce fichier, lors de l’ajout du moteur voici le message d’erreur qui apparait :

    Firefox n’a pas pu télécharger le plugin de recherche à partir de :
    http://clp.societeg.com/search.xml

    Merci si tu possède la solution de la donner à un petit padawan du net… XD

  3. Aurélien Denis

    @Papy Nerds : le fichier search.xml se place à la racine du blog comme indiqué plus ou moins bien dans cet article. Ton fichier génère une erreur… as-tu copié / collé correctement le bout de code ?

    J’ai vu que ce dernier contenait la ligne suivante :

    < ?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>

    Or, l’erreur indique justement un problème avec la première ligne. Supprimes-là puis remets en ligne le fichier à la racine de ton blog. En principe, cela devrait fonctionner… bonne chance !

  4. Funnycat

    Vraiment génial ce tutoriel. Dès que j’ai un peu de temps j’essaierais de mettre ça en place.
    Je te dis un grand bravo pour cette idée et pour le savoir que tu a dans le domaine.

    Continu comme ça.

  5. Funnycat

    Ça y est je l’ai mis en place et j’ai remarqué qu’il y avait une petite erreur sur ton tuto. En fait tu a oublié de précisé une chose importante et sans ça, ça ne peut pas fonctionner (j’ai eu le même problème que « Papy Nerds » au début).

    A la ligne « Url template », à chaque fois qu’il y a le symbole &, il faut penser à ajouter derrière « amp; ». Dans ton cas tu l’a bien fait, mais tu a oublié de le préciser dans l’article.

    Sinon je pense que ce serait extra de faire un tutorial pour expliquer comment ajouter son moteur à « mycroft », je m’explique:
    J’utilise souvent le dictionnaire en ligne « WordReference ». Et un jour sur ce site j’ai cliqué sur un bouton pour ajouter ce moteur sur Firefox.
    Je vous invite à jeter un oeil sur la page suivante ( http://www.wordreference.com/enfr/english ). Regarder tout en bas l’option intitulé « Ajouter WordReference à votre barre de recherche Firefox ». En cliquant sur cette option vous aurez accès à la page suivante ( http://mycroft.mozdev.org/search-engines.html?name=wordreference ) qui présente une liste de moteur pour le même site. Et là il suffit d’un clique pour que le moteur soit ajouté à Firefox.

    En d’autres mots, cet annuaire est pratique puisqu’il permet aux utilisateurs de se rendre compte qu’il y a bel et bien un moteur sur le site. Comme tu l’a si bien dit, en général les visiteurs ne jette pas un oeil à la toolbar de Firefox lorsqu’il sont sur un site, mais s’il y a un bouton sur le site ils y prêterons surement plus attention.

    Quoiqu’il en soit, encore merci pour ce petit tutorial bien sympatique.

  6. Aurélien Denis

    @Funnycat : c’est une bonne idée de tutoriel en effet mais il va falloir que j’approfondisse la question.

    Concernant le symbole &, tu fais bien de me le faire remarquer parce qu’en réalité la conversion a été effectuée automatiquement via Mycroft. Je ne l’avais tout simplement pas remarqué. Je vais donc ajouter ta remarque à l’article.

    Merci de toutes ces précisions et je vais voir si je peux faire d’autres articles sur la question. Bonne journée !

Laisser un commentaire

Thèmes & Plugins
Premium By WP Channel

WP Alacarte propose des produits et services de qualité
made in France pour la plateforme WordPress.

Tout est prêt pour créer votre site à la carte !

  • Thèmes et extensions premium
  • Facilité d’utilisation garantie
  • Temps de chargement optimisé
  • Personnalisation avancée
Découvrir

Rejoignez la communauté WordPress !

Faites partie de l’aventure en devenant membre d’une association WordPress. Conférences, ateliers, BarCamp, WordCamp… Venez
partager votre passion pour WordPress !

Aurélien DENIS,
président des associations WordPress Francophone et WPMX